CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Canne tombée... à l'eau!

+10
ladenree
gaara54
Exotom
grzeskow
Eric
Guy535
nemo54000
nico23
Antho
Audric.
14 participants
Aller en bas
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Canne tombée... à l'eau! Empty Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 16:46
Bonjour à tous,


C'est avec une très grande tristesse que je viens vous partager une de mes dernières anecdotes...
Samedi, profitant du beau soleil, j'ai décidé d'emmener pêcher mon petit cousin, en barque, sur un étang privé afin de lui apprendre quelques bases. Direction un coin que je connaissais très bien, un secteur rempli d'herbes où les gros brochets trainent pas mal en ce moment... Soudain, il s'emmèle, je pose donc ma canne sur la barque pour le démêler et lorsque je me retourne, je vois ma canne dans l'eau, qui coule à la verticale de la barque! Je choppe sa canne et fais quelques lancés en grattant le fond mais pas moyen de toucher la mienne.
Je retourne chercher une canne mort manié que j'avais à la voiture et tente de gratter le fond avec un seul plomb et un trident mais, à chaque lancé, c'est une grosse touffe d'herbes que je ramène et cela jusqu'à la nuit noire!
Je décide donc d'y retourner ce matin avec la canne silure, un plomb de 70g et un gros trident et je tracte le maximum d'herbier en esperant tomber sur ma canne... mais au bout de 5 heures de pêche et une barque pleine d'herbes, je me retrouve à devoir abandonner... mon combot big bait y restera...

J'aurais donc voulu savoir si vous auriez une idée pour réussir à localiser et à sortir la canne? Car je ne suis plus sur de l'endroit exacte où elle est tombée ni même si elle a coulée verticalement ou non... la seule chose sure est qu'il y a 3/4m de fond et que c'est un gros tapis d'herbes au fond

Et, est ce que cela vous est déjà arrivé?

@ bientot

Audric
avatar
Invité
Invité

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 16:55
Hélas oui j'ai une exceller et son moulinet qui se sont retrouvés au milieu de la moselle à Pontam il y a quelques années.
Pas moyen de la récupérer.

le soucis c'est qu'il est difficile de ce rappeler l'endroit exact des qu'on dérive un peu et les chances de la raccrocher sont infimes.

En étang si l'eau n'est pas trop teintée il ne reste plus qu'a trouver une bonne combine de plongée et de prendre son courage a 2 mains.
Je sais c'est plus facile a dire qu'a faire mais je vois pas d'autre solution.
Antho
Antho
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 17:16
Tu peux aussi tenter le rateau auquel tu accroche une corde... Tu as un peu plus de chance qu'avec un lancer mais c'est pas dit que c'est gagné!
La plongée reste le meilleur moyen come dit pascal... tu peux peut-être trouvé un gar qui la pratique et lui demander de t'aider cordialement...

Bon courage et tiens nous au jus Wink
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 17:20
la plongée en cette saison n'est pas sans risque Exclamation et il me semblerait judicieux alors de ne pas essayer soi-même, mais de faire appel a quelqu'un d'aguerri et surtout ne pas y aller seul...
nemo54000
nemo54000
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 19:25
Un bon aimant ( genre enceinte ancienne generation ) , avec un peut de bol , (tous depends de la conception de ton moulin peut d acier , beaucoup d alu ) , tu chopperas ton moulin , ou plus sur , tes anneaux de canne ) , et histoire d etre sur , la canne avec le gros triple sur le boat , sa detecte , tu racles la zone ) Idea

Eric

Wink


valable en etang uniquement
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 19:37
essayes avec une barre pour le béton armé avec une pliure sur le bout pour éviter de ramener les herbiers
si tu la touches tu entendras le bruit tres significatif en haut

deux poids une corde entre les deux
tu sondes la ligne et a chaque fois tu déplaces tes poids pour refaire une ligne
pour etre sur de ne pas deriver et d'oublier un morceau
au moins tu ne l’enterreras pas sous les herbiers
une fois localisé reste plus qu'a mette le poids et tenter avec un grappin

des que vous Perdez quelques chose .... et avant de pleurer , de raler de etc etc ........ PRENEZ DES AMERS TOUT DE SUITE

en tout cas ... bon courage et bonne chance
si tu n'es pas " méthodique " tu risques de l'enterrer avec les herbiers .... si ce n'est pas déjà fait
moi avec une eau a 5- 6° je ne plonge pas

j'ai retrouve mon moteur il y a pas mal d’année comme cela il était ... par la sur un carré de 30m sur 30m

depuis ... j'ai appris
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 20:01
nemo54000 a écrit:Un bon aimant ( genre enceinte ancienne generation ) , avec un peu de bol , (tout depends de la conception de ton moulin peut d' acier , beaucoup d'alu ) , tu chopperas ton moulin , ou plus sur , tes anneaux de canne ) , et histoire d'être sur , la canne avec le gros triple sur le boat , çà detecte , tu racles la zone ) Idea


Avantage de la méthode, tu accrocheras moins d'herbiers Laughing

Maintenant est-ce que l'utilisation d'un sondeur "side imaging" est théoriquement réalisable à cette profondeur Question

Autre solution mais valable uniquement si l'eau est parfaitement translucide Arrow ustensile utile Idea

@+Eric
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 20:12
si ca peut te rassurer , ca m'était arrivé une fois à Madine.

Je l'ai récupérée 2 mois après...

A chaque sortie , j'allais faire un tour sur la zone et une fois ... bingo !!!!
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 20:39
Salut,

j'ai deux têtes de râteau soudées dos à dos avec 20m de corde.

Si t'as 3h devant toi et les bras et le mental pour sortir 100kg de salade, je te le prête.

Si c'est pas trop loin du bord, l'idéal est d'être deux: un dans le bateau et un au bord qui tire le grapin. Comme ça tu couvres méthodiquement une zone.

Mais faut me le rendre avant avril, j'ai un rdv Smile

@+
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 22:22
salut et merci à tous, ça fait plaisir de voir qu'on est pas le seul à avoir fait ce genre de boulette...
Au niveau du moulinet, c'est un Abu Garcia Record N°51 (il y en a un dans les petites annonces... soit disant comme neuf... lol! )

J'essayerais bien avec l'aimant mais faut réussir à en trouver un de suffisament puissant...

Pour la plongée, j'y ai déjà pensé... j'ai des combinaisons à la maison, les masques et tout ce qu'il faut mais l'eau est trop teinté et on ne voit rien de rien en ce moment!

L'idée du rateau me plait... au pire, la zone n'en sera que plus propre!

Je prendrais aussi une barre pour béton armée... on ne sait jamais...

Par contre, le gros soucis, c'est qu'on nous annonce une semaine à -5 voire -10 donc va falloir prier pour ne pas avoir une couche de 10cm de glace le week end prochain

Au faite, selon vous, combien de temps met un moulinet pour rouiller? une canne pour se désintégrer? un fil pour se décomposer? Savoir si cela vaudra le coup de plonger dès que l'eau sera meilleure ou si cela ne sera pas complètement inutile...
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Dim 29 Jan 2012 - 22:39
si cela peut te rassurer cela rouille plus vite en présence d’oxygène
si je peux encore te donner un conseil , si les herbiers sont bien présent évites de trop les bouger la canne va s'enfoncer ou va etre recouverte si tu ne tombe pas direct dessus
apres c'est toi qui vois
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 6:22
j'ai un copain qui a perdu sa canne dans la meurthe il l'a récupérée 3ans après la canne à carpe été comme neuve mais le moulinet totalement naze
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 8:34
Salut,

Si ça devait t'arriver à nouveau, de suite, avant même d'essayer de la récupérer avec une autre canne, prends qques mètre de fil, un plomb et le premier truc flottant que tu trouve...
Tu les raccordent et du le lâche pour marquer l'endroit où ta canne à coulée...

Encore maintenant, si tu va sur la zone, met un repère, ça te permet d'évaluer la distance entre les passages successifs...

Sans repère, dur-dur d'évaluer si tu fais des passages assez rapprochés...

cloclo
cloclo
Perche en canal
Perche en canal

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 12:14
Si tu arrives a retrouver l'endroit approxiamtivement la bonne idée de Guy avec la barre a béton et une solution a exploiter.
Bonne chance car c'est un budget et pas facile de perdre cela.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 13:21
si ca peut te rassurer , ca m'était arrivé une fois à Madine.

Je l'ai récupérée 2 mois après...

A chaque sortie , j'allais faire un tour sur la zone et une fois ... bingo !!!!

Ah, oui, cela me redonne un peu d'espoir de récupérer le stradic et l'elite spin que j'ai perdu au fond de la zone été en aout dernier Laughing , à l'ouverture en mai, je m'acharnerai sur le secteur Laughing
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 13:30
la canne a pu bouger de place à cause des courants Wink
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 14:49
Je me doute, je ne me fais pas d'illusion, j'ai insisté des heures durant et, cela n'a rien donné, à chaque sortie depuis je gratte le fond une dizaine de minutes sans plus de succès, j'ai fait mon deuil Laughing , de toute façon plus le temps passe et plus ils vont s'abimer, surtout le moulinet, alors ... Rolling Eyes
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 15:00
as tu essayer avec un leurre de type vitala avec le triple qui est bien diriger vers le bas pour racler
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 15:10
Oui, même avec un 5/0 et une olive de 100grs dans les minutes qui ont suivies...
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 15:14
avec un filet?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 17:42
ladenree a écrit:Salut,

Si ça devait t'arriver à nouveau, de suite, avant même d'essayer de la récupérer avec une autre canne, prends qques mètre de fil, un plomb et le premier truc flottant que tu trouve...
Tu les raccordent et du le lâche pour marquer l'endroit où ta canne à coulée...

ou bien avoir un GPS (de rando), dès que la canne tombe à l'eau, tu appuies sur le bouton "homme à la mer" Laughing et l'emplacement est mémorisé avec une grande précision.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 18:39
alex a écrit:[

Ah, oui, cela me redonne un peu d'espoir de récupérer le stradic et l'elite spin que j'ai perdu au fond de la zone été en aout dernier Laughing , à l'ouverture en mai, je m'acharnerai sur le secteur Laughing

le hic les herbiers de 2011 vont descendre , la canne aussi . en 2012 ils vont repousser ... autour de la canne qui sera au fond

tu auras vraiment du bol ...... mais alors vraiment .... si tu arrives a la rechoper
mais je te le souhaite
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 18:41
wels a écrit:

ou bien avoir un GPS (de rando), dès que la canne tombe à l'eau, tu appuies sur le bouton "homme à la mer" Laughing et l'emplacement est mémorisé avec une grande précision.

ou un plomb avec ce qui faut de fil avec un truc flottant au bout , des amers .... amarrer la barque pour prendre le temps de réfléchir

le tout AVANT que l'on derive .... si peu soit il
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Lun 30 Jan 2012 - 21:16
avec un detecteur de metal étanche . si l'étang n'est pas trop profond ça peut le faire. Tu plonge la tête du détecteur dans l'eau réglage sur tout métal en bonjour les surprises
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Canne tombée... à l'eau! Empty Re: Canne tombée... à l'eau!

Mar 31 Jan 2012 - 7:19
et avec un bon échosondeur? On doit peut être pouvoir distinguer une canne et un moulinet dur sur un tas d'herbes...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche