CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Essais rockfishing en Vendée Empty Essais rockfishing en Vendée

Dim 1 Juil 2012 - 10:52
Salut,

quelques sessions au petit leurre souple sur la côte sauvage et dans les ports du coin, en Vendée.

Pêche très difficile globalement, j'ai beaucoup souffert et pas eu le temps de bien appréhender le truc mais j'ai appris pas mal et j'ai fait des erreurs au début que je ne referais plus aujourd'hui.

La côte sauvage:
Essais rockfishing en Vendée IMG_1519

Essais rockfishing en Vendée IMG_1538

Essais rockfishing en Vendée IMG_1542

Essais rockfishing en Vendée IMG_1543

Pêche très dure, à marée basse dans les flaques et les marres. Énormément de blennies qui suivent et tapent dans le leurre mais aucune de ferrable. J'ai juste pris une petite rascasse et raté une autre, et j'ai du m'y employer, croyez moi!

Essais rockfishing en Vendée DSC00807

Dans les ports, la pêche était plus facile mais les espèces pas variées, simplement des gobies à grosse tête et des gobies noirs.

Essais rockfishing en Vendée IMG_1644

Essais rockfishing en Vendée DSC00797

Essais rockfishing en Vendée DSC00800

Essais rockfishing en Vendée DSC00802

Essais rockfishing en Vendée DSC00803

Essais rockfishing en Vendée DSC00804

Essais rockfishing en Vendée DSC00805

J'ai du en prendre une cinquantaine en plusieurs sessions.

J'ai bien essayé de pêcher pleine eau les éventuels maquereaux, severeaux ou même bars, on peut rêver, mais après avoir discuté et observé les locaux qui pêchaient tous à 100% la seiche à la turlutte, j'ai bien compris que ce n'était pas la peine (et je n'avais pas le matos à turlutte pour ça).

Enfin, pas de séjour à proximité d'un port possible sans tenter les mulets au pain.

Là encore, très très dur. J'en ai touché quelques uns mais aucun ne s'est laissé mettre au sec. Rien à voir avec les pêches des années passées. Les poissons étaient très peu intéressés par le pain et je les voyais plutôt filtrer la vase. Il fallait insister plus d'une heure à amorcer pour avoir les premiers signes d'intérêts et il fallait être au bon moment de la marée. Bref, c'était dur !

Pour conclure, je dirais que ça fait plaisir de tenter de nouvelles choses mais que c'est pas facile sur quelques sessions courtes de bien comprendre la pêche, évidement.

Côté matériel, j'étais pas bon, la canne L était trop costaude, il faut du UL. Ligne, bdl, c'était ok. Le montage qui marche bien est le petit hameçon texan n°10 ou 8 avec un leurre vermiforme avec de l'attractant.

Essais rockfishing en Vendée DSC00808

J'avais lu que le rapport des touches sur leurre avec et sans attractant est d'environ 3 pour 1. Je rajouterais que le rapport des touches "ferrables" avec et sans attractant est d'environ 10 pour 1. Les poissons recrachent immédiatement quand ils détectent une arnaque. L'attractant est primordial ! Le leurre qui a fait toutes les prises est le Power Isome d'ECOGEAR. Sur les autres leurres sans attractant même avec une TP au lieu d'un texan, impossible de les piquer !

J'ai pêché avec des cendrées de 2 à 4g pincées simplement au dessus du leurre et ça marchait bien.

Pour les poissons pélagiques, que je n'ai pas vu, je pense que l'attractant est nettement moins important.

Toujours pêcher sur des zones qui ne sont jamais à sec à marée basse. Les poissons de roche tels que gobies, blennies, rascasse, sont sédentaires et territoriaux. Ils vivent toute leur vie dans 1 m² donc si c'est à sec à marée basse, il n'y à rien à y prendre à marée haute. Ça parait sans doute logique pour un pêcheur en mer, mais pour un pêcheur d'eau douce, ça ne monte au cerveau qu'après plusieurs dizaines de minutes sans touche.

Pour les pélagiques, il faut beaucoup d'eau a priori, de préférence à marée haute ou montante.

Voilà, des paysages qui changent, des poissons différents mais pour être honnête, ce n'est pas une pêche ultra palpitante à mon gout (exception faite du mulet).
Peut-être que sur des maquereaux ou severaux ou pourquoi pas une vielle ici et là, ça aurait été plus sympa mais du gobie en veux-tu en voilà, je préfère ça sur une petite télescopique de 3m et un morceau de néréide sur hameçon n°18 et petit flotteur.

@+
avatar
jhdscript
Perche en canal
Perche en canal

Essais rockfishing en Vendée Empty Re: Essais rockfishing en Vendée

Dim 1 Juil 2012 - 23:01
Pour pratiquer egalement le RF, je te conseille de monter la taille des leurres sinon tu auras sans arret des attaques de petits poissonnets de roche.

Passe sur des leurres 8cm avec tp4Gr mini et tu aura probablement plus de poissons maillés Smile
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Essais rockfishing en Vendée Empty Re: Essais rockfishing en Vendée

Dim 1 Juil 2012 - 23:13
tentatives pour moi la semaine prochaine bounce

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Essais rockfishing en Vendée Avatar10
middlefoot
middlefoot
Perche en canal
Perche en canal

Essais rockfishing en Vendée Empty Re: Essais rockfishing en Vendée

Lun 2 Juil 2012 - 22:23
Si ça peut vous rassurer, j'ai pris ça l'année dernière au mois de juin en moins de 10 lancés au samy 65 sur Noirmoutier 57 cm ....coup de chance

Essais rockfishing en Vendée Img1951y
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche