CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

help couleur du leurre bis Empty help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 18:21
voici un texte qui explique le choix des couleurs, mais je ne comprend as très bien...

Il existe des règles de base qui permettent de trouver assez vite la bonne couleur pour votre leurre en fonction des circonstances.

L'importance de la couleur du leurre varie selon les techniques et les conditions, mais elle est rarement nulle, et peut parfois s'avérer primordiale. Le choix d'un coloris est un compromis entre le besoin de visibilité, le degré d'agressivité du poisson et d'autres paramètres plus mystérieux.

La couleur joue un rôle d'autant plus important que la visibilité est bonne et que le poisson a le loisir de bien voir le leurre (leurre souple ou poisson nageur par exemple).

Mais même pour la cuiller tournante il y a souvent un coloris qui marche mieux que les autres.

C'est pourquoi, sans forcément posséder toutes les couleurs possibles, il faut avoir un minimum de choix à proposer au poisson, et qui répondent si possible à des besoins radicalement différents.

La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.

Inversement plus l'eau est teintée et la visibilité faible (coup du soir, temps pluvieux) et plus la couleur doit être « flashy » : blanc pur plutôt que nacré, fire tiger plutôt que perche, jaune fluo ou chartreuse, orange, etc.). Bien entendu cette règle connaît des exceptions, mais elle se vérifie régulièrement.


Dans des eaux très troubles (crue par exemple), on considère que les couleurs très sombres offrent la meilleure visibilité (noir, violet).

Un autre facteur à prendre en compte est le degré d'agressivité du poisson. Quand il est actif et mordeur, une couleur très visible ne le gêne pas même en eau claire et optimise la détection du leurre.

Par exemple des décorations très contrastées comme le fire tiger ou le coloris « Malboro » (tête rouge et corps blanc) font merveille sur les poissons chasseurs. Inversement, un poisson au repos ou éduqué par une forte pression de pêche refuse généralement les couleurs vives et contrastées.

Enfin il est fréquent qu'une couleur ou décoration (mélange de couleurs) donne de bons résulats quand les autres ne marchent pas, sans que l'on sache très bien pourquoi. C'est pourquoi, en cas de refus ou d'absence de touches, il ne faut pas hésiter à essayer différentes couleurs, car l'échec peut venir de là.

De même si une couleur marche bien mais que les touches s'espacent et s'arrêtent, en changer permet parfois de relancer la pêche. Faute de bien comprendre comment la couleur agit sur les poissons, il faut au moins être conscient qu'elle a souvent de l'importance, et ça c'est une certitude...

Quand on ne sait quelle couleur choisir on peut se fier à la règle qui consiste à utiliser la même tonalité que celle de l’eau : eau claire – leurre clair ou translucide, eau verte – leurre vert ou chartreuse, eau brune – leurre marron ou violet, etc.

source: www.carnassiers.com

alors voila, les phrases en rouge au dessus sa dit:
- eau clair, leurre foncé.
- eau foncée, leurre flash.
maintenant la phrase du bat dit:
- eau clair couleur clair.
- eau foncée couleur foncée.
soit je n'ai pas bien compris ou soit je suis c*n, vous en traduisait quoi vous ?

et la phrase en bleu n'ai pas logique ?
eau brune, leurre brun... mais pourquoi ?

avatar
Invité
Invité

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 18:45
Je viens de tout lire affraid et une chose est sure la couleur de l'aspirine que je vais être obligé de prendre est blanche lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 18:55
Franchement tu te casses bien la tête pour si peu de chose, je ne vois rien de contradictoire, il faut simplement bien lire entre les lignes... Laughing

Il y a l'aspect de l'eau (sa couleur, sa consistance) et le substrat et ou l'environnement aquatique (la couleur du fond et la présence ou non d'herbiers), pour les poissons hyper sollicités (j'insiste là-dessus), il faut que tes leurres se fondent dans leur environnement, dans de telles conditions imagine un instant un PN rose fluo dans une eau claire avec une couleur du fond à dominante verte, çà n'a pas de sens...A contrario ce même PN dans une eau un peu turbide à très colorée (brun/jaunâtre), peu importe la couleur du fond fonctionnera sur des poissons qui cherchent à se nourrir, le reste n'est que stimulis générés par celui-ci (vibrations, déplacement d'eau, billes etc...).

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 18:57
Pascal54 a écrit:Je viens de tout lire affraid et une chose est sure la couleur de l'aspirine que je vais être obligé de prendre est blanche lol!
help couleur du leurre bis 142624 help couleur du leurre bis 142624 help couleur du leurre bis 142624 lol! lol!
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 19:00
merci Exclamation Wink

mais pour ce qui est de prendre une couleur brune sur une cru...
le leurre ne se verra pas, et vu le courant ou autre de l'eau sa s'entendra peu.
tu explique quoi a sa Shocked ?
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 19:02
il y a rien n'a dire la couleur c'est l'expérience qui paye
avatar
Invité
Invité

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 19:03
le poisson a une ligne latérale Very Happy http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_lat%C3%A9rale
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 19:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
baba a écrit:Mais pour ce qui est de prendre une couleur brune sur une crue...
Le leurre ne se verra pas, et vu le courant ou autre de l'eau celà s'entendra peu.
Tu l'expliques comment çà ? Shocked

Eh bien parceque le brun fait partie des couleurs à dominantes sombres (noir, violet cités plus haut mais aussi le bleu, le vert etc... mais aussi les leurres à l'aspect bigarré = rayures avec différents contrastes), Il n'y a qu'en France que l'on reste bloqué sur la traditionnelle virgule blanche, il faut évoluer les gars... Regardez quel LS se voit le mieux dans une eau chargée, le noir ou le blanc Question Ah c'est vrai, vous avez des difficultées à trouver des LS noirs...
help couleur du leurre bis %212214_EM2
Dans ces conditions extrêmes, le premier critère à prendre en compte c'est la vibration et le bruit que peux faire un leurre sous l'eau, la couleur passe au second plan dans les derniers centimètres derrière le leurre avant la phase d'attaque.

@+Eric


Dernière édition par Eric le Jeu 1 Nov 2012 - 19:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 19:11
moi je joue sur les vibrations et comme dit eric la couleurs en second
je pense
un poisson dans une eaux noir et noir
une eaux claire il est naturel .............
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 19:21
Guy535 a écrit:
Pascal54 a écrit:Je viens de tout lire affraid et une chose est sure la couleur de l'aspirine que je vais être obligé de prendre est blanche lol!
help couleur du leurre bis 142624 help couleur du leurre bis 142624 help couleur du leurre bis 142624 lol! lol!

moi j'ai rien lu du tout, donc pas de... paracétamol. Laughing

mes couleurs:

translucide quand l'eau est translucide (et ça marche).

chocolat quand l'eau est chocolat (et ça marche).

rouge quand l'eau est rouge (écoulement de sable rouge), et ça marche.

vert quand l'eau est verte (algues, salade...) et ça marche Exclamation

blanc Shocked ou jaune Idea quand l'eau est noire (la nuit) Like a Star @ heaven et ma foi, ça marche (pas toujours)Laughing
avatar
Invité
Invité

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 19:47
wels a écrit:
Guy535 a écrit:
Pascal54 a écrit:Je viens de tout lire affraid et une chose est sure la couleur de l'aspirine que je vais être obligé de prendre est blanche lol!
help couleur du leurre bis 142624 help couleur du leurre bis 142624 help couleur du leurre bis 142624 lol! lol!

moi j'ai rien lu du tout, donc pas de... paracétamol. Laughing

mes couleurs:

translucide quand l'eau est translucide (et ça marche).

chocolat quand l'eau est chocolat (et ça marche).

rouge quand l'eau est rouge (écoulement de sable rouge), et ça marche.

vert quand l'eau est verte (algues, salade...) et ça marche Exclamation

blanc Shocked ou jaune Idea quand l'eau est noire (la nuit) Like a Star @ heaven et ma foi, ça marche (pas toujours)Laughing

lol! t'as oublié bleu quand les sctroumfs se baignent help couleur du leurre bis 284249
OK je sors Embarassed Arrow Arrow Arrow
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Jeu 1 Nov 2012 - 20:02
Réputation du message : 100% (2 votes)
wels a écrit:

blanc Shocked ou jaune Idea quand l'eau est noire (la nuit) Like a Star @ heaven et ma foi, ça marche (pas toujours)Laughing
je rajoute que de nuit la couleur sombre marche aussi lol!
encore l'experience
peches et ne te casses pas le choux ce sera deja un bon debut ... il y a beaucoup de help couleur du leurre bis 142624 help couleur du leurre bis 142624 help couleur du leurre bis 142624
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

help couleur du leurre bis Empty Re: help couleur du leurre bis

Ven 16 Nov 2012 - 20:24
Guy535 a écrit:
wels a écrit:

blanc Shocked ou jaune Idea quand l'eau est noire (la nuit) Like a Star @ heaven et ma foi, ça marche (pas toujours)Laughing
je rajoute que de nuit la couleur sombre marche aussi lol!

et si vous utilisez un shad, qu'importe la couleur... vu que la nuit tous les shads sont gris lol!EmbarassedLaughingArrow
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

help couleur du leurre bis Empty les couleurs

Ven 16 Nov 2012 - 22:58
[quote="wels"]
Guy535 a écrit:
wels a écrit:

blanc Shocked ou jaune Idea quand l'eau est noire (la nuit) Like a Star @ heaven et ma foi, ça marche (pas toujours)Laughing
je rajoute que de nuit la couleur sombre marche aussi lol!

et si vous utilisez un shad, qu'importe la couleur... vu que la nuit tous les shads sont gris lol!EmbarassedLaughingArrow[/quote

cheerscheers:?:pourtant au crépuscule "z'ai ru voir un shad (t)Question chartreux(se)WinkWinkWinkWinkWinkWinkalienalienalienalien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche