CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Mar 15 Jan 2013 - 16:00
Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 3_broc11

Bonjour,

Je suis peu intervenu sur votre forum, parce que je suis essentiellement pêcheur de carpe. Cependant quand il s'agit de défendre un poisson qu'importe quelle pêche on pratique en priorité. Je me réjouis de vous faire savoir que notre fédération du 37 (Indre-et-Loire) a obtenu la signature d'un arrêté préfectoral limitant la prise de 3 brochets pour jours et par personne pour 2013. Même si cette mesure peut paraître désuette par rapport au no-kill il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un premier pas, qui sera je l'espère suivi par une augmentation de la maille. De toutes les façons avec la jeune génération qui arrive le no-kill ne pourra que s'étendre. Le plus dure sera de convaincre quelques irréductibles, tout en préconisant un raisonnement raisonnable et raisonné.

Nous somme persuadés que c'est localement que les avancées peuvent se faire, dans le dialogue avec chaque fédération. Pour autant nous avons créé sur la région centre "Le collectif des Pêcheurs de la région Centre" N'hésitez paa a venir nous rejoindre à l'adresse suivante:

https://www.facebook.com/CollectifDesPecheursEnRegionCentre
avatar
Invité
Invité

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Mer 16 Jan 2013 - 15:06
Bon! pas très motivé pour un quota de pêche en Lorraine. Vous ramenez tout chez vous ?
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Mer 16 Jan 2013 - 15:42
Au delà du fait que l'idée est bonne, je ferai la même remarque que pour l'arrêté pris par la Côte d'Or fixant la maille à 60 cm pour le brochet : ces arrêtés sont "illégaux", le Code de l'Environnement ne prévoit pas que le préfet puisse modifier la maille ou créer de quota. Il n'y a que pour les salmonidés que cela est possible.
C'est certainement un problème dans la loi actuelle, mais ce n'est pas en faisant passer des arrêtés attaquables et invalides que cela sera réglé.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Mer 16 Jan 2013 - 17:15
mais c'est un bon début car cela marque une volonté lié à la prise de conscience qu'il faut préserver le cheptel:twisted:

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Avatar10
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Mer 16 Jan 2013 - 19:20
NicoOo a écrit:Au delà du fait que l'idée est bonne, je ferai la même remarque que pour l'arrêté pris par la Côte d'Or fixant la maille à 60 cm pour le brochet : ces arrêtés sont "illégaux", le Code de l'Environnement ne prévoit pas que le préfet puisse modifier la maille ou créer de quota. Il n'y a que pour les salmonidés que cela est possible.
C'est certainement un problème dans la loi actuelle, mais ce n'est pas en faisant passer des arrêtés attaquables et invalides que cela sera réglé.

Alors que faire pour que nos voeux se réalisent(taille-quota)il faut bien que quelqu'un commence et peut etre qu'au niveau national il vont bouger,nos président de fédé montent bien a PARIS j'espére que ce n'est pas pour boire l'apéro,mais pour parler que la pêche evolue, avec tous ces jeunes pêcheurs qui remettent l'essentiel de leur prise a l'eau.

@+VICTOR
avatar
Invité
Invité

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Mer 16 Jan 2013 - 21:28
NicoOo a écrit:Au delà du fait que l'idée est bonne, je ferai la même remarque que pour l'arrêté pris par la Côte d'Or fixant la maille à 60 cm pour le brochet : ces arrêtés sont "illégaux", le Code de l'Environnement ne prévoit pas que le préfet puisse modifier la maille ou créer de quota. Il n'y a que pour les salmonidés que cela est possible.
C'est certainement un problème dans la loi actuelle, mais ce n'est pas en faisant passer des arrêtés attaquables et invalides que cela sera réglé.

La loi pêche est très claire : le détenteur d'un lot de pêche , peut être plus restrictif que la loi générale , dans l'organisation de la pêche sur son ou ses secteurs de pêche dont il détient les droits , ceci s'applique aussi bien sur les réserves temporaires , les réserves quinquennales les restrictions des actions de pêche ( interdictions de marcher dans l'eau en action de pêche , interdiction de brouiller l'eau , obligation d'acquitter une taxe bateau ) et bien sur obligation de no kill ( parcours de graciassions) et enfin et surtout il peut déterminer le nombre de prises qu'il veut par pêcheur par jours ou par semaine , il peut augmenter la taille de tous les poissons ayant déjà une taille légale national , la seul chose qu'il doit respecter , vis a vis de la loi ,c'est de ne pas êtres en dessous des textes , nationaux , donc une aappma ne peut pas descendre la taille du brochet ,sandre, black truite et autres poissons, si la loi as déjà déterminé une taille MINIMALE .

Mais il y a peut-être des cas de jurisprudence... je me renseigne. Malgré tout je vois mal surtout un préfet ou un président de fédération se mettre en porte à faux avec la législation en vigueur. Je vous tiens au corurant.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Mer 16 Jan 2013 - 23:03
lemerillon a écrit:La loi pêche est très claire : le détenteur d'un lot de pêche , peut être plus restrictif que la loi générale , dans l'organisation de la pêche sur son ou ses secteurs de pêche dont il détient les droits

je doute fortement qu'une AAPPMA ait ces pouvoirs (surtout sur des lots de pêche du domaine public)...

avatar
Invité
Invité

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Mer 16 Jan 2013 - 23:27
Une AAPPMA peut tout à fait faire les réglements qu'elle souhaite sur ces lots.

Par contre, elle peut seulement le faire en faisant un réglement intérieur.

Du coup, elle peut fixer un réglement intérieur mieux adapté ou plus stricte , mais cela s'appliquerait seulement aux personnes ayant la carte propre de cette société.

Vu que le domaine public est ouvert à tous, les autres personnes ne seraient pas tenues de respecter ce réglement.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Jeu 17 Jan 2013 - 0:34
Morgan a écrit:Une AAPPMA peut tout à fait faire les réglements qu'elle souhaite sur ces lots.

Par contre, elle peut seulement le faire en faisant un réglement intérieur.

Du coup, elle peut fixer un réglement intérieur mieux adapté ou plus stricte , mais cela s'appliquerait seulement aux personnes ayant la carte propre de cette société.

Vu que le domaine public est ouvert à tous, les autres personnes ne seraient pas tenues de respecter ce réglement.

tu penses certainement au règlement intérieur de l'AAPPMA La Sarrebourgeoise (qui gère également des lots du domaine public) Wink
avatar
Invité
Invité

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Jeu 17 Jan 2013 - 7:55
Tout juste, je pensais entre autre au Stock
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37 Empty Re: Avancée importante dans la pêche au carnassier dans le 37

Jeu 17 Jan 2013 - 8:53
En règle générale, ce sont souvent les locaux qui prélèvent beaucoup. Le gars qui se déplace pour ne pêcher qu'à une canne ne risque pas de prélever trop de poissons. Wink
Sur le stock, ce sont bien des adhérents de la société qui abusent. (pour "rembourser leur permis") Evil or Very Mad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche