CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

+26
NicoOo
jeofhb
Misch
Le Canardeur
J-Paul 57
John57
bredouilleman
N'BONé54
The Cube
gautreau patrick
Juan54
sak54
jean-mi
RCA
alex
John57000
Talisker
Marc.G
silou
Vic
jean-denis
Eric 57
wels
Pierre57
nemo54000
Carnalor
30 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mar 23 Avr 2013 - 21:28
Une nouvelle règlementation de la pêche en France se profile pour 2015 Arrow http://www.1max2peche.com/le-tournant-de-la-peche-en-2015/

Je reprend les propositions qui ont été faites par Carnavenir en collaboration avec la FNPF:


  • La pêche du carnassier n’aura plus de période de fermeture en deuxième catégorie.
  • Des quotas vont être mis en place avec une limitation à 3 poissons.
  • Les poissons protégés durant leur période de fraie (brochet en mars-avril, sandre en avril-mai, black-bass en mai-juin, etc…) ne pourront plus être prélevés sur cette période durant 2 mois, extensible localement par les préfets.
  • Les plans d’eau de 1ère catégorie seront pechables avec la même réglementation que la deuxième catégorie si la ressource piscicole s’y prête, pour pêcher la carpe par exemple.
  • Des expérimentations sur des réglementations spécifiques pourront être faites, sur 5 à 10 ans, localement.
  • Autorisation de pêcher à 3 hameçons plutôt que 2.
  • Les cartes de pêche promotionnelles (enfant, découverte femme) seront limitées à 1 seule ligne.
  • La traîne sera autorisée partout en France, sauf interdictions locales.
  • La pratique de la pêche du silure sera autorisée la nuit sur dérogation par arrêté préfectoral comme pour la carpe. Les règles (mesures techniques) n’ont pas encore été définies.
  • Le brochet sera protégé de la même façon en 1ère et en 2ème catégorie. Il ne sera donc plus obligatoirement tué lorsqu’il sera pris en 1ère catégorie.
  • Abandon de la notion d’espèce nuisible, notamment
    pour la perche soleil. Le poisson-chat sera lui reclassifié en espèce
    invasive et il ne sera plus obligatoire de le tuer à sa capture.
  • Proposition de la pratique de la pêche limitée à 3 cannes seulement. Discutable, et cela ne passera pas forcément car cette proposition, au contraire des autres, ne fait pas unanimité.


Cela reste des propositions pour le moment, les pêcheurs auront leur mot à dire sur ces dernières et la FNPF les transmettra ensuite au Ministère (début 2014 ).


Je vous invite à lire l'article du lien en haut de page et à nous donner vos impressions sur ces mesures Wink


Dernière édition par Carnalor le Lun 27 Juil 2015 - 0:53, édité 2 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mar 23 Avr 2013 - 22:40
Evil or Very Mad , j'ai mis un petit message , celà n'engage que moi.......
nemo54000
nemo54000
Brochet en étang
Brochet en étang

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 24 Avr 2013 - 0:00
Evil or Very Mad Aucune mesures de protection du poisson , uniquement des mesures pour facilitée la (( peche )) , jour , nuit , sans interuption , plus de fermetures ou presque , je vous l aisse juste imaginer une belle petite crue en Mars , et ces effets sur le Sandre (geniteurs) , juste avant la fraie Idea , des quotats !!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes , mais qui va les respectés chez nous , ou a leur actuelle Sieur Groumis est on ne peut plus presents , et les viandards toujours sur les frayeres et qui va les faire respecter Rolling Eyes , peche du Silure la nuits , quelle avancée !!!! No , la aussi c est groumis qui va etre content !!!! , et dans tous sa combien de gardes pour tenter de controler de telle aberations , en tous cas perso le jours ou sa , sa passe , je ne serais plus garde ...

Eric

Wink
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 24 Avr 2013 - 1:29
Twisted Evil Super je vais pouvoir pêcher tout le temps, aller embêter les poissons sur leurs frayères à un moment ou ils sont bien agressifs Wink

Shocked Shocked Shocked

Non mais soyons sérieux 1 minute, ce ne sont pas des solutions afin de mieux gérer notre patrimoine halieutique mais pour faciliter la pêche, de ceux qui font déjà n'importe quoi, au détriment de ceux, de plus en plus nombreux (j'ai envie d'y croire!), qui pratiquent une pêche responsable et c'est justement cela qui devrais être encouragé...
Par exemple je ne vois pas en quoi l'imposition de quotas pourra améliorer la situation actuelle car il faudrait avoir aussi les moyens de contrôle qui vont avec. L'an passé, ou quand je pêchais étant plus jeune, jamais un garde ne m'a demandé ma carte et pourtant j'ai beaucoup pêché cet été en "ville" à Metz sur la Seille ou le canal de Montigny. Et si j'avais gardé tout les sandres, perches, brochets pris l'an passé sur la Seille pale

C'est bien connu, le français ne respecte quelque chose que quant-il sait qu'il y a un fort risque de sanction! (d'ou les radars mobiles mobiles... Sad )
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 24 Avr 2013 - 2:30
il est plus de 2 plombes du mat... pas moyen de trouver le sommeil, c'est vous dire le choc d'avoir lu ces "avancées". Evil or Very Mad

plus aucune fermeture... traîne autorisée toujours et partout... silure de nuit... liberté, égalité permissivité, vive la pêche moderne, vive le progrès ! cheerscheersgeekEvil or Very Mad


que dire d'autre... que Nemo et Pierre57,ci-dessus, n'ont pas tout à fait tort... pas tort du tout même Wink

le seul truc bien, c'est le retour aux 3 gaules au lieu de 4 (j'aurais même préféré De Gaulle, euh... 2 gaules) Laughing mais tiens donc, justement cette mesure ne fait pas l'unanimité. Comme c'est étonnant Wink Rolling Eyes

étape suivante: plus de carte, pêche gratos pour tous ! cheers

ultime étape: plus de poissons ! Shocked et du même coup, on sera aussi débarrassé des cormorans, c'est-y pas beau ça? cheers

allez, assez déliré l'ancien, au dodo maintenant... SleepSleepLaughing
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 24 Avr 2013 - 7:01
J ai regardé la vidéo et j ai bien fait .
Sur le fond , la plupart de ces réformes sont sensés !
Il y a du bon et du moins bon . Carnavenir n est pas une association de malfaiteurs .
Le gros problème , et c est ce à quoi ils ne pensent pas assez , c est que le monde de la pêche n a pas encore assez évolué pour assouplir les lois Embarassed
Ce qu il faut lire entre les ligne :
Pas de fermeture mais mise en place de périodes no kill ( impossible à faire respecter , malheureusement )
Autorisation de la traîne ( pour légaliser officiellement la verticale )
Les 3 hameçons affraid alors là faut pas déconner !
Les quotas de prises re affraid 3 par jour c est trop !
Ma conclusion est que tout n est pas négatif mais il y a pas mal de choses à revoir .

_________________
Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Avatar10
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty new reglementation

Mer 24 Avr 2013 - 9:25
ben c est sur je ne donne tort à aucun de vous dans vos dires, il y a du sensé et il y a du n importe quoi!à partir du moment ou les pêcheurs ont le
avatar
Invité
Invité

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 24 Avr 2013 - 9:41
Avant tout il faut bien admettre que la loi pêche tel que nous la connaissons est loin d'être adaptée aux pratiques et dérives actuelles.
Pour chaque passioné existant, il existe un profiteur.

Ce que j'en pense : il y du bon, mais surtout du moins bon.

Cest là qu'on se rend compte que l'objectif principal de la FNPF n'est pas la protection des milieus, qui peut largement s'allier au développement de ce loisir, mais l'aspect commercial et financier : LA VENTE DE CARTE (je dirais presque peu importe comment et pourquoi)

Ce n'est que mon avis
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty reglementation

Mer 24 Avr 2013 - 10:55
tout a fait morgan ,suis entierement d accord avec toi sur ce sujet;
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 24 Avr 2013 - 11:14
Je ne sais pas si vous avez regardé la vidéo mais , apparemment il y aura une sorte de référendum sur le net et , chaque pêcheur devrait pouvoir donner son avis .

_________________
Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Avatar10
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 24 Avr 2013 - 11:28
Attention que si je lis bien c'est un projet qui va être présenté et proposé donc peut être ont ils "volontairement" poussés le bouchon un peu loin pour pouvoir quand même en retirer une petite partie...qu'en pensez vous ?
avatar
Invité
Invité

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mer 24 Avr 2013 - 22:09
j'ai donné mon avis , sur le blog , et ça rejoint tout le monde ou presque.....
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 25 Avr 2013 - 17:38
Pour il y a des choses assez interessantes

Notament plus de fermetures meme si je doit choquer du monde pour le sandre tres peu de monde connait vraiment beaucoup de frayaires

Apres seul les cotats que je trouve élevés j'aurai mis dix poissons de chaque espèces a l'année avec bagues et carnets de captures

Voila moi petit avis perso
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 25 Avr 2013 - 17:45
silou a écrit:Pour il y a des choses assez interessantes

Notament plus de fermetures meme si je doit choquer du monde pour le sandre tres peu de monde connait vraiment beaucoup de frayaires

Apres seul les cotats que je trouve élevés j'aurai mis dix poissons de chaque espèces a l'année avec bagues et carnets de captures

Voila moi petit avis perso
S il n y a plus de fermeture , elles vont très vite être connues . En cherchant un peu avec des poissons très agressifs c est pas compliqué de trouver No

_________________
Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Avatar10
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 25 Avr 2013 - 17:54
Eric 57 a écrit:
silou a écrit:Pour il y a des choses assez interessantes

Notament plus de fermetures meme si je doit choquer du monde pour le sandre tres peu de monde connait vraiment beaucoup de frayaires

Apres seul les cotats que je trouve élevés j'aurai mis dix poissons de chaque espèces a l'année avec bagues et carnets de captures

Voila moi petit avis perso
S il n y a plus de fermeture , elles vont très vite être connues . En cherchant un peu avec des poissons très agressifs c est pas compliqué de trouver No

Peu etre pas si vite que tu le crois

Et puis certains cotats a faire respecter a l'année
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 25 Avr 2013 - 18:18
Pas de doute,nous sommes bien en France ,le pays "inrèformable",dés que quelqu'un veut changer quelque chose,ça tourne au scandaleux et au catastrophique...

Moi,je trouve plutot ça pas mal dans l'ensemble.

Les quotas,trop élevés ? Pour le moment il n'y en a pas ,cela peut etre un debut,non ?
(A Madine,au depart le quota etait a 5 par jour,puis trois,puis un...)

Peche ouverte toute l'annèe avec une fermeture par espèces,je trouve cela bien aussi,de toute façon,les "bracos" pechent deja toute l'annèe et sur les frayères,là,il y aura plus de monde au bord de l'eau,ça les derangera peut etre un peu ?

La peche du silure de nuit? Bah,la plupart des pecheurs de ce poisson pratiquent dejà de nuit.

Limitation a 3 cannes,pour moi ,deux ,celà serait encore mieux !

Comme l'a precisè Vic,ce sont des propositions,c'est dèjà un debut,et a mon avis ,ça ,c'est bien !

Marc
avatar
Invité
Invité

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 25 Avr 2013 - 18:21
Bonjour, juste une remarque vous êtes tous les uns et les autres des pêcheurs de no-kill respectueux du poisson,dites moi n' êtes vous pas assez grand pour de vous même dire et faire comme par exemple sans avoir besoin du moindre réglement le brochet fraie donc je range les cannes aux râtelier. La première remarque qu'il vous vient est de penser viandard. Bientôt cette génération va disparaître, mais à la place arrive toute une jeune génération qui a remplacé les manettes de jeu par le moulinet casting, se sont eux qui dans peu de temps vont faire votre éducation . Mais toutes actions se doit d'être légiférée d'où un réglement. Pour revenir a la mesure sur l'ouverture toute l’année, arrêtons l'hypocrisie quand on voit encore sur certains forum des récits dans le privé de brochet pendant la période de fraie, et quand vous posez la question je me vois répondre: mais s'est dans du privé il n'y a pas de fermeture. Lamentable également de lire les réaction concernant certains qui s'opposenrt à la pêche de nuit pour le silure. Tournez les yeux vers les pays scandinave, pour eux c'est 365 jours jour et nuit et pourtant no-kill et respect total.
Ces mesures seront soumises par la FNPF au congrés de fédé mais également aux AAPPMA, qu'en restera-t-il: rien avec le refus de changer par certains et nous repartirons pour 20 ans sans la moindre réforme.
Talisker
Talisker
Sandre en lac
Sandre en lac

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mar 30 Avr 2013 - 0:45
La fermeture par espèce, si je ne m'abuse, c'est le système qu'utilisent les Allemands (dans le Baden-Wurtemberg du moins). Et c'est pas les derniers des écolos.

John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mar 30 Avr 2013 - 16:33
Salut,

Je suis d'accord avec Némo, et je rejoint Eric 57 dans ces idées.

Des mesures qui vont demandé un travail incroyable pour les gardes. Et même si comme dit Eric, y'a des mesure qui partent d'un bon sentiment, on es loin d'être dans un monde de bisounours.

Sur le fond, Morgan a compris, un passionné / un profiteur, ( et on rajoute dans l'équation, un GOUMIS pour faire "plaisir" a Némo ) Au final ... de la vente de carte !!!! ET ......

1 pêcheur qui va se faire plaisir, en pratiquant son loisir pleinement tout l'année et partout,
1 qui va faire la même chose mais en cochant l'option Congelateurs (avec un S car c'est dommage de rejeter le poissons si durement acquis)
1 Goumis qui va bien rire des deux, car au final, il va se fondre, ou du moins tenter de se fondre, dans la masse, et continuer a faire ses Goumiseries.

Je serai le premier a vouloir une pêche partout, tout le temps,en étant raisonné, et amoureux du poisson,(ne pas déranger le fraie,et toutes les valeurs portés par Carnalor et d'autres)
Mais contraint et conscient, de ne pas pouvoir acceder a cela, car d'autres en profiterai bien trop.

Même débat du genre : supprimons les feux sur la route,on sais tous qu'il faut ralentir a un croisement et regarder a droite,a gauche, et puis beaucoup les grillent déjà.... Parade, les radars de feu ! OK
mais dans la pêche, on fait quoi ? Des gardes électronique ? ... partout tout le temps ? ...
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Mar 30 Avr 2013 - 16:58
La seule chose qui me fait bondir, c'est la pêche de nuit, pour le reste, tout part d'une bonne intention...
Beaucoup s’apprêtent à faire l'ouverture du carnassier sur le public demain, la pression de pêche sera énorme durant au moins un gros mois. Hors, encore aucun carnassier ne s'est reproduit à la date d'aujourd'hui en rivière, alors à quoi sert la fermeture ? Les frayères vous être pillé durant tout le mois, vous trouvez cela mieux ? S'il n'y avait plus de fermeture, la pression de pêche serait moindre en ces vrais périodes de reproduction, pas durant ces pseudos périodes théoriques qui ne correspondent à rien et définies nationalement...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty a

Lun 6 Mai 2013 - 22:07
Personnellement je trouve qu'une bonne partie de ces mesures sont bonnes mais comment faire appliquer cette règlementation sans effectifs de garderie suffisants? C'est cette crainte qui fait que de nombreuses personnes sont réticentes à ce changement.

La preuve avec notre sondage sur la pêche des carnassiers pendant la fermeture. Près de 50% la pratique déjà dans le privé et ce chiffre serait encore plus élevé si chaque pêcheur avait un plan d'eau privé à proximité offrant cette opportunité.
Ce qui traduit la mentalité générale, privé ok, public on touche pas.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 9 Mai 2013 - 13:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour.

Je ne suis pas sur que tout le monde ait regardé la vidéo en entier et ait bien compris le pourquoi du comment de ces propositions. Tout d'abord sur la forme, ce sont des propositions faites par la FNPF, à la suite de plusieurs années de discussions, d'échanges et de réflexions, d'une part avec les diverses associations nationales (Carnavenir, BBF, Silurus Glanis Association, la FFPML pour la mouche, la FFPSC pour le coup, le GN Carpe pour la carpe, etc), d'autre part de commissions et groupes de travail internes à la FNPF. Il ne s'agit donc pas à proprement parler des propositions initiales de Carnavenir qui sont disponibles ici : http://www.carnavenir.com/propositions_carnavenir.pdf

Sur le fond, et en ce qui concerne la suppression de la fermeture actuelle, de quoi s'agit-il ? Cette fermeture concerne légalement une seule espèce : le brochet. En revanche, le code de l'environnement qui contient les dispositions régissant la pêche de loisir en eau douce, ne reconnait aucune possibilité de protéger en particulier le sandre ou le black-bass pendant leur période de repro, où pourtant ils sont particulièrement vulnérables car ils gardent le nid (ce que ne fait pas le brochet).

On est donc aujourd'hui dans une situation doublement absurde : on n'a pas le droit de pêcher le sandre ni le bass, ou encore le silure, à certaines techniques (leurres, vif, mort manié, et je vous rappelle les inévitables discussions à chaque fermeture sur l'utilisation du ver autorisée ou pas, manié ou pas, etc Rolling Eyes), alors même que ces espèces ne sont pas en période de repro.
En revanche, on a tout à fait le droit de les pêcher (et de les garder) à l' "ouverture" alors que sandres et/ou black-bass sont sur les nids Rolling Eyes d'où les massacres annuels qu'on connait tous, et aussi la grosse pression de pêche à cette période par l'effet ouverture.

Si on voulait protéger toutes ces espèces par une fermeture, il faudrait alors fermer la pêche la moitié de l'année. C'est une option, mais qui n'a pas été retenue par la FNPF. Et je suis sur que dans le cas contraire, la plupart d'entre vous auraient été les premiers à râler. Ca serait aussi favoriser le privé, où pas mal ne se gênent pas de pêcher pendant la fermeture (tout en critiquant l'hypothèse d'une suppression de le fermeture dans le public... rendeer).

L'autre option qui est proposée est donc de remplacer la fermeture actuelle du brochet par des périodes de "zéro prélèvement" (quota = 0) propres à chaque espèce pendant les quelques mois de sa période de repro. Une période pour le brochet, une pour le sandre, une pour le bass. Remise à l'eau obligatoire de tout poisson de l'espèce concernée par la période de quota zéro.

Le reste du temps, un quota de captures à définir, mais qui comme certains l'ont dit, aurait au moins le mérite d'exister car à ce jour, aucun quota n'existe dans le code de l'environnement pour les carnassiers (le seul existant concerne la truite en 1ère cat).

Tout ça relève aussi d'une idée de fond : à ce jour, la pêche est assimilée au prélèvement. On pêche = on garde ses prises. Et donc, pour protéger les populations, on limité la pêche (fermeture, interdiction de telle ou telle technique, etc). Pour reprendre l'exemple de l'ouverture, on peut garder le plus légalement du monde 20 sandres pris sur leur frayère, en revanche on risquait l'amende si on pêchait à la verticale en relâchant toutes ses prises (exemple réel d'un pêcheur sanctionné). Ca vous semble logique ?
L'idée est donc de dire : au contraire, favorisons l'exercice de la pêche, mais limitons les prélèvements, c'est là qu'il faut faire porter les efforts de la réglementation, au lieu d'emm...der le pêcheur en lui disant ce qu'il a le droit ou pas d'utiliser comme technique.

Après, certains ont souligné à juste titre le problème de garderie. C'est vrai, mais c'est vrai aussi avec la réglementation actuelle. Si on part du principe qu'il faut s'interdire toute évolution réglementaire parce qu'on manque de gardes pour contrôler, alors autant supprimer la fermeture actuelle, les tailles légales, et se mettre au tricot Rolling Eyes

Pardon pour le roman, mais je pense que quelques précisions étaient nécessaires Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 9 Mai 2013 - 13:50
n'empêche, la fermeture a (avait) du bon quand même... de plus en plus souvent (réchaufft climatique?) le sandre a pratiquement fini de frayer au 1er mai, donc même si la fermeture s'adresse au broc, elle protège quand même aussi le sandre.

Plus de fermeture du tout, mais quotas etc, ça sera sûrement pas mieux à mon avis.

Dommage qu'il soit nulle part question de réserves temporaires, ça serait je crois, bien plus efficace, et faciliterait aussi le travail des gardes. Exemple dans notre région, on mettrait en réserve jusqu'au 15 mai les parties de Moselle et de Sarre "sauvages" (non naviguées) tout en supprimant la fermeture en zone navigable. Sachant que les parties sauvages recèlent (je pense) bien plus de frayères à sandre.

Je sais bien que selon les régions ça pourrait pas s'appliquer partout ni de la même façon, mais justement pour bien faire il faudrait mieux tenir compte des différences régionales en adaptant et assouplissant la réglementation nationale selon les particularités locales et régionales, donc par ex accorder davantage de pouvoirs aux préfets, je sais bien que cela va dans le sens contraire de la simplification, qui est réclamée par la plupart...
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 9 Mai 2013 - 14:58
Les réserves temporaires sont effectivement une bonne idée en complément Wink En revanche, ça relève bien des mesures à prendre localement et sauf erreur de ma part, je pense que le code de l'environnement actuel le permet déjà. Il est donc normal que ça ne figure pas dans un projet d'évolution de la réglementation au niveau national.

Par contre, il me semble aussi important qu'elles soient clairement identifiées et délimitées, avec panneaux etc. Parce que je connais quelques zones en réserves vers chez moi, où on peut se tromper de bonne foi.
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015 Empty Re: Une nouvelle règlementation de la Pêche pour 2015

Jeu 9 Mai 2013 - 15:02
Ha, j'ai oublié de préciser une chose importante sur ce projet. Tout d'abord, il doit être soumis aux Fédérations départementales, via il me semble leurs Unions Régionales. Ensuite, il semble que la FNPF ait effectivement l'intention d'interroger les pêcheurs via une sorte de consultation nationale dont je ne connais pas la forme (sorte de sondage en ligne peut-être ?). Donc il y a et y aura des occasions de donner son avis et peut-être d'amender tel ou tel point. Mais j'espère quand même que le projet sera maintenu à la fin et pas totalement vidé de sa substance, à moins de considérer que la réglementation actuelle est satisfaisante, ce que pour ma part je ne pense pas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche