CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Pêche finesse Ultra light

+20
Talisker
Nicol@s
No gills
Pêche leurres
Adrien.
jérémy alias boubou54
Desperados
jesper57
wes 51
Figaro
John57000
bonhomj
SoOl
Vic
WEISS
Pierre57
sergioM
jean-mi
bredouilleman
Carnalor
24 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche finesse Ultra light Empty Pêche finesse Ultra light

Mar 14 Mai 2013 - 22:12
J'ouvre ce topic, qui est de saison, afin que l'on puisse partager nos connaissances sur la pêche finesse ultra light, qui s'apparente au rockfishing pratiqué en mer.
C'est une pêche où l'on rentre rarement capot et où presque toutes les espèces de poissons peuvent mordre à l'hameçon.

Pour cela il faut vraiment pêcher léger. Canne UL souple du scion, moulinet taille 1000 voir 2000, monté avec de la tresse de 6 ou 8/100, ou bien du nylon entre 14 et 20/100.

Personnellement j'utilise une canne UL de 1,90m pour une puissance de 0,5g- 3,5g. Elle a le scion plein ce qui lui donne une bonne sensibilité. Comme moulin un Rarénium en taille 1000. J'ai d'abord monté dessus de la tresse Varivas en 6 lbs, vraiment super, mais quand on casse 4 ou 5 fois par session en milieu encombré, on perd beaucoup de temps à remonter des bas de lignes en fluoro. C'est pourquoi je suis passé en nylon de 16/100, plus besoin de bas de ligne et on ne peut pas faire plus discret.
Concernant les leurres, j'utilise en majorité des leurres de 2 inch de type Rockvibe, Bubbling Shaker montés sur des têtes plombées de 1 à 2g. J'utilise également des têtes plombées jusqu'à 3g - 3,5g pour les leurres de 3 inch genre Divinator S.

Les animations sont assez variées, il faut tout essayer. Lorsque votre leurre tombe dans l'eau, garder bien le contact, car une bonne partie des touches se font à la descente. Le leurre étant faiblement plombé, il descendra avec une certaine lenteur qui provoquera l'attaque des poissons. J'anime ensuite en dents de scie en laissant retomber ma tête plombée sur le fond afin d'y être au plus proche. En fonction des zones, il m'arrive aussi de pêcher en linéaire.


Et vous quel matériel utilisez vous? quels leurres? quelles animations?
Vous avez peut-être également des astuces ou des conseils à donner, alors n'hésitez pas Wink

#techniquedepeche


Dernière édition par Carnalor le Dim 3 Juil 2016 - 10:30, édité 3 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mar 14 Mai 2013 - 23:17
Pour moi, une garbolino taurion en 1m80
puissance:0,5 / 5g
Un moulinet daïwa type pêche à l'anglaise (permet une récupération rapide et possède une bobine plate idéale pour les fils fins) garni de Dominator 12/100
Pour les leurres, des petits kopyto, des grass minnow sans oublier les bonnes vieilles virgules. Tout cela mesure moins de 4cm.
J'utilise aussi des micro spinner maison et des PN type crank 22 ainsi que des streamers colorés.
C'est un pur bonheur pour les pêches estivales et le streetfishing! L'an dernier, mon gamin a piqué un silure de 75cm sur ce matériel, je vous laisse imaginer le combat!
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mar 14 Mai 2013 - 23:33
Vu le courant actuellement, je n'ai pas encore sorti mon ul, mais j'ai obtenu de bons résultats l'été dernier avec des micro leures aj stick sakura, 1€60 les 12 sur hameçon texan taille 6 ou 10 et une cendrée de 0.5g juste au dessus du noeud.
Les petits leurres tubes ont pas mal marché aussi

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêche finesse Ultra light Avatar10
sergioM
sergioM
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 4:59
J'utilise une Hearty Rise bassforce Ul 0,4/7g avec une tresse YGK Gsoul wx8 en 6lb, fluoro 16 en bdl et divers leurres dur et souple, D-contact, Jubarino, one up 2, worms de toutes sortes.
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 9:14
sergioM a écrit:J'utilise une Hearty Rise bassforce Ul 0,4/7g avec une tresse YGK Gsoul wx8 en 6lb, fluoro 16 en bdl et divers leurres dur et souple, D-contact, Jubarino, one up 2, worms de toutes sortes.

Mais quelle surprise de te retrouver dans ce sujet mon Sergio!!! Wink

Une super pêche en tout cas, j'adore cette pêche light qui effectivement permet de ne jamais rentrer capot (ou presque!). J'ai repris la pêche l'an passé de cette manière et je dois dire que c'est kiffant, toucher un broc de 83cm, comme la semaine dernière, sur une canne 1-7g, ça fait crisser le frein du moulin et plier la canne en 3 drunken cheers

C'est clair que côté sensations c'est top!!!

Pour ma part je range mes seven et buster pour sortir des one-up, daiwa d-fin et d-tail, les ptits gunki, rockvibe...
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 10:34
Pour l'UL, J'utilise une Shimano Diaflash LS 2m28 0-7g avec un stradic 1000 Ci4.

le scion plein de la canne transmet les moindres gratouillis. J'utilise de la tresse 08/100 avec bdl en fluoro. Pour une meilleure sensibilité, j'attache mes ls en direct sur le fluoro.

Pour les leurres, l'incontournable rockvibe, le G tail qui est une tuerie et surtout le D Fin de Daïwa qui est un aimant à grosses perches.

Effectivement, rentrer capot est très très rare, et avec cette pêche on n'est pas à l'abri de surprises comme de beaux becs, sandres et même aspes (plus rare quand même).

Pour l'animation, dent de scie en général en gratouillant le fond lorsque c'est possible sauf avec le D Fin qui est extraordinaire en linéaire à vitesse réduite.

Certes dans la majorité des sorties la taille des prises n'est pas extraordinaire, mais cette pêche permet de s'aérer et de faire du fisch, le bonheur quoi.
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 10:46
Canne : Daiwa Infeet 0-7 gr. ou Daiwa Megaforce 220 ST 1-9 gr.
Moulinet : Daiwa Exceler 1500X ou Daiwa Theory 2000
Tresse : Daiwa 8Braid Chartreuse ou full Fluoro 4 et 6 lb.
Leurres favoris : K-don S5 et S11, Lunker City Fin's, Reins Rockvibe Saturn, Keitech Live Impact, Lunker City Hellgies, etc...
Pour les animations ça dépend, ça passe de petite tirée lente à rapide, par des petites saccades, des fois ne rien faire juste ramener très très lentement etc... bref c'est le poisson qui décide.
J'utilise le drop shot, des micro têtes plombées, le carolina, des mini jig n' spin et le wacky.

Voici un petit lien sur ce qui est ma pêche de prédilection : http://www.vic-fishing.net/finesse.html

Et un petit article paru ce mois dans le mag " Le Pêcheur Belge" : http://www.vic-fishing.net/documents/Pecheur-Belge_MAI2013.pdf

Bonne lecture et vive le finesse !!! bounce


Pêche finesse Ultra light Ls
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 11:29
Content de voir que les adeptes de cette pêche sont nombreux Smile

super ton dernier article Vic, il est vraiment très complet.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 20:39
J'adore la pêche finess également...en été en hiver peu importe, dès que j'ai plus envie d'être capot je sors ma canne: infeet 0-7gr (parfaite pour la perche car elle n'abîme vraiment pas leur petite bouche fragile) avec un vieux luvias 2500 (un peu gros...depuis le temps que je devrais changer mais pas trop les moyens suite à la casse d'une canne Sad )...
Mes leurres fétiches: reins, keitech, micro spinner et quelques armes secrétes Very Happy
Ma pêche favorite: la pêche en surface sur des petits leurres (perches folles) ou encore mieux gobage de chub après une traque de 3-4h tapi dans l'herbe et des dizaines de refus...ça c'est le pied I love you
bonhomj
bonhomj
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 22:36
la canne ioda 72 RS est pas mal aussi, avec un Advocet Gold2000 pour les animations ça va du rapide avec des barn caperlan, tirée avec des Rockvib....pas mal d'attaque de ptits becs sur les ptits leurres en plus (1 de 50/55 sorti)
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 22:44
la peche finesse, celle que je prefère a toute. Par contre, je sais pas pour vous, mais je compte plus les coupes sur du brochet. Au point même, que cette année, je vais limité les dégats, en ne pêchant plus finesses des endroits qui peuvent potentiellement abriter des brochets. Et comme ils sont un peu partout,même la ou on les attends le moins...

AH oui, jamais été coupé sur du petit leurre souple, par contre très souvent sur des cuillères 00 et 1 .

Sinon, Le chevesne en finesse, c'est l'éclate Smile
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Mer 15 Mai 2013 - 22:47
John57000 a écrit:la peche finesse, celle que je prefère a toute. Par contre, je sais pas pour vous, mais je compte plus les coupes sur du brochet. Au point même, que cette année, je vais limité les dégats, en ne pêchant plus finesses des endroits qui peuvent potentiellement abriter des brochets. Et comme ils sont un peu partout,même la ou on les attends le moins...

AH oui, jamais été coupé sur du petit leurre souple, par contre très souvent sur des cuillères 00 et 1 .

Sinon, Le chevesne en finesse, c'est l'éclate Smile
pas trop de coupe non plus sur du ls, donc tu sais ce qu'il te reste à faire...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêche finesse Ultra light Avatar10
avatar
Figaro
Perche en canal
Perche en canal

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Jeu 16 Mai 2013 - 15:31
Idem. Je viens d'acheter la 72RS IODA de chez Astucit. Un bijou pour la pêche finesse, je l'ai attendu 1 mois, mais elle vient d'arriver. J'ai hâte de l'utiliser. J'utilise les rockvibe shad, les Skeleton, les micro ecrevisses, les Keitech live impact,...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Jeu 16 Mai 2013 - 16:17
Effectivement il faut éviter les lieux où les becs ont une forte présence, mais il nous arrive obligatoirement de tomber dessus de temps à autre.

J'en ai eu pas mal au près sur tête plombée, pas beaucoup de casse, ils l'avaient souvent au bord de la gueule. Par contre le dernier que j'ai fait l'avait bien engamé, le combat a duré 5 bonnes minutes sur du nylon 16/100. J'ai été surpris de réussir à le sortir et encore plus quand j'ai vu que mon nylon n'était pas du tout abîmé, fait rare pour le brochet. Quand je pense qu'on se fait couper net parfois sur du fluoro de 50 ou 60/100, ça fait bizarre.

Sur une zone à becs, j'ai monté un divinator s de 3 inchs sur une tête plombée de 3,5g avec bas de ligne fluoro de 50/100, et bien les becs ont répondu à l'appel, je me suis bien amusé sans perdre un seul poisson. Sur des leurres plus gros, les résultats étaient médiocres, en tout cas les jours où j'ai essayé.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wes 51
wes 51
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Jeu 16 Mai 2013 - 21:03
Je possédé une 2/7 maisje l'ai vendue cet été comme prévue je me prend une UL 1/5 grammes, par contre j'en profite pour posé une question car comme toi Cédric je pensé mettre de la varivas super PE en 6°mais le problème du temps du nœud silent Donc avec du nylon ou fluoro 16° on ne perd a pas en résonance?
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Jeu 16 Mai 2013 - 21:19
Pour ma part, pas encore de coupe cette année sur du 30% Varivas et en recherchant spécifiquement le brochet sur des leurres souples. Je vérifie bien mon bas de ligne après chaque prise, au moindre petit accroc je raccourcis ou remplace le bas de ligne s'il devient trop court.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Jeu 16 Mai 2013 - 21:29
Je n'y connais pas trop en nylon, je suis donc allé au mag de pêche (Kiesbruck ) afin de me renseigner. Je cherchais du nylon avec une faible élasticité, on m'a proposé un nylon spécial carpodrome qui répondait à ma demande, je ne sais plus son nom. Il est très bien et mon ressenti est toujours aussi bon. l'autre avantage est qu'il ne vient pas s'emmeler au niveau du scion après une touche loupée, ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises avec la tresse.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jesper57
jesper57
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.flickr.com/photos/bobot55/

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Ven 17 Mai 2013 - 9:09
J'ai recommencé à pêcher cette année avec la truite mais je commence à me mettre aux LS dans le canal de la Marne au Rhin.
Niveau matos voici ce que j'utilise: Shimane Yasei Red Perch 1-10gr couplé à un stradic ci4 2500 monté avec du 16/100. Je pêche également la truite en 1ere catégorie avec et je suis vraiment surpris du très bon rapport qualité prix de cette canne.
Mon frangin m'a filé quelques LS pour commencer et je suis vraiment surpris de l'efficacité du Rockvibe. J'ai même touché de la truite avec !! Laughing
Dommage que le temps ne soit pas de la partie en ce moment...
Samedi direction magasin afin de faire le plein de LS (Rockvibe et Keitech principalement) Very Happy
Desperados
Desperados
Silure en rivière
Silure en rivière
https://www.facebook.com/fishinginluxembourg

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Ven 17 Mai 2013 - 19:30
Cédric a écrit:Je n'y connais pas trop en nylon, je suis donc allé au mag de pêche (Kiesbruck ) afin de me renseigner. Je cherchais du nylon avec une faible élasticité, on m'a proposé un nylon spécial carpodrome qui répondait à ma demande, je ne sais plus son nom. Il est très bien et mon ressenti est toujours aussi bon. l'autre avantage est qu'il ne vient pas s'emmeler au niveau du scion après une touche loupée, ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises avec la tresse.

Bein je t'avais pas menti lol :-) Par contre un fluoro en 50/100 en UL ? Je comprend pas moi, ca pourri completement la nage des petits leurres. Alors si je met un bas de ligne de 50/100eme, j'ai pas besoin de pecher un nylon de 16/100eme pour avoir une presentation plus discrete. Pourquoi pas mettre 15cm de titan en 3,5 ou 4 kg ? Fin comme un cheveu, ne derrange pas la nage des tous petites leurres et resiste 100% au brochet. http://www.camo-tackle.de/91-m-BOA-No-Kink-Titanium-Vorfach
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Ven 17 Mai 2013 - 20:28
Merci pour le conseil sur le nylon Gilles Wink

Pour le bec je ne prend pas ma UL mais mon Antidote en L, elle a une action très forte, j'ai pas encore rencontré de soucis avec sur le bec et c'est le top niveau sensation.

J'utilise une tête plombée Delalande de 3,5g avec une palette et derrière je mets un shad qui brasse bien avec la caudale afin de ralentir la descente. J'ai la moitié des touches à la descente, c'est génial Very Happy . Je ne trouve pas que mon fluoro de 50/100 soit un handicape, pour le brochet en tout cas. Mais là on est plus trop dans la pêche finesse Laughing

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Ven 17 Mai 2013 - 21:28
perso, pas de bas de ligne, 18/00 de corps de ligne en nylon, et si je me fais couper au ferrage par un bec, ce qui est arrivé très rarement, vu la taille de l'hameçon, je ne m'inquiète pas trop...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêche finesse Ultra light Avatar10
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Dim 19 Mai 2013 - 13:56
canne : mack2 ultra spin 0.5/3Gr
leurres : tout en 2" et imitation insecte.
m'a sortit de belle perche, brochet et raté un silure estimé a peu près a 1.60/65 M
avatar
Invité
Invité

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Dim 19 Mai 2013 - 18:19
canne heartyrise bassforce slt 1/10grs ( pour les petit pn , cranks et micro spinner )
moulin daiwa exceller s1500 en nylon shimano technium 18/°°

canne : pandora 1.5/10grs en 2.35m scion plein ( pour tous les ls )
moulin shimano symètre 1000 fl en nylon sakura aya 17/°°

niveau leurres :

principalement je pêche avec des ls ( grass minnows , keitech , noike ( gatsu-gatsu ) , rockvibe et autres baby shad

petit chubby minnow en 2.5 / 3.5 et 4 grs
micro spinner en 1.75 et 3.5 grs
tiny fry en 38 et 50
micro lames en 2.5 et 5 grs
etc etc ....
Adrien.
Adrien.
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Lun 3 Juin 2013 - 20:35
Un peu tard ..

Canne: Sakura Stingray 602 UL
183cm / 0.5-5gr / Reg Fast
Moulinet: Mitchell Mag Pro Lite 500
recup: 86cm/t
Une bobine( la shallow ) spoilée en tresse power pro 8/°° verte plus BDL Fluoro 17/°°
et une autre spoilée en nylon Beast Master 16/°°

Leurre: Tiny Fry, Chubby Minnow, Camion, Jade, ...
Baby Buster shad, Skeleton, Swing impact 2", rockvib 2" et 3", ...
Pêche leurres
Pêche leurres
Perche en canal
Perche en canal
https://www.peche-leurres.com

Pêche finesse Ultra light Empty Re: Pêche finesse Ultra light

Dim 8 Sep 2013 - 21:47
Grand fan du Bait finess j'utilise une canne casting daiwa zillion bait finess avec un moulinet casting Daiwa alpha 103 ito et j'en suis très content.
J'anime principalement du micro jig daiwa prisonner entre 1 et 4 gr max aussi bien en mer qu'en eau douce, un aperçu en image de ma facon d'animer (voir mes 2 vidéos ci dessous)


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche