CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Hier à 14:55silou
Fred1971Hier à 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bilan 2013 Empty Bilan 2013

Mar 31 Déc 2013 - 21:14
Que penser de 2013  Question 
Année un peu bizarre avec du tres bon et du tres mauvais
Année qui pour moi aura un gout un peu amer avec un sentiment de mauvaise année meme si elle n'a pas était si mauvaise que cela Rolling Eyes  Rolling Eyes 
 Bilan 2013 0386  Bilan 2013 93190 tres mauvaise
 Bilan 2013 491599  Bilan 2013 93190  moyenne
 Bilan 2013 735356  Bilan 2013 93190 une des meilleures
Voici mes conclusions et mon ressenti  scratch 
Vivement 2014 cheers  cheers  cheers  cheers  cheers 
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Mer 1 Jan 2014 - 11:04
2013 fut pour moi une année que je qualifie d'exceptionnelle...

184 sorties halieutiques dont 170 orientées carnassiers à option "Silure", allant du coup du soir de +/- 2 heures à la session journalière complète pour un score que je ne pensais jamais atteindre pour moi, petit pêcheur du bord...

Sur ces 170 sorties, 83 se sont soldées par un capot, une bredouille, soit parce que les silures étaient aux abonnés absents ( 54 sorties sans aucune manifestation piscicole ), soit parce qu'il me manquait le petit plus pour concrétiser (casse, décroche, relâcher... sur 29 sorties ).

Sur les 87 sorties restantes, 121 silures auront droit à une bise sur le museau avant d'être rendu à leur élément. Plus petit silure de l'année : 45 cm. Quant au plus beau, il affichera une toise respectable à 211 cm... J'aurai eu l'honneur et le plaisir de passer quatre fois la barre des deux mètres cette année ( 200, 202 , 205 et 211 cm ).
J'ai regroupé sous forme de tableau le reste de mes captures, réparties par tranche de taille et par type de pêche... N'y sont pas répertoriés les captures "accidentelles" de brochets (un manque de réussite certains sur les plus beaux qui croiseront mes leurres, tous décrochés), ni celles de sandres (87 cm pour le plus beau)

Taille < ou = 100 cm 100 – 120 cm 120 – 140 cm 140 – 160 cm 160 – 180 cm 180 – 200 cm 200 cm ou +
Leurres 12 36 29 14 5 9 3
Appâts Naturels 3 4 3 2 0 0 1

Cette répartition m'amène déjà à quelques questions quant à la population "silurienne" de mes coins de pêche (dynamique des générations ) et afin de préparer la saison prochaine...

Décembre fut catastrophique malgré une crue, le vent du Nord ayant soufflé en permanence pendant plus de trois semaines, faisant chuter irrémédiablement la température de l'eau. Aux leurres, je m'y suis "cassé" les dents d'où une approche à revoir.
Certains postes productifs en début d'année et à l'ouverture sembleront déserts à la fin de l'été et durant l'automne... Migration du poisson ? Accoutumance ?

J'espère que 2014 m'apportera quelques réponses et surtout, de biens beaux silures.

Meilleurs voeux à tous

@+  Wink 

Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Mer 1 Jan 2014 - 11:41
Magnifique analyse Daniel et surtout, magnifique score.

Pourrais-tu aussi différencier les prises en crue et les prises hors crue ? Ce devrait être parlant.

Mon bilan pêche est catastrophique. Un peu moins de sorties qu'en 2012 (bébé oblige) mais absolument rien de bien à tirer de cette année si ce n'est mon plus gros chevesne. Le pire aura été de constater l'explosion du gobie sur mes secteurs, rendant mes pêches habituelles impossibles. Remise en question en profondeur obligatoire avec ces bestioles.

Vivement 2014 avec un changement de méthodes de pêche pour la Moselle, j'espère un peu de poisson en Seille et un voyage plus réussi que le précédent.

En tous cas 2013 a permis de confirmer que la pêche au leurre, si ce n'est les pêches fortes en crue, n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je vous laisse ça les gars, vous êtes déjà bien assez nombreux !  Wink 

@+

Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Mer 1 Jan 2014 - 12:09
Merci pour le compliment  Wink 

Après un rapide coup d'oeil à mes notes, le contexte de pêche a été le suivant: rivière en crue de fin décembre 2012 à mi-juin 2013, étiage jusqu'au 20 octobre et crue jusqu'à la fin de l'année.

Cette prépondérance des niveaux hauts expliquent mes 91 silures en période de crue contre 30 avec une rivière à son étiage...

Dans le même temps, j'affiche 56 bredouilles (14 sur 15 sorties en décembre) en période de crue contre 27 avec une rivière à son étiage. Le ratio aurait pu être légèrement différent si je n'avait pas été éloigné de la rivière durant un mois pour raisons professionnelles, en faveur de l'étiage.

@+  Wink 
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Mer 1 Jan 2014 - 13:04
Une bien belle année Daniel,ça fait rêver Smile


Pour moi il s'agissait de ma 2e saison,et grace à bcp d'heure au bord de l'eau,ainsi qu'à mes potes et leurs conseils je trouve que je ne m'en sort pas si mal,un record à 96cm pour le bec et 46 pour la perche Smile

Remise à zéro des compteurs sur 122 brochets,pris essentiellement du 01/01/13 au 10/05/13 et fin de l'année (novembre/décembre).

Découverte de la pêche de la truite en ruisseau,LE BONHEUR !!! et une belle fario de 45cm prise le jours de l'ouverture,une bonne entrée en matière Laughing

L'été je me suis concentré sur des pêches plus light pour la perche et le chub,un peu moins de résultats que l'année dernière,mais bcp de positif,de jolis poissons de la Moselle qui font bien plaisir sur du matos léger (surtout les barbeaux et les aspes) Smile

Grâce à Pascal54,j'ai découvert les joies du silure,même si pour l'instant je n'ai qu'un petit 138cm dans mes stats, pas grave,ça viendra! Very Happy



Encore une fois,meilleurs vœux à toutes et tous,
A bientot au bord de l'eau,ou ailleurs Smile


Dernière édition par John57 le Mer 1 Jan 2014 - 17:59, édité 2 fois
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Mer 1 Jan 2014 - 13:35
Salut John  Wink 

Tu n'as pas à rougir de tes résultats non plus  cheers cheers cheers 

@+  Wink 
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Mer 1 Jan 2014 - 17:56
Très bonne année en 1ère catégorie pour moi, le reste est plus que moyen:
- brochet en bonne quantité mais rien au-dessus de 85cm
- très peu de sandre en canal par rapport à l'an dernier
- pas mal de perches en étang et en canal, mais aucun record
Seul le bon vieux chub ne m'a jamais déçu, tant à la mouche qu'au leurre.
A signaler que je suis toujours incapable de prendre un barbeau au leurre malgré des pêches sur des zones "infestées" de ces bestioles.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Mer 1 Jan 2014 - 18:02
Une excellente année également ! Un nombre de sorties dérisoire par rapport aux années précédentes mais beaucoup de beaux et gros poissons  Very Happy 
Pas mal de belles truites , un grand nombre de sandres , dont plusieurs de plus de 80cm .
Que dire du brochet ! plusieurs gros poisson et un record à la clef , le pied  I love you 

_________________
Bilan 2013 Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Mer 1 Jan 2014 - 19:45
Eric 57 a écrit: beaucoup de beaux et gros poissons  Very Happy 



qu'on n'a hélas pas souvent eu l'occasion d'admirer dans la rubrique "prises du mois"... pourquoi ?  Neutral 

moi c'est l'inverse, beaucoup de sorties mais plutôt peu de fish...

à part les zanders (il y en a eu très exactement 60, donc je me plains pas trop), silures: pas trop mal non plus... par contre net recul du nombre de perches, chevesnes et aspes par rapport à 2011 et 2012.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Jeu 2 Jan 2014 - 9:39
Une année 2013 qui dans l'ensemble n'as pas été si mauvaise. Rien d'éblouissant, mais rien de vraiment mauvais.

Le début de saison fut en fanfare.
Beaucoup de truites farios pêchées, avec deux très jolies ( 42 et 38 cm ), dans un cours d'eau de moyenne alititude où les prises se situent d'ordinaire à 17/23 cm .
Le mois de l'ouverture du brochet fut sympathique aussi ,très peu de bredouilles, avec des journées a 5 borchets sur le domaine publique.
La taille a mis du temps a venir cette année ! 1er brochet de 70+ touché après la 5eme semaine d'ouverture !
Un nombre incroyable de petits becs de 35 à 40 touchés sur de gros spinnerbait + trailer, ou de jolis leurres souple de 15cm Oo . Une drole de malédiction en début de saison.

Le millieu de saison fut correct. Un peu de recherche de spots comme tout les ans, du poisson pris ça et la. Cette année a signé ma découverte de l'Aspe,avec un 81 mis au sec et plusieurs de 70+. Enfait, ce poisson est venu tout seul à moi cette année sans le rechercher spécifiquement.

Une fin de saison (Novembre/Décembre) dans la difficulté. Mes bredouilles ont commencées vraiment a cette période. Jusqu'a 7 capots de suite pour des pêches de 4h environs. Aie !
En guide de vaccin, les dernières sorties furent au coup, et j'my suis vraiment bien amusé avec à la clée de belles filoches.


Les remarques de cette année :

1) les Barbeaux en Seille n'ont pas vraiment répondu présent au fromage cette année. ( j'ai même fait une bredouille ! Avec mon camarade Cortex,''Black-cat'' il parait cette année ! ) les prises ont également baissées en taille. Très peu de la longueur du bras,et beaucoup de juveniles de 30cm env.
2) Les gobies m'ont bien surpris. Pourrissant completement certaine pêche. Les petits LS à faire rebondir sur le fond en canal... j'oublie ! La perche aux vers de terreau à fond ,idem...
3) Les brêmes se sont raréfiées ? Une jolie fraie certe,mais avec moins d'individus il m'a semblé. Et les pêches au coup en fin d'année sont venues plus ou moins confirmer. Sur 5 pêches au coup consécutives,J'aurai touché environs 2 à 3 gros plateau. Alors qu'il y a deux ans, ça tournait avec 15/20 par sorties. ( les gros rotengles eux, se portent à merveille ! cette année ) .
4) Le Silure fait parti totalement du cheptel de la Seille, et n'est plus du tout une prise anecdotique ! Autant on pouvait encore en prendre un de tps en tps de taille modeste, que maintenant , les prises se sont bien multipliées et surtout , elles sont de plus jolies tailles ! Un glane de 1,60 en Seille, n'est plus si rare que ça.
5) L'anguille semble revenir très ... très... doucement. Quelle joie ! Au vu des pêches éléctriques réalisées ici et là .... Et des prises de cette année mentionnées sur le forum,il semblerait qu'il y en ai encore un peu ! Une vrai joie d'en voir en photo. ça faisait bien longtemps. Même si en les cherchant à la limace j'ai capoté plusieurs fois cette année,j'y crois pour 2014.
6) les perches en général se seront montrées bien malignes. Parfois boudeuses, parfois frénétiques, il n'empeche que cette année il aura fallu un peu galèré et les chercher dans des endroits compliqués. Quand en 2012 le moindre lancer pouvait en ramener une, en 2013 , il aura fallu vraiment pêcher des postes typiques parfois en insistant pour en débusquer une. Mais... je les trouves plus grosses et dodues que 2012 Very Happy

Je trouve que les crues ont été nombreuses, il y a eu beaucoup d'eau toute l'année et en toutes saisons. J'ai pas pu vraiment constater un cours d'eau très bas,même au coeur de l'été. Des eaux souvent boueuses, difficilement pêchâbles... Le Cru 2014 va être très bon je pense. Du moins je le souhaite vraiment. En tout cas , je parirai bien que l'année qui arrive risque d'être une des plus belles qu'on ai connu ! Le poisson ayant à mon sens été moin embetté cette année passée que les autres, ça sent bon tout ça ! .

Je finirai ce message par une chose qui me fait dresser les cheveux sur la tête. Et c'est bien du "made in 2013" . Je cite : Le vélo-route charles le téméraire. Une catastrophe,et une Injustice flagrante entre les utilisateurs commun des bords de Moselle.
Ceux qui payent leurs droits aux bords de la Moselle,sont les plus pénalisés par un tel "ouvrage".
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Bilan 2013 Empty Re: Bilan 2013

Sam 4 Jan 2014 - 21:31
Très intéressant d'avoir les retours de chacun. Chapeau à Daniel pour son analyse on ne peut plus complète Very Happy 

Me concernant, une bonne année dans son ensemble.
Je fais mes premières truites sauvages en allant traquer les petits ruisseaux avec 2 ou 3 poissons autour de 40.
Beaucoup de gros chevesnes en pêchant à vue dans les ruisseaux, génial comme pêche  Very Happy 
J'ai pas mal recherché le sandre en Moselle, mais que 8 poissons de sortis. Pendant la période Estivale les sandres ont laissé place aux gobies et là c'était le festival de touches  Mad  , même les perches n'étaient plus là.
J'établirai quand même un nouveau record perso pour la perche avec un poisson de 45.
Concernant le broc, pas de poissons exceptionnels, par contre une moyenne de capture de 70-75cm, je ne compte pas nos pin's de l'Orient  Laughing 
Je ne prends note d'aucunes infos sur mes sorties mais sur l'ensemble de l'année il me semble avoir fait moins de capots que les années précédentes  lol! 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche