CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

+7
armanieu
rhodanis
gambling47
bredouilleman
The Cube
wels
Carnalor
11 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mar 15 Avr 2014 - 21:13
En faisant des recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce sujet.

Pouvons nous utiliser des poissons rouge comme vif sur le domaine public?

On entend beaucoup de versions au bord de l'eau  Laughing , mais une qui revient souvent est que le poisson rouge est interdit sauf si son espèce (en coloris naturel  Razz ) est présente dans le milieu. Le carassin rouge serait-il donc autorisé?

Est ce que quelqu'un pourrait nous éclairer sur ce sujet?


Dernière édition par Carnalor le Ven 30 Jan 2015 - 14:26, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mar 15 Avr 2014 - 22:53
voila un sujet qui a souvent fait l'objet de questions des lecteurs du magazine "la pêche et les poissons" auquel j'ai longtemps été abonné.

et si je me souviens bien, l'emploi du poisson rouge (carassius auratus) serait autorisé.

Sauf éventuel arrêté préfectoral l'interdisant (sait-on jamais) selon le département...
The Cube
The Cube
Sandre en lac
Sandre en lac

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mer 16 Avr 2014 - 9:12
J'ai parcouru pas mal de forums, de textes de loi sur les appâts, et finalement, deux heures pour rien, car le poisson rouge (ou carassin) n'est pas considéré comme nuisible.

Cependant, l'autorisation de son utilisation comme vif dépend simplement de la volonté des autorités départementales.
Si aucun décret ne relate clairement l'interdiction de celle-ci, il est alors légal de pêcher avec cet appât.

En ce qui concerne le département de Meurthe et moselle, j'en saurai plus dans la journée!



bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mer 16 Avr 2014 - 9:38
Autorisé ou pas, je ne vois pas trop l'intérêt  scratch scratch scratch 
The Cube
The Cube
Sandre en lac
Sandre en lac

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mer 16 Avr 2014 - 10:46
Perso, je ne pêche pas au vif, mais la question laisse un doute tellement grand que je m'y intéresse.

bredouilleman a écrit:Autorisé ou pas, je ne vois pas trop l'intérêt  scratch scratch scratch 


L'intérêt est simple, les viffeurs me contrediront si je me trompe, mais tout comme ta boîte de leurres recèle certainement des leurres identiques, mais de taille et de coloris différent, alors le pêcheur au vif va, à un moment donner, essayer un poisson qu'il utilise déjà comme appât, mais de taille et de coloris différent.

L'idéal serait que des membres du forum pêchant au vif interviennent dans ce topic afin de nous donner leur avis!!!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mer 16 Avr 2014 - 13:34
Merci pour vos réponses, ça confirme donc ce que je pensais.

Personnellement si je pose cette question sur les poissons rouge ce n'est pas dans le but d'avoir un appât coloré mais parce que j'ai une très bonne repro chez moi, alors autant en profiter  Laughing Wink 

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
gambling47
gambling47
Perche en canal
Perche en canal

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mar 29 Avr 2014 - 18:17
En principe on ne pêche pas avec des poissons qui ne sont pas indigènes. Ce qui est normal et en même temps pas respecté. C'est le cas des poissons chats qui nous viennent des USA, des tortues marines, des écrevisses américaines et bien d'autres saloperies qui pourrissent nos rivières et plans d'eaux. En tous les cas en Suisse c'est strictement interdit et punissable. Il n'y a pas de poissons chats en Suisse, mais les lacs de Neuchâtel et du Léman sont truffés d’écrevisses américaines. Impossible de pêcher à la ligne de fond aux vers sans se les faire bouffer pas ces saloperies.
rhodanis
rhodanis
Sandre en lac
Sandre en lac

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mar 29 Avr 2014 - 19:41
Juste pour information, pour le lac Léman l'introduction de l'écrevisse américaine a été fait via l'Allemagne qui a introduit cette écrevisse pour contrer l’hécatombe des écrevisses autochtone suite à la peste des écrevisses causée par un champignon, l'introduction a été réalisé en 1890. Grave erreur car elle était porteuse saine de la peste et a accéléré la disparition des écrevisses autochtones. En 1979, c'est l’écrevisse de Californie qui a été accidentellement introduite dans le lac Léman par l'INRA de Thonon, elle est aujourd'hui l'espèce prédominante. Aujourd'hui, un danger plus grand encore se propage avec l'écrevisse de Louisiane qui a un impact encore plus important sur l'écosystème a cause de sa voracité.

Pour en revenir au poisson rouge, je ne pense pas que l'espèce posera des problèmes d'invasions car les variétés de poisson rouge proviennent d'une espèce sauvage proche du carassin commun et déjà présent en Europe. Néanmoins, je déconseille l'utilisation d'un poisson rouge comme vif car il peut apporter des maladies dont d'autres poissons peuvent être sensible comme la carpe commune (comme par exemple Rhabdovirus carpio qui provoque une Septicémie hémorragie virale). D'autant que les élevages d'où les poissons rouges sont issus augmentent les risques de maladie. Donc, par précautions autant ne pas prendre de risque.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mar 29 Avr 2014 - 20:31
rhodanis a écrit:

Pour en revenir au poisson rouge, je ne pense pas que l'espèce posera des problèmes d'invasions car les variétés de poisson rouge proviennent d'une espèce sauvage proche du carassin commun et déjà présent en Europe. Néanmoins, je déconseille l'utilisation d'un poisson rouge comme vif car il peut apporter des maladies dont d'autres poissons peuvent être sensible comme la carpe commune (comme par exemple Rhabdovirus carpio qui provoque une Septicémie hémorragie virale). D'autant que les élevages d'où les poissons rouges sont issus augmentent les risques de maladie. Donc, par précautions autant ne pas prendre de risque.


Je pense qu'il y a autant de risque qu'un gardon acheté en magasin de pêche ou aleviné par une pisciculture, à moins que le poisson rouge développe des maladies spécifiques que les autres espèces en vente ne peuvent pas porter.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
armanieu
armanieu
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Dim 8 Fév 2015 - 22:08
au vu de l'article L 432-10, 2°du code de l'environnement, le poisson rouge appartement a la famille du carassin doré (Carassius auratus) qui  fait parti des espèces représentées dans nos eaux et est susceptible d'être utilisé comme vif

j'ai  demandée confirmation a la fédé je vous tiens au courant
avatar
bidouille35
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mer 25 Fév 2015 - 11:39
bonjou
je suis allé sur un cite des amateurs de poissons rouges 
je pense qu'il faut faire attention, car il y a plusieurs sortes poissons que l'ont qualifient (de rouge ) par la couleur, il faut consulter la liste des espèces de poissons  autoriser par le code de l’environnement
car , je pense que la plus part de ces poissons viennent de chine 
il faut penser que ces poissons sont dans des bassins d’agrément,  j'ai vu sur ce site, qu'un pêcheur en avaient pas mal  et qu'il voulait les utiliser comme appât, sans le savoir, ses poissons ont peut être un germe de maladie et à son in sue propager des maladies .
avatar
bidouille35
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mer 25 Fév 2015 - 11:49
Carnalor a écrit:
rhodanis a écrit:

Pour en revenir au poisson rouge, je ne pense pas que l'espèce posera des problèmes d'invasions car les variétés de poisson rouge proviennent d'une espèce sauvage proche du carassin commun et déjà présent en Europe. Néanmoins, je déconseille l'utilisation d'un poisson rouge comme vif car il peut apporter des maladies dont d'autres poissons peuvent être sensible comme la carpe commune (comme par exemple Rhabdovirus carpio qui provoque une Septicémie hémorragie virale). D'autant que les élevages d'où les poissons rouges sont issus augmentent les risques de maladie. Donc, par précautions autant ne pas prendre de risque.


Je pense qu'il y a autant de risque qu'un gardon acheté en magasin de pêche ou aleviné par une pisciculture, à moins que le poisson rouge développe des maladies spécifiques que les autres espèces en vente ne peuvent pas porter.

les magasins, qui vendent des poissons (vif)pour la pêche doivent, je pense, s'approvisionner dans des piscicultures, ou à moins qu'ils les achète à la sauvette  à certains pêcheurs.
avatar
bidouille35
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Mer 25 Fév 2015 - 12:01
Article L432-10 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait :

1° D'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret ;

2° D'introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n'y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce ;

3° D'introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu du 10° de l'article L. 436-5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n'est pas applicable aux lacs Léman, d'Annecy et du Bourget. je ne vois pas dans cet article que le carassin est autoriser
armanieu a écrit:au vu de l'article L 432-10, 2°du code de l'environnement, le poisson rouge appartement a la famille du carassin doré (Carassius auratus) qui  fait parti des espèces représentées dans nos eaux et est susceptible d'être utilisé comme vif

j'ai  demandée confirmation a la fédé je vous tiens au courant
vincent73
vincent73
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Dim 13 Mar 2016 - 9:59
j ai demande a ma federation je verrais se qui me réponde
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Dim 13 Mar 2016 - 11:51
Dans certain mag de pêche, les vifs vendus sont des Ides, parfois même orange... pourtant pas originaire de nos eaux..
J'en avais mis deux dans mon bassin, ça bouffe autant qu'un chevesne, plus un seul alvins d'autre espèce. Mais ils sont mort en sautant hors de l'eau..
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Peut-on pêcher avec un poisson rouge? Empty Re: Peut-on pêcher avec un poisson rouge?

Dim 13 Mar 2016 - 11:58
Faudra que je pose cette question au garde de la fédé !

Mais même, je ne pense pas que cela soit bien recommandable, le vif, poisson rouge, peut se décrocher de l'hameçon pour x raisons et par la suite se croiser avec d'autres espèces, j'avais entendu parler d'un cas ou les poissons rouges s'étaient croiser avec des carpes, après je n'ai pas vu le résultats au pire cela doit donner un pokémon^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche