CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Ven 8 Mai 2020 - 9:20
Bonjour à tous,

Avec le déconfinement annoncé pour le 11 mai prochain, il semblerait que la pratique de la pêche soit de nouveau autorisée. J'ai d'ailleurs reçu ce matin un e-mail de mon AAPPMA, m'informant que "le déconfinement autorisera de nouveau la pratique de la pêche à compter du 11 mai 2020". Une bonne nouvelle donc.

Cependant, le site internet de la Fédération Nationale de la Pêche en France n'a pour l'heure donné aucune précision quant à l'ouverture officielle du carnassier. Aucune date, aucune directive... À ce jour le dernier communiqué en date reste celui du 5 mai : http://www.federationpeche.fr/4411-05-05-2020-plan-de-deconfinement-au-11-mai-toutes-les-conditions-sont-reunies-pour-une-reprise-de-la-peche-de-loisir..htm

Des spéculations, mais rien d'officiellement acté. Or, sachant que le gouvernement continue d'interdire/restreindre l'accès à certaines zones halieutiques (plages, lacs, étangs...) sauf décision du préfet local au cas par cas, difficile d'y voir clair pour le moment. J'imagine que l'accès aux cours d'eau publiques type fleuves et rivières sera néanmoins autorisé (ça me semble logique). 

Donc si vous avez des précisions et infos concrètes concernant la reprise de la pêche, n'hésitez pas à en faire part... Merci !
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Ven 8 Mai 2020 - 18:01
🐱Sur LCP,il y a moins d'1Heure,l'examen des projets de loi concernant l'ouverture de la pêche et les fonctions étendues des gardes pêche aura duré 20mn et jugé "hors de propos" compte tenu de l'état d'urgence sanitaire.
Comment interpréter les textes en cours d'adoption? Mon chat pourra t'il pécher hors de mon aquarium?  cat
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Ven 8 Mai 2020 - 19:37
Restons calme, pas de précipitation.

Normalement, je dis bien normalement, mais qu'est-ce qui est normal dans la gestion de cette crise sanitaire,la décision est dans les mains du préfet.
S'il y avait un décret préfectoral il faut attendre la publication d'un nouveau.
S'il n'y a pas de décret d'interdiction de circulation sur berges, c'est plus délicat je dirais que c'est un grand flou ( amendement refusé par les députés mais  Philippe sous-entends que ce sera autorisé)

Attention la navigation de plaisance est interdite 

Il vaut mieux attendre la confirmation officielle de la fédération départementale.


Dernière édition par Robert le Sam 9 Mai 2020 - 3:14, édité 2 fois
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Ven 8 Mai 2020 - 20:27
Salut,

La fédé de pêche de Moselle indique sur son site internet que la pêche de loisir sera autorisée dès lundi 11 Mai. 
Je vous rappelle qu'en plus de votre carte de pêche, il vous faudra vous munir de votre carte d'identité nationale  plus d'un justificatif de domicile de mois de 3 mois.
Bonne journée.
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Sam 9 Mai 2020 - 9:06
Ok, merci pour toutes ces précisions ! J'en conclus qu'il sera donc possible (sauf contre-indication "officielle") d'aller pêcher sur les cours d'eau Mosellans à compter du 11 mai…  Heureusement que je fréquente un coin plutôt "sauvage", dans mon cas le risque de croiser du monde au bord de l'eau est presque nul, je ne devrais pas être inquiété… Bonne reprise à tous.
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Sam 9 Mai 2020 - 16:52
Pareil ouverture dans la Meuse sauf le Lac de la Madine.
Nous on réouvre la pêche dans notre plan d'eau aussi.
à bientôt.

Yannick
www.domainedumoulinneuf.com
avatar
Invité
Invité

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Sam 9 Mai 2020 - 17:47
Salut



dans l’Oise c'est bon aussi cheers



Bonne pêche à tous [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? 735356 [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? 308702 [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? 491599 [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? 0386 [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? 411902
avatar
Filou57
Perche en canal
Perche en canal

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Sam 9 Mai 2020 - 21:11
Salut,

En Moselle pour le moment pour acceder aux bords des rivieres il faut attendre l'arrêté  de la préfecture levant l'interdiction d'accès .

La VNF la bien précisé, il faut donc attendre l'arrêté prefectoral qui leve cette interdiction ....

Pour les lacs, etangs etc... c'est idem , donc on attend cette arrêté avec impatience ....

A moins que je me plante ? Mais cest bien précisé sur le site de la fedé de Moselle .
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Dim 10 Mai 2020 - 3:10
Ce n'est pas indiqué ni sur le Facebook ni sur le site web de la fédé.

Sur le site .gouv ne vois aucun  arrêté relatif à l'interdiction de circulation sur les berges en Moselle

Mais je peu me tromper et c'est pourquoi le ne vais pas me précipiter. Prudence est mère de toutes les vertus. Je ne suis pas à quelques jours près.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Dim 10 Mai 2020 - 8:17
Voilà le texte publié par la Fédération de Pêche de Moselle :

Suite aux annonces du Premier ministre aujourd'hui jeudi 7 mai, les pêcheurs pourront retourner au bord de l'eau à partir du 11 mai au matin dans notre département.

Les accès aux plages et lacs restant soumis à la compétences des préfets, nous attendons donc les informations préfectorales pour préciser ces points, notamment en ce qui concerne les grands réservoirs (Stock, Gondrexange et Mittersheim). VNF explique sur son site que
vous pourrez exercer une activité nautique dès lors que :
- la date de déconfinement du 11 mai sera confirmée par le Gouvernement ; CE QUI EST LE CAS AUJOURD'HUI
- la puissance publique aura autorisé la reprise des activités de loisirs et levé l’interdiction d’accès aux berges; DECISION DU PREFET EN ATTENTE
Les étangs privatifs des AAPPMA ne dépendent pas de VNF.

Notre département est en zone rouge, ce qui implique l'interdiction de fréquenter parcs et jardins. C'est donc bien évidement le cas pour la pratique de la pêche, où elle ne sera pas autorisée dans ces lieux là. Le plan d'eau de Metz ne sera, par exemple, pas accessible pour y pêcher.

Les déplacements intra départementaux sont possibles sans limitation de kilométrage, mais limités à un rayon de 100km à vol d'oiseau depuis votre domicile lorsque cela implique une sortie du département.

Pour pratiquer votre loisir, respectez les mesures gouvernementales de distanciation (5 m entre les personnes au bord de l'eau) et d'hygiène !
Nous ne maitrisons pas les décisions gouvernementales et préfectorales mais vous tiendrons au courant de toutes les évolutions.
Nous venons de vous communiquer tout ce que nous savons à cette heure. Inutile de nous demander d'autres précisions avant notre prochaine publication.

Respectez les règles, prenez soin de vous et bonnes retrouvailles avec le milieu aquatique !

Le Président

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Dim 10 Mai 2020 - 9:02
Merci pour toutes ces précisions !
Donc si on s'en réfère à la fédé de Moselle, pour le moment : 
bords des rivières = OK
Lacs / étangs (sauf privés) = en attente de décision du préfet

Ca me convient ! Et j'imagine qu'au fil du déconfinement ça va s'élargir progressivement...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Dim 10 Mai 2020 - 11:03
Pour le 54 c'est ok
Sauf que certains seront au boulot  Crying or Very sad
Mais vu la météo annoncée je n'aurais pas beaucoup de regrets  Wink 
Mais quelle soit bonne pour tous
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Dim 10 Mai 2020 - 12:10
Bonjour a tous

Pour le 88 c'est ok aussi sauf pour le lac de Bouzey pour le momment.
Bonne retrouvaille a tous
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Dim 10 Mai 2020 - 15:23
salut

tremper du fil redeviendrait donc possible dès demain ?
tant mieux si c'est le cas, sauf que...

on est sur Carnalor,  j'imagine donc que vous parlez du carnassier ?

mais si j'ai bien vu (ou compris), la pêche au leurre (vif, mort etc) reste interdite dans le 57 jusqu'au 30 mai,   jour de l'ouverture du sandre ?

site de la fédé 57:

"Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet et du sandre, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et autres leurres susceptibles de capturer ces carnassiers de manière non accidentelle, est interdite dans les eaux classées en deuxième catégorie." 

par contre dans le 54, la pêche aux leurres serait possible dès maintenant

site de la fédé 54:

"Dans les eaux cassées en 2e catégorie, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et autres leurres, à l’exception de la mouche artificielle (hors streamer), est interdite pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet."


Mais dites moi si je me trompe...
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Dim 10 Mai 2020 - 16:59
https://www.facebook.com/pecheetpoissons/videos/254542359237257/
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty tableau FDPMA 57 périodes d'ouverture

Lun 11 Mai 2020 - 12:30
[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? 940556496  Wels ,JPB les visiteurs "Le Retour ", 
Ah!!!les vieux ,comprennent plus rien !!!! Papy JPB a consulté la réglementation et dates d'ouverture FDPMA57 ,bon ,je comprends mon cher Wels à cause du  confinement tu as perdu tes connaissances halieutiques de bon élève ,décrochage Crying or Very sad ,bon ,ce n'est pas grave : à mon humble avis tu peux pêcher au(x) leurre(s) mais pour le moment uniquement au brochet ALORS si tu ferres un [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? 735356  par mégarde Evil or Very Mad  il te faudra le décrocher délicatement et lui rendre la liberté et ce jusqu'au 29 mai au soir (1/2 h après le coucher du sunny  ) et moi la la la la lère, pauvre Meusien , la bestiole est capturable officiellement depuis le samedi 9 mai ,mais pauvre Papy JPB : con finé ( zut !!!pourquoi ai-je laissé un espace ) ;ah j'oubliais au grand plaisir de te lire bounce   bounce   bounce
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Lun 11 Mai 2020 - 14:36
merci JPB le retour et heureux vraiment de constater que tu sembles avoir gardé la pêche !
merci aussi d'avoir éclairé ma lanterne... d'autant que la fédé 57 (je viens de téléphoner) confirme bien tes dires. Cool

ceci dit,  va falloir se remettre en mémoire plein de trucs que j'ai complètement oubliés (les méfaits du grand âge): montages, techniques, matériel... bref je retourne à l'école avant de retourner à la pêche. Evil or Very Mad Very Happy
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Lun 11 Mai 2020 - 17:19
Question pour ma culture personnelle ; a partir de quand fait-on parti du grand age  Question Very Happy

Wels et BJP qui demandent des cours de pêches et en plus des cours aux sandres s'il vous plait  Embarassed 
Vraiment le confinement vous a fait chauffer la cafetière les Papys  Embarassed Very Happy
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Lun 11 Mai 2020 - 18:23
Content de vous lire les anciens 😉, j'espère que vous allez bien 😁

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Mar 12 Mai 2020 - 8:08
Personnellement, devoir relâcher les sandres jusqu'à fin mai ne me dérange pas, puisque dans tous les cas je pêche en no kill  Wink 
Si j'en attrape un, ce sera déjà pas mal… D'ailleurs je vais inaugurer ma saison de pêche dès aujourd'hui sur la Nied, pas sûr que ça morde mais vu les semaines qu'on vient de passer ça ne me dérangera pas d'aller faire des ronds dans l'eau !
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Mar 12 Mai 2020 - 15:52
Nouveau communiqué de la Fédération de pêche :

PECHER EN MOSELLE
Point sur la situation au 12 mai 2020

Votre Fédération a pris attache auprès la Préfecture pour connaitre différents éléments concernant le retour éventuel des pêcheurs au bord de l’eau.
Nous avons demandé à M le Préfet si la pêche individuelle est à nouveau autorisée le long des rivières et canaux mais aussi sur les plans d’eau, lacs, étangs privés, communaux ou public.
Nous lui avons proposé d’ouvrir la pêche spécifiquement sur les grands réservoirs que sont le Stock, Gondrexange et Mittersheim, pêche du bord, mais aussi en barque.
Notons qu’un nouveau décret vient d’être publié, le Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. A l’article7 alinéa II il est précisé : « L'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le représentant de l'Etat peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 6 »
Le cabinet de la Préfecture vient de nous faire réponse :
« Nous avons bien pris en compte votre requête, que nous avons examinée avec beaucoup d'intérêt.
À cette heure, je vous informe que nous ne disposons pas pour le moment d'instructions définitives concernant la reprise de la pêche dans les étangs privés et publics.
Nous vous proposons par conséquent de nous réécrire en milieu de semaine, en espérant avoir d'ici-là des indications plus précises à vous communiquer.

Vous remerciant par avance pour votre patience. »
--------------------------------------
Pour résumer, les pêcheurs peuvent pratiquer le long des cours d’eau et canaux.
Par contre, l’accès aux plans d’eau, étangs privés, communaux ou public n’est toujours pas autorisé : donc pas de pêche jusqu’à nouvel ordre.
Nous reprenons attache de la Préfecture très rapidement pour connaitre sa position sur les étangs. Soyons confiant car la Préfecture nous informe que : « Au vu des éléments à notre connaissance, celle-ci devrait être autorisée à condition d'être effectuée de manière individuelle et de respecter les règles de distanciation sociale. »
Inutile d’inonder les AAPPMA et la Fédération d’appels incessants pour « savoir ». Nous vous communiquons les infos au fur et à mesure qu’elles nous parviennent.
Rappel pour celles et ceux qui vont au bord de la rivière : le sandre est fermé et s’il est pris par hasard, vous devez le remettre à l’eau.
Le Président

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Mar 12 Mai 2020 - 16:28
Il y a dans le décret un début de réponse dans l'article 8:
Art. 8. – I. – 1o Les établissements recevant du public relevant des types d’établissements définis par le
règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation et figurant ci-après
ne peuvent accueillir de public :
– établissements de type L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
sauf pour les salles d’audience des juridictions, les salles de ventes et pour les accueils de jour de personnes en
situation de précarité et les centres sociaux ;
– établissements de type N : Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à
emporter, le room service des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat ;
– établissements de type P : Salles de danse et salles de jeux ;
– établissements de type T : Etablissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foiresexpositions
ou des salons ayant un caractère temporaire ;
– établissements de type REF : Refuges de montagne sauf pour leurs parties faisant fonction d’abri de secours ;
– établissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
– établissements de type Y : Musées ;
– établissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
– établissements de type PA : Etablissements de plein air, à l’exception de ceux au sein desquels sont pratiquées
les activités physiques et sportives mentionnées au IV du présent article et dans les conditions que ledit IV prévoit, ainsi que la pêche en eau douce ;
– établissements de type R : Etablissements d’enseignement sous réserve des dispositions des articles 9 à 13 et à
l’exception des centres de formation des apprentis, centres de vacances ;
avatar
Filou57
Perche en canal
Perche en canal

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Etang aappma et privé reouvert !!!!

Ven 15 Mai 2020 - 8:27
La peche en etang aappma et prive sont maintenant ouvert !!!

Rivieres et canaux etaienr deja deouis le 11 Mai.

Barques et bateau encore interdit sur tout le domaine VNF ...

Vous pouvez aller voir publié  sur le facebook de la federation de peche de Moselle ..

Bonne pêche !!!!
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Lun 18 Mai 2020 - 8:10
Super, peut-être un début de retour à la normale (ou presque !)...
Bonne pêche à tous.
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

[Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ? Empty Re: [Déconfinement] Alors, on peut pêcher ou pas ?

Jeu 21 Mai 2020 - 7:36
Pour info commune, les lacs de la Forêt d'Orient (Amance, Temple-Auzon et Forêt d'Orient) sont réouverts à la pratique de la pêche à partir à partir de ce Jeudi 21/05.
Çà va être la cohue aux mises à l'eau... en espérant que les pêcheurs respectent bien les consignes !

Par contre, pour les départements voisins, le 21 La Côte d'Or et le 52 La Haute-Marne, il n'y a toujours pas d'autorisation pour les Lacs et rivières en bateau ! La Saône qui était autorisée initialement le 11 Mai a été interdite quelques jours après suite à décision préfectorale !  monkey

A suivre...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche