CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Fred1971Dim 5 Mai 2024 - 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher les gravières Empty Pêcher les gravières

Mer 18 Fév 2015 - 22:59
salut! 
je me posais une question, peut on pêcher dans une gravière le long de la moselle ci celle ci n'est pas gérée par une appmaa, pas de panneau d'interdiction ou autre, ...
loin de moi l'idée de braconner ou pecher sur la propriété d'autrui, mais des pecheurs croisés au bord de l'eau ont dis qu'ils pechaient a tel endroit sans carte car ca n'était a personne...
ou sinon comment savoir quoi est a qui ou géré par qui?
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Jeu 19 Fév 2015 - 0:19
Y'a aucune gravière qui n'appartiennent à personnes Very Happy 

Forcément le terrain  appartient à quelqu'un,mais c'est vrai que parfois les gens ne savent pas qu'ils sont proprio de terrain.

Donc il faut se renseigner, mais où, alors la bonne chance Very Happy

Peut être au cadastre de de la ville, mais bon perso je me vois mal appeler un inconnu pour lui demander de pêcher chez lui Very Happy

Maintenant, que tu pêche dans une gravière, ou y'a AUCUN panneaux ni clôtures, ni entretien , si tu te fait surprendre, tu pourra toujours dire que tu pensais que c'était abandonné Very Happy
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Jeu 19 Fév 2015 - 2:29
Enfin en général je préfère etre prudent... entre les petits ruisseaux et les gravières, ca peut vite faire beaucoup de plomb dans les fesses! lol
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Jeu 19 Fév 2015 - 11:35
pas grave tu les récupère les plombs pour couler tes têtes plombées  Very Happy Very Happy Very Happy
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Jeu 19 Fév 2015 - 12:22
Ahahah alors je t'appelerai pour me les oter a la pince a épiler! lol
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Jeu 19 Fév 2015 - 12:30
nico57 a écrit:Ahahah alors je t'appelerai pour me les oter a la pince a épiler! lol

Pas de propositions indécente sur le forum svp lol!
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Jeu 19 Fév 2015 - 16:17
"abandonné" ou pas, pancarté ou pas, ça reste de la propriété privée, il faut donc obligatoirement l'accord du propriétaire si le site n'est pas géré par une AAPPMA.
Le meilleur moyen de le connaitre reste le cadastre, en effet.
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Ven 20 Fév 2015 - 18:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'en connais qui ne se posent pas ces questions pale et sa braconne fermement le long de la Moselle....!!! Et en plus ça se la joue sur Facebook.... Ils ne sont pas présent sur ce forum mais je tairai quand même leurs noms. 

Moi je shoot à l'arc flèches sédatives si on touche à mes koi !!!  Very Happy Very Happy
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Ven 20 Fév 2015 - 21:45
Arc à flèches sédatives ahahahah

Je sais pas pourquoi, mais j'ai lu inconsciemment : l'arc à flèches séropositives Very Happy 

C'est plus lent mais plus efficace sur la durée affraid
byron722
byron722
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Lun 23 Fév 2015 - 12:56
Le pecheur a des obligations avant de pecher sur tel ou tel espace mais le propriétaire aussi!!!
Le droit est clair a ce sujet, toute propriété doit etre clairement délimitée et signifiée donc si pas de cloture ET pas de panneaux interdisant la peche sur la propriété, le droit considère que le proprietaire accepte l acces a tous à son terrain, a charge pour le proprio de se mettre en conformité si il ne le souhaite pas...
Aucun gendarme ne verbalisera si ces 2 conditions ne sont pas reunies, pareil pour la recevabilité des plaintes...
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Lun 23 Fév 2015 - 13:16
byron722 a écrit:Le pecheur a des obligations avant de pecher sur tel ou tel espace mais le propriétaire aussi!!!
Le droit est clair a ce sujet, toute propriété doit etre clairement délimitée et signifiée donc si pas de cloture ET pas de panneaux interdisant la peche sur la propriété, le droit considère que le proprietaire accepte l acces a tous à son terrain, a charge pour le proprio de se mettre en conformité si il ne le souhaite pas...
Aucun gendarme ne verbalisera si ces 2 conditions ne sont pas reunies, pareil pour la recevabilité des plaintes...

C'est pas parce qu'un gendarme ne verbalise pas que tu as le droit! Faut arrêter d'être c**s ou alors faudra pas s'étonner le jour où tu te feras plomber à la pêche!

On a un étang dans la famille, on y a mis des panneaux, des barrières et on y a choppé des gens qui y pêchaient, on les a viré et ceux ci nous ont reproché de ne rien avoir fait pour les y en empêcher! Ils avaient arraché tous les panneaux avec pêche interdite avant de s'installer... donc y'en a marre d'avoir des réflexions de ce genre!
byron722
byron722
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Lun 23 Fév 2015 - 13:40
Ton etang est cloturé et avec panneaux, mon message ne s adresse donc pas a toi!

Je ne vois donc pas en quoi mon intervention te concerne, si ce n est nous faire part de tes désagréments...
Coluche disait justement que "les opinons, c est comme les trous du c.l , tout le monde en a" lol!

Je ne suis pas responsable des incivilités des gens, donc inutile de deverser ICI ta colere legitime face à ses incivilités!

Je rappelle juste la LOI pour le pecheur (se renseigner, demander les autorisations) et pour le proprio ( cloturer et panneaux), c est tout! je n encourage personne à violer la propriété d autrui.

Pour ce qui est de se faire plomber a la peche, je n ai pas connaissance d un seul fait divers en ce sens, inutile de vouloir faire peur, on est en France, pas aux States, on a pas le droit de se balader avec une arme à feux, qui plus est chargé! et encore moins le droit de tirer sur un individu, meme s il est sur votre propriété privée ( sauf legitime defense évidemment, mais va falloir expliquer la pétoire!...)
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Lun 23 Fév 2015 - 14:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Vous dites que si le propriétaire ne cloture/pancarte pas, il accepte que les gens pénètrent dans sa propriété. OK, mais ça n'a aucun rapport avec le droit de pêche, qui lui, est bien au proprio.
Vous avez une carte de pêche, vous pouvez pêcher sur les lots de votre AAPPMA, de celles avec qui elle est en réciprocité et à une canne sur le domaine public partout en France. Si vous n'êtes pas sur ces secteurs ou que vous n'avez pas de carte de pêche, vous n'avez pas le droit de pêche. Nul n'est censé ignorer la loi.
byron722
byron722
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Lun 23 Fév 2015 - 18:48
NicoOo a écrit:Vous dites que si le propriétaire ne cloture/pancarte pas, il accepte que les gens pénètrent dans sa propriété. OK, mais ça n'a aucun rapport avec le droit de pêche, qui lui, est bien au proprio.

Justement qui dit acces libre dit " Usus"= droit d usage mais pas "Fructus"= droit de conserver les fruits du bien dont on a l usage.
En consequence, si pas cloturé, j ai le droit de pecher mais pas de conserver.

Pour ce qui est de ton interpretation du droit de peche en France, elle n engage que toi, comme la mienne n engage que moi Very Happy mais il existe bon nombre d endroits en France qui n appartiennent ni au domaine public, ni au patrimoine d une aappma et ou il est possible de pecher en toute quietude Very Happy si on s en donne les moyens... ( en restant toujours ans le cadre legal evidemment)

Je precise que je suis juriste, pecheur et que je me suis souvent retrouvé en conciliation ou (délibérement la plus part du temps) devant les tribunaux en matiere de peche, souvent du à l incompetence des autorités halieutiques qui nous régissent... je n ai jamais été condamné, mon but etant de créer, modestement, des jurisprudences qui pourront peut etre servir un jour a d autres pecheurs...

Comme tu l as dit, nul n est censé ignoré la loi, mais inutile non plus de la fantasmer... pour camoufler les failles de nos autorités.
avatar
Invité
Invité

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Lun 23 Fév 2015 - 20:08
Very Happy Demain je pêche dans le bassin du voisin
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Mar 24 Fév 2015 - 8:08
chercher à jouer avec la loi et se retrouver "souvent devant les tribunaux", pour un juriste, personnellement, je trouve ça.. surprenant.

Pour dénoncer l'"incompétence de nos autorités halieutiques", il y a bien d'autres moyens, notamment certains qui sont constructifs, comme venir faire bouger ces instances de l'intérieur, par exemple et encore une fois, ce n'est que mon interprétation de la situation.

Ceci dit, vous dites aller pêcher des gravières privées qui ne sont pas dans les lots d'une AAPPMA (puisque c'est bien le sujet) et donc qui n'ont rien à voir avec ces "autorités halieutiques".
Je ne comprends donc pas le lien entre le fait que vous pêchiez des propriétés privées et "l'incompétence" dont vous parlez et qui serait la cause de votre démarche.  Si une jurisprudence abouti au droit de pêche accordé s'il n'y a pas de pancarte "pêche interdite" par exemple, quel rapport avec les structures halieutiques ? J'ai besoin d'un éclaircissement pour bien comprendre le fond de vos propos.
Talisker
Talisker
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Mar 24 Fév 2015 - 11:53
Au vu la localisation du bonhomme (Eschau, village situé juste à côté de Strasbourg, à deux pas du plan d'eau de Plobsheim), je comprend assez facilement (sans l'approuver) son raisonnement et là ou il en est arrivé.

L'Alsace est un gruyère du fait de l'extraction intensive de granulats tout le long du Rhin, c'est sans commune mesure avec ce que vous connaissez en Lorraine. On ne compte pas le nombre de gravières exploitées ou non, qui sont quasiment laissées à l'abandon une fois l'exploitation terminée.

Certains CE (Electricité de Strasbourg, Communauté Urbaine, CHU Strasbourg) reprennent la gestion de plans d'eau. Mais j'ai pas l'impression que les AAPPMA (pourtant en surnombre, 125 rien que dans le Bas-Rhin) s'y intéressent. La plupart sont toutes petites, ne gèrent que leur petit étang communal, n'en ont rien a faire du domaine public et encore moins d'investir dans une gravière. Plutôt faire des loto et des soirées bières avec la trésorerie.

Et c'est pas les pikes monstrueux qui manquent dans ces gravières allmentées par une eau limpide issue des affleurements de la nappe phréatique...

Personnellement, étant pas un blond aux yeux bleus, et connaissant assez bien la mentalité assez réactionnaire des campagnes Alsaciennes, je ne me risque pas au gangsta sur ces gravières.
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Mer 25 Fév 2015 - 19:47
byron722 a écrit:Ton etang est cloturé et avec panneaux, mon message ne s adresse donc pas a toi!

Je ne vois donc pas en quoi mon intervention te concerne, si ce n est nous faire part de tes désagréments...
Coluche disait justement que "les opinons, c est comme les trous du c.l , tout le monde en a" lol!

Je ne suis pas responsable des incivilités des gens, donc inutile de deverser ICI ta colere legitime face à ses incivilités!

Je rappelle juste la LOI pour le pecheur (se renseigner, demander les autorisations) et pour le proprio ( cloturer et panneaux), c est tout! je n encourage personne à violer la propriété d autrui.

Pour ce qui est de se faire plomber a la peche, je n ai pas connaissance d un seul fait divers en ce sens, inutile de vouloir faire peur, on est en France, pas aux States, on a pas le droit de se balader avec une arme à feux, qui plus est chargé! et encore moins le droit de tirer sur un individu, meme s il est sur votre propriété privée ( sauf legitime defense évidemment, mais va falloir expliquer la pétoire!...)

Parce qu'il n'y a que la loi qui compte?
S'il n'y a pas de loi, est ce que cela signifie que tu peux faire ce que tu veux?
J'trouve ça vraiment triste comme raisonnement... si l'étang est abandonné, ça se discute mais par chez nous, t'as plein d'étangs entretenus, propres mais pas cloturés qui se font braconner, tu te trouves cela normal? Je ne parle pas de lois, je parle de bon sens. Le jour où tu voudras acheter un étang (même si je doute que tu ais cette idée un jour vu que tout ce qui n'est pas cloturé, tu te l'appropries), t'auras aussi envie de te faire chier à acheter et à poser une cloture tout autour? 

Faites ce que vous voulez mais j'trouve ça réellement dommage de jouer sur les lois. Après, j'sais qu'on vit dans un monde pourri et qu'il n'y a plus de limites mais c'est pas dans ma mentalité. 

A ce propos, vu que tu parles de droit et que j'en connais vraiment peu, le premier article de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen dit qu'on doit agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Trouves tu cela cohérent avec le fait d'aller pêcher dans un étang que quelqu'un a acheté sans son accord?
byron722
byron722
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher les gravières Empty Re: Pêcher les gravières

Dim 1 Mar 2015 - 14:38
Désolé poiur la reponse tardive, je ne me connecte pas en semaine...

Audric, en ayant dit cela je ne voulais absolument pas entrer dans la polemique, loin de la!

Je le REDIS, je comprend ton désarroi logique face a cette situation sauf que mon metier m a appris depuis longtemps la difference entre droit et justice. Je partage ton bon sens, la société pas! malheureusement.

Je vais essayer de mieux m exprimer:

Tout d abord, il ne faut pas me faire dire, ce que je n ai pas dit!
A aucun moment je n ai parlé d aller pecher sur la propriété d autrui sans son accord... relis bien ma seconde intervention stp Surprised (qu en plus, tu mets en citation dans ton intervention!!) donc ta question de coherence ne me concerne pas... mais sache que je suis tout a fait d accord avec toi!



Enfin pour Nico et Audric, je ne joue pas avec les lois! la encore vous me faites dire ce que je n ai jamais dit! je ne cherche pas le conflit volontairement avec les autorités mais je n ai pas peur que cela se produise bien au contraire Surprised

Je peche la ou j y suis autorisé mais malgrè cela je sais avant chaque sortie que je risque de tomber sur un garde qui n a pas competence sur le secteur en question (on se damande ce qui peut bien faire la alors!...)ou qui va faire du zele, comme verbaliser alors que je peche sur du privé chez un ami, ou en encore peche de nuit à 20h en Juillet, interdiction de relacher les aspes dans l Ill car c est un nuisible... frayere ou 1 ere categorie imaginaire et j en passe!
Ca c est juste les cas les plus droles... le meilleur, c est la tete des juges qui n en reviennent pas de tant d incompetence...
Et l un des moyens pour virer un garde benevole incompetent, c est de faire constater son incompetence aupres d un tribunal, pour que le Prefet lui retire son agrement.
Je precise de suite que la majorité des gardes sont competents et sympathiques mais nous avons notre troupeau de brebis galeuses avinées... et cela fait des décennies qu ils ont pignon sur rue chez nous... alors si ils commettent trop d erreurs, on va pas se gener!

Expliquez moi en quoi je JOUE avec la loi svp?

Donc modestement, je n ai pas peur de me faire verbaliser car mon comportement m empeche d etre legalement repréhensible. Et chaque jugement me permet de fournir la solution a des pecheurs se retrouvant dans les memes situations, et malheureusement, ca a deja servi plusieurs fois...

C'est pour cela que je parle d incompetence de nos autorités...  AAPPMA et Fédé, torts partagés...
Et comme tu sous entendais, Nico, que je devrais m investir de l interieur, alors je me permet de te dire que c est deja fait, je ai été benevole d une AAPPMA, ainsi qu à la Fédé sur certains evenements et je suis membre fondateur d une association de protection du Pecheur. Je pense donc avoir une vision assez approfondie de la situation, qui je le redis n engage que moi, c est un point de vue, une info, on en fait ce qu on veut Surprised

Enfin pour repondre a toutes les interrogations et que pour tout soit clair (je ne souhaite pas passer aupres de vous, pour ce que je ne suis pas Surprised )  :

Je ne fais quasi jamais de gangsta! En revanche, lorsque Nico qui affirme que l on ne peut QUE pecher sur le domaine public, celui d AAPPMA, reciprocité et point barre! ca me fait tiquer! qui plus ai, en me rappelant que nul n est censé ignoré la loi...

Alors precisement, la loi laisse des espaces, ca s appelle la liberté!
Imaginez vous allongé sous un arbre bien feuillu, vous essayez d apercevoir le ciel bleu au travers des feuilles: voila la liberté! les infimes espaces de bleu entre le vert du feuillage.
Alors pourquoi vouloir la reduire encore?

Plutot qu un long discours sur ce point, un exemple parlant sera plus benefique je pense: je suis toujours en regle lorsque je peche, a jour de mes cotisations. Cependant, la peche CLASSIQUE sur le domaine public, AAPPMA + reciprocité ne represente pas la majorité de mon temps de peche. Il m arrive d aller pecher des etendues d eau reperées sur google earth dans les regions voisines (Lorraine, Moselle, Jura, Vosges, Saonne...).
MAIS JE NE FAIS PAS DE GANSTA, je me casse le C.l a essayer de trouver le proprio ou des infos aupres des riverains ou mairie afin d obtenir l autorisation OU PAS de pecher, ainsi que des infos sur les spots visés.
Alors c est sur c est pas de tout repos comme demarche, j ai jamais dit que c etait simple, mais souvent, ce sont des souvenirs memorables, de belles rencontres, et au bout du compte, tres peu de refus, bien au contraire, de la convivialité et du respect et meme l hospitalité Surprised
N est ce pas la un bel exemple de fraternité justement Audric?

Et tu conviendras Nico,  que la peche en France, ce n est pas QUE le domaine public, les AAPPMA et leur reciprocité? Surprised

Et ce n est qu un exemple parmi tant d autres! Beaucoup de trous a pisse appartiennent a des entreprises, une simple demande et decharge de responsabilité aupres d eux et on va dire que dans 40% des cas, la reponse est favorable sous respect de certaines regles et horaires evidemment.

Certaines mairies possedent des etendues inexploitées sur lesquelles il est possible de pecher du bord apres leur avoir demander l autorisation evidemment. (dans certains cas, c est de notoriété publique donc on peut s economiser la demarche...)

Talisker exposait effectivement d autres pistes valables en Alsace mais egalement en Lorraine, je l ai fait dans vos gravieres et etangs.

Voila j espere avoir apaisé certaines tensions a mon encontre

@+ les fisheurs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche