CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 16:34MaxD
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%

L'âge de glace !!

+6
baba
Carnalor
John57000
silou
nightvibes
fishextrem
10 participants
Aller en bas
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! Empty L'âge de glace !!

Sam 9 Mai 2015 - 20:59
L'âge de glace !! THCAmLH



Bonjour à toutes et tous !

 
-Pour cette nouvelle saison de pêche, je vous propose un concept un peu différent que j'ai déjà lancé sur un forum voisin à savoir Carnalsace. Fin février 2015 j'ai lancé le topic "Rêves de Géant, le léman comme partenaire" afin d'exposer mes stratégies et mes futures sessions de pêche sur cette mer intérieure. 3 mois plus tard, 7 pages de dialogue et surtout deux sessions exposées en détail avec nightvibes et quelques jolis pike dans l'album , force est de constater que l'attrait pour ce genre de récits est présent de la part des forumeurs et que j'ai  également beaucoup appris.
 
-N'ayant pas que le Lac Léman en ligne de mire , je me suis dit que j'allais procéder de même sur ce forum afin de vous parler de 3 lacs qui peuvent potentiellement me faire passer "ma barre magique". Trêves de blabla !! passons à ce qui me tient à cœur et parlons pêche. Mesdames et messieurs veuillez attacher vos ceintures, nous entrons dans une zone de forte turbulences.... 
 
Bienvenu dans mon monde cher(s) lecteurs(trices), 
Détendez vous et tenez moi compagnie dans mon escapade Vosgienne, au programme des joies et des peines, des certitudes et des doutes et au bout j'en suis convaincu le Saint Graal dans mes bras avec mon objectif majeur =>  Un Géant de 130+ !!



Les 3 commandements
-Je vais énormément communiquer sur les 3 lacs choisis mais je ne le ferai pas contre les "pêcheurs locaux" qui veulent garder leur trésor intact et je les comprends parfaitement. Sans parler uniquement de Poissons Géants, la tranquillité de ces lieux magiques est quelque chose qui doit être préservée. N'ayez craintes amis(es) pêcheurs de tout bord, je ne suis pas là pour revendiquer quoi que ce soit ou mettre trop en avant vos lieux de pêches préférés mais bien pour échanger dans le calme et la bonne humeur et atteindre mes objectifs.
 
1)Les autres pêcheurs tu respecteras.
2)Tes récits , dans le temps tu décaleras.
3)Jamais le lieu de la prise, clairement tu ne citeras.
 
Le premier s'impose naturellement mais je me dois d'expliquer les points deux et trois. 
Et oui je ne vais pas poster en temps réel mes récits de pêche pour la bonne et simple raison que ma traque s'annonce vraiment très compliquée et que les pics d'activités sont vraiment très courts sur une saison. Le spécimen hunting est quelquechose qui se pratique souvent en solo et même si j'ai quelques amis fiables au bord de l'eau, je suis 90% du temps seul dans ma quête. Le  point 3) est presque le principal, je veux garder une part de mystère par respect pour les pêcheurs qui traquent ces mêmes lieux,, je ne vois aucun intérêt d'annoncer dans quel lac  le big pike a été pris. Je pense que l'essentiel est ailleurs pour bons nombres d'entre nous.
 
Les 3 lacs:
Lac de Pierre Percée (ou lac du vieux pré). 304 hectares.
L'âge de glace !! 4gkrLXI
Un lac à truite typique qui abrite des Géants depuis le début mais pas en nombres suffisants pour espérer en croiser souvent.
La vie en bordure faisant son chemin, les roselières grandissantes et enfin l'introduction du corégone change doucement la donne, quelques brochets métrés s'y prennent, des poissons de 120+ ont déjà été pris et enfin même si le silure est présent certains récits d'amis me font penser que certains "très grands brochets" hantent désormais ces lieux.
 
Lac de Gérardmer, 116 hectares.
L'âge de glace !! JNwRhsx
Lac réputé pour avoir défrayé la chronique il y a maintenant 15/20ans, ce lac a détenu , excusez du peu, le record de france pour l'espère ESOX LUCIUS !!! Des spécimens de 125+ sont pris tous les deux ans et même si le nautisme est super présent et qu'une fermeture hative complique la tache, il y a toujours moyen de sacrément poutrer sur un tel lac. Une destination en or brut pour tous les affionados !!

Lac de Xonrupt-Longemer 76 hectares
L'âge de glace !! 1UVbrlc
Probablement le moins connu de tous.
Une mise à l'eau rudimentaire, un encaissement dans la forêt total et une exposition médiatique au ras des pâquerettes. Personne ne prend jamais rien à Xonrupt c'est bien connu !! Des perches, des truites et du corégone comme nourriture pour Sir Esox et si la surprise du chef venait de ce lac ?  Absolument aucune infos fiables à ce jour sur des monstres qui nageraient dans ce lieu paisible mais j'adore ce genre de scénario.
 
Stratégie, mental et plannification:
-J'entends parler depuis des lustres de ces perles vosgiennes mais je ne les ai que très peu pêché. Quelques métrés ici et là dans mon entourage mais rien de bien violent en terme de stats dirons nous pour planter le décor. Je me penche sur le sujet des lacs de l'age de glace fin 2014 et je tombe sur un bon gars répondant au doux pseudo de nightvibes. 
Après quelques mp échangés, on se rencontre sur Xonrupt pour 1/2j de traque. Notre baptême sera dantesque avec de la neige , de la grêle et du vent a +70km/h !!! Autant vous dire que pour faire du fish on repassera...lol 
Peu importe, cette première prise de contact avec un "local" est pour moi une belle rencontre et preuve en est, nous irons affronter le léman deux fois en 2015 alors que jusque là , nous ne nous connaissions absolument pas. C'est aussi la magie de la pêche !!!

-Quand je contacte nighvibes je n'ai aucune arrière pensée en cette fin 2014. Je ne sais pas encore à ce moment là que je vais tomber amoureux de ses lacs et que j'y fixerai un objectif. Je veux d'abord voir si le décor et le potentiel sont réunis afin de me décider. Début 2015 , je suis prêt et j'ai mon "plan de traque" qui se dessine et je décide d'en parler à maxime.(nightvibes)

Je lui envois un mp en lui stipulant que je jette mon dévolue sur gérardmer, Xonrupt et Pierre percée et que je veux avant tout découvrir les lacs par moi même. En effet, je préfère découvrir la topographie  et me faire mes propres cartes , mes propres expériences et mes propres choix de spots supposés. Mes premiers jours Vosgiens seront donc en solo afin d'apprivoiser le décor. Nightvibes comprend la démarche et la respecte et ne voit aucun inconvénient à ma volonté d'apprendre seul. Je précise que peu importe ce que je vais trouver, nous allons bosser ensemble sur les Géants Vosgiens car Maxime est quelqu'un qui partage beaucoup et avec qui une entente sans concession est possible. 
Je ne travaille qu'avec très peu de personne de la sorte mais quand je fais confiance c'est à 100% !! 

A l'heure ou j'écris ces lignes, je n'ai pas encore sondé les 3 lacs en profondeurs, j'ai plusieurs gros we qui se préparent et je vais donc pouvoir le faire rapidement. Le compte à rebours a commencé, que les Géants se tiennent prêts,  j'arrive !

Dernière précision: 

Je peux comprendre "l'effet melon" supposé d'une telle annonce et j'accepte les critiques si elles sont constructives mais je tiens juste à préciser que je préfère largement annoncer mes envies et prendre des risques plutôt que de traquer dans le privé et poster des fish énormes dès que l'ouverture est arrivée. Les gravières en cours d'exploitation ne sont pas mon trip, les grosses prises sur les frayères avant l'ouverture ne le sont pas non plus et si certains d'entres vous pensent que j'ai déjà attrapé la bête et que ce topic est juste là pour me faire mousser et bien vous vous trompez. Ma démarche pour le léman prouve "ma vision" de la traque, mon historique dans la traque des carpes géantes du domaine public français devraient terminer de convaincre les derniers sceptiques. 


L'aventure s'annonce vraiment superbe et je n'exclue pas d'autres rencontres au bord de l'eau avec certains d'entre vous. La pêche reste la chose secondaire la plus importante en ce bas monde et comme je le dis et répète on ne sauve pas des vies... J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes récits que j'en ai à les écrire! 


Michel




********************************************************************************************************************************************************************************************
********************************************************************************************************************************************************************************************


LA PYRAMIDE
Année 2015 (Janvier 2015 à Janvier 2016)
Brochets de 090/100cm==>2
==>92cm Avril
==>94cm Octobre

Brochets de 100/110cm==>0
Brochets de 110/120cm==>0
Brochets de 120/140cm==>0


********************************************************************************************************************************************************************************************
********************************************************************************************************************************************************************************************


Dernière édition par fishextrem le Jeu 15 Oct 2015 - 19:09, édité 2 fois
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 10 Mai 2015 - 11:27
Je posterai également sur ce topic car je trouve l'initiative de (fishextrem) Michel excellente. Ayant les mêmes points de vues, la même éthique et le même respect envers vous et les poissons, je sais que vous saurez alimenter ce sujet avec intérêt. Nous sommes là dans une autre dimension. Nous mesurons la difficulté de la tâche et le travail qu'il reste à accomplir car nous ne laisserons rien au hasard.

Que la fête commence !!!
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 10 Mai 2015 - 16:50
Bon courage a vous en vous applaudissant des deux mains Wink
Apres quoi de plus beau que de se lancer un défit dans sa passion c'est une chose de magique L'âge de glace !! 940556496
Me.... a vous
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 10 Mai 2015 - 16:52
j'ai hâte de lire la suite . Je suis déjà fan .
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 10 Mai 2015 - 19:15
Arrêtez les gars, vous commencez sérieusement à me donner envie d'aller chercher THE BROC Laughing , bien que le potentiel soit assez réduit par chez moi Rolling Eyes

Nous avons quelques specimens hunter sur le forum et ce topic donnera certainement cette vocation à d'autres Very Happy

Merci Michel d'avoir ouvert ce sujet, je suis impatient de suivre tout ça Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 10 Mai 2015 - 22:05
Merci à vous pour le soutien !!
Je suis honoré de voir le topic épinglé et je vais donner le maximum pour mener cette quête à son terme. Quand les premières heures de sondage seront passées, je posterai surement quelques screenshot et mes premières réflexions poutresquiennes. (Quoi ça existe pas ce mot ? Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^^ )

Michel
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 10 Mai 2015 - 23:50
Après avoir lu ça ... j'ai déja commandé quelques Dexter shad en 25 cm coloris chevesne ... Vous êtes contagieux .  

Vous pêchez sûrement avec plus balèze encore. Mais ça me parait déjà gros ... j'ai le mal du pêcheur Français qui pêche toujours trop "petit" . La peur du bredouille peut être . Mais avec le temps, j'ai l'impression d'être de moins en moins sensible à la bredouille. Ce qui pour le coup, ne me dérange plus de passer des heures à lancer de gros leurres, ou tester des techniques de pêche insolites .

A part une bonne surprise, que risque t on ? Smile

Vivement la suite. Vraiment hâte de vous lire . Et peut  être vous croiser un jour sur une mise à l'eau de Pierre percée, c'est le seul Lac de votre liste ou je met les pieds de temps en temps .
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 11 Mai 2015 - 0:09
Salut,

Pour ma part, j'ai des choix simples basés uniquement sur du déplacement d'eau important.
Les Sandras 23cm, Les shad GT 22 & 29cm, la gamme des Giant Ripple 20cm , quelques pulse shad pour pousser encore plus de flotte dans une colonne d'eau assez faible et plus récemment les AT Minnow 25cm que je vais tester cette année. 
-Inutile de préciser que je suis sous le charme des tubes, je pense que vous l'avez compris ^^
J'ai aussi les bondit baits original et magnum en stock mais pour l'instant je ne les utilise pas comme je le devrais. 

J'ai lu un jour qu'il vaut mieux mettre un leurre moyen dans une fosse au lion , plutôt que de lancer le leurre dernier cri qui appelle le broc à 100m à la ronde alors que tu jettes ou y'en a ZERO .... Je suis carrément d'accord avec ça, les leurres c'est important mais la localisation des brocs pendant chaque moment de l'année, c'est bien plus important en grand lac. Sont ils calés en attendant le fraie?  Sont ils en pleine eau et si pourquoi ?  Zone de repos hivernale ? etc etc.

Le gros soucis est justement là pour ces prédateurs Géants, ils sont dans des secteurs bien définis pour 3 choses: Chasse/Digestion/Repos. Même un fish au repos est un fish prenable car il peut péter un câble et attaquer à tout moment un intrus sur son territoire.

Michel
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 18 Mai 2015 - 9:06
Bonjour à toutes et tous !

Pour démarrer cette folle aventure, j'ai décidé de partir sur un ton plutôt maussade mais je pense que comme on parle de lacs dans ce topic et bien cette entrée en matière est tout à fait d'actualité. Cela fait partie intégrante de ce qui peut arriver et nos choix peuvent parfois être très très très mauvais. 

Je reviens du lac léman où j'ai prévu une session en solo du 13/05 au 17/05 mais où tout ne s'est pas bien passé.




Peur sur la flaque ...
J'ai déjà eu des galères en grand lac ces dernières années mais mon périple lémanique dépasse largement tout ce que j'ai pu vivre jusqu'ici..  Chers lecteurs(trices), attachez vos ceintures je vais vous compter comment la bête m'a laissé passer...

    Retour sur cette session en solo ou tout démarre plutôt normalement avec une taule d'entrée, capot de touches, RAZ, pas une tape , nada, que dalle.. rien bref une journée normale là bas quand on traque les 120+ je ne vous apprends rien.Un deuxième jour où la météo semble pas mal  avec un vent maxi dans les 15km/h et à priori pas de rafales et une pluie continue va s'abattre sur les quelques courageux du jour.  
 Pour la logistique j'ai décidé de mettre le boat dans le port de Sciez et de faire des kilomètres afin de traquer quelques spots, 01h10 plus tard je suis en poste, il pleut déjà beaucoup et je peigne tout doux en alternant tubes , AT Minnow et Giant ripple.  9h...10h...11h ce que je vois ne me plait pas, une mousse blanche apparaît au loin au dessus des vagues , c'est pas très bon signe car ça annonce une certaine force !
Je m'abrite vite fait et avale mon casse croûte, un petit café et en avant pour un retour vers le port. . Même pas sortie de la baie, je prends une grosse rafale qui me fait tourner le bateau comme si j'étais un cure dent dans un verre d'eau !!
   Tant bien que mal, je manœuvre et parviens à monter quelques km puis soudain un rugissement se fait entendre, la bête ne veut plus jouer et ce que je vais devoir affronter est un mur infranchissable, une répétition de rouleaux tous plus puissants les uns que les uns , des creux de 80cm/1.20m par moment  et ce n'est pas avec mon moteur 6cv que je  peux envisager quoi que ce soit! La force du courant est telle que le pire arrive et je commence a être extrait de la bordure , le malin m'aspire petit à petit, les vagues se rapprochent de plus en plus de part les vents en rafales qui ne cessent d'augmenter . Un ultime bond  et la pointe pique sous la deuxième vague, le bateau se remplit et j'entends le léman rire encore et encore. Une pensée à ma femme et mes enfants me traversent l'esprit, pas question de crever ici bordel....

   Je tente le tout pour le tout et j'oublie le face à face, je pars en mode surf en priant pour que mon plan fonctionne , c'est juste iréel quand je redescends dans les rouleaux je n'ai que des parois liquides en guise de décor, j'ai de gros doutes sur l'issue finale et je me cramponne comme un forcené en jurant contre le lac . Yvoires arrive enfin à l'horizon mais à même pas 100m du port, ce traître de lac lance ses dernières cartouches et me submerge pour la seconde fois. Ma femme, mes gosses.. Je ne pense qu'à eux.. Remonte petit bateau, papa doit rentrer à la maison !!!

    La pointe sort enfin de l'eau, j'ai +40cm de flotte partout , je vois l'entrée du port d'Yvoires et dans un dernier assaut, je fous les gaz à bloc et  par miracle j'évite les rochers et glisse tout doux au calme. J'ai les larmes aux yeux  et quand je me retourne pour savourer cet acte perdu, les vagues continuent de déferler à folle allure.  J'attends 10 minutes environ et c'est alors que je crois délirer, les vagues diminuent tranquillement  et un rayon de soleil perce la ciel assombrit! Le lac m'ouvre une porte de sortie et je dois y entrer, j'envois la sauce direct et longe le port avec en ligne de mire la pointe de la baie de Sciez . J'entends le sifflotement du lac qui semble avoir le dos tourné, "il" me laisse clairement passer !!!

Arrivé à Sciez, je fonce sans demander mon reste et  lâche un cri de guerre victorieux comme si je venais de faire la poutre ultime . L'écho doit encore raisonner dans les montagnes bordant le lac au moment où j'écris ces lignes . Très grosse peur sur le lac ...!  Je mets l'ipilot en attendant de retrouver mon calme et après une demi heure je me décide à traquer la baie. Je rendrai les armes à 16h30 complètement trempé et bien entendu CAPOT mais l'essentiel est à ailleurs.

   Le lendemain matin, 7h je suis en route pour la traque mais après 15minutes de navigation des creux moins forts que la veille mais tout de même costauds sont déjà présents. Mon expérience me dit maintenant clairement qu'il n'y aura pas de seconde chance, le lac ne sera pas clément aujourd'hui et je décide de jeter l'éponge direct. Retour au camping , je range mes affaires et vais chercher le boat dans le port. Le séjour est terminé pour moi alors que je devais rentrer que dimanche. Gros choc mental je dois bien l'avouer et mon cerveau va gamberger sévère durant les 4h30 du retour vers mon Alsace natal.


Papa est de retour les enfants, comme promis....


J'ai crée cela samedi en rentrant et avec un peu de recul, voilà ce que j'ajouterais à froid.
-Mon expérience en grand lac (ici mon épopée au 4 coins de l'hexagone pour traquer les carpes Géantes) aurait du me servir dans cet épisode et pourtant ce ne fût pas le cas .. pourquoi ?
L'appât du gain à n'en pas douter... Et oui parfois on fait des choses vraiment stupides sans penser à mal et même si ce phénomène météo fût soudain, partir à +10km de ma mise à l'eau avec un moteur 6cv n'était surement pas la meilleur chose à faire sur un tel lac. Même avec une mer calme et des conditions ok etc etc, on s'expose au pire.

-Je préfère exposer la réalité au risque de choquer plutôt que de passer sous silence cet épisode lémanique pour 3 raisons: 
1)Je dois bien avouer que je ne suis pas fier de ce que j'ai fait, surtout avec une famille à charge.
2)Aucun objectif halieutique ne mérite qu'on y laisse sa vie !
3)J'ose espérer que mon recul saura convaincre les plus fous/inconscients/moins prudents d'entre nous.

Je peux comprendre que ça fait un peu "gros" de se prendre pour le curée du village en venant vous dire "faite ce que je n'ai pas fait" mais cette semaine m'a véritablement remise en place , j'ai pris une sacrée claque pour être complètement honnête et j'en ai encore des tremblements quand je revois les images au moment où j'écris ces lignes.

Restons en vie les copains, tout simplement....

Michel
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 18 Mai 2015 - 11:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sacrée frayeur Michel pale , j'ai eu l'impression d'être avec toi à bord.

J'ai connu un moment similaire sur l'Ebre à Mequinenza. Avec mon 6cv j'étais descendu seul sur plusieurs km quand soudain le ciel s'est brutalement obscurcit et un orage comme je n'en avais encore jamais vu s'est abattu sur moi. J'ai couché les cannes dans le bateau et j'ai remonté le fleuve avec cette tempête de face. Mon bateau se levait tellement que j'étais persuadé qu'il allait se retourner et que s'en serait fini pour moi. Je ne sais toujours pas comment j'ai fait, mais j'ai fini par réussir à rejoindre mon point d'amarrage pirat .

Comme quoi la pêche peut-être parfois dangereuse et la prudence est de rigueur pour éviter tout accident. Repensez aux 3 pauvres pêcheurs qui ont laissé leur vie au Der il y a quelques semaines, surpris par les vagues...

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 18 Mai 2015 - 12:03
Un récit magique et prenant, tout est bien qui fini bien Wink
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Sam 23 Mai 2015 - 20:21
Breaking news !! 

L'âge de glace !! KDkEzis
Quand on vise un Géant comme sur cette photo (130+)  alors que très peu de monde a réalisé cela sur les 3 lacs que j'ai cité et bien il faut s'attendre à de grosses déconvenues ,des doutes et surtout des remises en question permanentes et même si j'accepte tout cela, nul doute qu'à ce jour je n'ai pas les clefs en main pour y parvenir. Je bosse pas mal la bathymétrie des lacs mais seule l'expérience engrangée fera la différence car c'est un combat sur du long terme qui s'annonce !! 

Je vous propose donc une façon que j'ai de procéder afin de "tenter de cibler" au mieux les plus gros sujets des lacs que je fréquente. Cela peut se nommer "la pyramide" , ça consiste à partir du principe que la base de la pyramide est grande et plus on monte et plus ça rétrécit , si on extrapole aux brochets et bien ça donne une "grosse population de becs de -50cm, puis un peu moins de -70 et plus on monte et plus les spécimens se raréfient jusqu'à arriver au sommet de la pyramide et là on est dans le flou car ça peut très bien être 4/5 brocs de 125/128 sur le lac comme  un seul de 144cm !! 

Ce système fonctionne vraiment bien chez Dame carpe et on peut extrapoler le nombre de 25+ (et de 30+) d'un lac en fonction de la population de 18/22kg qu'on prend. Bien sur y'a certains poids qui sont moindres que d'autres mais cela est du au fraie qui se passait très mal certaines années et dans ce domaine les becs ne coupent pas à la règle. Si on tape pas mal de fishs de 80/100 et que la "marche 105/110" se raréfie ça peut vouloir dire qu'il manque 1/2 années de fraie ou bien qu'on se rapproche du haut de la pyramide et donc que ces sujets sont plus compliqués à attraper car moins nombreux.



On va (Nightvibe et moi)  faire un suivi des 90+ pris à partir de 2015 histoire de dégrossir le terrain, je mettrais cela dans le premier message de ce topic afin que vous puissiez lire tout cela sans vous coltiner toutes les pages du topic à la recherche de la compta. Cela peut sembler un peu lourd de poser autant de pierres à l'édifice de ce topic je vous le concède mais il ne faut pas rêver, prendre un 130+ ne va pas tomber du ciel et ça peut/va prendre quelques années et c'est exactement pour cela que je veux un socle solide afin de ne pas patauger dans la logistique et devoir lire et relire pour trouver des choses essentielles . La pyramide de prise me semble être primordiale dans cette quête et c'est pourquoi je vous en fait part aujourd'hui.

A ce jour, seul Nightvibe a ouvert le bal des 90+ et je vous invite à relire ce moment: (92cm avril 2015)
https://www.carnalor.com/t13549p240-resume-sorties-de-nightvibes

Pour ma part, je n'ai trempé aucun fil dans les 3 lacs vosgiens en 2015 mais bon, nous ne sommes qu'en mai et après une sortie hivernale brutale comme bien souvent dans le Nord-est, les becs ont eu beaucoup de mal à frayer convenablement et les chutes et remontées de températures y sont pour beaucoup, la traque des métrés et pire encore des 110+ n'étaient pas chose aisée en ce début d'année 2015 et les 3 lacs ont été encore plus hard qu'ailleurs. 
Les beaux jours s'installent, le fraie est passé est Sir Esox peut maintenant augmenter ses rations quotidiennes car ses temps de digestion s'accélèrent . C'est bien là qu'on a "statistiquement" beaucoup plus de chances d'en prendre un !!

Michel
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 24 Mai 2015 - 23:46
de magnifiques récits. Quel plaisir, de lire des articles de cette qualité !

Je me suis demandé, en lisant , que si un petit "coup du destin" venait vous donner un 130+ dans les toutes premières cessions de votre quête, si vous ne seriez pas un peu déçu qu'il soit venu si vite ?

C'est étrange de penser qu'on peut être déçu de faire un 130+ , mais je parle dans le sens, ou ce trophée n'arriverait pas à point au bout d'une belle aventure humaine, avec moult galères , et épuisement morale et physique . ( comme ton épisode du quasi naufrage... effrayant. ) 

Enfin, tout ça, ce n'est que des rêveries, mais vos articles invitent aux rêves aussi ! . . .

quelle chance de vous avoir sur le forum Very Happy
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 25 Mai 2015 - 9:01
Bon, les gars, depechez vous d'aller a la peche, et racontez nous tout ca...😊

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
L'âge de glace !! Avatar10
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 25 Mai 2015 - 10:52
Personnellement et je pense qu'il en va de même pour Michel je ne me lasserai jamais d'aller à la pêche. Il est vrai qu'un 130+ ou 140+ maintenant nous mettrait dans une sorte de nostalgie. Mais de la à être déçu je ne pense pas Wink 

Une telle prise projette le pêcheur dans un cercle très fermé, le cercle des 130+. Peu de pêcheurs ont réussi ce tour de force et beaucoup n'ont jamais récidivé. Voici déjà un autre objectif....
Je le répète un grand poisson n'est pas une fin en soit. Nous n'avons de cesse d'analyser, étudier afin de comprendre le secret des géants et c'est bien l'origine même de ce topic. 

Notre cheminement se veut le plus scientifique possible afin d'apporter des réponses concrètes, des certitudes face au comportement à part des grands spécimens qui demeure à ce jour encore mal connu.

Il ne faudra pas être trop pressé, ne pas tirer des conclusions trop hâtives car notre étude porte sur le long terme. 

Nous vous remercions de nous suivre avec intérêt, et de nous porter avec vos témoignages de soutient Very Happy
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 25 Mai 2015 - 11:12
John57000,

Déçu n'est pas le mot quand on fait un tel poisson et quand j'annonce que c'est un objectif  c'est un cap à tenir bien plus qu'une vérité absolue . Si dans ma quête je fais plusieurs poissons de 120+ par exemple sans jamais passer la barre des 130+ et bien je ne pourrai tout de même pas me sentir frustré.

Prendre un 130+ sur un de ces 3 lacs n'est pas chose aisée et honnêtement dans toutes les infos que j'ai collecté et bien j'en ai pas recensé des tonnes avec photos à l'appui. La pyramide dont je parlais justement dans le dernier message prend une sacrée claque après 115+ , je vous laisse donc imaginer quand on parle de 120+ , de 125+ et enfin de....130+ !!

Si un tel Géant croise notre route dès cette année et bien tant mieux mais secrètement le vrai kiff c'est la récidive dans toutes les barres qu'on vise car y'a vraiment que cela qui valide complètement une stratégie mise en place...

Exemple concret:
-Pêcheur 1) a fait 9 becs de 110+ mais bloque à 117cm.
-Pêcheur 2) a fait 1 fish de 126cm et zéro métré dans sa carrière avant cela.



Ici, j'opte clairement pour le pêcheur 1) pour vous faire comprendre "notre vision" de la traque car même si j'aime pas parlé de mérite dans le pêche, je pense vraiment qu'il faudra empiler les brocs métrés dans un premier temps afin de valider si on est dans le vrai ou pas. 

Une fois ceci expliqué, vous comprendrez bien que ce topic ne mourra pas si on tape le 130+ rapidement, ça prendre juste une toute autre dimension. 



Michel
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Mar 26 Mai 2015 - 17:04
Que de beau récit notamment ta sortie cauchemardesque sur le Léman quand tu nous raconte on est limite avec toi sur le bateau et quel belle quête surtout sans prétention félicitation on sens vraiment une passion en vous j'espère que vous trouverez ce que vous cherchez en tout  cas un vrai plaisir de vous lire toi ou Nightvibe un grand moment de partage BRAVO!!!!!!!!!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Mar 26 Mai 2015 - 18:39
Ca me plaît beaucoup cet esprit analytique Smile . Chaque lac ou plan d'eau a sa pyramide bien à lui, d'où l'intérêt de tenir un carnet de capture pour chaque lieu. Je crois que je vais m'y intéresser d'un peu plus prêt et tenir quelques stats. Merci pour le partage Very Happy

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Ven 29 Mai 2015 - 0:44
Vos récits sont captivants dans votre quête du poisson trophé et je reste très vigilant sur la suite de vos aventures.
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Sam 3 Oct 2015 - 4:11
Bonjour à toutes et tous !

Suite à la vente de notre appartement et l'achat dans la foulée de la maison de nos rêves et bien la pêche a été mise de côté quelques temps faute de planning adapté. En effet, avec la transition vente/achat  on a pas pu enchaîner directement... Ajoutons à cela quelques travaux dans la maison et les vacances en famille et vous obtenez 1 journée de pêche entre fin mai et fin août. 

Le meilleur est à venir et j'ai repris la traque depuis peu, pendant mon temps "OFF" j'ai pu collecter quelques infos ici et là sur mes 3 cibles (Pierre-percée, Longemer et Gérardmer) et franchement y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Un 109 pris par une connaissance en maximum et quelques 90+ mais vraiment rien de transcendant en terme de très gros pike. Je vous avoue de suite que je ne m'attendais pas à cela cette année car les pêcheurs que je côtoie sont souvent à la pêche et même les mecs qu'ils ont croisé qui pêchent à la traîne ont des résultats P-O-U-R-R-I-S !!

Alors l'été caniculaire et des périodes d'activités réduites peuvent expliquer pas mal de chose mais bon, les "trainards" (pêcheur à la traine) font quand même quelques métrés à l'année et pourtant en 2015 leurs résultats aussi sont en chute libre. Attendons que l'hiver se passe et on en saura plus sur la cuvée 2015 !! Je me rappelle une année catastrophique en 1998 lorsque je pêchais le sandre et où quelques 90+ se sont pris en plein coeur de l'hiver . 


@ très vite pour de nouvelles aventures ! 

Michel
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Sam 3 Oct 2015 - 20:44
2015 pour etre une année compliquée elle l'est Wink
Mais bon l'espoir fait vivre Very Happy
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Sam 3 Oct 2015 - 22:43
Le poisson métré j'en rêve, un 90 c'est déjà un beau poisson. En tant que pêcheur on veut toujours plus, mais parler d'un poisson de 109 comme si c'était rien... C'est un très beau poisson, je le sors demain je fais la fête. cheers

Après oui, pour moi aussi l'année est tout sauf spectaculaire. Crying or Very sad
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 4 Oct 2015 - 11:32
Bonjour BIG57,

J'ai du mal m'exprimer pour que tu comprennes "qu'un 109 c'est rien pour moi" et je vais expliquer ça différemment car bien entendu ce n'est pas le cas.
Afin d'être précis dans mes propos et surtout un peu plus clair, je vais dresser ma façon de procéder pour mener mes enquêtes:

Quand je dis que je collecte des infos ça veut dire que je consulte plusieurs forums carnassiers qui traitent des lieux où je veux pêcher, que j'active mon réseau de connaissances/d'amis pour voir ce que eux prennent et je n'hésite pas à me promener sur les lieux de pêche directement afin de prendre la température avec les locaux. C'est hallucinant de voir le nombre d'infos fiables qu'on peut obtenir sans pêcher et simplement en demandant à des personnes qui sont sur l'eau bien plus souvent que nous. Des retraités , des pêcheurs à la traine , etc etc tout est bon à entendre je vous l'assure.
Un petit détour par le vendeur de cartes du coin pour voir s'il peut m'apprendre quelque chose sur les dernières pêches de sa région  et je pense, sans exagérer, que "je touche" une cinquantaine de pêcheurs avec des infos souvent au plus près de la réalité. (Les pêcheurs que je cotoie eux mêmes connaissent du monde et donnent des infos sur leur cercle donc 50 c'est vraiment pas énorme en estimation de pêcheurs, ça doit être même bien plus mais bon.)

Ensuite, je peux rajouter que je ne parle pas d'un seul lac mais de 3 => Longemer, Gérardmer et Pierre Percée.
Une fois tout de ceci dit et bien oui effectivement un seul brochet de 109cm et quelques 90+ sur une telle population et sur plusieurs mois ça me semble sacrément peu sur 3 lacs différents. C'est un constat sur un ensemble de faits concrets que j'effectue et non pas une critique sur une taille de brochets.

Michel
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 4 Oct 2015 - 13:35
Bonjour Michel Smile

Du coup, ça doit arriver que plusieurs pêcheurs te parlent du même "mec" qui a prit tel ou tel poisson et qui au passage le poisson à grossit non ? Parfois même que tu tombes directement sur l'homme qui a vu l'ours .

Je te cache pas que je suis content que tu sois bien installé maintenant, et content que tu retournes un peu plus souvent à la pêche. J'ai attendu tes comptes rendus avec impatience, je m'étais même demandé si tu avais perdu de vu ta croisade ... me voilà rassuré !

Je te dis m.....
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

L'âge de glace !! Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 4 Oct 2015 - 21:21
Oue vu comme ca, effectivement c'est maigre, je l'entends bien. C'est juste que je t'ai mal compris alors. Wink

Après j'ai l'impression que les résultats sont maigres un peu partout... Moi par exemple je traque un broc depuis 3 jours, je l'ai vu, il chasse partout autour de moi, mais s'en fout de mes leurres... Peu y'avoir beaucoup de raisons on est d'accord. Mais quand même un moment il devrait taper. Peut-être un été trop chaud et trop sec? Une année difficile? scratch
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche