CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 9:04silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 29%
4 Messages - 17%
3 Messages - 13%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
1 Message - 4%
1 Message - 4%

Une frayère à brochets abandonnée

+9
Bernard Jean Paul
nico57
Anthony
BiG57
EtienneH
Bapt
boulette59540
Robert
Carnalor
13 participants
Aller en bas
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 4 Nov 2015 - 13:52
Cédric,
Je suis réellement admiratif pour ton abnégation concernant ce dossier. La question est de savoir s'il faut réellement investir encore du temps et de l'argent dans ce "trou" ? Est-ce que même en modifiant ce qui a été fait il sera possible d'en faire une frayère ? Je n'ai pas la réponse, il faudrait peut-être demander une nouvelle expertise par quelqu'un d'indépendant en acceptant de payer l'étude qui sera faite (quels travaux pour quel résultat pour quel coût).
En parallèle il faudrait demander à la communauté de commune à partir de quelle étude la frayère a été créée et demander des comptes à l'auteur. 

Cdlt,

Etienne
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 4 Nov 2015 - 19:10
Crying or Very sad Sans être du coin  Wink  je constate que je suis du même avis que toi Etienne, ce dossier a sans aucun doute été mal ficelé dès le départ; dans ce type de création, l'improvisation n'a pas sa place et j'y perçois plus un grand amateurisme avec un brin d'arrière pensée, du genre : " voyez les pêcheurs, on a fait quelque chose pour vous !!!! "
  En ce qui concerne la Meuse sauvage les années 60/70 étaient fastes pour la fraye du brochet grâce aux nombreuses "noues ou reculées " présentes sur son cours ,mais comme partout on a laissé les sédiments s'accumuler ou mieux No reboucher tout ça au profit de la culture intensive en rectifiant purement et simplement la rive Evil or Very Mad  .
avatar
Jean-Michel
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Jeu 5 Nov 2015 - 21:04
A la vue des photos présentées, cela me semble difficile de maintenir un niveau d’eau avec une trappe ou des bastaings, surtout si aucune source ou alimentation du type ruisseau pour compenser les pertes par infiltration ou évaporation en l’absence de pluviométrie suffisante.
Voilà le lien d’un projet de réhabilitation de frayère réalisée en 2010 pour 10 000€ Arrow http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/58/46/42/Rehabilitation-frayere-Pont-a-Brac.pdf


Les débuts ont été difficiles et une sécheresse importante en 2011, avait fait disparaitre tous les géniteurs du secteur. Des RNA ont été réalisés depuis 3 ans et aujourd’hui elles portent leurs fruits, avec des géniteurs qui reviennent se reproduire dans cette frayère, eux mêmes issus des premières RNA.

Pour en revenir à votre frayère sa surface me parait petite pour la somme investit, le bras de liaison me semble pas très accueillant.  

L’avis des techniciens de votre Fédération de pêche me semble indispensable.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Ven 6 Nov 2015 - 14:16
Bonjour Jean-Michel et merci pour votre intervention constructive Very Happy

J'ai mis dans votre post le lien vers le dossier de votre frayère, je tiens à vous féliciter pour cet aménagement, c'est ce genre de projet que nous aimerions voir fleurir un peu partout.

Concernant notre frayère, je suis assez d'accord avec vous et ça nous aide à avancer sur ce qui possible ou pas de faire. Pour l'investissement total, je tiens à rectifier un point, la somme n'a pas été dédiée uniquement pour la frayère mais également pour aménager le ruisseau qui passe à côté, la mise en place de panneaux pédagogiques ainsi que d'autres travaux dont je n'ai pas le détail pour le moment.
La Communauté de Commune a une réelle envie de trouver une solution à tout ça, j'ai déjà eu plusieurs appels de leur part et je suis sur que ça va déboucher sur quelque chose de constructif Very Happy

Si d'autres personnes ont des retours comme Jean-Michel sur ce type d'aménagement, n'hésitez pas à venir nous en parler ici, merci Smile

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Jeu 12 Nov 2015 - 17:12
Une belle initiative de l'Aappma des pêcheurs de l'Orne Very Happy

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 12235010


Arrow https://www.facebook.com/federation.depeche/posts/837405929709258

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Jeu 12 Nov 2015 - 21:27
Intéressant et à suivre, pour voir si son fonctionnement est bon.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Ven 11 Déc 2015 - 13:50
La fédération de Moselle est entrain de mener une étude sur les annexes hydrauliques se trouvant sur la Moselle et susceptibles d'être aménagées en frayères à brochets. Il y a un suivi qui est effectué sur la frayère de Yutz, 2 visites avec prises de mesures ont eu lieu cette année, une en février et une en juin.
Une fois cette étude terminée, des travaux précis pourront être envisagés. En attendant un entretien de la végétation de l'intérieur de la frayère va être effectué.

Notre association suit le sujet, on vous informera de l'évolution Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Lun 14 Déc 2015 - 8:02
J'avais lu sur une brochure avec pas mal de technique sur la réalisation des frayères a brochet voici le lien.

http://www.eau-adour-garonne.fr/_resources/commun/Documentation%2520Agence/Editions%2520de%2520l%2527Agence%25202013%2520et%2520%25202014/guide%2520technique%2520brochet.pdf?download=true

Et on peut voir que les différents problèmes de niveau ont été réglé..
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Mer 20 Mar 2019 - 1:57
7 ans après avoir lancé l'alerte, la frayere va être enfin opérationnelle, une superbe nouvelle cheers
Arrow http://www.agglo-thionville.fr/frayere-yutz/

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Jeu 21 Mar 2019 - 17:11
Comme quoi tout fini par arriver  Wink
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

Une frayère à brochets abandonnée - Page 2 Empty Re: Une frayère à brochets abandonnée

Lun 25 Mar 2019 - 10:44
Faut laisser le temps au temps...si la frayère avait été fonctionnelle, les premiers brochets nés dedans auraient quelle taille? 1 mètre? Maintenant faut qu'elle soit entretenue...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche