CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La loche de rivière Empty La loche de rivière

Mar 23 Sep 2008 - 7:22
Un petit poisson sympa, à ne pas confondre avec la loche franche, plus commune

Voici la loche de rivière

La loche de rivière Hpim1410

La loche de rivière Hpim1411

La loche de rivière Hpim1412
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mar 23 Sep 2008 - 9:10
sa tête est beaucoup plus fine que la loche franche non ? Rolling Eyes
didaus
didaus
Perche en canal
Perche en canal

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mar 23 Sep 2008 - 18:49
comme c'est mignion I love you
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mar 23 Sep 2008 - 19:31
Manu a écrit:sa tête est beaucoup plus fine que la loche franche non ? Rolling Eyes

oui, et elle présente comme on le voit sur la photo de dessus un aplatissement latéral caractéristique. On la trouve dans la plupart des grands cours d'eau alluviaux chez nous, c'est une espèce patrimoniale qui figure notamment à l'annexe II de la directive Habitats-faune-flore et c'est un poisson qui figure sur l'arrêté de 1988 fixant la liste des poissons protégés en france (enfin susceptible d'entrainer une protection des biotopes qui leurs sont associés)

Mais quasi inconnue des pêcheurs car elle ne mord pas à la ligne et ne vit pas sous les caillous des ruisseaux comme sa cousine la loche franche.

Et puis il y a aussi la loche d'étang, encore plus rare...sauf dans quelques sanctuaires meusiens et bas-rhinois.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mar 23 Sep 2008 - 21:24
Sympa ce poisson archaïque et secret. J'adore!

Des loches d'étang il y a en ou avait dans une annexe de la Moselle je crois du coté de Liverdun (possible que je dise des conneries). Une grosse mortalité avait été observée il y a une dizaine ou une vingtaine d'années.
Sinon y en a aussi dans des annexes de la Perle dans le 55, dans un ruisseau qui s'appelle "la lochère"... le nom était tout trouvé.

Symetre, si je donne des infos top secrètes, tu me censureras, sans rancune.

@+
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mar 23 Sep 2008 - 21:42
Cortex a écrit:
Symetre, si je donne des infos top secrètes, tu me censureras, sans rancune.

@+

Pas de grand secret Cortex pour les données publiques, largement médiatisées pour dame Loche d'étang mise en évidence pendant le chantier TGV vers Lacroix sur Meuse, dans le ruisseau de la Presle.
Encore une espèce qui ne suscitera pas de prédation par les pêcheurs, quand on sait dans quel type de milieu elle vit, on a pas envie d'y aller patauger, au risque de rester coincé dans les sables mouvants.

Pour Liverdun, ça me dit rien, elle n'a jamais été mise en évidence sur l'axe Moselle. Si tu as plus d'infos, fais moi signe.

Quant à la confidentialité, nous sommes ici dans une rubrique destinée à publier des infos généralistes sur les milieux aquatiques, donc dès que ça ne risque pas d'inciter à la prédation (comme mon post d'hier, sorry Daîko jocolor ) , lâchons nous....
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mar 23 Sep 2008 - 21:57
La Presle oui, pas la Perle ! Tssss...

Pour ce qui est de la Moselle, j'ai lu ça sur un scan d'un article de l'Est Républicain je crois mais c'était il y a qq années et je ne remets pas la main dessus ce soir en cherchant sur Google.

Ca m'ennuie de ne pas remettre la main dessus, j'ai peur de dire des conneries. Donc dans le doute, on va dire qu'il n'y a pas de Loche d'étang sur la Moselle Smile

@+
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mer 24 Sep 2008 - 5:43
Je vais me renseigner aussi. Par contre, il y aurait une donnée à Pont à Mousson mais on en a pas retrouvé lors des prospections.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mer 24 Sep 2008 - 16:48
Symetre, j'aimerais bien savoir si lors de vos pêches électriques vous constatez aussi une nette diminution de la présence de l'anguille ?

sinon, cette sorte de loche, je la connaissais qd j'étais gamin sous le nom de "moutole" : elle constituait par ailleurs un excellent vif...
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Mer 24 Sep 2008 - 17:08
symetre a écrit:
Manu a écrit:sa tête est beaucoup plus fine que la loche franche non ? Rolling Eyes

oui, et elle présente comme on le voit sur la photo de dessus un aplatissement latéral caractéristique. On la trouve dans la plupart des grands cours d'eau alluviaux chez nous, c'est une espèce patrimoniale qui figure notamment à l'annexe II de la directive Habitats-faune-flore et c'est un poisson qui figure sur l'arrêté de 1988 fixant la liste des poissons protégés en france (enfin susceptible d'entrainer une protection des biotopes qui leurs sont associés)

Mais quasi inconnue des pêcheurs car elle ne mord pas à la ligne et ne vit pas sous les caillous des ruisseaux comme sa cousine la loche franche.

Et puis il y a aussi la loche d'étang, encore plus rare...sauf dans quelques sanctuaires meusiens et bas-rhinois.

en tout cas la loche franche elle mord à la ligne! (asticot) il s'agit ni plus ni moins de mon vif favoris!

mettez en une au bout de la ligne et elle tiendra jusqu'à qu'un poisson la happe.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Jeu 25 Sep 2008 - 22:34
jolisandre a écrit:Symetre, j'aimerais bien savoir si lors de vos pêches électriques vous constatez aussi une nette diminution de la présence de l'anguille ?

sinon, cette sorte de loche, je la connaissais qd j'étais gamin sous le nom de "moutole" : elle constituait par ailleurs un excellent vif...

Pour l'anguille, c'est le moins que l'on puisse dire...j'en ai pas vu beaucoup cette année!

Pour la "moutole", c'est plutôt la loche franche, ou moutoile selon les coins.
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Jeu 25 Sep 2008 - 23:01
je me rapelle quand j' été petit ( je n' été pas grand lol! ) il y avait des genre de petite anguille (10-15cm tout au plus )qu on prenait a la main et qui se collé au rocher et qu on voyé qu a eu certaine periode de l' année mais je ne me rapelle plus du nom Exclamation
et ben maintenant je n' en voient plus
avatar
Invité
Invité

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Jeu 25 Sep 2008 - 23:09
c'est des lamproies arnaud ,aussi appelées "chatouille "
c'est vrai que l'on en voient plus des masses .

lionel
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

La loche de rivière Empty Re: La loche de rivière

Jeu 25 Sep 2008 - 23:12
damiki55 a écrit:c'est des lamproies arnaud ,aussi appelées "chatouille "
c'est vrai que l'on en voient plus des masses .

lionel

des lamproies ah oui c 'est bien ca des lamproies de planer !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche