CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 14:46silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
8 Messages - 30%
5 Messages - 19%
4 Messages - 15%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Brochets malades Empty Brochets malades

Jeu 14 Avr 2016 - 20:24
Avec Victor nous avons vu plusieurs brochets dans un sale état au carnadrome de Koenigsmacker. 3 brochets ont été vu ainsi sur 20 mètres de berge... je ne pense pas que ce soit du au frai, mais plutôt à une maladie comme me l'a déjà signalé Robert.

Vous êtes peut-être passé à cet étang ces derniers jours, avez vous remarqué quelque chose?

Voilà une vidéo de ce que nous avons vu:



Dernière édition par Carnalor le Lun 25 Avr 2016 - 8:47, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Jeu 14 Avr 2016 - 21:28
C'est des images que l'on aiment pas voir Crying or Very sad ...

Je ne pense pas que la fraye peut engendrer ce genre de problèmes.
Je ne suis pas assez calé pour déterminer le problème mais ça ressemble à une saprolegniose (je ne suis pas sûr de l'orthographe).
C'est des champignons qui affectent le mucus et la "peau" des poissons. Maladie assez courante en élevage (je suis technicien aquacole et j'ai déjà eu à faire à cette problématique) et en aquariophilie.

Cela peut vite décimer un cheptel si rien est fait...et toutes les espèces sont concernées sur un plan d'eau No  !!

Il faut le signaler aux personnes qui ont la gestion de ce plan d'eau, si ce n'ai déjà fait...
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Jeu 14 Avr 2016 - 22:08
Effectivement, je pense qu'il faut signaler la chose à La Fraternelle, en espérant qu'ils fassent quelque chose.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Jeu 14 Avr 2016 - 22:15
Victor voit le Président samedi, il va lui parler du problème.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Jeu 14 Avr 2016 - 22:21
J'ai pris quelques becs en fin de saison l'année passée et en février. Absolument rien vu.
Je pense que la Moselle a été jusqu'à dégueuler dans le carnadrome lors de la forte crue de février, est-ce que cela pourrait expliquer le problème ?

Edit: Après quelques recherches sur le net, différents forums etc, voici ce que j'ai trouvé.
Maladie fréquente en début de saison. Elle touche les poissons affaiblis de l'hiver, ceux étant blessés, etc. Cela arrive parfois suite à des réempoissonnements.
Maladie difficile à soigner en étang (contrairement au cas en aquariophilie), elle entraîne la mort du poisson.
Par contre, pas spécialement contagieux, sauf une fois encore en cas de poissons plus faibles ou blessés.


Dernière édition par Anthony le Ven 15 Avr 2016 - 6:15, édité 1 fois
bernard
bernard
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.esox57.skyblog.com

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Ven 15 Avr 2016 - 0:03
apres les carpodromes , les carnadromes !!! savent plus quoi inventer Evil or Very Mad
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Ven 15 Avr 2016 - 8:06
Il faut avant tout identifier le problème et donc cette maladie. Quand je parle de saprolegniose, je dit que ça y ressemble mais pas que c'est ça !!
Si c'est le cas, il faut malheureusement identifier les individus malades et soit les mettre en quarantaine et les soigner, soit les "détruire" No No car dans tous les cas les individus infectés s'affaiblissent et meurent.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Ven 15 Avr 2016 - 18:48
J'ai déjà vu des brochets dans cet état sur la Moselle à la même période. J'avais mis ça sur le dos des "excès" de la période de reproduction (sous nutrition, frottements avec le fond ou les obstacles...) qui favorisent peut-être le développement de champignons...
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Dim 17 Avr 2016 - 12:24
Hier je suis aller faire un tour a bass ham pécher 2 h pour l ouverture(pour me rappeler a quoi ressemble un bec) et beaucoup de brochet avez les même caractéristique malade et vraiment peu réactif ,il y en a un qui été a 1 m de moi je lui ai lancer des petits cailloux pas de réaction il commençait un peu a ce mettre sur le coté donc je crois que pas mal d'individus sont touché
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Dim 17 Avr 2016 - 14:10
ça sent pas trop bon cette histoire pour les brochets ...

ça me fait penser à ce qui peut arriver dans un carpodrome, ou élevage d'ecrevisse . Quand y'a une sur-densité de poissons, tôt ou tard, une maladie arrive, et remet le compteur à zéro ou presque . Il va rester les poissons les plus résistant à cette maladie , et le plan d'eau mettra plusieurs années pour retrouver une population issue de la souche de poisson qui sera passée au travers .

Bonne chance au Carnadrome de Koenig , c'est toujours l'angoisse absolue quand les poissons montrent des signes de maladies Sad
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochets malades Empty Re: Brochets malades

Dim 24 Avr 2016 - 22:10
La vidéo n'est plus visible, mais à cette saison il s'agit très surement de la "virose printanière", bien qu'à la base elle ne touchait uniquement les carpes et carrassins, beaucoup d'autres poissons sont aujourd'hui victime d'un dérivé de cette maladie, peu de traitement efficace et comme dit plus haut, généralement mort du poisson.

EDIT: je viens de voir la vidéo et je confirme... virose printanière, seul le sel a un véritable impact
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche