CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 16:34MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 26%
3 Messages - 16%
3 Messages - 16%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
avatar
dbl21
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Casse... Empty Casse...

Jeu 1 Sep 2016 - 11:13
Bonjour,


Premier post, première question :
La semaine dernière, j'ai accroché ce qui est forcement un silure.
Il a commencé par "bruler" mon moulinet à brochet dont le frein était serré à fond pour le ferrage en arrachant une cinquantaine de mètres de tresse. Je passe sur le "combat" car c'est lui qui a fait ce qu'il voulait, mais, quand il est parti en direction d'arbres immergés, je me suis assis et j'ai bloqué la bobine à la main, la canne (4 m 150 g) a plié comme un lancer puis le fil a cassé.
D'où la question : il faut un minimum de quel poids pour casser de la tresse (neuve) de 13 kg étant entendu que dans l'eau un poisson ça ne "pèse" presque rien ?


Amicalement.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Casse... Empty Re: Casse...

Jeu 1 Sep 2016 - 12:55
Bonjour,

tout dépend où tu as cassé.
Pour le même prix, ta tresse a frotté contre des pierres ou des moules accrochées sur les branches.
La tresse n'est pas du tout résistante à l'abrasion, du coup, même en 13 kg (ce qui reste très faible pour le silure), tu n'as aucune chance.
A contrario, Cédric du forum a déjà sorti un fort beau silure sur une canne UL avec une tresse de 16/°°. En l'absence d'obstacle, cela rend les choses moins compliquées.
avatar
dbl21
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Casse... Empty Re: Casse...

Jeu 1 Sep 2016 - 15:04
La tresse a cassé un peu au dessus du bouchon (il s'est libéré un peu après). Je pêchais le brochet avec environ un mètre de fond.
Bon…je ne l'ai pas vu et je n'aurai pas d'estimation de poids...je pourrai continuer à dire qu'il était gros...
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Casse... Empty Re: Casse...

Jeu 1 Sep 2016 - 20:44
Effectivement, comme le dit Anthony, si la casse survient au dessus du bouchon, il devait obligatoirement y avoir un point faible scratch ...
Une tresse ne casse pas par magie, elle est + solide que le nylon, mais est moins résistante aux frottements.

...et tjs éviter de stopper net un poisson qui rush en stoppant le moulinet de la main, il faut jouer avec le frein, et "pomper" le poisson pour éviter des casses nettes et aussi des blessures bêtes pale du type brulures et coupures...
avatar
dbl21
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Casse... Empty Re: Casse...

Ven 2 Sep 2016 - 8:15
Oui, la résistance d'une chaîne est toujours égale à celle de son maillon le plus faible...
Le blocage de la bobine c’était volontairement pour qu'il n'aille pas se bloquer dans un gros fouillis d'arbres couchés dans l'eau. Avec un peu de chance, il va continuer à vivre avec une petite longueur de fil qui lui sort de la bouche.
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Casse... Empty Re: Casse...

Ven 2 Sep 2016 - 9:51
dbl21 a écrit:
Le blocage de la bobine c’était volontairement pour qu'il n'aille pas se bloquer dans un gros fouillis d'arbres couchés dans l'eau.
Je sais pas facile, mais faut jouer au max avec le frein, le serrer ou desserrer suivant le besoin... Facile à dire mais à faire c'est autre chose en plein combat !! Very Happy
J'ai eu la mauvaise idée de faire comme toi lorsque je pêchais la carpe, sur son dernier rush, au bord de l'épuisette, elle est partie à fond sur un arbre immergé à côté de mon poste, par réflexe, certainement, j'ai posé ma main sur le moulinet pour le bloquer. Malheureusement, j'y ai gagné 2 belles entailles sur les doigts, j'ai encore la cicatrice...
...Pour un poisson de 10,5kg, donc pas un monstre, si il avait été un peu + gros je ne veux même pas imaginer le résultat No ...

C'était juste pour la petite histoire, ça n'arrive pas qu'aux autres Wink ...
avatar
dbl21
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Casse... Empty Re: Casse...

Ven 2 Sep 2016 - 16:38
Bapt a écrit:
dbl21 a écrit:faut jouer au max avec le frein, le serrer ou desserrer suivant le besoin...

Quand j’écrivais "brûler" le frein, c'est qu'en fait il n'y en a plus. Même serré au max il ne devait pas avoir plus de 5 ou 6 kg de frein. Les rondelles qui sont en friction se sont complètement désagrégées.
Après, c'est vrai qu'un pécheur expérimente s'en serait peut-être mieux sorti…moi, je n'ai fait que subir...
Pour la petite histoire, j'ai appelé à l'aide un autre pêcheur qui, quand il est arrivé est seulement resté bouche bée en me voyant secoué et arc-bouté sur la canne.

Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Casse... Empty Re: Casse...

Ven 2 Sep 2016 - 19:02
Salut,

effectivement, un poisson ne "pèse" rien dans l'eau. Donc la tresse ne doit résister qu'à la force de traction qu'il exerce en se déplaçant.

Sur de la tresse de 13 kg neuve (quelle qualité réelle ?), tu as directement 30 % de perte, au(x) noeuds(s). Donc +/- 9 kg de résistance vraie.

Si tu casses pas au noeud, c'est que localement ta tresse était suffisamment endommagée pour avoir une résistance à la traction inférieure à 9 kg. Je parle biensûr si tu n'as effectivement exercé qu'une traction et que la tresse n'a pas en plus été soumise à l'abrasion sur un obstacle.

Ensuite, concernant le frein, il faut différencier le frein à la sortie du moulin et le frein qui effectivement "freine" le poisson.

En principe, on mesure le frein en sortie de scion avec la canne à 45°. Et là aussi, il y a 30% de différence. Ainsi, si tu as 6 kg de frein sur le moulin, tu as en fait 8kg en bout de ligne. Il faut ajouter toutes les "pertes de charge" entre le moulin et le poisson, par frottement et avec l'angle.

Donc 8 kg de frein, une résistance au nœud de 9kg, le réglage était correct. Par contre tu as effectivement eu une défaillance locale de la tresse.

Pour les réglages, la règle d'or, utilisée notamment en pêche exotique (moins sur nos espèces locales), c'est de prendre la puissance de la canne (30 lbs, 50 lbs, 80 lbs etc...), de la diviser par trois, de passer en kilos (1 lbs = 0.45 kg environ) et de régler ton frein sur cette valeur (en sortie de scion, à 45°) donc 30% de moins en sortie de moulinet.

@+
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Casse... Empty Re: Casse...

Ven 2 Sep 2016 - 21:37
Quel technicien ce Cortex !! Very Happy

Heureux de te  lire, je ne pensais pas qu'il y avait une perte aussi importante (de 30%) dû aux nœuds... Je trouve cela énorme affraid . Et suivant le type de nœud utilisé, cette perte de résistance varie ou non ??
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Casse... Empty Re: Casse...

Sam 3 Sep 2016 - 0:24
salut,

Effectivement il ne faut régler non seulement son frein en fonction de la résistance réelle du point le plus faible de la ligne mais également en fonction de la vélocité du poisson, du milieu  et de la façon de ferrer.

Pour ne pas paraphraser Cortex, je dirai qu'il faut premièrement connaitre la résistance réelle de ta ligne.

Résistance très souvent ( en France) bien inférieure à la valeur indiquée sur la bobine.
 Par exemple une tresse de  

30/100 réels fait approximativement 30 Lbs réels soit environ 13 kg et non 30 kg comme je le vois souvent.

une 40/100 réel  fait  approximativement 40 lbs (18kg)  (évaluation très approximative)

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je règle mon frein à 1/4 de la résistance réelle de la ligne si la poisson est très véloce ( un poisson exo ou brochet etc) ou si je dois ferrer comme un brute (Texan).

je règle mon frein à 1/3 de la résistance si j'utilise du nylon ( plus tolérant que la tresse) ou si je poisson recherché n'est pas très véloce (silure).

Donc pour le silure avec une tresse de 22,5 kg ( 50lbs) je règle le frein à 7,5 kg en sortie de canne et je n'y touche plus.

Plus je pêche avec de la tresse plus je m'en méfie , privilégiant  souvent les fils hybrides.
avatar
dbl21
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Casse... Empty Re: Casse...

Sam 3 Sep 2016 - 7:36
Intéressant tout ça...
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Casse... Empty Re: Casse...

Sam 3 Sep 2016 - 9:14
Bapt a écrit:Quel technicien ce Cortex !! Very Happy

Heureux de te  lire, je ne pensais pas qu'il y avait une perte aussi importante (de 30%) dû aux nœuds... Je trouve cela énorme affraid . Et suivant le type de nœud utilisé, cette perte de résistance varie ou non ??

Du moment que ton nœud mène à l'écrasement du filament, il y a perte de résistance.
Donc noeud cuiller, palomar, blood-knot, mahin, peixet, albright etc etc... tu perds.

Le seul noeud sans perte de résistance, dit-on (j'écris ici ce que j'ai lu) est le noeud FG, utilisé surtout en pêche exotique pour lier la tresse au leader.

Mais ça ne solutionne pas tout, car ton leader devra être noué à ton agrafe ou ton émerillon ou ton leurre, et là, tu es obligé de faire un nœud dans lequel le leader est écrasé (par lui-même) lors de la tension. Donc tu casseras au leurre et non au lien tresse/leader.
Mais si tu utilises un leader 30% plus résistant que ta tresse, tu as un ensemble équilibré et théoriquement toute la ligne a la même résistance de bout en bout.

@+
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Casse... Empty Re: Casse...

Sam 3 Sep 2016 - 10:19
Cortex a écrit:

Mais si tu utilises un leader 30% plus résistant que ta tresse, tu as un ensemble équilibré et théoriquement toute la ligne a la même résistance de bout en bout.

@+
Merci pour ta réponse Very Happy ...
avatar
dbl21
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Casse... Empty Re: Casse...

Sam 3 Sep 2016 - 12:21
Je viens de faire quelques mesures:
Ma tresse vendue pour 0,20 fait en réalité entre 0,21 et 0,24 elle n'est donc pas ronde, c'est plutôt un ruban.
Quand je l'ai achetée au début de l'année j'avais mesuré une résistance à la traction d'environ 15 kg, maintenant, elle dépasse un peu les 9. Par contre, elle supporte très bien les nœuds simples (la casse ne se fait pas dessus).
Une boucle simple glisse à partir de 8 kg, une double ne bouge pas.
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Casse... Empty Re: Casse...

Sam 3 Sep 2016 - 15:01
salut,

une tresse de petit diamètre, nue, sans revêtement de surface n'est jamais parfaitement ronde.

Une tresse de 24/100 est bien trop faible pour brider un silure de bonne taille, il faut au moins du 35/100 ( Réel) soit environ 17-18kg.

Ne pas oublier de mettre une tête de ligne en fluoro suffisamment longue afin de répondre aux problèmes de frottements sur les obstacles immergés.

Perso c'est canne de 2,7m 170g pour 50lbs réel si je pêche du bord ou alors en bateau, 37/100 canne 2,20 m de 150g.
Raccord tresse Fluoro de 80/100:  FG knot exclusivement.
J’évite les agrafes autant que possible.

Mais c'est pas pour cela que j'en prends plus que les autres Sad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche