CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Moulinets casting MH Empty Moulinets casting MH

Sam 30 Juil 2022 - 12:16
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques retours d'expérience sur vos moulinets casting les plus récents, afin de savoir un peu ce qu'il en est des modèles que vous avez choisis, pour un futur projet de changement d'un de mes moulinets.

Je possède actuellement uniquement des Lew's : Tournament Pro SS LFS, Superduty 300, Custom Pro.
J'ai eu un Tournament Lite aussi, mais qui est maintenant HS.

J'aimerais bien aller chez une autre marque pour mon prochain achat, pour plusieurs raisons, dont notamment la solidité, qui est bonne mais sans plus je trouve, chez Lew's. Un châssis déformé, des boutons speed dial à changer régulièrement, et qui ne font pas long feu, bref j'aimerais bien trouver plus robuste, pour des pêches en MH (leurres ont va dire de 10 à 30g). Sans sacrifier énormément en terme de poids global et de confort d'utilisation.

Je vois bien quelques références chez Abu Garcia, il doit y avoir de bons modèles aussi chez Daiwa (bien qu'il faille y mettre le prix et que je ne sais pas comment fonctionne exactement leurs systèmes de frein de friction), mais est-ce que vous êtes satisfaits ailleurs et ou avez des contre-indications pour certains modèles ?

Dans l'idée, je cherche une mécanique robuste, notamment au niveau du frein de friction, un moulinet qui soit également relativement simple à démonter/remonter pour faire les entretiens, en low-profile, précis et fiable, et qui ne soit pas une enclume. Il va prendre beaucoup de sorties, donc pas un modèle d'entrée de gamme. Avez-vous des conseils ?
brochet113
brochet113
Silure en rivière
Silure en rivière

Moulinets casting MH Empty Re: Moulinets casting MH

Lun 1 Aoû 2022 - 8:14
Salut Anto,

J'utilise des moulinets baitcasting depuis 2007, j'ai eu de tout du Abu Revo: jamais pris en défaut et toujours en état pour le dernier (winch pour le cranking lent = un treuil - "Skeet REESE" sur base de Revo premier un bonheur - MGXtrème 2 pour du light génial) , du Shimano curado (pas aimé, pas réussit à trouver le bon feeling au lancer malgré l'addition de roulements ABEC 7 céramiques), du Lew's qui tourne encore (BB2 PRO un monstre de puissance, Tournament PRO un régal de fluidité)  et du Daïwa ( Tatula Type R 100 XSL le passe partout 10-45gr que mes enfants maintenant utilisent et il ramasse mais tient le choc ) ,les autres étant pour du Big bait je ne les nommerai pas.
En résumé hors Lew's tu aura compris que je suis FAN de ABU et de mon Tatula , les nouveaux ABU ont des engrenages DURAGEAR ou en cuivre ou en Laiton suivant les modèles et non plus en "plastique" (nylon ou autre bakélite des premières générations) donc plus costaud (un Revo premier ou IKE ça tourne bien et Fred Julian pêche encore avec du Abu donc...) , les nouveaux Daïwa je ne les ai pas eu en main donc pas d'avis mais je ne vois pas pourquoi les nouveaux TATULA seraient moins bon que le mien qui a 7 ans maintenant...
Il te reste à trouver un avis sur 13FISHING, mon A3 pour le BIG BAIT tourne comme une horloge depuis 1 an mais ne sort que 20 fois dans l'année donc... 
Voila mon humble avis et n'étant plus en Lorraine depuis 2015 je ne peux malheureusement pas te proposer de les essayer et c'est bien dommage on aurait passé une bonne journée d'échange.
Adishatz
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Moulinets casting MH Empty Re: Moulinets casting MH

Lun 1 Aoû 2022 - 14:48
Salut brochet113,

merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai acheté mon premier moulin casting en 1998, un Balzer en low profile qui venait juste de sortir, en manivelle à gauche ce qui était plutôt rare (je l'ai encore d'ailleurs).
J'ai eu du Daiwa aussi mais de bien vieux modèles par rapport à ceux de maintenant (par contre attention là c'était costaud, mais le poids aussi!)... Puis bon comme j'ai fais une grosse coupure pêche, j'ai pas eu l'occasion d'avoir énormément d'autres modèles entre mes mains. Pareil la mécanique n'est pas vraiment mon fort, donc bon le démontage/remontage pour l'entretien c'est suffisant au niveau de mes compétences.

Je suis content d'entendre que tu es une bonne expérience avec les moulins Abu et Daiwa, car de base c'est vers eux que je voulais aller.

Abu est là depuis bien longtemps sur le marché même si j'ai pas toujours accroché sur leur modèles. Je reluquais un peu le Zenon X, mais difficile de savoir si l'intérieur répond à ce que je veux et pas encore de retours d'utilisateurs sur TackleWarehouse.

Chez Daiwa je voyais la série Steez avec le Steez A TW ou SV TW notamment, mais par contre Magsealed çà me fait un peu peur pour l'entretien, et le concept de suppression du frein centrifuge, si quelqu'un peut m'en parler j'aimerais bien (est-ce que çà fonctionne 100% efficace, est-ce qu'on risque pas de dérégler l'engin à l'entretien?).

C'est pas simple de se repérer dans tous les modèles qui existent, entre toutes les diverses technologies des divers constructeurs, on a vite fait d'être submergé d'informations.

C'est sûr comme tu le dis le top çà serait de tester, pour déjà se faire une idée de l'ergonomie et des performances, après sur l'aspect fiabilité et solidité, j'ai bien conscience que ce n'est qu'avec plusieurs mois d'utilisation qu'on peut être fixé. Après le plastique je remarque que çà fait pas toujours le poids par rapport à une forte utilisation. Là où d'autres moulins ont des pièces similaires en cuivre ou autres métaux, ce qui ont les mêmes en plastiques, lâchent.

Yes çà fait un peu loin pour des tests, mais si tu as l'occasion de repasser dans l'Est avec tes affaires de pêche, hésites pas Wink Malheureusement comme tu le sais, on a pas les beaux Black-bass qui rôdent comme par chez toi, mais on peut faire de beaux brochets et perches pour se consoler Cool
brochet113
brochet113
Silure en rivière
Silure en rivière

Moulinets casting MH Empty Re: Moulinets casting MH

Mar 2 Aoû 2022 - 13:52
Pour avoir testé sur un après-midi un ensemble moulinet Steez SV TW sur une canne éponyme : le TOP du TOP tu peux y aller les yeux fermés, fluidité-facilité de réglage  !!!!! (moi le ministre des finances a dit NONNNNNNNNNN  Razz Razz Razz ).
Ca fait parti du haut de gamme donc et megabass s'en sert pour upgrader et mettre leur nom dessus donc CQFD non ?
Tu nous tiendra au courant avec de belless prises j'espère  Wink
Adishatz
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Moulinets casting MH Empty Re: Moulinets casting MH

Mar 2 Aoû 2022 - 15:25
Ah! Du coup alors çà se passe comment cette histoire de réglages ? Car bon si je comprend bien, on a plus qu'une molette de réglage en tout et pour tout c'est çà ? Plus de réglage de frein centrifuge, et seulement une molette qui correspond à quoi ? Un frein magnétique ? Quid en cas de vent, car par exemple sur un Lew's en plein vent, 2 crans de frein magnétique en + et hop on lance comme si plus de vent, mais là ??
J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment çà fonctionne, mais vu que çà doit fonctionner sinon personne en achèterais, çà m'amène plutôt à chercher à savoir où sont les limites d'un tel mécanisme ?? Est-ce que tu as eu l'occasion de démonter un moulinet comme çà ? Est-ce que si oui on risque rien de dérégler à l'entretien ? Est-ce que tu as aussi pu voir si il y a des problèmes (leurres trop lourds, ou trop légers, ou leurres avec trop de portance sur l'air qui font s'enrailler le système ?)
Niveau prise en main, je suis pas contre Daiwa, j'en avais déjà eu un en main en magasin, c'est assez confortable. Juste faut que je vois par rapport à ces modèles précis. Le A TW est rassurant au niveau durabilité, il est justement étudié pour, après le SV TW est plus "joli" mais il faudra que je regarde les différences plus en détail pour voir ce qui pourrait être un + ou un -.

La plateforme du Zenon X de Abu semble beaucoup plus "classique". J'ai l'impression de voir un Lew's, et pour savoir quelles différences il y a c'est compliqué car je trouve pas de schématique de l'intérieur. On voit par contre clairement sur leur photo des pièces plastiques côté bouton de réglage du frein magnétique, je ne sais pas exactement à quoi elles servent, mais bon j'espère qu'il y en a pas trop ailleurs, et surtout pas côté frein centrifuge.

Le côté finances.... Rolling Eyes  Heu oui sur le Steez pour les 3% de PIB çà le fait pas ! Mais ne pas négliger l'aspect Mère-Noël toutefois, parfois çà peut passer Wink Laughing 
Clairement çà sera pas avant Noël ou début d'année prochaine pour ma part, j'anticipe et je veux essayer de pas me tromper, car le prix n'est pas toujours un bon reflet. J'ai une canne Steez, et je trouve l'avoir payer cher pour une bonne canne, je dis bien juste "bonne". A côté de çà très grosse surprise avec ma canne light, une Abu, et franchement pour ce prix on a une très bonne canne (va falloir que je trouve quelque chose de la même veine pour pêcher avec de petits jerkbaits, elle est pas assez raide pour cela par contre).
brochet113
brochet113
Silure en rivière
Silure en rivière

Moulinets casting MH Empty Re: Moulinets casting MH

Mer 3 Aoû 2022 - 7:23
Les réglages du steez de mémoire sont comme sur mon TATULA, supers simples et si il y a du vent tu mets 2-3 crans comme sur un Lew's, juste tu ne touches pas au frein de bobine (réglé d'usine et ça fonctionne).
Voici une vidéo US qui finira de te convaincre dans ton choix Wink



Adishatz
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Moulinets casting MH Empty Re: Moulinets casting MH

Mer 3 Aoû 2022 - 12:52
Ok! Merci brochet113 je vois mieux comment tout cela fonctionne même si çà reste des systèmes complexes. Donc effectivement on a un frein magnétique copieux qui fonctionne non pas avec un plateau comme chez Lew's, mais carrément avec un anneau sur la bobine.
Le bouton de tension existe bien, mais bon ils disent qu'il faut pas y toucher Evil or Very Mad 
Je viens de regarder une vidéo de démontage/remontage du Steez A, il y a vraiment peu de plastique et çà reste faisable de démonter soi même pour l'entretien.
Je vais essayer d'en trouver une du Steez SV, voir un peu les différences.
Une fois çà fait, si les deux sont sensiblement conçu de la même manière, faudra que je trouve le moyen d'aller faire un test. Si je peux avoir le choix sur 2 moulins, çà sera plus simple pour voir lequel équilibre la canne sur laquelle je le monterais.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche