CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Hier à 14:55silou
Fred1971Hier à 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

autre son de cloche...

+10
Guy535
jean-mi
jolisandre
Exotom
Eric
RCA
Jean Marc 57
steph
Eric 57
wels
14 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 20:28
Alors qu’il est beaucoup question ces derniers temps de respect du poisson, prélèvement raisonné, voire no-kill, ce serait peut-être intéressant de rappeler ce qu’il en est chez nos voisins, par ex outre-Rhin… Suspect même si je n'apprend sans doute rien à la majorité d'entre vous What a Face

j’ai pêché les extraits ci-dessous sur internet… il s’agit de quelques-unes des questions posées dans le cadre d’un examen en vue d’obtenir le permis de pêche, avec les réponses (Land de Rhénanie du nord – Westphalie)...


Question :-que faut-il faire immédiatement après capture d’un poisson que l’on veut garder pour le consommer ?

Réponse : l’assommer et le tuer.

-Comment tuer un poisson, dans le respect des règles de l’éthique ?

Par un coup sur la tête suivi d’un coup de couteau dans le cœur

-De quels instruments se sert-on pour tuer un poisson ?

Un assommoir et un couteau

-que faire si on prend un poisson n’ayant pas la taille légale ?

on se mouille les mains avant de le saisir et de décrocher l’hameçon avec précaution, et on le remet à l’eau

-Dans quel ordre faut-il procéder après avoir capturé le poisson ?

D’abord le mesurer (éventuellement, si on doute de sa taille légale), puis l’assommer, le tuer, et enfin le décrocher de l’hameçon

-Que faire si un poisson a engamé l’hameçon trop profondément ?

Il doit être immédiatement tué selon les règles.

-Pourquoi un poisson qui a la taille légale doit-il être tué immédiatement après capture ?

Pour lui éviter toute souffrance inutile.

-Que signifie pêcher suivant les règles de l’éthique ?

Capturer et traiter les poissons en conformité avec la loi sur la protection des animaux

-La loi sur la protection des animaux s’applique-t-elle aussi aux poissons ?

Oui, les poissons aussi ont le droit de ne pas être exposés à des souffrances ou blessures inutiles

-Quelle doit être la durée d’un combat avec le poisson qu’on a ferré ?

Le plus court possible, mais assez longtemps pour ne pas encourir le risque d’une casse

-Les lignes posées doivent-elles faire l’objet d’une surveillance constante ?

Oui, afin d’éviter le stress occasionné par de longues et vaines tentatives de fuite

-Pourquoi faut-il utiliser un bas de ligne en acier pour pêcher le brochet ?

Afin d’éviter la coupe

-Les restes de fils de pêche présentent-ils un risque pour l’environnement ?

Oui, ils sont un danger pour les animaux

-Pourquoi la discrétion et la prudence sont-elles de mise aux abords des roselières ?

Pour ne pas inquiéter et déranger les oiseaux d’eau qui y nichent ou y recherchent leur nourriture.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voilà, c'est un peu différent des thèmes traités chez nous… Smile

Bien sûr, cette insistance sur le fait de tuer les poissons et la manière de procéder, cela peut choquer… Neutral mais sinon, le souci du respect du poisson est tout de même manifeste.

obligation n'est pas de tuer systématiquement chaque poisson maillé qu’on attrape, mais dans ce cas il faut les libérer de suite…
cependant certaines règles varient d’un land à l’autre, en Sarre par ex, on a le droit de les conserver dans une bourriche, sous certaines conditions (qui sont précisées aussi)
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 20:49
autre son de cloche... Wc210 rien de plus à dire.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 20:50
Ce qui se passe chez les autres et souvent riche d'enseignements, il serait intéressant de pouvoir faire un tour d'Europe des règles, voir un peu où on se situe dans tout ça...
Les allemands sont assez sélectifs dans la délivrance des permis, mais est-ce que les contrôles sont fréquents?
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 20:51
Allez ! Et si on créait une petite loi afin de nous apprendre à faire là ou c'est autorisé.
Et puis demain on en inventera une nouvelle pour palier aux effets pervers de la première... Bientôt une troisième pour remédier aux problèmes générés par la seconde et ainsi de suite pendant longtemps encore...
Je suis pas sûr que l'allemagne soit toujours un exemple à suivre.
Ach les franzos, touchours aussi indisciplinés et râleurs...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 21:21
steph a écrit:
Les allemands sont assez sélectifs dans la délivrance des permis, mais est-ce que les contrôles sont fréquents?

dans les deux zones où j'ai le permis, pas le moindre problème pour l'obtenir.

Contrôlé 3 fois à Sarrelouis cette année, aucun contrôle encore sur Merzig.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 21:50
wels a écrit:
steph a écrit:
Les allemands sont assez sélectifs dans la délivrance des permis, mais est-ce que les contrôles sont fréquents?

dans les deux zones où j'ai le permis, pas le moindre problème pour l'obtenir.

Contrôlé 3 fois à Sarrelouis cette année, aucun contrôle encore sur Merzig.

Mais toi tu es un bon élève Wels cheers
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 22:16
steph a écrit:Mais toi tu es un bon élève Wels cheers

ne crois surtout pas ça! Laughing j'ai eu du mal à m'y faire avec toutes leurs restrictions, mais on s'y fait assez bien. On se rend compte que la pêche au vif, on peut très bien s'en passer... et comme, je répète, rien ne s'oppose à la remise à l'eau des poissons (qu'on ne veut pas conserver)... où est le problème? Smile
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 22:23
J'ai le souvenir lointain de la totalité de l'examen que tu nous avais mis sur le forum il me semble et sur lequel on s'était entrainé l'hiver dernier cheers
Si tu le retrouves, un petit up serait utile geek
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 22:57
et comme, je répète, rien ne s'oppose à la remise à l'eau des poissons (qu'on ne veut pas conserver)...

Tu es certain de ça ? Il me semblait au contraire qu'il était interdit de relacher un poisson maillé, d'ailleurs c'est en contradiction avec cette phrase :

-Pourquoi un poisson qui a la taille légale doit-il être tué immédiatement après capture ?
Pour lui éviter toute souffrance inutile.


La Suisse a emboité le pas l'année dernière, en interdisant le no-kill. Mêmes pressions des mêmes écolos extrémistes, pour qui pêcher un poisson pour le plaisir en le remettant à l'eau est une cruauté gratuite, donc pour les protéger il faut les tuer Rolling Eyes
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Mer 17 Déc 2008 - 23:05
Cette "maladie"nous pendra au nez aussi tôt ou tard Rolling Eyes

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 0:10
RCA a écrit:
et comme, je répète, rien ne s'oppose à la remise à l'eau des poissons (qu'on ne veut pas conserver)...

Tu es certain de ça ? Il me semblait au contraire qu'il était interdit de relacher un poisson maillé, d'ailleurs c'est en contradiction avec cette phrase :

-Pourquoi un poisson qui a la taille légale doit-il être tué immédiatement après capture ?
Pour lui éviter toute souffrance inutile.


ça semble au premier abord en contradiction, mais il s'agit, pour la phrase que tu as quotée, (c'est sous-entendu) des poissons que l'on désire conserver, en vue de les consommer par exemple. Ceux-là doivent être tués de suite.
la "souffrance inutile" n'existe pas si le poisson est remis à l'eau de suite dans les meilleurs conditions.

Ceci dit, il y a des différences entre les Länder... en Sarre, il n'est pas obligatoire de tuer de suite un poisson qu'on souhaite garder, on a le droit d'utiliser une bourriche. Mais pas n'importe laquelle: pas de bourriche métallique, textile seulement, sans noeuds, diamètre mini 50 cm, longueur mini 3,50 m...
et il est précisé aussi que la bourriche ne doit pas être placée n'importe comment, mais lestée en bout, de manière à bien s'étaler au max vers le large et le plus profond possible, de plus il est recommandé de la placer en un endroit où il y a un couvert végétal retombant sur l'eau pour faire de l'ombre geek Very Happy et pas dans un endroit avec trop de courant non plus...
en aucun cas un poisson mis dans une bourriche ne devra être remis à l'eau en fin de séance de pêche... on n'y met que ceux qu'on veut conserver.
Il est même précisé (mais pas en Sarre) que les percidés (sandre, perche...) ne doivent pas se trouver avec d'autres poissons dans la même bourriche What a Face

bref... Very Happy
(mais pour être tout à fait sûr de ce que j'avance - sait-on jamais, j'ai peut-être mal interprété auquel cas je m'en excuse d'avance Embarassed je vais me renseigner encore une fois)
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 8:20
RCA a écrit:

La Suisse a emboité le pas l'année dernière, en interdisant le no-kill. Mêmes pressions des mêmes écolos extrémistes, pour qui pêcher un poisson pour le plaisir en le remettant à l'eau est une cruauté gratuite, donc pour les protéger il faut les tuer Rolling Eyes

Si les écolos extrémistes sont à la base du mouvement du "kill tout ce qui sort de l'eau", l'ensemble de la population allemande est d'accord avec ce principe de protection des animaux: il ne faut pas faire souffrir inutilement et abréger les souffrances pour donner la mort.

Deux exemples:

Je bosse avec beaucoup de collègues allemands et tous hallucinent complètement quand je leur explique que je relache les poissons que je capture. Ils ne comprennent, d'abord, pas l'intéret de capturer pour relacher ensuite, et ensuite, ils trouvent honteux de relacher un poisson avec "un trou dans la lèvre".
Je précise qu'aucun de mes collègues allemands n'est pêcheur.

Deuxième exemple, l'été dernier, une animatrice télé connue outre Rhin a posé avec un silure pris en Espagne. Les photos ont fait le tour des journaux et ont créé un véritable scandale national parceque le poisson a été pris et relaché.

Tout ça pour dire qu'en Allemagne, ce n'est pas une affaire d'extrémistes écolos, mais bien une mentalité globale du peuple Teuton.

@+
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 8:44
RCA a écrit:[

La Suisse a emboité le pas l'année dernière, en interdisant le no-kill. Mêmes pressions des mêmes écolos extrémistes, pour qui pêcher un poisson pour le plaisir en le remettant à l'eau est une cruauté gratuite, donc pour les protéger il faut les tuer Rolling Eyes

c'est même pire que ça, car vu qu'on est donc obligé de conserver le premier poisson pris, quelque soit sa taille et qu'on a droit à un seul poisson conservé, ça signifie tout simplement la fin de la pêche : t'arrives, tu prends ton brochet de 25 cms et tu rentres chez toi, tout penaud What a Face
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 9:19
Merci à vous de ces précisions. Je ne connais pas trop l'Allemagne même si y ai quelques origines familiales, donc votre analyse m'intéresse. Et oui Wels, j'aimerais bien que tu vérifies ce point car bien sur ça change pas mal la donne, moi ce n'est pas ce que j'avais compris mais c'est peut-être aussi moi qui me trompe.

En ce qui concerne "ne pas faire souffrir inutilement et abréger les souffrances pour donner la mort", je le comprends et le partage, mais cela concerne les poissons que l'on veut garder, qu'il s'agit de tuer rapidement et proprement au lieu de les laisser agoniser.

Je n'arrive toujours pas à comprendre par quelle déviation de l'esprit certains, que pour le coup je qualifie bien d' "extrémistes écolos" poussent le raisonnement au point de conclure qu'il vaut mieux tuer le poisson plutôt que de le relacher. Qu'on trouve la pêche un peu cruelle c'est une chose qui peut se comprendre, mais une fois que le poisson est pris, il me semble évident qu'il est moins cruel de le relacher (dans de bonnes conditions) que de le tuer, même proprement...

Enfin, j'espère que ça n'arrivera jamais chez nous ce genre de règlement Rolling Eyes
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 9:42
RCA a écrit:
Enfin, j'espère que ça n'arrivera jamais chez nous ce genre de règlement Rolling Eyes

Pour cela, il faut se battre en effet, mais pas seulement, me semble-t'il, avec nos propres arguments, mais aussi en connaissant et anticipant ceux de nos adversaires (pour ne pas dire ennemis), car nous ne serons jamais seuls à décider de l'avenir de la pêche (il ne faut pas l'oublier) et sans doute même de moins en moins, vu que les écologistes - munis de leurs arguments faisant l'adéquation stricte et exclusive de la pêche sportive à la cruauté - auront dans l'avenir de plus en plus de poids ou d'influence et donc de pouvoir décisionnaire : croyez-vous que ce sont les pêcheurs qui en Allemagne ou pire en Suisse ont fixé ces règles coercitives qui tendent pour certaines à tuer la pêche ?

... et d'ailleurs, n'est-ce pas leur but à ces adversaires, mettant tout dans le même sac (pêcheurs, chasseurs, officianados de la corrida...), d'interdire ces activités et de les reléguer dans les oubliettes de l'histoire, voire de la préhistoire, qu'elles n'auraient - selon eux, à les entendre - jamais dû quitter Question
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 12:53
ne pas faire souffrir inutilement et abréger les souffrances pour donner la mort

et l'acharnement thérapeutique dans tout ça scratch Question

bon, ok, c'est de très mauvais gout, je sors Embarassed Embarassed

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
autre son de cloche... Avatar10
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 13:14
jean-mi a écrit:
ne pas faire souffrir inutilement et abréger les souffrances pour donner la mort

et l'acharnement thérapeutique dans tout ça scratch Question

bon, ok, c'est de très mauvais gout, je sors Embarassed Embarassed

de très mauvais gout ??? je ne sais pas scratch scratch mais peut être quelques interrogations a se faire Twisted Evil
mais ce n'est pas le sujet
amic
Guy
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 14:36
RCA a écrit: Qu'on trouve la pêche un peu cruelle c'est une chose qui peut se comprendre, mais une fois que le poisson est pris, il me semble évident qu'il est moins cruel de le relâcher (dans de bonnes conditions) que de le tuer, même proprement...

Enfin, j'espère que ça n'arrivera jamais chez nous ce genre de règlement Rolling Eyes

Salut,

Tu as pour ma part, raison. Mais, je pense qu'il faut voir la pêche dans sa globalité, déjà, afin de faire face aux écologistes.

Des comportements parfois excessifs de personnes qui se disent no-killer (ce n'est pas une attaque envers les gens qui pratiquent le no-kill, quelle que soit l'espèce de poissons pêchés, je remets aussi mon poisson à l'eau), dont voici ce que j'ai pu constater et déjà écrit pour un autre sujet,

<< Salut, moi aussi j'apprécie beaucoup ça, mais j'aimerais faire ici une légère digression :
l' "obligation de résultat", ne concerne pas seulement le "chercher à manger". Il y a aussi l'obligation pour certains pêcheurs, de toujours attraper un "max" de poissons et aussi le plus gros, au point que cela devienne à un certain moment, de la "surenchère". Ce qui amène des pressions de pêche terribles dans certains étangs et plans d'eau. Beaucoup de poissons et dans les endroits cités, ont la gueule complètement déformée, à force d'être pris (mais aussi par des moyens blessants plus que de mesure). Ceci a été observé sur des carpes en général. J'espère et vue l'ampleur que prend la pêche des carnassiers, qu'il n'en sera pas de même sur ces derniers.
C'est pourquoi, j'aime aussi "pêche raisonnée" indiquée dans les titres du forum. >>

Après avoir vu cela, il est clair que l'on peut se poser la question, s'il ne vaut pas mieux de tuer le poisson, que de le faire souffrir encore et encore (puisqu'il sera repris).

Pour la pêche au vif, non seulement on fait (nous faisons) souffrir ce dernier, mais on le voue à une mort quasi certaine.

Ou encore les conflits (ou abberante altercation), entre pêcheurs pour une histoire de fil, de place, ou autre.

etc..

Il est clair, que les propositions des écologistes, éradiquent tout ce qui est dénoncé plus haut.

Personnellement, je remets mon poisson à l'eau. J'ai prélevé un silure de 70cm en 2003 et une carpe de 3kg en 2004, ces poissons je les ai mangés, et un peu de poissons appâts.

De plus, je ne pêche pratiquement plus dans les endroits sur-pêchés, histoire de ne pas en rajouter.

Et dans les autres plans d'eau, lorsque les touches deviennent nombreuses (ce n'est pas si rare, y compris pour le brochet à une époque), je relève mes lignes à pêches.

Je ne pêche quasiment plus la nuit. Oui, dans certains endroits, la pêche de nuit des carnassiers est autorisée.

Bien sûr, je n'ai parlé que de la pêche de la carpe en général, puisque la remise à l'eau s'y pratique depuis un certain temps, d'où aussi les terribles pressions de pêche exercées.
Mais déjà les écologistes ne feront pas la différence aussi, ne leurs donnons pas d'arguments.

Pour faire face aux écolos, il faut, je pense, déjà bien nous connaître nous-mêmes (nos points faibles, etc). Surtout ne pas nous voiler la face.

Battons nous ( avec d'autres associations et donc en nous rapprochant d'elles), sur le même terrain "la pêche raisonnée", c'est aussi ce qu'ils essaient d'avancer, mais avec des arguments qui leurs sont propres.

Mettons en avant que nous aussi, pouvons raisonner.

Proposons des fermetures provisoires de plan d'eau ou parties de cours d'eau, afin de palier à d'éventuelles, pressions excessives de pêches, par exemple. Ou encore, faisons en sorte (peut-être en élaborant des techniques), de ne blesser vraiment qu'un minimum nos prises.

Nous aussi, avons de puissants arguments (nous connaissons très bien la pêche).

Ce n'est que mon avis.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 16:16
RCA a écrit:, mais une fois que le poisson est pris, il me semble évident qu'il est moins cruel de le relacher (dans de bonnes conditions) que de le tuer, même proprement...

Enfin, j'espère que ça n'arrivera jamais chez nous ce genre de règlement Rolling Eyes

(j'espère aussi!)

attention, quand ils parlent de tuer un poisson, il s'agit de ceux que l'on veut conserver uniquement! et comme ces poissons-là seront de toute façon trucidés tôt ou tard Laughing on peut penser qu'en effet il est préférable de le faire vite et "bien"...

mais je répète, en Sarre on peut les conserver dans une bourriche afin de les garder vivants jusqu'à la fin de sa partie de pêche, et ne les tuer qu'à ce moment là.

J'en ai eu confirmation au téléphone tout à l'heure, j'avais appelé la fédé sarroise pour me faire clarifier certains points...

et on m'a également confirmé qu'il est permis de remettre à l'eau un poisson (mais de suite, le plus précautionneusement possible), même un poisson maillé, si on ne veut pas le conserver.
Disons qu'il y a une tolérance pour ce genre de pratiques, mais dans leur esprit, si on va à la pêche, ce n'est pas pour passer son temps à remettre tous les poissons à l'eau...
et si photo il y a, éviter au maximum les longues poses en exhibant la prise.

Donc c'est moins draconien qu'en Suisse, mais je crois que c'est le même esprit qui prévaut, à savoir qu'on ne va pas à la pêche dans le but de relâcher toutes ses prises...
avatar
Invité
Invité

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 16:38
parfois ca m'arrive de laisser reposer mes prises dans une petite bourriche anglaise que je laisse dans l'eau au bord je les laisse ce reposer et être sur que lorsque que je les relâches ne coule pas a fond la gueule planter sur le fond .
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 16:58
...Et je me rend de plus en plus compte qu'en allant à la pêche, je prends du plaisir en faisant souffrir le poisson... Rolling Eyes

Sans me voiler la face, je devrais sincèrement me rendre compte que ma satisfaction à prendre un poisson implique obligatoirement la souffrance d'un ou de plusieurs poissons...
La question est :
Est-ce que celà me gêne ??
Si non, je dois être un peu sadique...
Si oui, pourquoi est ce que je continu ??

Je ne cherche donc pas d'excuses bidons, ou de trouver des arguments de bonne conscience, je suis heureux en attrapant un poisson et en même temps prêt à le faire souffrir pour assumer ma passion, un point c'est tout...
Je l'assume pourtant de plus en plus mal, car je me rend compte que je n'ai guère d'arguments convainquants ormis mon égoïsme et mon plaisir... Neutral Neutral
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 17:27
ladenree a écrit:
Je l'assume pourtant de plus en plus mal, car je me rend compte que je n'ai guère d'arguments convainquants ormis mon égoïsme et mon plaisir... Neutral Neutral

Personnellement, je l'assume, je ne suis qu'un homme (pas Dieu), et en tant que tel, j'essaie de minimiser les souffrances que j'inflige.
En avoir conscience, permettra je pense de trouver des solutions.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 18:00
Robert54 a écrit:
ladenree a écrit:
Je l'assume pourtant de plus en plus mal, car je me rend compte que je n'ai guère d'arguments convainquants ormis mon égoïsme et mon plaisir... Neutral Neutral

Personnellement, je l'assume, je ne suis qu'un homme (pas Dieu), et en tant que tel, j'essaie de minimiser les souffrances que j'inflige.
En avoir conscience, permettra je pense de trouver des solutions.

on peux déjà pécher avec des hameçons sans ardillons ou les écraser pour que la blessure soit la plus petite possible
ne pas les fouttre sur des cailloux en attendant de trouver APN etc etc
amic
Guy
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 19:16
y a t'il des études concrètes sur la douleur des poissons, parceque leur système nerveux n'est pas le meme que le notre non scratch

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
autre son de cloche... Avatar10
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

autre son de cloche... Empty Re: autre son de cloche...

Jeu 18 Déc 2008 - 19:26
ladenree a écrit:...Et je me rend de plus en plus compte qu'en allant à la pêche, je prends du plaisir en faisant souffrir le poisson... Rolling Eyes

Sans me voiler la face, je devrais sincèrement me rendre compte que ma satisfaction à prendre un poisson implique obligatoirement la souffrance d'un ou de plusieurs poissons...
La question est :
Est-ce que celà me gêne ??
Si non, je dois être un peu sadique...
Si oui, pourquoi est ce que je continu ??

Je ne cherche donc pas d'excuses bidons, ou de trouver des arguments de bonne conscience, je suis heureux en attrapant un poisson et en même temps prêt à le faire souffrir pour assumer ma passion, un point c'est tout...
Je l'assume pourtant de plus en plus mal, car je me rend compte que je n'ai guère d'arguments convainquants ormis mon égoïsme et mon plaisir... Neutral Neutral

Lorsque tu manges un steak, quelle tête fais tu?
Si tes questions et ta gène commence a prendre le dessus sur ton plaisir de pêcheur, dans ce cas changes simplement de loisir.
Si cela change ton comportement simplement, comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous qu'y sommes passé de poissons trophés raporté a la maison, a des simples trophés numériques, c'est une bonne progression.
Sans ce chercher des excuses, un pêcheur qui va faire trés attention a son montage et a la manière de décrocher le poisson, n'en blesse pas beaucoup.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche