CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Le Fireball

+20
N'BONé54
sebastien 55200
cyrilure
Eric 57
cranker
grego67
just no-kill
fredcier
Max55
Desperados
**mike**bass**
silou
Jean-marie
Loic08
Régis
FRANCOIS50
Carnalor
wels
tintin55
Eric
24 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 21:00
C'est une technique chère aux verticaliers quand nos carnassiers boudent le "plastoc" silent

La monture se compose d'une tête plombée de 20 à 28 g de couleur neutre ou colorée pourvue d'un hameçon très court,sous la tête est situé un second anneau pour raccorder un "stringer" (en tresse,fluorocarbone etc...) qui recevra un triple à la taille du vif utilisé.


Eh oui la technique demande à avoir des vifs en quantité ou morts le cas échéant Le Fireball Rip

Donc ce fameux vif sera installé sur cette monture cloué par les lèvres avec l'hameçon simple le tout bloqué par une rondelle "Pépère" ou autre morceau de chambre à air...le triple quand à lui est installé sur le dos,le flanc là ou bon vous semble.

Le tout est immergé sous le bateau...on prends contact avec le fond et l'on essaye de suivre les courbures de celui-ci (avec un échosondeur c'est plus simple Wink) au grès des courants car c'est une pêche en dérive afin de débusquer des carnassiers actifs.
Les gestes doivent êtres cool sans brusqueries...on sent en bas le vif qui gigotte...à la touche on peu un peu rendre la main 2 ou 3 secondes avant le ferrage.

Voilà pour l'essentiel... Very Happy


@+Eric

#techniquedepeche


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 21:55, édité 3 fois
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 21:10
voici un fireball de 90gr pour beau vif et du courant Wink
Le Fireball Img_0417

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 21:26
Le truc à utiliser si vous êtes un peu léger est de rajouter un de ces plombs gouttes insert de chez Sert,celà ne perturbe pas trop l'action de pêche...


Le Fireball Z2306611




@+Eric
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 21:29
ah ok Eric
donc le plomb tu le mets dans l'anneau du dessous?

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 21:32
Oui tout à fait Exclamation

Et si ce n'est toujours pas assez lourd,il reste la solution d'un drop-shot adapté à la situation dans ce cas aucuns problèmes de plombées...il n'y a pas de limites ou presque cheers

Luc Coppens consultant chez Fox (produits Prédator) est un inconditionnel de la fireball utilisée avec des éperlans morts à forte odeur de comcombre... Shocked les sandres apprécient geek

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 23:17
j'ai (aussi) quelquefois pêché cet automne à la fireball + goujon (18g ou 21 g, de préf les plus lourds, même qd le courant est faible, car la ligne reste plus verticale)... en alternance avec une espèce de drop (également avec vif mais au bout d'une potence très courte nouée au CL...)
rien pris de gros avec l'une ou l'autre technique, ou plutôt disons que les plus gros (sandres ou perches, pas un seul silure ou silureau!) se décrochaient régulièrement... et à ce propos, j'ai remarqué que je décrochais moins avec le 2e montage.
Mes plombs fireballes étaient orange fluo, j'en avais pas d'autres et j'ai pas trop aimé cette couleur trop agressive, surtout sous 2 à 3 m d'eau maxi... (il m'est arrivé de gratter la couleur pour atténuer l'éclat... j'en ai acheté des "non peints" depuis)

Va falloir que je me procure des modèles stand-up...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 23:25
Un coup de feutre noir indélébile pour cacher le fluo...c'est tout simple Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 23:30
Eric a écrit:Un coup de feutre noir indélébile pour cacher le fluo...c'est tout simple Wink

@+Eric
j'y ai pensé... mais l'odeur... ? c'est qu'ils ont du flair sous l'eau, les poissons lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 28 Déc 2007 - 23:33
Il faut un peu les préparer à l'avance...quitte à les booster à l'huile de sardine lol! ou encore les noircir à la flamme.

Ci-joint d'autres façons d'armer les fireball...

Le Fireball Fireba10

On peux aussi un peu améliorer le système en le rendant démontable...soit par le biais d'un anneau brisé ou d'une agraphe,ainsi on peux ranger divers bas de lignes fluoro et acier de différentes longueurs dans une boîte à part et changer à la demande en fonction des vifs que l'on a...

Le Fireball Dscf0257

Des artifices peuvent y être rajoutés comme des petites perles de couleur ou à facettes réfléchissantes,brins de laine rouge sur l'hameçon triple ou tinsel...tout est possible est réalisable Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Mer 3 Sep 2008 - 23:54
remontage de topic cheers

qui a déja pris du silure (digne de ce nom, càd du gros) avec cette technique?
est-elle vraiment adaptée à ce poisson, et sinon, comment l'adapter?
je vois que l'on peut couler soi-même ses fireballs (comme Tintin?) ou alourdir le plomb (voir les explications d'Eric)

ceux qui en ont l'expérience, si vous voulez bien nous en dire davantage... par ex, quelle taille de vifs, comment pratiquez-vous (spots, profondeur d'évolution, animation etc) Smile
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Jeu 4 Sep 2008 - 3:42
En général je le manie juste au dessus du fond. Les derniéres fois que je l'ai utilisé je n'avais pas de sondeur donc je laissé retomber la monture sur le fond réguliérement pour être sur d'être à la bonne hauteur. Quand un silure est dans les parages tu sens frétiller le vif et la tu te prépares à la touche Cool .
Le plus gros que j'ai fait avec cette technique fesait 1m47 avec un gardon de 15 cm, j'ai cru que j'étais accroché au fond jusqu'à ce que ça commence à donner un gros coup de tête Twisted Evil

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Jeu 4 Sep 2008 - 10:58
Cédric a écrit:Le plus gros que j'ai fait avec cette technique fesait 1m47 avec un gardon de 15 cm, j'ai cru que j'étais accroché au fond jusqu'à ce que ça commence à donner un gros coup de tête Twisted Evil

un gardon de 15 cm, c'est pas vraiment un vif à silure, je veux dire par là qu'il peut prendre aussi bien un sandre par ex.
généralement d'ailleurs, à ma connaissance la technique du fireball est surtout destinée au sandre... c'est pourqoi je trouve intéressant que ceux qui l'auraient adaptée au silure, nous disent comment Wink

tu en as pris d'autres de plus du mètre avec la fireball? et quels autres poissons? et je suppose que tu avais utilisé du matériel costaud?

(perso j'avais commencé la fireball en oct-novembre, donc à une période où le silure n'est plus aussi actif... c'est pourquoi je n'avais fait que de la perche et du sandre, du sandrillon surtout)
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Jeu 4 Sep 2008 - 15:19
wels a écrit:
Cédric a écrit:Le plus gros que j'ai fait avec cette technique fesait 1m47 avec un gardon de 15 cm, j'ai cru que j'étais accroché au fond jusqu'à ce que ça commence à donner un gros coup de tête Twisted Evil

un gardon de 15 cm, c'est pas vraiment un vif à silure, je veux dire par là qu'il peut prendre aussi bien un sandre par ex.
généralement d'ailleurs, à ma connaissance la technique du fireball est surtout destinée au sandre... c'est pourqoi je trouve intéressant que ceux qui l'auraient adaptée au silure, nous disent comment Wink

tu en as pris d'autres de plus du mètre avec la fireball? et quels autres poissons? et je suppose que tu avais utilisé du matériel costaud?

(perso j'avais commencé la fireball en oct-novembre, donc à une période où le silure n'est plus aussi actif... c'est pourquoi je n'avais fait que de la perche et du sandre, du sandrillon surtout)

Même si c'est un gardon de 15 cm, si tu le passes devant la gueule du silure il ne va pas se priver de le prendre. Desfois les petits vifs font la différence. Mais c'est vrai que niveau vibration ce sera moin important qu'un beau carpeau.

J'en ai fait d'autres au fireball, ils mesuraient entre 1m et 1m20 et les vifs (carpeaux ) fesaient entre 25 et 35 cm.

Je préfére utilisez des vifs de belles tailles pour bien les sentir travailler mais lorsque je n'ai que des petits gardons, je n'hésites pas à les mettre au prés.

Personnellement je suis plus fireball au vif que vertiglane aux vers.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Jeu 4 Sep 2008 - 16:00
Cédric a écrit:
Même si c'est un gardon de 15 cm, si tu le passes devant la gueule du silure il ne va pas se priver de le prendre.

possible, mais comme je disais à Eric hier, j'ai beaucoup pêché au vif posé (vifs de 12 à15 cm environ) les années précédentes, et je ne prenais pratiquement que du petit silure, 1 seul a dépassé le mètre.

J'en ai fait d'autres au fireball, ils mesuraient entre 1m et 1m20 et les vifs (carpeaux ) fesaient entre 25 et 35 cm.
avec ces vifs plus gros, tu utilisais les mêmes fireballs (18, 21 g ou combien?)
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Jeu 4 Sep 2008 - 16:08
21g mais ça commençait à faire léger, il vaut mieu prendre plus gros

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Jeu 4 Sep 2008 - 16:43
C'est bien çà le problème...plus gros celà n'existe pas dans le commerce tongue tout au + 28 g et encore Rolling Eyes

Il faut se faire des moules soit même et avoir la matière première pour réaliser les plombées ad-hoc...


@+Eric
avatar
FRANCOIS50
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Sam 6 Sep 2008 - 10:40
Eric a écrit:Il faut un peu les préparer à l'avance...quitte à les booster à l'huile de sardine lol! ou encore les noircir à la flamme.

Ci-joint d'autres façons d'armer les fireball...

Le Fireball Fireba10

On peux aussi un peu améliorer le système en le rendant démontable...soit par le biais d'un anneau brisé ou d'une agraphe,ainsi on peux ranger divers bas de lignes fluoro et acier de différentes longueurs dans une boîte à part et changer à la demande en fonction des vifs que l'on a...

Le Fireball Dscf0257

Des artifices peuvent y être rajoutés comme des petites perles de couleur ou à facettes réfléchissantes,brins de laine rouge sur l'hameçon triple ou tinsel...tout est possible est réalisable Wink

@+Eric

Bonjjour,

Attention, attention, le montage en haut à gauche est HORS LA LOI : 3 hameçons ... Sad

Utilisable en mer, mais pas en eau douce.

Tight lines,

François.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Sam 6 Sep 2008 - 12:28
Ne t'affole pas... Cool je le savais Wink ce ne sont pas mes montures...mais celles utilisées chez nos amis Néerlandais tongue

Wels...je pense à un truc tout "con" pour les plombées + lourdes il suffit d'utiliser les têtes plombées destinées aux LS...elles existent en fort grammage maintenant malgrès que leur handicap est d'avoir une tige d'hameçon trop longue,celà peux dépanner en attendant et rien ne t'empêche d'utiliser des vifs plus gros Idea

Seule la canne est a revoir...

Le bracelet de tresse armée avec son triple et relié sur la courbure de l'hameçon simple.
Un p'tit lien... Arrow Le sérial killer

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Jeu 11 Sep 2008 - 0:08
Eric a écrit:

pour les plombées + lourdes il suffit d'utiliser les têtes plombées destinées aux LS...elles existent en fort grammage maintenant malgrès que leur handicap est d'avoir une tige d'hameçon trop longue,celà peux dépanner en attendant et rien ne t'empêche d'utiliser des vifs plus gros Idea

@+Eric


oui, bien sûr c'est une solution (bien que généralement les hameçons simples sont dans ce cas moins forts de fer que ceux du fireball)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 11 Juin 2010 - 17:15
Une astuce de Benoît Degraux (Sandre.be,ZFT) Idea

En été procurez-vous des alevins de l'année (5 cm maxi) et piquez-en 3 ou 4 par la gueule sur l'hameçon simple d'une tête de fireball,laissez descendre au fond et n'animez pas votre montage,contentez-vous simplement de suivre les contours du fond à l'aide du sondeur quand c'est possible.

@+Eric
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 11 Juin 2010 - 20:30
Pour avoir un fire ball de la masse désirée, tu prends un plomb de carpistes. Sur l'anneau du plomb tu fixe un anneau brisé. Sur ce même anneau brisé tu fixe un gros hameçon simple à œillet. Tu auras donc le masse voulu. Ensuite tu peux mettre le pendant avec un hameçon triple, raccordé à l’anneau brisé.
Comme cela j’ai des fire ball de 100grs !!!

PS: lorsque tu tappesfire-ball sur google image tu tombe sur cela.... C'est pas de la pêche!!!
http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/00504/Bob_Sinclar_504880a.jpg
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Ven 11 Juin 2010 - 23:09
Régis a écrit:Pour avoir un fire ball de la masse désirée, tu prends un plomb de carpistes. Sur l'anneau du plomb tu fixe un anneau brisé. Sur ce même anneau brisé tu fixe un gros hameçon simple à œillet. Tu auras donc le masse voulu. Ensuite tu peux mettre le pendant avec un hameçon triple, raccordé à l’anneau brisé.
Comme cela j’ai des fire ball de 100grs !!!



C'est encore un autre Eric (le Luxembourgeois) qui a conçu ce montage et mis en image sur un site voisin dont certains membres sont venus vous voir lors de l'open de Cattenom Le Fireball MDR16

@+Eric
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Sam 12 Juin 2010 - 8:45
Yes, et comme je suis utilisateur de compétence... Je prends ce qui est bon là ou il est!!! Cela permet d’avoir la plombé désirée.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Sam 12 Juin 2010 - 9:31
Quitte encore à améliorer le système en plastifiant ces plombs par exemple Idea le silure détecte rapidement le "goût" de ce morceau de métal Laughing De plus en procédant ainsi tu contribue de manière écologiqueLe Fireball Sourire28 la vision de ta pêche.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Fireball Empty Re: Le Fireball

Sam 12 Juin 2010 - 13:38
ou alors utiliser un fireball du commerce déja peint (de 21 g par ex) et ajouter une olive (ou deux) un peu plus haut sur le bas de ligne... avantages, le vif est moins bridé dans ses mouvements, et le silure aura plus de facilité à l'aspirer Razz
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche