CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:29silou
Fred1971Aujourd'hui à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La loi sur l'eau au Luxembourg Empty La loi sur l'eau au Luxembourg

Mer 14 Jan 2009 - 11:55
Tout arrive.

Vous avez sans doute tous entendu parler de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau qui globalement pousse les Etats membres à mettre en oeuvre des mesures pour que les "masses d'eau" atteignent un bon état écologique d'ici à 2015.

Et bien, le Luxembourg, pays retardataire vient de traduire ce texte dans son droit national (30/12/2008).
Normalement cette traduction devait être effective fin 2002... vous avez donc fait le calcul: 6 ans de retard.

Pour les acharnés, je vous donne ici un lien avec le texte intégral (que j'ai lu pour les besoins de ma profession).

Peu de nouvelles choses si ce n'est un renforcement des procédures administratives pour les autorisations dans le domaine de l'eau (procédures administratives... aïe aïe aïe...) que ce soit pour la gestion des eaux pluviales, la protection des ressources en eau potable ou encore diverses installations dans le domaine de l'eau (captages, stations d'épuration...). Globalement, tous les nouveaux projets d'aménagement ne devront en aucun cas mettre le milieu dans un état moins bon que son état actuel. Mais aucune valeur chiffrée, aucune limite n'est donnée... j'imagine que les demandes d'autorisation seront acceptées ou refusées au bon jugement des autorités "compétentes".

Pour ce qui est de la qualité du milieu aquatique, le Luxembourg va mettre en place un vaste programme de mesures afin de remettre dans un état relativement correct certains cours d'eau. Ce programme de mesures sera basé sur une étude d'état des lieux réalisée par une université allemande.
En gros, on a vu les points problématiques, maintenant on va essayer d'améliorer.
Les principaux cours d'eau au Luxembourg sont la Moselle, la Sure, l'Our et la Clerve. Tous les autres peuvent être considérés comme des ruisseaux à notre échelle "française".

Malheureusement, avec la Directive Cadre Européenne, les états ont eu la possibilité de classer certaines masses d'eau comme "Heavily modified" ce qui signifie pour les non anglophones "Fortement perturbées, anthroposées"... et une fois ces masses d'eaux définis, les états ne sont plus tenus d'atteindre le "bon état écologique" mais d'essayer d'améliorer la situation si possible.
Vous aurez donc compris que nombreux ont été les tronçons qui ont été classé dans cette catégorie afin de ne pas avoir à faire de travaux titanesques sur des tronçons navigables par exemple... travaux qui seraient tout bonnement innenvisageables et irraisonnés.

Il faut bien voir que le Luxembourg est un tout petit territoire, même pas la moitié de la Moselle par exemple. Il auront donc la possibilité d'agir en de nombreux points, avec précision. Par opposition, la France reste plus dans le global en travaillant par l'intermédiaire de SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) au niveaux des grands bassins hydrographiques et de SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) qui eux sont plus spécifiques au bassin versant du cours d'eau mais ni n'arrivent tout de même pas au niveau du tronçon de quelques kilomètres (dans l'étude génarale... ensuite dans les études spécifiques, on descends quand même à ce niveau pour planifier les travaux).

J'espère que le Luxembourg agira plus vite dans la phase des "mesures" que dans la phase de traduction du texte en droit Luxembourgeois et j'ai bon espoir de voir de belles améliorations, notamment en terme de qualité physique des cours d'eau (de nombreuses renaturation sont prévues et à prévoir, c'est le life motiv de tous les ingénieurs luxembourgeois en ce moment !)... et j'espère y participer dans les phases d'études avec ma société.

Voilà c'était simplement pour vous montrer qu'il y a pire que la France en matière de tenue des délais. L'herbe n'est pas toujours plus verte dans le pré d'à coté.

@+
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La loi sur l'eau au Luxembourg Empty Re: La loi sur l'eau au Luxembourg

Mer 18 Mar 2009 - 8:24
Ca bouge !

Premiers effets de la nouvelle loi sur l'eau: le début des discussions pour la création de "contrats de rivières" comme en France.

Pour l'instant, un seul contrat est actif au Luxembourg: rivière Attert.

Mais on discute de créer la même chose sur l'Our (Nord du Pays, long linéaire amont en 1e catégorie).

Et je sens qu'il va y en avoir un également pour la Clerve, au nord du pays aussi.

Viendra ensuite sans doute l'Alzette, mais là ce sera dur car c'est un égout à ciel ouvert maintenant.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La loi sur l'eau au Luxembourg Empty Re: La loi sur l'eau au Luxembourg

Mer 18 Mar 2009 - 13:17
Ok...tout ceci ne concerne que quelques personnes sur le forum que l'on peux compter sur les doigts d'une main La loi sur l'eau au Luxembourg Super04 Je pense à Ericlux et ce brâve Wilf entre autres...il serait bien que quelques voisins Luxembourgeois viennent se perdre sur le fofo,après tout ils viennent sans doute un peu pêcher chez nous de temps en temps vu que notre législation semble moins extrême que la leur Laughing Et puis il y a quelques Belges aussi...La loi sur l'eau au Luxembourg MDR16

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La loi sur l'eau au Luxembourg Empty Re: La loi sur l'eau au Luxembourg

Ven 24 Juin 2011 - 16:39
Achtung Exclamation Il est aussi question des PCB au Lux... Laughing

La loi sur l'eau au Luxembourg Pcb_lu10

@+Eric


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche