CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
boby
boby
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - relache de silure Empty relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 16:13
je viens d 'apprendre qu'une personne adorant le silure a relaché des silures dans la moselle.je ne sais pas le nombre.j'ai cru comprendre qu'il voulait les pecher pres de chez lui il en a marre de faire des kilometres pour sa peche favorite.

moi personnelement je n'aprouve pas du tout sont geste je trouve sa "modéré" et en plus c'est interdit.

qu'en pensez-vous?
et peut-il ramener des maladies comme on connait pas la provenence des silures?
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 16:26
La moselle est déjà gavée de silures ... jusque la limite avec le département des Vosges. Après, en introduire en amont est en effet une idiotie car le biotope ne s'y prete pas. De toute façon si l'eau y est trop froide il est probable qu'il dévale vers l'aval et ne s'y reproduise pas.
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 16:57
En première catégorie ou pas??

Si c'est en première catégorie, c'est effectivement interdit...et pas une bonne chose je pense, même si il n'arrivera probablement pas à se maintenir au regard de la qualité d'eau qui ne lui convient pas.

Si c'est en deuxième catégorie, il n'y a rien d'interdit...et de plus, il est déjà bien présent en Moselle et se progresse de lui même vers l'amont, jusqu'à ce que les conditions ne lui conviennent plus. S'il n'est pas présent, l'introduire n'est pas recommandable, mais pas non plus une hérésie, du moment que c'est en seconde catégorie piscicole.

Voici mon avis.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 17:07
Salut Frafox, en 1ère catégorie, il est interdit d'introduire des brochets, perches, sandres et black bass, mais le silure ne figure pas dans la liste des espèces dont l'introduction est prohibée geek
Par contre, tout poisson introduit en 1ère ou en 2ème doit provenir d'établissement agrées de pisciculture, ce qui n'était pas le cas dans l'exemple donné.
Ce qui veut dire qu'une AAPPMA peut mettre des silures de pisciculture en 1ère catégorie.
boby
boby
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 17:08
c'est en premiere categorie entre remiremont et epinal.
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 17:11
steph a écrit:Salut Frafox, en 1ère catégorie, il est interdit d'introduire des brochets, perches, sandres et black bass, mais le silure ne figure pas dans la liste des espèces dont l'introduction est prohibée geek
Par contre, tout poisson introduit en 1ère ou en 2ème doit provenir d'établissement agrées de pisciculture, ce qui n'était pas le cas dans l'exemple donné.
Ce qui veut dire qu'une AAPPMA peut mettre des silures de pisciculture en 1ère catégorie.

Oui ça m'a titillé une seconde cette histoire, et finalement je me suis dit que les textes législatifs français ne pouvaient pas comporter de telles inepties Evil or Very Mad .......et bien si!!
Merci pour cette correction!
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 17:13
steph a écrit:Salut Frafox, en 1ère catégorie, il est interdit d'introduire des brochets, perches, sandres et black bass, mais le silure ne figure pas dans la liste des espèces dont l'introduction est prohibée geek
Par contre, tout poisson introduit en 1ère ou en 2ème doit provenir d'établissement agrées de pisciculture, ce qui n'était pas le cas dans l'exemple donné.
Ce qui veut dire qu'une AAPPMA peut mettre des silures de pisciculture en 1ère catégorie.

Cela marche aussi avec des especes non présente originellement Question Rolling Eyes bounce

Meme un "quidam" pourrat remettre une espece en 2eme catégorie sans etre inquiété Question
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 17:15
La loi date d'une époque où les silures étaient encore discrets..1984. ceci explique celà.
Une petite actualisation serait certainement utile, en y incluant des quotas carnassiers par exemple et une augmentation des TLC.....
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 17:18
pour Arnaud, les espèces qui ne figurent pas dans la liste ministérielle des espèces présentes (qui date de 1986 ou quelque chose comme ça) ne peuvent (sauf exception avec une autorisation) être introduite : c'est le cas de l'aspe, des carpes amours, de l'esturgeon sibérien ou de ses cousins, etc...
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 17:31
Et pour le Black bass silent silent Question
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 18:13
En effet, il est vraiment temps de dépoussiérer ces lois, d'un autre âge, qui nous autorise à faire un peu n'importe quoi. Entre Remiremont et Epinal, c'est en effet très en amont. L'eau est trop froide et trop courante sur ces secteurs, il ne s'y plaira pas.
boby
boby
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 18:17
on a quand meme de la carpe et de la tanche dans ce secteur.
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 18:47
steph a écrit:pour Arnaud, les espèces qui ne figurent pas dans la liste ministérielle des espèces présentes (qui date de 1986 ou quelque chose comme ça) ne peuvent (sauf exception avec une autorisation) être introduite : c'est le cas de l'aspe, des carpes amours, de l'esturgeon sibérien ou de ses cousins, etc...

ça a notamment été le cas hier lors d'une pêche de sauvetage sur le canal de la Marne au Rhin en Meuse....un amour blanc a été pris (environ 8-10kg).

Ne figurant pas dans les espèces citées dans la liste ministérielle, celui-ci n'a pas pu être remis à l'eau... scratch
avatar
Invité
Invité

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 19:02
Il me semble que (dit moi si je ne me trompe pas Steph) toute personne physique
qui introduit une espèce présente ou pas dans un cours d'eau provenant d'un autre environnement commet un acte illégal.
Pour exemple, je n'ai pas le droit de pêcher des perches dans la Moselle pour les rejeter dans l'Orne.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 19:10
Salut Olivier, rien ne parle directement du cas que tu évoques, les seules mentions sont celles que j'ai cité plus haut. Mais il y a parfois des "mini-alevinages anonymes" qui portent leurs fruits, et d'autres qui produisent de grandes misères! On compte sur l'intelligence de ceux ont ce genre de pratiques pour ne pas faire n'importe quoi n'importe où....
avatar
Invité
Invité

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 19:53
Merci pour ta réponse Steph car j'étais persuadé que cette pratique était interdite.

Appel à fournisseur: cherche alvineurs pour l'Orne lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Dim 1 Mar 2009 - 20:34
alex a écrit: Entre Remiremont et Epinal, c'est en effet très en amont. L'eau est trop froide et trop courante sur ces secteurs, il ne s'y plaira pas.

Même si le silure s'habitue à toute sortes de biotopes (bien plus que l'on ne crois Twisted Evil ) il ne restera plus qu'à cet individu de les pêcher au premier barrage venu car ils s'y seront bloqués et ne pourrons descendre plus bas dans un premier temps...

Mon Dieu Shocked les truites ont des soucis à ce faire affraid

@+Eric
avatar
Invité
Invité

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Lun 2 Mar 2009 - 19:01
olivier a écrit:Il me semble que (dit moi si je ne me trompe pas Steph) toute personne physique
qui introduit une espèce présente ou pas dans un cours d'eau provenant d'un autre environnement commet un acte illégal.
Pour exemple, je n'ai pas le droit de pêcher des perches dans la Moselle pour les rejeter dans l'Orne.

il me semblait que le transport de poissons vivants etait interdit ( sauf les vifs) scratch
a part les pisciculteurs , les aappma.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Lun 2 Mar 2009 - 23:30
eh oh, les gens de la lorraine industrialisée et (presque Wink ) civilisée attention, la moselle entre epinal et remiremont, c'est pas la sibérie non plus, il doit pas y avoir beaucoup de différnce avec celle qui passe à metz, si ce n'est le débit et la profondeur.
Quoi qu'il en soit, pas sûr que ce débit plaise aux glanes, qui descendra peut etre le courant jusque chez vous Very Happy

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
silure - relache de silure Avatar10
avatar
Invité
Invité

silure - relache de silure Empty Re: relache de silure

Ven 6 Mar 2009 - 23:20
boby a écrit:je viens d 'apprendre qu'une personne adorant le silure a relaché des silures dans la moselle.je ne sais pas le nombre.j'ai cru comprendre qu'il voulait les pecher pres de chez lui il en a marre de faire des kilometres pour sa peche favorite.

moi personnelement je n'aprouve pas du tout sont geste je trouve sa "modéré" et en plus c'est interdit.

qu'en pensez-vous?
et peut-il ramener des maladies comme on connait pas la provenence des silures?
Salut Sebastien Wink et désolé pour ma réponse tardive Embarassed ,
le problème avec les "amoureux du silures" , c'est que non contents de les relâcher , et je ne les blâmerai pas pour cela No , c'est que beaucoup d'entre eux transportent ces " bestioles " What a Face et les déversent un peu partout Twisted Evil
Perso , un silure dans un fleuve ou une grande rivière ne me dérange pas , mais dans un petit plan d'eau ou une petite rivière... ça me fais pas sourire Embarassed , pas pour la maladie qu'il pourrait apporter , mais pour les blacks & les sandres qu'il bouffe Twisted Evil pale Exclamation
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche