CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 9:18White hunter
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 28%
7 Messages - 19%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
PaterNoster
PaterNoster
Perche en canal
Perche en canal

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 28 Nov 2011 - 18:08
Salut à tous,
j'aurais besoin de quelques renseignement,conçernant la peche au vif à fond !!
je vous expliques :
je peches le carnassier trés simplement à fond c'est à dire plombée coulissante de 30 gr ,émérillon agrafe,pendant souple,avec un ameçon simple,le vif vivant de 12 cm environ étant souvent piquer soit à la gueule ou sur le dos...(suivant l'humeur du jour)
jusqu'a présent je n'ai jamais eu aucun problème avec ce montage mais Cela fait maintenant quelques départs aux vifs (une dizaine en gros) ou le carnassier déroule sur quelques mettres fais bien souvent une pose et re-déroule de plus belle .... et le problème c'est que le carnassier relache le vif ou ne l'engâme pas complètement ...c'est à dire que lorsque je fer je sent le poisson mais il n'est pas piqué si il n'a pas relacher le vif avant !!!????????
il est possible que ce soit des petits carnassiers mais pas 12 fois de suites !!!!
je ne penses pas les ferer trop tôt ni trop tard!!!

je me demandais si ce cas était deja arriver à quelques un d'entre vous et quellle pourait être la solution à ce problème ???

je vouler savoir si il n'existait pas un montage avec 2 hameçons sur le vif ,style un simple avec un triples de sorte à ce qu'il ce piques obligatoirement et que le poissons puisse nager correctement sans le gêner !!!

Merci de vos conseils

Marc
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 28 Nov 2011 - 18:42
Salut,

Peut-être qu'il s'agit de poissons éduqués ou méfiants. Si c'est le cas, essaye des plombées plus légères.

Par contre, pour le vif, je suis contre la multiplication des hameçons, et notamment des triples. Si c'est un petit sandre ou un petit brochet et que tu laisses partir, c'est pas top pour le poisson, tu risque de bien l'abimer.

Dans un premier temps, allège ta plombée et allonge un peu ton bas de ligne pour un montage plus discret et plus souple, si ça ne fonctionne toujours pas, alors on pourra réfléchir à autre chose.


Mais certains pêcheurs vont surement te donner d'autres précieux conseils.

Julien
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 28 Nov 2011 - 19:17
a mon sens ,
1 - 30 gr de plomb c'est deja lourd
2- peut etre poisson éduqué donc ...montage moins " bourrin " ..... plomb en dérivation par ex si 30 gr sont nécessaire mais j'en doute a moins de pecher dans un courant vraiment fort
3- locher les vifs et ferrage a la touche c'est mieux pour le " no kill "
4- si c'est des petits vif prendre des BDL vraiment light
si avec ca ........... ca beug encore
un cierge a l'eglise Razz
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 28 Nov 2011 - 19:36
Quand quel type d'eau pêches-tu Question étang ou rivière quand celà t'arrive Question

En ce moment les eaux refroidies, l'appetit des carnassiers n'est plus celui du début de l'automne, ils sont plus tatillons...le poids de la plombée n'y est pour rien si le coulissement est maximal si l'on utilise un poisson mort le problème d'armement ne se pose plus (deux triples, un simple+ un triple ou deux simples) mais obligation de mettre un arrêt à moins d'un mètre en amont de ta plombée ou de fixer ton plomb à la manière des carpiste (clip-plomb) bloqué sur l'émérillon à l'aide d'une gaine silicone, l'auto-ferrage se produira dès que le poisson sera pris en gueule et les hameçons bien disposés et surtout ultra piquant, dans ce cas pour faciliter cet "auto-ferrage", je te conseille d'utiliser des plombs encore plus lourds (env.50g). Dans le cas d'un vif bien vivant tu n'as pas le choix...lochage à l'aiguille et lancer en douceur pour ne pas arracher la peau du vif, le ferrage doit intervenir rapidement (pas plus de 10 secondes), enfin une pince à long becs sera bien utile pour extraire l'hameçon s'il viendrait à être un peu plus profondément ancré que prévu...

Je rappelle que les silures avec cette manière de faire partent comme des bombes, il faut ferrer sans plus attendre sous peine de voir son vif (ou mort) relâché Laughing

@+Eric

PaterNoster
PaterNoster
Perche en canal
Perche en canal

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 28 Nov 2011 - 20:00
Salut Eric et merci à vous tous pour vos répondre !!
Cela m'arrive en étang et ceci m'arrive depuis 3 semaine et avant aucun souci les carnassiers engâmaient "gouluement" !!
Alors toi ,tu dis que avec un vif vivant ,tout simplement loché ca devrait faire l'affaire ???
Mais si je loche il faut que je mette un triple et non plus en hameçon simple alors ????
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 28 Nov 2011 - 20:11
PaterNoster a écrit:
Mais si je loche il faut que je mette un triple et non plus en hameçon simple alors ????
tu peux mettre deux simples , un simple et un triple ou deux triples
ou juste un triple loché sur la nuque en rapport avec ton vif , mais pas trop gros pour ne pas gener ' l'engamage "
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 28 Nov 2011 - 20:18
ou un ryder (hameçon double avec une branche de l'hameçon plus courte pour piquer dans le vif et une plus grande pour piquer le prédateur.)

Sinon, sans parler de bien ou pas bien, mais simplement pour répondre à ta question de départ, un montage stewart, à savoir un hameçon simple à oeillet ou un ryder plus un triple monté sur la bannière restante.

un schéma valant mieux qu'un long discours:

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Tirett10

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 28 Nov 2011 - 20:28
Le simple cloue les lèvres ou les orbites (que l'on peux bloquer avec une rondelle "Peper"), le triple vient sur l'un des flancs du vif/mort. Par contre ce qu'il faut éviter c'est de mettre cette gaine silicone pour que le simple puisse coulisser, il ne faut pas que celà coulisse justement sinon ton vif sera cintré sur la monture, il faut donc bloquer le bas de ligne autour de cet hameçon un peu à la manière d'un montage au cheveu et sécuriser le tout avec la gaine (ou s'en passer carrément pour plus de discrétion).

@+Eric
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Mar 29 Nov 2011 - 16:48
C'est peut-être des perches... Parfois elles mordent leur victime, recrachent, reprennent et baladent le poisson puis recrachent à nouveau, reprennent, recrachent... comme si elles jouaient.

Je connais d'autres personnes qui ont eu toute une matinée comme ça. Des départs, mais rien qui reste au bout.

Y avait des traces de dents sur tes vifs ?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Mar 29 Nov 2011 - 21:45
si ce n'était pas en étang, je dirais que c'est des gobies (voraces ces bébêtes, elles hésitaient pas à attaquer à chaque lancer mon gros shad )...
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Mer 30 Nov 2011 - 10:44
et si l'eau n'était pas aussi froide... des poissons chats ! quoique ça doit être limite selon les secteurs Very Happy
sebastien 55200
sebastien 55200
Silure en rivière
Silure en rivière

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Mer 30 Nov 2011 - 11:37
se petite souci mais deja arriver j ai simplement mis un hamecon plus gros et un plonbage plus léger voila bon courage pour la suite
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Mer 30 Nov 2011 - 11:40
PaterNoster a écrit:Salut Eric et merci à vous tous pour vos répondre !!
Cela m'arrive en étang et ceci m'arrive depuis 3 semaine et avant aucun souci les carnassiers engâmaient "gouluement" !!
Alors toi ,tu dis que avec un vif vivant ,tout simplement loché ca devrait faire l'affaire ???
Mais si je loche il faut que je mette un triple et non plus en hameçon simple alors ????

Sais-tu s'il y a de l'anguille dans l'étang? Si c'est le cas alors tu as trouver le poisson qui fait mumuse avec tes vifs!

A cette époque elles s'engraissent un max, elles prennent donc le vif et l'apportent à leurs trous, bien sûr ca tire sur le frein, elle sent elle recrache ou s'arrête pour mieux serrer le vif entre ses mâchoires et repart vers son repaire...

l'anguille n'engame que très rarement directement durant sa chasse, mais toujours dans son trou!

Voilà pourquoi tu loupes toutes ces touches... (s'il y a de l'anguille! si yen a pas aucune idée.)
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Mer 30 Nov 2011 - 12:51
Je suis d'accord avec toi Julien, ça m'est arrivé l'année derniere, avant d'en remonter une lol!
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Mer 30 Nov 2011 - 13:10
julien 57 a écrit:
l'anguille n'engame que très rarement directement durant sa chasse, mais toujours dans son trou!

.. (s'il y a de l'anguille! si yen a pas aucune idée.)
hello
j'en ai prise a la dandine au vers
j'en ai vu en balade et casse croute sur une digue en pierre dans la Moselle et elle chassait bien
j'en ai vu entre deux eaux et cela m’étonnerais que ce ne soit pas pour manger
j'en ai pris au vif au dessus d'herbiers ...alors toujours au trou ?????
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Mer 30 Nov 2011 - 21:38
Guy535 a écrit:
julien 57 a écrit:
l'anguille n'engame que très rarement directement durant sa chasse, mais toujours dans son trou!

.. (s'il y a de l'anguille! si yen a pas aucune idée.)
hello
j'en ai prise a la dandine au vers
j'en ai vu en balade et casse croute sur une digue en pierre dans la Moselle et elle chassait bien
j'en ai vu entre deux eaux et cela m’étonnerais que ce ne soit pas pour manger
j'en ai pris au vif au dessus d'herbiers ...alors toujours au trou ?????

Nan pas toujours toujours évidemment, mais casi tout le temps Wink
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Jeu 1 Déc 2011 - 8:32
julien 57 a écrit:
Nan pas toujours toujours évidemment, mais casi tout le temps Wink
tu est bien affirmatif et je pense que tu es bien a cote
voir certaines videos en eaux claires et peu profondes et de jour est une chose dans un grand etahg ou riviere , s'en est une autre

il y a des tas de raisons pour que d'autres espèces taquinent le vif , ne serais ce que " marre de se faire piquer a l'endroit la " ou la temperaure de l'eau qui refroidit ... l’appétit avec et on devient difficile


Dernière édition par Guy535 le Jeu 1 Déc 2011 - 8:39, édité 1 fois
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Jeu 1 Déc 2011 - 8:34
Bon, en tout cas c'est probablement un poisson qui a la gueule trop petite pour ne faire qu'une bouchée du vif. Sans détail sur l'état du vif, difficile de tenter d'identifier un suspect...
Rayures, entailles, ou simplement plaques d'écailles manquantes ?...
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Ven 2 Déc 2011 - 20:13
Guy535 a écrit:
julien 57 a écrit:
Nan pas toujours toujours évidemment, mais casi tout le temps Wink
tu est bien affirmatif et je pense que tu es bien a cote
voir certaines videos en eaux claires et peu profondes et de jour est une chose dans un grand etahg ou riviere , s'en est une autre

il y a des tas de raisons pour que d'autres espèces taquinent le vif , ne serais ce que " marre de se faire piquer a l'endroit la " ou la temperaure de l'eau qui refroidit ... l’appétit avec et on devient difficile


Je n'ai vu aucune vidéo, je tire cette conclusion de ma propre expérience

Quoi qu'il en soit, tu as tout à fait raison, ce n'est pas forcément une anguille, d'autres carnassiers peuvent avoir ce comportement...
Mais je reste sur ma position, pour moi le plus probable c'est l'anguille Razz
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 23 Jan 2012 - 11:50
Avant tout, il faut déterminer le type de carnassier qui prend les vifs, car en fonctions des carnassiers qui prennent la raison et l'adaptation de la technique sont différentes.
Comment sont les traces sur tes vifs?????
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 23 Jan 2012 - 13:13
Un sandre peu laisser dans l'appât éventuellement les traces de ces crocs reconnaissables à la disposition des canines, des trous espacés.

Un brochet laissera aussi la trace de sa "planche à clous" nombreux petits trous plus rapprochés de part et d'autre de l'appât.

Ces deux poissons sont suceptibles d'aracher également la peau et les écailles du vif.

Si ce sont des écrevisses, ce sont les parties molles qui seront attaquées en premier (ventre et les yeux) avec parfois un pincement au niveau du corps (l'endroit des pinces).

Pour les poissons-chat et les silures, c'est un écrasement, la trace du pincement de la machoire est visible de part et d'autre du vif, les "chats" mordillent plusieurs fois au même endroit pour découper le vif en deux et manger les entrailles, les silure ayant une gueule énorme, il arrive parfois que la proie soit totalement aspirée en une fois et par conséquent intacte avant qu'elle ne soit broyée par les plaques osseuses.

Voilà dans les grandes lignes comment l'on reconnait à qui l'on a affaire Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Lun 23 Jan 2012 - 14:58
pas oublier les gros chubs, eux aussi attaquent volontiers les vifs... et leur atttaque aussi est caractéristique, on reconnaît bien à qui l'on a eu affaire, quand on ramène ce qui reste du vif geek
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !! Empty Re: Départ au vif ,relache aprés avoir déroulé queques mettre !!

Ven 24 Fév 2012 - 10:45
Bonjour tout le monde,

je constate avec bonheur que ce genre de questions a toujours sa place sur mon forum préféré, même - c'est vrai - si je n'y viens plus beaucoup...

C'est le titre qui m'a interpellé : "départ aux vifs, relache après quelques mètres" - j'y réagirais à ma façon en disant pour des raisons 1) éthiques de no-kill et 2) pratiques d'efficacité ... qu'en règle générale, surtout si l'on pêche le sandre que ces "quelques mètres" sont déjà de trop (et que sur une saison "ils" peuvent faire en effet perdre beaucoup de poissons, sandres et même brochets relachant souvent très vite (départs avortés)

du coup, si l'on ferre à la touche, c'est-à-dire pas au bout de "quelques métres" mais de quelques centimètres - à condition de le faire dans les règles de l'art (la bannière bien tendue, avec un bon triple owner ou autres piqué, bien sûr, par le dos, alors on ne rate pas ou que très peu, en tout cas beaucoup moins - curieusement ou paradoxalement - que lorsqu'on attend en escomptant un engammage plus complet de son vif, avec le risque supplémentaire d'un carnassier piqué dans les trippes ou la gorge...

alors bien sûr, il y a des fois où ça ne marche pas : ex quand les sandres, souvent les petits d'ailleurs cherchent à blesser ou seulement étourdir ou tuer les vifs, souvent pour les boullotter morts (ce que font les plus gros) - dans ce cas, toujours essayer au moins avec une canne aux morts posés pour voir si ce n'est pas la solution (au début des années 90, une après-midi j'ai eu treize départs comme ça, avec un seul poisson de ferrer (un silure de 90), les traces sur les vifs récupérés montrant que c'était des petits sandres qui "s'amusaient" à blesser les vifs, le lendemain au même endroit je faisais aux morts posés que dans l'excitation et la frustration du premier jour je n'avais pas cherché à tenter deux de 60 et mon premier 90 + )

ou quand ce sont des perches moyennes qui attaquent, vu qu'elles prennent par la tête, pas mal de loupés

en période de fraie : femmelles brochets et sandres mâles se contentent de tuer les vifs par un coup de geuele sans engamer, mais alors c'est rare qu'ils prennent quelques mètres...

chevesnes ou tout petits carnassiers peuvent être aussi une explication (et bien sûr les cats en été)...

dans ces cas, même si la tendance est toujours de rallonger le temps d'attente avant de ferrer, j'ai tendance au contraire à ferrer à la touche avec les cannes posées sous la main, fil bloqué par un clip ou un élastique et hameçons ou triples irréprochables (surtout pour le sandre avec leur gueule si dûre) ... encore une fois, ce n'est pas seulement une raison d'éthique halieutique - suffisante en soi - mais aussi d'efficacité - sur une saison la différence est énorme... (le mieux pour cela ce sont d'ailleurs les grandes cannes souples en fibre de verre, très paraboliques comme les anciennes shakespeare 3,85 ou 4,85, infiniment meilleures que les plus coûteuses et techniques cannes au posé en carbone d'aujourd'hui, y compris d'ailleurs pour balancer le vif accroché par le dos...

en tout cas, pas de vifs accrochés par la gueule, ni même lochés (je ne réserve les steward que pour les vifs morts supérieurs à 25/30cms)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche