CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les accés en bord de Moselle Empty Les accés en bord de Moselle

Ven 1 Fév 2008 - 16:46
Apparement pour 2008, l'AAPPMA de la Fraternelle nous signale qu'il n'y a que le maire de Thionville qui a donné son accord pour que les pêcheurs puissent circuler en voiture sur les routes touristiques en bordure de Moselle.
Pour le reste, jusqu'à la frontière à Apach, les autorisations n'ont pas été données par les autres maires des communes.
Donc payés votre carte et faites du vélo ou allez à pieds pour rejoindre vos postes de pêche... je trouve vraiment celà honteux Evil or Very Mad , en tout cas personnellemebt ce n'est pas celà qui m'empêchera de circuler et de rejoindre mes postes de pêche

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 1 Fév 2008 - 17:31
C'est ton "coup de gueule"...c'est aussi le nôtre à nous tous Exclamation

Y' en à Les accés en bord de Moselle Marre,nous payons un droit de passage avec notre carte il me semble pour avoir accès à l'eau... Question

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 1 Fév 2008 - 17:34
Dommage, surtout qu'en ces périodes pré-électorales les politiques locales sont aisément influençables. Les AAPPMA ont du faire valoir cet argument, et se voir opposer l'éternel image d'Epinal........du pêcheur abstentionniste. Il n'y a pas encore de lobby de la pêche. Reste à savoir si les autres utilisateurs de la nature ont subi le même traitement!
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 1 Fév 2008 - 17:39
il faud se battre aux assemble generales le 17 fevrier pour le GVO
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 1 Fév 2008 - 17:40
zâââlut! Smile

il y a 2 ans (ou est-ce 3? ma mémoire flanche de plus en plus... ahhh la vieillesse Laughing )j'avais ma carte à la Fraternelle et j'ai assisté à l'assemblée générale.

Thème principal, les accès à la rivière. Pas content du tout, le président... de plus en plus de maires de patelins qui interdisent de circuler (autrement qu'à vélo) en bord de Moselle... AAPPMA signifie ASS de pêche ET PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE, et on leur interdit d'accéder au milieu qu'ils sont censés protéger!

depuis, je ne sais pas comment ça a évolué là-bas.

En tout cas, entre l'écluse de Koenigsmacker et Malling,je crois qu' on peut emprunter la petite route qui longe la rivière.


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 0:46, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 1 Fév 2008 - 17:44
Oui les fameux "chemins de la Moselle" qui emprunte le chemin de halage...
Il est en principe prévu pour les usagers à vélos,circulation tolérée aux véhicules légers Question je ne pense pas...(panneaux d'interdiction) No

Un badge livré avec la carte pour accès sur ces portions serait à étudier...(pêcheurs prioritaires).

@+Eric


Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 17:57, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 1 Fév 2008 - 17:47
symetre a écrit:Dommage, surtout qu'en ces périodes pré-électorales les politiques locales sont aisément influençables. Les AAPPMA ont du faire valoir cet argument, et se voir opposer l'éternel image d'Epinal........du pêcheur abstentionniste. Il n'y a pas encore de lobby de la pêche. Reste à savoir si les autres utilisateurs de la nature ont subi le même traitement!

tout pour les vélos.

Eux ne versent pas un cent et on leur fait de magnifiques avenues tout au long des cours d'eau... Twisted Evil
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 1 Fév 2008 - 18:15
Eric a écrit:Oui les fameux "chemins de la Moselle" qui emprunte le chemin de halage...
Il est en principe prévu pour les usagers à vélos,circulation tolérée aux véhicules légers Question je ne pense pas...(panneaux d'interdiction) No

Un badge livré avec la carte pour accès sur ces portions serait à étudier...(pêcheurs prioritaires).

@+Eric

Si les chemins de halage sont encore gérés par NNE pour l'exploitation des voies navigables, ils ne sont destinés qu'à faire passer des véhicules afférents à cet usage . S'ils ont été rétrocédés aux communes, elles sont libres d'y tolérer ou non la circulation des véhicules à moteur.
L'accès libre au bord du domaine public fluvial est prévu par la loi et porte l'appelation de servitude de marche pied.......
Mais il est bien évident que les utilisateurs "pêcheurs" sont pénalisés, car les termes de la règlementation ont été définis à une époque ou les gens allaient à la pêche à pied, ou à vélo!
Toujours est-il qu'il s'agit là d'un argument à faire valoir par les AAPPMA pour obtenir une baisse du montant des adjudications (sur le DPF)........Mais est-ce réellement utile que la location baisse si les accès sont vérouillés!
Et il ne faut pas s'étonner de trouver autant de monde dans les gravières et autres plans d'eau. Ce problème est national, j'espère la fédération nationale s'en préoccupe.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Sam 2 Fév 2008 - 0:22
ajoutez à cela l'absence quasi-totale de véritables mises à l'eau pour les pêcheurs...

en résumé:

tous les usagers de l'eau (navigation, cayaks, plaisance etc...) ainsi que les usagers des chemins en bordure de l'eau (promenade, jogging, vélo...)
ont tous les droits
et souvent sans rien payer
et sans aucun rôle à jouer dans la protection du milieu

alors que les pêcheurs:

qui payent leur droit de pêche
qui ont un rôle de protection du milieu aquatique

sont au mieux TOLERES sur certaines mises à l'eau...
sont le plus souvent EMPECHES d'accéder (autrement qu'à pied, alors que les chemins carrossables existent) aux lieux de pêche.

Et s'il y a présence de détritus le long des rives, c'est tout de suite eux qu'on accuse.

Magnifique... tongue
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Sam 2 Fév 2008 - 21:54
Tu résumes bien la chose Wels.

Ce que je comprend pas c'est qu'un lobby comme la pêche n'ait pas plus de moyens pour faire bouger les choses. Comparé au lobby de la chasse, on est vraiment tout petit alors qu'ils sont moins nombreux que nous, certes il y a plus d'argent en jeu...

On leur rapporte quand même assez de pognon entre les cartes de pêche, tout le matos qu'on achète... alors pourquoi jamais rien n'est fait à l'attention des pêcheurs Question

Ils auraient mieu fait de nous laisser nos bon vieux chemins de terre pleins de crevasses, la au moin on circulait tranquil même si on restait embourbé de temps en temps Laughing

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Sam 2 Fév 2008 - 22:00
Cédric a écrit:
Ce que je comprend pas c'est qu'un lobby comme la pêche n'ait pas plus de moyens pour faire bouger les choses.

Si la pêche était un lobby, on en serait pas là...Mais c'est juste un hobby!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Sam 2 Fév 2008 - 22:03
On y est pas loin, juste à une lettre prés Laughing

Je Arrow

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Sam 2 Fév 2008 - 22:04
symetre a écrit:
Cédric a écrit:
Ce que je comprend pas c'est qu'un lobby comme la pêche n'ait pas plus de moyens pour faire bouger les choses.

Si la pêche était un lobby, on en serait pas là...Mais c'est juste un hobby!

Oui là je crois que tout est dit Very Happy

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 12 Fév 2010 - 0:21
[quote="steph"]
Eric a écrit:
L'accès libre au bord du domaine public fluvial est prévu par la loi et porte l'appelation de servitude de marche pied.......
Mais il est bien évident que les utilisateurs "pêcheurs" sont pénalisés, car les termes de la règlementation ont été définis à une époque ou les gens allaient à la pêche à pied, ou à vélo!

pour en savoir plus sur cette "servitude de marchepied" (rivières du DOMAINE PUBLIC)

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/19-code-general-de-la-propriete-des-personnes-publiques/55998/dispositions-particulieres-au-domaine-public-fluvial
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 12 Fév 2010 - 8:34
de toute façon se sera toujours comme ça! interdictions a gogo!!!!
le VNF qui interdit les accès avec des barrières ou avec de gros rochers!
des maires de certaines communes qui leur première préoccupation est de nous mettre des bâtons dans les roues, a nous pêcheurs!
c'est désolant mais c'est comme ça, l'image du pêcheur en France n'a jamais évolué et n'évoluera jamais! en 2009 je venais de pêcher la perche sur les quais de Thionville, j'étais en scoot, j'ai fais 20 mètres en scooter sur les quais, en remontant je tombe sur la police municipale, pendant 5 minutes j'ai eu le droit a la morale et failli me manger 69€ de PV dans la tête! de même qu'en 2009 je me suis fait contrôler par la municipale sur les quais une dizaine de fois et au moins 7x par la même personne! pourtant j'ai pas une tête de truand Laughing
tout ça pour vous dire que nous, les pêcheurs (de carnassiers), on aura toujours une image de blaireau en France! j'ai précisé de carnassiers car entre les droits des carpistes et nous, il y a un gouffre! il y aura toujours ceux qui ont droit a presque tout et les autres qui ont le droit de rien!
avatar
Invité
Invité

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 12 Fév 2010 - 12:47
wels a écrit:
en résumé:

tous les usagers de l'eau (navigation, cayaks, plaisance etc...)

ont tous les droits
et souvent sans rien payer
et sans aucun rôle à jouer dans la protection du milieu

N'y a-t-il pas possibilité d'utiliser leurs structures Question
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Ven 12 Fév 2010 - 14:48
;)Inutile de dire que je suis tout à fait d'accord avec vous tous ,Wels, comme d'hab.,nous fait toujours une parfaite analyse de la situation ,Steiner57 brosse (à mon avis) l'exact "portrait" de la situation ,ce qui rejoint tout à fait ce que j'ai déjà écrit sur la pêche :à savoir que presque tout le monde s'en fout....(sauf nous Laughing ) .Hobby ou Lobby,mon âge m'invite à la sagesse (à tort!!!)mais le fait est que nous sommes nous les pêcheurs trop sages ,trop silencieux,discrets et souvent + écolos que beaucoup d'écolos de salon.J'ai le premier,écrit au Président du Conseil Général de la Meuse en ma qualité de "pêcheur /contribuable" pour lui faire part de mon accrochage avec un "cadre" de VNF qui trouvait que ma petite Clio pouvait gèner le passage des cyclistes albino albino alors bien sur qu'il n'en était rien....j'ai donc exposé tous les griefs contenus dans ce post:réponse on a bien compris mon problème Shocked mais je suis un cas isolé.....la piste cyclable était réclamée de tous!!!!presque d'utilité publique No No à presque 900.000€
Seule solution: manifester dans la rue!!!!!!!!!LS,PN aux poings,
pauvres pêcheurs!!!!! Un vieux blaireau Wink Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Mar 16 Fév 2010 - 17:36
Entendu un reportage entre midi sur France Bleu Alsace...les pêcheurs Alasaciens sont dans le même cas que nous avec le Rhin... Laughing

Les pêcheurs veulent pouvoir circuler en voiture le long du Rhin.
La fédération du Bas-Rhin pour la pêche vient de déposer une pétition à la préfecture en ce sens. Pétition qui a déjà recueilli près de 3000 signatures. Le problème soulevé, c'est que les routes de bord du fleuve sont uniquement réservées à Voies Navigables de France pour le service. Du coup, les pêcheurs doivent souvent marcher, avec tout leur matériel, pour rejoindre leur lot de pêche.

A nous d'essayer de notre côté... Idea

Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur le lien audio à partir de leur site,peut-être pour demain Question scratch

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les accés en bord de Moselle Empty Re: Les accés en bord de Moselle

Jeu 3 Mai 2012 - 10:00
Arrow Plaquette à lire (UNPF vs VNF)

En attendant les travaux du véloroute Charles le Téméraire avancent sur Metz et sont engagés sur Jouy via Novéant et les accès à l'eau deviennent de plus en plus pénibles... Rolling Eyes

Un pétition aurait-elle servie pour arrêter ces "monstres" de faire n'importe quoi en nous mettant sur la touche ou en nous ignorant le plus simplement du monde Question

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche