CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Problème vifs et Comportement brochet Empty Problème vifs et Comportement brochet

Sam 15 Aoû 2009 - 14:08
1) chez moi je garde mes vifs dans plusieurs "bacs". les plus gros sont mit dehors dans une grosse poubelle avec une grille au dessus. les autres sont conservés dans un seau blanc (pour faire briller et blanchir les poissons) à l'intérieur couvercle posé dessus.

dans ma poubelle aucun problème! cependant dans mon seau, j'ai gardé durant 1 semaine des chevesnes (6 exactement) de taille similaires.

hier je les prend et à ma grande surprise lorsque j'en mets un auprès de ma ligne je m'aperçois que 4 d'entre eux n'ont plus de queue!
Problème vifs et Comportement brochet Imgp3283h

les poissons sont restés durant 1 semaine dans le noir...y a til eut du cannibalisme? (car 2 d'entre eux avaient les queues intactes) ou est-ce du au noir?

si quelqu'un a la réponse Very Happy

2) lors de la session de ce matin l'eau est particulièrement belle!
je repère très vite un brochet, je lance mon vif le brochet s'approche tout doucement et le choppe très délicatement.

ensuite il va se poser au fond... alors moi j'attends qu'il le retourne pour l'avaler et ferrer dés l'entrée de l'hameçon dans al bouche...

le brochet a alors un comportement peu commun, il reste stable au fond et ce pendant 10 bonnes minutes! le brochet ne tente même pas de retourner le vif qui est toujours vivant car je le vois respirer.

je tente alors de faire bouger le vif en tirant légèrement sur le fil histoire d'exciter le brochet. mais rien aucun des 2 ne bougent.
puis tout à coup le brochet recrache le vif, et à peine le vif est-il libéré des dents le brochet lui fonce dessus avec rage et l'avale d'un seul trait!

il s'en suit évidemment un ferrage puis un combat splendide avec des chandelles!

je n'avais jamais pu observer ce comportement avant chez un brochet, qu'il garde le vif entre ses dents durant un court moment (2-3 min) oui mais aussi longtemps non
scratch

et le fait de recracher le vif pour le rattaquer et ainsi l'avaler d'un seul trait peut remettre en question le moment idéal pour ferrer à al pêche au vif...

voilà voilà si quelqu'un a des infos Very Happy
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Problème vifs et Comportement brochet Empty Re: Problème vifs et Comportement brochet

Sam 15 Aoû 2009 - 16:25
Wink Julien,ce comportement est plus courant que tu ne le penses en fait :la mauvaise méthode pour y remédier est celle des" anciens "qui sans doute à force de "loupés" et pendant ou après la guerre voyaient s'échapper un bon repas pale lol! allumaient à la touche leur cigarette (en plus ,souvent une gitane papier maïs Laughing Laughing )la plus conseillée, étant bien sur ,celle de l'eschage du vif par le dos avec ferrage immédiat à la touche (triple rarement dans le gosier)de plus le combat qui s'en suit est souvent plus beau lol! lol!
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Problème vifs et Comportement brochet Empty Re: Problème vifs et Comportement brochet

Sam 15 Aoû 2009 - 16:34
lool merci pour la méthode de la cigarette mais ce sont nos amis les fishs qui vont encore morfler Crying or Very sad ^^

pour le montage à ferrage instantané par le dos je connais, je préfère d'ailleurs un double qu'un triple...

je sais que ce comportement s'est déjà vu, mais aussi longtemps je ne savais pas^^

fin bref au moins ce brochet à moins de tomber sur un viandard qui attends 10 min ne se fera aps reprendre par moi en eau trouble car moi c'est ferrage immédiat^^
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Problème vifs et Comportement brochet Empty Re: Problème vifs et Comportement brochet

Sam 15 Aoû 2009 - 23:08
salut Julien
je ne pense pas avoir la bonne explication à te donner, mais concernant les vifs dans le seau blanc, j'ai déjà lu (je sais plus où scratch ) qu'il valait mieux éviter. En effet, une couleur trop claire stresse les poissons ( même dans le noir). Aussi, les blessures constatées peuvent elles venir des frottements suite à une trop forte agitation de tes vifs Question
En ce qui concerne le comportement observé chez le bec, je l'ai déjà aussi constaté en eau claire et peu profonde. Je pense que si on arrive à observer un poisson, celui ci peut aussi nous voir. Il est donc fort possible qu'il t'ait vu mais que son comportement de prédateur ait pris le dessus. Cependant il est resté là, méfiant, sa proie dans la gueule. Et quand tu le lui à retirer, son instinct a encore pris le dessus le faisant attaquer goulument de peur de voir sa proie lui échapper une seconde fois.
Des explications parmi tant d'autres .... Laughing
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

Problème vifs et Comportement brochet Empty Re: Problème vifs et Comportement brochet

Dim 16 Aoû 2009 - 10:28
Salut a tous !
Le phenomene de canibalisme est frequent chez les poissons maintenus en incarceration ( le vivié est une prison a poisson n est ce pas ! Laughing ) mais il faut quand meme une longue periode avant qu ils ne se mangent entre eux . le canibalisme est plus marquant en été , je le remarque surtout sur les vairons que j utilise pour pecher la truite . je retrouve souvent des restes de poisson au fond du bac alors qu il n y avait rien la veille . eh oui ! ils ont faim !
Mais pour tes chevesnes , il s agit plutot de bacteries ,ils ont du se blesser et les microbes ont fait le reste affraid ! plus l eau est chaude , plus ils se developpent What a Face

Quand au comportement du bec , il a tout simplement testé ta patience lol!

A bientot au bord de l eau Cyril
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

Problème vifs et Comportement brochet Empty Re: Problème vifs et Comportement brochet

Lun 17 Aoû 2009 - 7:36
Pour tes vifs peut être qu'il étaient malade cela pourrait expliqué le canibalisme car le spoissons attaque les plus faibles on peut observer ceci dans les aquariums.

Sinon pour le brochet peut être qu'il a pris ton vif au départ par instinct et non par faim, ceci pourrai expliquer cela. Et lorsqu'il a recracher il s'est enervé tout seul et a englouti ton vif c'est une solution cat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche