CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

les vairons se rassemblent Empty les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 18:55
Le rassemblement des vaisons a commencé depuis une dizaine de jour. Il sont dans de tous petits coulants dans une hauteur d'eau de 30 40 cms. Ils sont des millions, c'est magnifique à voir.
C'est aussi le moment pour moi de faire ma provision pour l'hiver, pour la perche et également le brochet. Il m'est arrivé de prendre de vraiment gros brochets avec ces tous petits poissons, vivants , ou morts maniés sur un plomb dandine. Pour celà il vaut mieux prévoir un bas de ligne acier, 29 brins par exemple, très souple. C'est vraiment agréable en cherchant la perche de toucher et de sortir beaucoup de brochets avec cette méthode. Je ne sais pas si vous pêchez au vairon autrement que pour la truite, mais c'est une méthode terrible par ici.
Là je vais en prendre 400 en deux jours, ils se conservent très bien dans des bacs jusqu'à la fermeture, où je remets l'excédent dans ma rivière.
Quand il y a des montées d'eau en automne , dans les reculées les brochets tombent sur les petits poissons de l'année réfugiés là en masse. Ils ne prennent alors que du tout petit, et quand on les sortent de l'eau, ils dégueulent d'alevins. A ce moment là d'après ce que j'ai observé, seul les vairons marchent, et ce jusqu'à la crue étale ou là, on ne prends plus rien du tout pendant au moins deux jours.
J'adore pêcher ces petits poissons tellement voraces . On se fait un concours avec un ami en pêche de vitesse, le premier à 100 a gagné. C'est vraiment sympa.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 19:02
Bein là au moins tu peux te permettre ne pêche de vitesse s'ils sont si nombreux Cool
Sinon encore un poisson parfait pour l'aquarium de notre ami Lucas Wink

@+Eric
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 19:39
En parlant d'aquarium, t'en mets une cinquantaine dedans avec une perche de 20 et tu comptes les disparus, tu vas voir, ça va pas êtte long pour faire place nette.
avatar
Invité
Invité

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 22:31
lol un bac une rivière coi d'otre un étang un lac nn ? Razz
avatar
Invité
Invité

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 22:41
mais je voulé savoir tu pêche les vairon ou et avec coi comme ameçon quel taille un bouchon de combien de gramme avec coi comme vers (asticot -ver de vase -pinkies -ect... ) . gaule ou télescopique ? ou peut -on en trouver les alevin en riviére ou comme la sarres ? étang ? puis les alevin ont a peut près quel taille ? et pour pecher les perche brochet avec ces alevin ces octobre novembre ? quel mois ?



oui je pose beaucoup de question ^^ lol! lol!

@+ Lucas Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 22:52
Les vairons se prennent traditionnellement à la "carafe" dans le petits cours d'eau Laughing
Tu prends en fait une bouteille en plastique sur laquelle tu découpe le haut (forme d'entonnoir) que tu viens replacer (sens du goulot dans la bouteille),tu peux y mettre du pain ou de l'amorce dedans,le tout est à placer ouverture dans le sens inverse au courant,bloque ta bouteille entre deux pierres par exemple xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx les vairons rentrent dans la bouteille mais restent prisonniers à l'intérieur.Il faut bien sur t'assurer que le ruisseau en question en contient bien... Laughing

En gros c'est çà...dites-moi que je ne me suis pas planté geek

Entre un vairon et un silure il y a un monde...les vairons se rassemblent MDR13

@+Eric

en gros c'est ça, sauf que tu ne peux encourager une manière illégale assimilée à du braconnage.
Mais tu peux tout à fait faire la meme chose en restant à proximité de ta carafe, en péchant à la ligne par exemple, et là plus de problème si la carafe est acceptée par l'aappma, ce qui est généralement le cas en comptant pour une canne.
jean-mi
avatar
Invité
Invité

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 22:59
ces comme les piège as mouche ^^
avatar
Invité
Invité

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 23:02
et as mon avie faut pas en mettre une seulle ^^ pig une petite dixaine vous mettez coivous dedans ? COMME AMORCE et je voullé savoir quand les utiliser pour le broc
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Lun 14 Sep 2009 - 23:18
N'importe quelle amorce du commerce convient,du pain c'est parfait aussi Laughing
Pour le brochet c'est un appât estival quand ces derniers chassent essentiellement dans les alevins de l'année,ils ne veulent que de petites bouchées,il faut pecher plus finement que d'habitude bien sur,pas avec un flotteur de 15 g geek descendre en diamètre de fil et n pas oublier un bas de ligne en acier discret et fin sur lequel sera frappé un hameçon simple uniquement en rapport avec la taille du vairon et ferrage à la touche (le brochet n'en fait qu'une bouchée).

@+Eric
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Mar 15 Sep 2009 - 9:40
Pour la carafe, l'idéal est de mettre deux ou trois vairons que tu auras pris à la ligne à coté, dans la bouteille, ils feront bouger tout de suite l'amorce et les autes suivront beaucoup plus vite.
Sinon pour la ligne, tout fin, canne de 4 mètres, tu rentres dans l'eau, ils se sauvent mais tu te fais tout de suite oublier en ne te déplaçant plus, ils reviennent immédiatement.
petite plume, plombée 0,50, tu vas pêcher en plein courant dans 30cms d'eau, et puis hameçon 20 sans ardillon sur 6 ou 8 centièmes. Un seul pimky avec lequel tu prendras 6 ou 10 vairons de suite, c'est selon?
Les endroits, et bien par ici dans la Meuse, pas le département, la rivière à Rouceux plus précisémment; ça touche Neufchateau,.Tu peux venir faire ta provison dans la journée, si tu veux je te montre où c'est, mais il faut venir avec un bon bac à oxygène.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Mar 15 Sep 2009 - 12:49
Un seul pimky avec lequel tu prendras 6 ou 10 vairons de suite
pour ma part, rouge de préférence.

ben oui, gérard, nous les vosgiens on a la chance d'en avoir encore plein des vairons Laughing
mais pas de silure Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
les vairons se rassemblent Avatar10
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Mar 15 Sep 2009 - 13:29
Wink O.K Jean Mi,mais comme tu l'as fait pour Eric ,je "modère" aussi en conseillant de ne pas utiliser les pinkies en 1ère catégorie = asticots Wink Wink
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Mar 15 Sep 2009 - 19:01
pas de probleme, chez moi c'est de la seconde catégorie Very Happy Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
les vairons se rassemblent Avatar10
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

les vairons se rassemblent Empty Re: les vairons se rassemblent

Mer 16 Sep 2009 - 8:53
Chez moi aussi c'est la seconde, et effectivement le pimky est rouge, et parfois c'est la carafe qui est pleine de rouge, mais bon celle là elle prends pas trop de vairons, elle attire plutôt les poulets !!!Allez, on modère pas, on peut rigoler trois secondes.
C'est promis, je le ferai plus.
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

les vairons se rassemblent Empty Les vairons se rassemblent

Dim 26 Sep 2010 - 18:42
J' ai acheté une vrai carafe à vairons en verre de 2 litres dans le Doubs cette année , super efficace meme sans pain ou amorce , tu la dépose bien , tu grattes un peu pour brouiller l'eau et aucun problème pour les conserver simplement dans un seau à vifs sur le balcon au mois d'aout , probablement comme ils n'ont pas été piqués.

Cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche