CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 11:33
Juste un petit truc concernant les montages que j'ai pu remarquer en prenant toutes ces perches (175) cette semaine :

je pêchais avec deux cannes au bouchon avec de petits vifs de 3 à 5cms : la 1) avec un hameçon de 12, bdl nylon de 25/1000 monté boucle dans boucle au corps de ligne, petits plombs et plume de 3gr ; la 2) avec un hameçon de 10, bdl fluorocarbon de 16/100 monté par un émerillon au corps de ligne, bouchon coulissant de 5 gr et petitre olive adéquate...

eh bien, j'ai remarqué progressivement que la 1) partait vraiment beaucoup beaucoup plus que la 2), même quand elles étaient placées exactement au même endroit côte à côte, avec le même fond - la différence était plus que notoire et j'ai du mal encore à comprendre pourquoi (c'est pas le fil du bdl, car presque deux fois plus fin sur la 2 et de surcroît en fluoro... : j'ai finalement pensé que ça ne pouvait venir que de l'émerillon (petit émerillon brillant en inox) qui aurait fait une telle différence (au moins 3 fois plus de touches sur la 1) - dommage seulement que je n'ai pas pu le vérifier sur place en le supprimant pour voir si c'était bien ça...

la preuve quand même que de toutes petites différences de montage peuvent faire de très grosses différences sur le résultats...

mais j'avais déjà pensé au fait que les émerillons type JB en inox (de même que les anneaux brisés en inox sur certains petits leurres) pouvaient effrayer les poissons - j'avais acheté il y a quelque temps des émerillons noirs pour mettre sur mes cannes au posé pour pêcher le sandre, mais si c'est bien ça, jamais je n'aurai pensé que ça pouvait influer à ce point...
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 11:51
tout a fait Jolisandre,ce qui est vraie pour la perche l'est encore plus pour le sandre ...cette été péchant au plomb palette a maintes reprises j'ai vue de petits sandres venir voir mon émerillon et pourtant celui ci était noir comme quoi!!! @ + phil
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty Re: de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 14:09
:scratch:J'avoue être pour ma part perplexe par l'effet négatif du petit émérillon inox ,ou alors, comme le signale Philippe pour les petits Sandres au PP les perches se sont focalisées sur cet émérillon comme une sorte de mini-mini leurre (brillance=aimant à perche...en principe..)et donc ont délaissé le vif ???je pencherais plus pour une histoire de sensibilité de ligne :3gr /5 gr, plume/petit bouchon,et aussi rigidité b d l nylon/contre fluoro tout cela entraînant un petit vif un peu plus "bridé" Embarassed mais ce n'est que l'humble avis d'un "pôv papy"qui a bien du mal à prendre :1,75 perche par jour lol! lol!
NB je repense à un truc au chénevis, similaire, lorsque les gardons tapent dans les plombs
provoquant de fausses touches,pas identique mais.....l'attention est attirée ailleurs????
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty Re: de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 15:15
IL est vrai qu a des moments tout surveiller est tres dur
Un tout petit detail peu faire une grosse difference
avatar
Invité
Invité

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty Re: de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 15:42
J'avais déjà remarqué ça avec les petites perches depuis j'ai banni les émerillons brillant de ma boîte. Je les ai remplacé par des agrafes foncés et ca va nettement mieux cheers
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty Re: de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 17:41
Je rejoins un peu l'avis de "Papy" Wink
A mon avis ,ça vient plutot de la difference de poids,la ligne 1 etant plus legere,"la presentation" de l'appat est plus naturelle ,donc,plus de touches.

J'ai vecu ce genre d'experience souvent lors de peches au coup(notament sur les perches,ou souvent une ligne trés légére et eventuellement trés fine fait la difference),à mon avis,ça peut etre valable pour la perche avec de petits vifs aussi.J'ai constaté souvent en pechant au drop shot qu'un montage fin et leger augmente considérablement le nombre de touches...je crois pas que les poissons "voient" le fil ,mais plutot qu'en pechant plus fin,la présentation de l'appat ou leurre est beaucoup plus "naturelle"...on y revient toujours...

D'un autre coté l'emerillon peut y etre aussi pour quelque chose,du fait que la ligne avec un emerillon est plus "grossiére",enfin à mon avis si l'emerillon y est pour quelque chose,je crois pas que ce soit la couleur.

Marc.


Dernière édition par Marc.G le Mar 15 Déc 2009 - 17:43, édité 1 fois
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 17:42
j'ai pu faire des comparatifs par rapport a mes potes de pêche,même niveau technique,matos strictement identiques enfin tout pareil,ls monté en h2o avec agrafe pour mes potes et moi monté directement sur la monture sans agrafe...et bien je peu dire que leur agrafe ils la vire vite fait bien fait quand je leur ait mis deux beaux sandres dans la tronche,bon il est vrai qu'un leurre ne nage pas toute a fait pareils avec agrafes que sans,mais sur du poissons difficile plus c'est simple mieux c'est @ + phil
avatar
Invité
Invité

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty Re: de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 17:47
Et il faut pas oublier que le foncé ( agrafe ou autre )est plus visible dans l'eau ,

JC Very Happy
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty de retour de l'enduro

Mar 15 Déc 2009 - 18:04
toute a fait,Jean Claude j'adore les leurres trés foncés voir noir @ + phil
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty Re: de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 18:38
Je rejoins Marc et BJP.
Pour moi il n'est pas surprenant que la ligne la + légère ait le + de touches, c'est logique...
Il en est de même pour le sandre et le brochet, bien que l'on ne fasse généralement pas dans le détail pour ce dernier.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty Re: de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mar 15 Déc 2009 - 22:02
juste une petite reprécision, la ligne qui partait beaucoup moins n'était pas la plus légère en effet question poids(5gr), mais l'était question finesse du fil (avec un fluoro presque deux fois plus fin en diamètre que l'autre bdl en fluoro...)

mais je ne suis sûr de rien sur le coup-là, je n'ai que des suppositions (et celle de Marc est peut-être la bonne)
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

de petites différences de montage peuvent faire de grosses d Empty Re: de petites différences de montage peuvent faire de grosses d

Mer 16 Déc 2009 - 20:38
On est d'accord.
La ligne la plus légère partait plus. La "grosseur" de bdl était compensée par la légèreté de la ligne.
Maintenant, il faut aussi considérer que la ligne n°1 était équilibrée avec des petits plombs (ce qui la rend plus souple et donne plus de liberté au petit vif) alors que la n°2 l'était avec une olivette. Rien qu'avec ce détail, tes lignes ne pêchaient peut être pas à la même profondeur, même si elles avaient le même "fond".
Après on peut aussi s'interroger sur la longueur du bdl ou sur la distance entre la plombée et l'hameçon....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche