CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 17:56
pas mal d'oiseaux (poules d'eau, canards...) en ce moment sur certaines parties des cours d'eau, souvent des embouchures, reculées avec restes d'herbiers, fonds parfois vaseux, faibles profondeurs souvent...
ce ne sont donc à priori pas des hot spots... Suspect

mais cette grosse activité (plongeons,) attire peut-être le blanc et les carnassiers suivent derrière? scratch What a Face

votre expérience à ce sujet, vous recherchez ces coins ou vous les fuyez au contraire?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 18:31
Il me semble que nous en avions déjà parlé dans un autre topic... scratch

Avec cette fin de saison et les crues les oiseaux d'eau fréquentent à peu de chose près les mêmes spots que les poissons,à savoir les reculées,les îles,roseaux immergés (les carpes s'y réfugient) et les silures sont derrière,n'est-ce pas Guy Question lol!

Ces endroits habituellement vaseux le reste de l'année ne maintiennent pas les poissons,en hiver par contre celà procure une certaine source de chaleur,un abri du courant principal et de la nourriture (vers de vase,planorbes,anodontes par exemple,...) ce qui attire à la fois les oiseaux et les poissons.

Un conseil...sachez observer les cinglés plongeurs,ils savent ou se trouvent les fish Idea

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 18:36
Eric a écrit:Il me semble que nous en avions déjà parlé dans un autre topic... scratch

@+Eric

je savais que tu allais dire ça! lol!

c'est fort possible, ma mémoire est tout sauf infaillible Laughing geek

dans ce cas il faudrait soit fusionner, soit supprimer ce topic... à l'appréciation de la garderie. Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 18:39
wels a écrit:
Eric a écrit:Il me semble que nous en avions déjà parlé dans un autre topic... scratch

@+Eric

je savais que tu allais dire ça! lol!



Bein oui on tourne en rond maintenant...activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche 0003

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 19:06
Eric a écrit:Un conseil...sachez observer les cinglés plongeurs,ils savent ou se trouvent les fish Idea

@+Eric

avoue que tu as fait exprès lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 19:51
Non même pas... tongue Je suis très sérieux là study

Arrow cingle plongeur

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 20:07
Eric a écrit:Non même pas... tongue Je suis très sérieux là study

Arrow cingle plongeur

@+Eric
pas sérieux du tout... Laughing tu t'es encore gourré, c'est ni cingle et encore moins cinglé Very Happy mais CINCLE (avec un C)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 20:14
En cherchant bien,il doit y avoir les deux orthographes possible...de toute façon cet oiseau plonge comme un cinglé geek

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mar 29 Déc 2009 - 23:36
nan mais ça y est, zont fini les deux occupants du balcon du muppet show... Laughing Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Avatar10
avatar
Invité
Invité

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mer 30 Déc 2009 - 8:52
le cingle plongeur plonge et ensuite marche sous l'eau pour s'alimenter , je l'observe souvent dans les ruisseaux et rivière de première catégorie dans les vosges , il lui faut une eau de bonne qualitée avec du courant et rochet ... tu verras rarement un cingle plongeur plonger dans la Moselle ni dans la meurthe ni dans la vezouze a part quelques rares exception très rare a mon avis .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mer 30 Déc 2009 - 12:29
Bein je suis désolé de te contredire Matt mais ces oiseaux sont bien présents sur la Moselle et ces affluents surtout au moment des crues.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mer 30 Déc 2009 - 19:37
matt a écrit:le cingle .

cinCle, Matt... CINCLE ! affraid affraid Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mer 30 Déc 2009 - 19:47
wels a écrit:
matt a écrit:le cingle .

cinCle, Matt... CINCLE ! affraid affraid Twisted Evil

C'est obsessionnel activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche 0019

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Mer 30 Déc 2009 - 19:49
arf sont cinclés la dessus avec leur piaf

oui oui je sais ou elle est
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Sam 2 Jan 2010 - 13:28
ce qui est embêtant c'est que quand tu arrives sur un coin blindé d'oiseaux, c'est la grosse débandade (ils se barrent à toute vitesse) et je me demande si ce manège ne risque pas d'alerter les éventuels carnassiers sur le spot...
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Sam 2 Jan 2010 - 13:35
wels a écrit:ce qui est embêtant c'est que quand tu arrives sur un coin blindé d'oiseaux, c'est la grosse débandade (ils se barrent à toute vitesse) et je me demande si ce manège ne risque pas d'alerter les éventuels carnassiers sur le spot...

ben oui cela m'est arrivé en janvier , une 20 aine de cormo ont decampé , il n'y a qu'a regarder mes pêches d'aspes dessus après ( prise de janvier )
de meme pour les foulque qui viennent bouffer l'amorce a la maxe ou ailleurs , ca ne fais pas se sauver les carpes
elles vient ca toutes l'année
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Sam 2 Jan 2010 - 13:46
Guy535 a écrit:ben oui cela m'est arrivé en janvier , une 20 aine de cormo ont decampé , il n'y a qu'a regarder mes pêches d'aspes dessus après ( prise de janvier )

certes mais faut pas généraliser... ce qui est vrai pour les aspes ne l'est peut-être pas pour les sandres ou silures...

d'autre part il m'est arrivé plus d'une fois de vouloir pêcher un endroit où des cormorans venaient de sévir... en vain!

là je parlais plutot des canards, poules d'eau etc... qui paniquent d'un seul coup... et il me semble pas idiot de croire que les poissons en dessous sont (pour un temps au moins) alertés par ce branle-bas...
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Sam 2 Jan 2010 - 18:04
alerté, mais de quoi?
un vol d'oiseau, à mon sens, ne va pas signaler aux poissons qui sont en dessous qu'un pécheur vient d'arriver et qu'ils doivent se barrer en gardant la bouche fermée.
il n'y a qu'à voir, dans les cours d'eau plus modeste , un poisson qui quitte son gite en voyant quelqun passer trop pres de la rivière, il ne lui faut pas longtemps pour regagner son coin, 5 minutes tout au plus.
alors,à mon avis, ça ne doit pas etre si dérangeant que ça, mais ce n'est que mon avis, et c'est tres théorique.
apres, c'est un peu comme de pecher avec la lune, on y croit ou on n'y croit pas Laughing Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Sam 2 Jan 2010 - 18:12
Il faut bien admettre que lorsque j'arrive sur un poste ou se trouvent de nombreux foulques et autres je n'aime pas trop çà non plus Rolling Eyes çà fout une sacrée pagaille même si l'on essaye de prendre quelques précautions en signalant sa présence gentiment... les fish sont alertés d'un danger potentiel j'en suis intimement convaincu,ce n'est qu'au bout d'un certain laps de temps que les poissons reprennent confiance et investissent à nouveau les lieux.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Sam 2 Jan 2010 - 18:28
hello
un décollage d'oiseau n'est absolument pas perçu comme un danger
ils en entendent plusieeurs fois par jour et pas de reaction derrière comme un hameçon par ex
il n'y a aucune raison qu'il fassent l'association avec un pécheur

mais continuez a ne pas pêcher ces postes , je m'en charge Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Sam 2 Jan 2010 - 20:34
pour être clair, quand je vois un grand groupe d'oiseaux sur le coin que j'ai l'intention de pêcher (ce fut encore le cas l'autre jour à la Moselle) j'essaie d'approcher lentement de manière à pas provoquer de réaction brusque (envol massif). Généralement ils s'éloignent alors gentiment un peu plus loin sans trop s'affoler et quoi qu'il en soit... moi je préfère.

Je préfère d'autant plus que la probabilité est forte qu'il y ait du fish dans le secteur là justement... et je veux surtout pas risquer de "casser" un spot sachant que je devrais peut-être reprendre la voiture pour aller sur le suivant.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Sam 2 Jan 2010 - 20:37
hello
deja essayé ton approche , mais quand ca ne marche pas , je peche quand meme
pas vu de différence
en chasse sous marine , cela m'est arrivé une fois d'en voir sur un ban de sardine les sardines s'écartent et se regroupent plus loin sans etre plus traumatisées que cela
ca ne doit pas etre comme cela avec un ban de maquereaux par ex
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche Empty Re: activité des oiseaux aquatiques et incidence sur la pêche

Dim 3 Jan 2010 - 11:06
Petite expérience vécue en janvier 2008 (hiver doux) sur le petit étang (6 ha) de Gondrexange :
Un cinquantaine de cormorans ont semé la panique à tel point que le poisson fourrage s'est regroupé en masse compacte près du déversoir à une centaine de mètres de la meute noire.
Lorsque je suis arrivé, les cormorans ont décampé et quand j'ai voulu pêcher à proximité du déversoir, je sentais mon leurre taper dans les poissons et à chaque fois, je ramenais un gardon, une brème ou une ablette piqués par le dos ou la queue...

Par contre, pour rejoindre Guy, je n'ai jamais constaté que les autres oiseaux (canards, foulques, poules d'eau...) paniquaient à ce point les poissons.
Sur le même étang, les oiseaux ont l'habitude des pêcheurs et autres promeneurs et s'éloignent tranquillement des bordures lorsque l'on s'approche.
Et il m'est arrivé bien souvent de prendre un brochet embusqué dans les bordures peu profondes que les oiseaux venaient de quitter.
@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche