CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Poisson nageur suspendingAujourd'hui à 11:17silou
Ma présentationHier à 15:09hanatpat
Fred1971Hier à 15:08hanatpat
Présentation ElieHier à 15:05hanatpat
ma présentationHier à 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreHier à 14:59hanatpat
Vos sorties de Mai 2024Mar 14 Mai 2024 - 10:46White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 28%
6 Messages - 15%
5 Messages - 13%
4 Messages - 10%
4 Messages - 10%
4 Messages - 10%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Date ouverture 2010

+15
Exotom
jean-mi
gondrex10
steph
Guy535
wels
Bernard Jean Paul
RCA
grego67
audric
jolisandre
grzeskow
Eric
Eric 57
daiko
19 participants
Aller en bas
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

Date ouverture 2010 Empty Date ouverture 2010

Lun 18 Jan 2010 - 12:20
Bonjour à tous.

Je me suis laissé dire que l'ouverture en 2010 ne se ferait plus le second samedi du mois de mai mais le 1er mai 2010.
Cette info a été également sous entendue dans une revue (pas "Prédator", mais ça c'est un autre sujet).

Je voudrais donc savoir quand sera la date réelle de l'ouverure 2010, sans partir sur si c'est bien où mal (c'est un autre sujet dont nous pourront évenuellement débattre si la date a effectivement changée).

Merci d'avance.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Lun 18 Jan 2010 - 13:01
1er mai Exclamation C est écrit sur ma carte de pêche.

_________________
Date ouverture 2010 Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Lun 18 Jan 2010 - 14:28
+1 Wink Le jour de la fête du travail,du muguet alien

@+Eric
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Lun 18 Jan 2010 - 14:43
http://www.federationpeche57.fr/images/avisannuel2010.pdf
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Lun 18 Jan 2010 - 16:00
c'est les sandres qui vont être contents !!!
audric
audric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Lun 18 Jan 2010 - 17:07
sur le site de la fédé du 55 c' est marquer le 8 mai
c' est pareil que madine Question
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Lun 18 Jan 2010 - 17:18
idem chez nous, le 1er mai

c'est chouette c'est un jour ou il y aura surement personne au bord de l'eau... et surtout pas près des frayères à sandre....
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mar 19 Jan 2010 - 12:13
audric a écrit:sur le site de la fédé du 55 c' est marquer le 8 mai
c' est pareil que madine Question
Le problème Audric, c'est que ce sont les dates 2009.

Alors, cette mesure aurait été prise afin d'harmoniser la réglementation au niveau national, ce qui est une bonne chose en soit.
Si Steph passe par là il pourra certainement nous en dire plus.

Par contre maintenant, on peut étendre le sujet sur le bien fondé de cette mesure. Il y a déjà quelques remarques sur la possibilité de pêcher les sandres sur leurs frayères. Certes cela ne permet de le faire "qu'une semaine" de plus, mais en une semaine, on peut faire déjà pas mal de dégats.

Si Steph confirme bien que cet avancement de la date de l'ouverture est fait dans un désir d'harmonisation de la réglementation, il est quand même dommage de constater que celà se fait encore sur l'étalon des départements les moins restrictifs (même si en 2009 certains avaient ouverts encore plus tôt, dès avril). Maintenant, bien entendu, si les arguments favorables à cette mesure sont appropriés j'enlèverais cette remarque.
Donc si Steph ou une autre personne bien informée passe par là.....

Et puis, on aura beau dire, nous serons tous au bord de l'eau le 1er mai (moi le premier). N'est-ce pas Question
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mar 19 Jan 2010 - 13:05
Salut.

Si je peux me permettre, pour suivre ce dossier depuis quasiment un an...

Cette uniformisation de la date d'ouverture du brochet au 1er mai est une initiative de la FNPF par souci d'harmonisation et de simplification. En parallèle il y a la même chose pour la truite en 1ère catégorie. Cela doit faire l'objet d'un décret national normalement en cours de publication. Les préfets n'auront plus la possibilité de déroger à cette date. Donc sous réserve d'un petit flottement actuel en attendant la publication du décret, ça sera tout le monde au 1er mai pour le brochet.

Maintenant, bien ou pas bien ? A priori pour le brochet lui même ça ne change pas grand chose car il fraye normalement plus tôt et en plus il abandonne rapidement ses oeufs. En revanche le problème c'est évidemment pour le sandre et le black-bass qui frayent plus tard et qui gardent le nid.

Etant membre de Carnavenir, c'est un dossier que nous suivons de près et que nous argumentons auprès de la FNPF. A suivre...
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mar 19 Jan 2010 - 13:54
Mad Désolé Daïko ,as tu acheté ta carte????et as tu pris le temps de lire le MAG'pêche55 remis avec celle ci tu pourras te rendre compte qu'AUDRIC a parfaitement raison: 8mai2010, ou,si tu préfères,sur" notre"carte il est bien précisé :brochet ,sandre pour la 2ème catégorie 2ème samedi de mai donc le 8 mai 2010.Alors maintenant ,même si je serais le premier à aller tremper du fil le 1er mai, si tel avait été le cas, je considère cette mesure émanant de nos têtes pensantes comme une pure hérésie pour les motifs évoqués par des gens "réfléchis" comme nous ,par exemple Jolisandre Wink dont la simple réflexion sur notre poisson fétiche commun , pourrait faire cogiter ces" hurluberlus technocratiques" de la pêche, sur l'absurdité de cette nouvelle mesure . No No
Ils arriveront à me faire foutre au tricot !!!!!! lol! lol! lol! lol!
NB:donc en Meuse ,et jusqu'à preuve du contraire par publication du décret dont RCA nous informe : 8 MAI 2010 à suivre........


Dernière édition par Bernard Jean Paul le Mar 19 Jan 2010 - 17:58, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mar 19 Jan 2010 - 16:20
pour être sûr, il faut consulter l'avis annuel (affiché en mairie)... à mon avis ce sera le 1er mai, comme dans les autres départements.
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mar 19 Jan 2010 - 18:09
Bernard Jean Paul a écrit:Mad Désolé Daïko ,as tu acheté ta carte????et as tu pris le temps de lire le MAG'pêche55 remis avec celle ci tu pourras te rendre compte qu'AUDRIC a parfaitement raison: 8mai2010, ou,si tu préfères,sur" notre"carte il est bien précisé :brochet ,sandre pour la 2ème catégorie 2ème samedi de mai donc le 8 mai 2010.Alors maintenant ,même si serais le premier à aller tremper du fil le 1er mai, si tel avait été le cas, je considère cette mesure émanant de nos têtes pensantes comme une pure hérésie pour les motifs évoqués par des gens "réfléchis" comme nous ,par exemple Jolisandre Wink dont la simple réflexion sur notre poisson fétiche commun , pourrait faire cogiter ces" hurluberlus technocratiques" de la pêche, sur l'absurdité de cette nouvelle mesure . No No
Ils arriveront à me faire foutre au tricot !!!!!! lol! lol! lol! lol!
NB:donc en Meuse ,et jusqu'à preuve du contraire par publication du décret dont RCA nous informe : 8 MAI 2010 à suivre........

Non, je n'ai pas repris ma carte. Par habitude je la reprends toujours courant Mars. Ma pause hivernale est donc un peu plus longue pour plusieures raisons (commodités, météo, éthique ...)
Maintenant, sur le site de la Fédé 55 ce sont bien les dates 2009 (dans le doute je suis encore aller voir tout à l'heure).
Mais Merci Bernard Jean Paul de la précision apparente sur la carte 2010; de toute façon c'est celle qui compte car considérée comme le document officiel donnant droit de pêche.
Heureux de voir que la Fédé de la Meuse ait conservée cette date mais pourquoi ? Par contre sur Madine celà ne m'étonne pas Very Happy

Merci également RCA pour ces précisions judicieuses et sûres. Il est vrai que pour le brochet, celà ne porte pas à mal, mais pour le sandre et le Bass avec leur repro beaucoup plus tardive cela va certainement empirer la situation?????????.
Je suis pour cette harmonisation et cette simplification de la réglementation mais pas au détriments de nos populations carnassières. Je pense que Carnavenir va également dans ce sens et je suis heureux de savoir que ce dossier est suivi de près (Ce que je savais déjà Wink ).
audric
audric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mar 19 Jan 2010 - 18:53
dans le MAG'pêche55 il et bien marquer le 8mai
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mar 19 Jan 2010 - 20:55
Pour essayer de préciser sur les dates affichées actuellement... il est possible qu'en attente de la publication du décret, un arrêté préfectoral provisoire ait été sorti avec les dates habituelles. C'est assez compréhensible, un préfet ne peut pas appliquer une loi qui n'est pas encore sortie... Rolling Eyes par exemple c'est le cas chez moi. Maintenant, si le décret est publié (comme c'est normalement prévu, mes dernières infos datent de fin décembre et c'était attendu sous peu), ben les préfets et les Fédés n'auront plus qu'à s'y plier et sortir des arrêtés correctifs. Il est évident que si ça tarde trop, ça devient un peu le bazard Rolling Eyes affraid
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mar 19 Jan 2010 - 21:00
hello
pour les mosellans
http://pagesperso-orange.fr/aappma-lamessine/avis2008.htm
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 11:29
scratch Un détail dans ton lien me préoccupe Guy ,car en lisant bien on se rend compte que ce sont 2 décrets de 2008 qui modifient les anciens textes :ce qui voudrait dire que la décision aurait été prise déjà en 2008 ou 2009 ???ou erreur de "plume" 2008/2009 pour la Moselle Question Question RCA peux tu nous éclairer???
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 12:22
Il doit s'agir d'autres textes portant sur d'autres aspects. Le nouveau décret national n'était pas encore publié fin 2009 et je ne crois pas qu'il soit encore sorti. Mais la FNPF avait demandé à toutes les Fédérations d'anticiper cette uniformisation.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 12:52
Me reste une question quant à cette harmonisation obligatoire des dates d'ouverture au niveau national, à savoir : par ex, une société comme celle de la Sarrebourgeoise sera-t'elle obligée de s'y plier et du coup ramener l'ouverture du dernier week-end de mai au 1° mai ?
ce qui - outre que ça supprimerait une des seules mesures judicieuses, de bon sens, de cette société - serait une pure hérésie qu'aucune volonté d'harmonisation ou de simplification ne justifiera jamais !!! Evil or Very Mad
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 12:57
La décentralisation a également eu lieu (dans une certaine mesure) pour la loi pêche. L'importance de la parution du nouveau décret est évidente pour valider la restriction de la période de fermeture. Car les dates d'ouverture sont en fait des dates de non-fermeture.
Les préfets conservent le pouvoir de prolonger au niveau départemental des périodes de fermeture en seconde catégorie :

"Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, prolonger d'une à quatre semaines la période de fermeture dans les cours d'eau et les plans d'eau qu'il désigne"

Je suis partisan d'une uniformisation des dates d'ouverture de la seconde catégorie, le sandre n'étant pas en danger dans nos eaux.
La date du 1er mai me parait acceptable, surtout pour ceux qui comme moi prennent la peine de ne pas pêcher les carnassiers en eau close pendant la période de fermeture des eaux libres et qui trouvent donc le temps long....
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 15:18
steph a écrit:Les préfets conservent le pouvoir de prolonger au niveau départemental des périodes de fermeture en seconde catégorie :

"Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, prolonger d'une à quatre semaines la période de fermeture dans les cours d'eau et les plans d'eau qu'il désigne"

Bonjour Steph.

Précision importante : les préfets n'auront plus ce pouvoir désormais, le décret, outre de modifier la date d'ouverture (du 3ème samedi d'avril au 1er mai) supprime en effet l'alinea que tu cites.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 15:33
scratch Steph, ta présentation des choses est originale mais pour Papy (le vieux ......à compléter)elle me conforte dans mes idées que l'on arrive à nous faire prendre" des vessies pour des lanternes " à en juger par" l'endormissement" à coups de décentralisation,délocalisation,transferts de compétences ,émanant de hautes sphères dont le seul souci reste bien souvent de marquer "leur passage " car en fait ,c'est bien de cela dont il s'agit:à quels niveaux de telles décisions sont -elles prises ?????
avons nous été consultés lors de nos A.G.?????
Combien de Préfets sont aussi pêcheurs et prendront ,en toute connaissance de cause,des dérogations à cette "hérésie" et à la demande de qui???:fédérations,AAPPMA,Carnavenir,Carnalor ???? car,
quel est notre poids face à une telle décision????
En résumé,beaucoup de bla bla bla ,pour nous faire avaler une pilule dont notre "chère"crise économique est peut être une des causes (fabricants de matos,eh!oui)
mais peut-être aussi, que par notre désir d'assouvir le plus possible notre passion,parceque nous n'avons pas d'eaux closes appartenant à notre AAPPMA, ou privées près de chez nous ,tu as eu l'honnêteté de le signaler,remet ,à mon avis ,en cause toute la philosophie de nos actions et la encore pour étayer mes propos,quelques détails:les + vieux étaient-ils debiles????
Je me souviens de date d'ouverture (ou de non fermeture) vers le 2ème samedi
de juin!!!! et le sandre dans notre région n'était pas répandu.
Ah! Le Sandre ,car c'est là où le bas blesse!!!Pendant un moment nos charmants technocrates l'ont déclaré nuisible (Bucéphalose larvaire)entre 1964 et 1970 puis ce fut l'explosion ,et les pillages mémorables qui ont été commis impunément, et qui,donc,vont continuer de l'être avec" l'aimable uniformisation" des dates de "NON FERMETURE"
J'y viendrai au tricot, j'y viendrai !!!!!!! No No No No No No
Mais me voila rassuré ,car il me semble que le hotu revient en force ,et vu mon grand âge
lol! lol! lol! lol! lol!
RCA/pris bonne note de ta dernière information,ayant été un peu long pour accoucher de mes geek alien monkey clown ci-dessus ,quoique Wink Wink Wink Wink
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 15:41
Merci RCA pour cette info. Le fait de vouloir enlever cette possibilité (certes rarement mise en place) est une régression car une gestion efficiente passe par la prise en compte de situations locales, et on sait que pour les poissons les variables géographiques sont légions.
Si on prend par exemple le cas des cours d'eau alimentés au printemps par la fonte des neiges, et sans anticiper sur le réchauffement climatique, on s'aperçoit que les conditions thermiques optimales se décalent largement vers la fin du mois d'avril pour le brochet (cas de la Meurthe ou de la Moselle), ce qui prolonge d'autant la durée d'éclosion. Surtout quand c'est la nappe alluviale qui alimente les zones annexes. Même si certains jugent que cette espèce n'est guère vulnérable en période de reproduction, d'autres sont convaincus du contraire.. Par contre, nous serons tous d'accord pour dire que les pêcheurs ne sont pas responsables de sa raréfaction, mais doivent tous contribuer à signer une sorte de moratoire pour l'espèce. Ca passe par l'adoption, déjà à titre individuel pour stimuler l'action collective, d'un comportement responsable en cas de capture avec la remise à l'eau et le boycot de sa pêche dans les eaux closes des AAPPMA en période de fermeture des eaux libres. Un bel acte de développement durable.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 15:50
Steph,si moi je me mets au tricot,alors toi tu devrais te lancer dans la politique cheers cheers
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 16:04
j'en reviens pas de ce que je lis.

En France quand une décision est prise en haut lieu, c'est presque toujours à l'opposé de ce que souhaite la catégorie concernée (en l'occurence les pêcheurs).

On voit bien que les Carnavenir Carnalor et autres (ONEMA aussi?), nos décideurs s'en moquent éperdument. Evil or Very Mad


Dernière édition par wels le Mer 20 Jan 2010 - 16:16, édité 1 fois
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Date ouverture 2010 Empty Re: Date ouverture 2010

Mer 20 Jan 2010 - 16:08
steph a écrit:
Je suis partisan d'une uniformisation des dates d'ouverture de la seconde catégorie, le sandre n'étant pas en danger dans nos eaux.
La date du 1er mai me parait acceptable, surtout pour ceux qui comme moi prennent la peine de ne pas pêcher les carnassiers en eau close pendant la période de fermeture des eaux libres et qui trouvent donc le temps long....

Si dans un souci de simplicité et de clarté - tu es (comme beaucoup) pour une uniformisation des dates d'ouverture de la seconde catégorie, oui d'accord, je peux le comprendre, mais alors le simple bon sens voudrait que cette date d'ouverture se fasse partout sur l'ensemble du territoire français, non pas le 1° mai mais plutôt fin mai, de telle manière qu'on soit assuré que les sandres aient fini de frayer partout... sinon c'est permettre de massacrer légalement et allègrement les populations de sandres : ce qui pour le moins est en complète contradiction avec l'évolution "éthique" et respectueuse de la pêche, ainsi que les valeurs minimales que défend notamment notre association...

Ou alors, il faudrait pour pallier à ce problème de pillage et de massacre des sandres sur leurs frayères instaurer des zones spécifiques de protection (ce qui implique déjà d'identifier ces zones de fraie et - plus compliqué encore - d'en assurer une surveillance sérieuse...) ==> on se rend compte du coup que ce désir de simplifier les règles en uniformisant les dates d'ouverture aurait comme résultat tout l'inverse, à savoir une complication supplémentaire de ces règles, de surcroît difficilement applicables, voire impossibles eu égard au manque flagrant de personnels de surveillance (gardes de pêche...)

Franchement, je ne pense pas que faire plaisir aux pêcheurs en leur offrant quelques semaines supplémentaires de pêche par an vaut ou mérite qu'on sacrifie impunément la bonne marche de la reproduction de nos chers sandres (fussent-ils bien-portants dans leur peuplement de nos eaux : ce qui est loin d'être le cas partout, malgré tout, car la pression qu'ils subissent - du fait que ce sont les carnassiers qui sont prioritairement recherchés et surtout conservés - est loin d'être négligeable...)

D'autant plus que ces trois ou quatre semaines qui constituent chez nous dans le nord-est précisément la période où ils se reproduisent (très très occasionnellement avant) auraient un impact considérable d'une part sur leur population présente et d'autre part sur la pérennité de leur population future dans ces eaux, vu que leur reproduction en serait largement compromise...

Je parle de ça en toute connaissance de cause, car j'ai vu de mes propres yeux des années durant, avant précisément que la date d'ouverture soit reculée du 1° mai à la fin mai (à la Sarrebourgeoise), comment des bataillons de pêcheurs faisaient des cartons de sandres (en particulier les charbonniers en charge de garder le nid et qui sautent alors sur tout ce qui bouge) : ce qui pouvait représenter des centaines de sandres chaque jour ==> CE QUE J'AIMERAIS NE PLUS JAMAIS VOIR...

C'est évident qu'entre nous (adhérents de notre association et de ses valeurs), nous ne nous livrerons certainement pas à un tel pillage, quoique je suis malgré tout certain que beaucoup, tentés par ces prises si faciles, se diront que puisqu'ils pêchent en No-Kill ils peuvent alors pêcher ces poissons, sans se rendre compte pourtant que ces derniers sont précisément à ce moment-là dans une période d'extrême fragilité : du fait - notamment - qu'ils stressent très facilement dans cette période particulière de leur existence et du coup peuvent et vont très facilement crever après une prise (arrêt cardiaque)..., sans même parler du fait que beaucoup seront du coup amenés à abandonner la surveillance et l'entretien de leurs nids et donc la pérennité de la génération dont ils étaient en charge...)

Militer ardemment, férocement, sans compromis aucun..., pour le maintien des conditions optimales de la reproduction de notre cher sandre constitue pour moi ce qui devrait être assurément l'une des priorités d'une association comme la nôtre (dûsse-t-on renoncer ainsi à quelques jours ou semaines de pêche supplémentaire par an...), sinon si on commence à transiger avec ça, c'est la porte ouverte - au nom du No-Kill et de ses illusionnistes - à toutes sortes d'incohérences et d'absurdités : comme on en voit beaucoup (parfois même justifiées par certains acteurs ou organes de presse halieutiques...), du genre ==> puisque je pêche en No-kill, je peux pêcher où je veux (aussi bien dans le privé que dans le public durant la nuit ou durant les périodes de fermeture, pour ne citer que cet exemple évocateur...)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche