CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty silure en eau très froide

Mar 9 Fév 2010 - 21:59
Encore un TALC (topic à la c.n) vont peut-être dire certains, mais bon, tant pis… j’assume Laughing

La question pourrait être : le silure s’alimente-t-il encore quand l’eau descend sous une certaine t° (et laquelle ?) ou cesse-t-il toute activité alimentaire ?

La semaine dernière, deux pêcheurs (l’un sarrois, l’autre lorrain) vont tremper le fil une journée sur le Rhin, objectif : le silure.
Résultat, capot.

2 ou 3 jours après, comme l’eau avait bien monté, ils vont essayer le sandre (aux leurres souples queue twistée), dans la Sarre cette fois.

Et là en deux jours de pêche, ils sortent 9 silures (1,52m le plus grand), avec des leurres souples du genre twist.
Mais ils en ont aussi décroché plus d’une vingtaine d’autres durant le combat ! Shocked geek


Super, non ? cheers

Eh ben non, pas super du tout No

car TOUS les silures étaient harponnés ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
(non Eric t’es pas tout seul)
lol!

Ils pouvaient essayer ce qui’ils voulaient, pas moyen d’en faire mordre un seul, bien qu’il y eût beaucoup de silures sur le spot...
(le niveau d’eau, qui augmentait très vite, avec un courant de plus en plus fort, poussait les silures vers les bordures… ils les touchaient souvent à moins de 5 ou 6 m du bord, quel que soit l’emplacement où ils pêchaient, il y en avait partout…)

Leur conclusion est la suivante : Quand on tombe sur un tel rassemblement, et que pas un seul poisson n’a mordu en 2 jours de pêche, on est en droit de se poser des questions… c’est pourquoi ils sont persuadés, suite à cette expérience, qu’il est très rare qu’un silure se nourrisse quand l’eau descend sous les 5 °C.


Votre avis ?
(perso j’ai vraiment aucune exp de silure sorti dans ces conditions)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mar 9 Fév 2010 - 22:17
silure en eau très froide MDR93 et il faut que çà tombe sur moi...silure en eau très froide MDR106

On en a déjà discuté au travers divers topics concernant les pêches hivernales... Laughing comme la carpe on a longtemps cru quelles s'arrêtaient de se nourrir en-dessous d'un certain seuil toujours repoussé plus loin d'ailleur...le silure ne déroge pas à cette règle,quand il a fini de brûler ces calories,il cherche à se nourrir simplement l'activité ne dure qu'environ 1/4 d'heure à une demi-heure lorsque les eaux sont à leurs niveaux normaux,ces moment interviennent souvent comme les sandre durant la demi-heure fatidique avant le coucher du soleil.

Dans le cas des crues,c'est un peu différents...les touches peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée,bien que certains poissons sont harponnés au passage,d'autres se nourrissent vraiment,il s'agit souvent de spécimens plus petits (vécu durant les situations extrêmes après un froid très vif et long) les eaux dites de neige ne sont vraiment pas formidables malgrès les conditions en apparence bonnes,c'est valable pour tous les fish,de plus le taux de sel est important,pas fameux tout çà... Neutral

La seule vérité c'est qu'ils sont obligés à un moment ou a un autre de manger s'ils veulent lutter contre les courants violents des crues,il n'est pas rare quand même qu'ils fassent le plein durant ces périodes puis se calent dans une fosse une fois les eaux redescendues et ne plus manger pendant leur très long temps de digestion,çà c'est la clé pour à nouveau espérer en prendre durant les conditions normales (en général pêche à l'usure sur les fosses et à leur périphéries) ce qui demande un boat dans la majorité des cas et une approche discrète pour ne pas effrayer un rassemblement découvert au préalable à l'aide du sondeur.

@+Eric
Marco
Marco
Brochet en étang
Brochet en étang

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mar 9 Fév 2010 - 22:26
wels a écrit:[size=9]
Votre avis ?
(perso j’ai vraiment aucune exp de silure sorti dans ces conditions)

Mon avis, c'est qu'après quelques fishs haponés, ils auraient dû se faire une raison et arrêter de pêcher silure en eau très froide Icon_rolleyes silure en eau très froide Icon_wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mar 9 Fév 2010 - 22:30
Oui ce n'est pas faux,mais Wels n'a pas ouvert ce topic pour "mettre le feu",donc passons ce petit point de détail...non je ne fais pas de révisionisme silure en eau très froide MDR48

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mar 9 Fév 2010 - 23:07
Marco a écrit:Mon avis, c'est qu'après quelques fishs haponés, ils auraient dû se faire une raison et arrêter de pêcher silure en eau très froide Icon_rolleyes silure en eau très froide Icon_wink

bien sûr... c'est la réaction qu'on a forcément quand (comme nous) on se veut respectueux du poisson.
(même si, reconnaissons-le, il est très difficile d'arrêter de pêcher quand vous sentez que le fish est là, devant vous, et que c'est du big)

mais ce n'est pas le sujet...
le problème, c'est: a-t-on vraiment la preuve qu'ils se nourrissent encore en dessous d'une certaine température ? car en piquer un par la bouche, ça peut aussi être interprété comme une réaction instinctive (sorte d'agressivité) du silure au passage d'un leurre ou d'une proie...
le mieux serait de savoir si réellement ils ont quelque chose dans le ventre (y a-t-il un viandard dans la salle?) lol! Wink
mons57
mons57
Perche en canal
Perche en canal

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 7:21
les viandars sortes au primtemp et rarement avant il fait trop froid pour eux en ce moment , ou ils sont a la chasse en ce moment!!!
marques22
marques22
Silure en rivière
Silure en rivière
http://mike.fishing.dreams.over-blog.com/

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 8:38
Ce n'était pas fermé la semaine dernier déja....
En tout cas impressionant:
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 9:10
Pas si impressionnant que ça pour moi...

Comme souvent, les prendre en temps de crue et assez facile car ils subissent plus que d'autres, la force du courant étant très grand et lourd.
Comme dit ERIC, leur période alimentaire en hiver et très courte, et leur digestion est très lente également (il est arrivé qu'on en prenne normalement et qui nous vomissent des brèmes dans le bateau avec une odeur nauséabonde qui donne envie à tout le monde de vomir d'ailleurs, prouvant bien qu'ils digèrent très doucement)

Sinon, normal aussi qu'ils soient tous les uns sur les autres en hiver cherchant un confort thermique. Un leurre traversant un banc ne peut pas attirer par ses vibrations, et va forcément raccrocher l'un d'entre eux avant même que l'un d'entre eux ne puisse s'en saisir....encore faut il aussi que ce leurre puisse les intéresser car comme beaucoup, faire un effort en hiver doit valoir le coup, il regarde le rapport calories/dépenses avant d'attaquer...ce que nous ne connaissons pas exactement nous humain...

Alors OUI je vous garantie qu'ils se nourrissent en hiver ( j'en ai pris assez pour le dire je pense), mais sur une période courte et prennent des proies qui en vaillent la peine...

Un article que je vous recommande : http://siluremax.free.fr/dotclear/index.php?2007/11/19/47-le-silure-en-hiver
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 9:31
Oui je sius sur que les silures se nourissent en hivers mais certaines conditions
Temperature de l eau pas trop d importance jusqu a 2 ou 3 degres
Mais la couleur de l eau est tres importante il ne la faut pas claire
Et pus la proprete de la crue c est a dire pas trop de feuilles d herbes et autres en suspention dans l eau
Voila mes constatations les plus importantes
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 14:41
silou a écrit:Oui je sius sur que les silures se nourissent en hivers mais certaines conditions
Temperature de l eau pas trop d importance jusqu a 2 ou 3 degres

merci de vos réponses

mais Silou, es-tu bien certain de ce que tu avances? as-tu vraiment attrapé du silure avec une eau à 2 ou 3 ° ? Suspect

car c'est là la question... je suis persuadé aussi que ces poissons se nourrissent en hiver, mais peut-être plus sous une certaine température (dans le récit d'esox stradic, l'eau était quand même à 13,5°C... bien que le sondeur ne mesure que la t° en surface, je crois que la différence n'est pas très grande avec celle du fond, même si c'est une fosse profonde, car cela se passe en hiver et en eau courante).

Pour en revenir à ces silures harponnés en Sarre Evil or Very Mad (oui c'est choquant... on peut d'ailleurs se demander quelle est la gravité réelle de telles blessures (lacérations de la peau)? ils ont été pêchés au LS car en Sarre c'est autorisé jusqu'au 15 février. (pour répondre à Marques 22)

Peut-être qu'au bouquet de vers canadiens, ils auraient pu quand même en attraper de manière régulière...
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 14:50
Tous les poissons se nourrissent l'hiver, et les carnassiers ne dérogent pas à cette règle, il faut être là au bon endroit et au bon moment.
Marco
Marco
Brochet en étang
Brochet en étang

silure en eau très froide Empty rt la gueule

Mer 10 Fév 2010 - 14:51
Un ancien membre du forum en a fait deux l'année dernière par des températures négatives, un harponé et un par la gueule silure en eau très froide Icon_wink et bien prit par la gueule silure en eau très froide Icon_wink attractant powa et leurre imposant
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 14:56
t° négative... DE L'AIR

mais pas de l'eau (sinon c'est de la glace) Laughing
Marco
Marco
Brochet en étang
Brochet en étang

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 15:01
Oui, silure en eau très froide Icon_lol l'eau était à 15° silure en eau très froide Suspect
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 15:21
C'est vrai aussi que l'hiver l'eau n'atteint pas toujours 2 ou 3°, il faut justement les chercher dans les endroits les plus chauds comme les sorties d'eau de centrale, les barrages, ou les très grandes profondeurs...
Le mieux que j'ai fait je crois c'était là : 7,3°, un banc complet en dessous du float tube à Liverdun


silure en eau très froide Imgp0730red__small
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 16:31
oui, là c'était une énorme quantité de neige qui fondait en peu de temps, donnant une eau de neige glaciale... les chances de toucher du poisson "à la régulière" dans ces conditions extrêmes sont quand même minces. Et si cela arrive malgré tout, on peut formuler hypothèse que le silure attaque le leurre qui passe près de lui, davantage par réaction instinctive d’agressivité, que par souci de s’alimenter. Car en cette saison, on enregistre pas mal de ratés au ferrage ou peu après le ferrage, et on constate aussi que les poissons qui sont sortis ont souvent l’hameçon planté au bord des lèvres… de sorte qu’on peut supposer qu’il n’y a pas vraiment eu « aspiration » du leurre…?
Mais je répète, ceci n’est qu’une supposition…
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 17:13
Dans le reportage d'Esox Stradic (que j'avais déjà "yeuté" peux de temps après sa diffusion Wink ) il faut bien reconnaître que le titre est accrocheur mais ne reflete pas la réalité des conditions hivernales telles que nous les connaissons sous nos latitudes...ce reportage fut quand même tourné plus au sud et au mois de novembre il me semble...ce n'est pas encore le coeur de l'hiver et même chez nous les silures restent très mordeurs si crue il y a et daignent toujours goûter à nos LS en eau claire le cas échéant.

Comme je l'ai dis plus haut,les périodes d'activités sont très courtes et tomber dans le bon créneau n'est pas chose aisé Rolling Eyes reste juste à savoir maintenant si cette "activité" portée sur la nourriture est quotidienne ou s'ils vivent sur leurs réserves un certain laps de temps (le temps qu'il leur faut pour digérer)...je penche pour la seconde solution dans la majorité des cas quand les niveaux d'eau reviennent tout doucement à la normale juste après une crue (cas actuel).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 17:48
Eric a écrit: reste juste à savoir maintenant si cette "activité" portée sur la nourriture est quotidienne ou s'ils vivent sur leurs réserves un certain laps de temps (le temps qu'il leur faut pour digérer)...@+Eric

reste aussi à savoir (je sais, je suis têtu... mais c'est le véritable sujet du topic) Very Happy si oui ou non, l'activité alimentaire du silure est conditionnée par la température de l'eau, et qu'en dessous d'une certaine température, laquelle? that's the question Laughing ce poisson cesse complètement de s'alimenter.

Pas sûr que quelqu'un connaisse réellement la réponse à cette question à l'heure actuelle... à cause de la rareté des expériences des pêcheurs dans des conditions de grand froid... et aussi parce que (comme je le supposais dans le post précédent) une touche de silure (non harponné) n'est pas forcément une touche de silure qui a envie de manger...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 18:29
Tu te pose bien trop de questions qui resteront sans réponses définitives... Laughing

Pour moi celà ne fait aucun doute qu'il y a recherche de nourriture pendant de cours instants sur une journée,je me souviens d'une après-midi très froide en janvier (-7°) eau avec un débit un peu supérieur à la normale mais claire,nous étions en boat sur un endroit stratégique (je ne rentre pas dans les détails...) LS à 100 %,profondeur sous le bateau environ 6 m,en fin d'après-midi pendant que le collègue touchait un ou deux sandres de 3 ou 4 kg qui malheureusement s'étaient décrochés au moment d'essayer de s'en saisir (il avait encore eu d'autres touches de ces percidés...),je prennais un silure 1.40m dans la même zone au sandra 16 cm et par la gueule,il n'y a donc pas photo... Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 18:44
Eric a écrit:Tu te pose bien trop de questions @+Eric

là t'as raison à 200%... (mais faut croire que j'aime à me torturer l'esprit, et surtout pour des trucs sans importance) Laughing Laughing

je prennais un silure 1.40m dans la même zone au sandra 16 cm et par la gueule,il n'y a donc pas photo...

il s'est malencontreusement piqué en voulant souffler sur ton leurre lol!
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 19:45
Il y a peut être aussi beaucoup moins de pêcheurs qui sortent par grand froid, surtout ceux qui recherchent le silure en rapport avec ce qui est dit habituellement, ce qui fait que le nombre de témoigages concernant les prises est réduit !!!???
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 20:02
La pression est moindre mais les fish sont toujours là quelquepart et mordeur... Laughing
A nous de savoir en profiter au maximum,rien ne sert de courrir il faut pêcher sur des zones précises quitte à y passer la journée (un boat n'est pas un luxe car les fish se tiennent loin du bord au niveau des fosses).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 20:08
gérard 88 a écrit:Il y a peut être aussi beaucoup moins de pêcheurs qui sortent par grand froid, surtout ceux qui recherchent le silure en rapport avec ce qui est dit habituellement, ce qui fait que le nombre de témoigages concernant les prises est réduit !!!???

oui, c'est d'ailleurs à peu près que je disais également un peu plus haut...
il reste sans doute encore des choses à découvrir concernant ce poisson, la multiplication des expériences et la confrontation des observations y contribuera certainement.

PS: Gérard 88, tu n'as apparemment pas encore vu le MP que je t'ai envoyé dernièrement en rép au tien? (car il se trouve encore dans ma boîte d'envoi)
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 20:14
Eric a écrit:les fish sont toujours là quelquepart et mordeur... Laughing
@+Eric

quelle obstination dans l'erreur Laughing j'espère qu'à la prochaine grosse crue dûe à la fonte des neiges tu nous le prouveras (en n'oubliant pas le thermomètre pour vérifier que l'eau est bien à moins de 5°C)... c'est pas la t° de l'air qui compte, même s'il fait - 10° Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure en eau très froide Empty Re: silure en eau très froide

Mer 10 Fév 2010 - 20:21
La température de l'eau de la Moselle est assez homogène en hiver,elle bouge assez peu et descends rarement en dessous de 5° aussi loin dans mes souvenirs... Rolling Eyes

Simplement la température la plus stable et la plus "chaude" durant cette saison est située aux endroits les plus profonds,éventuellement au niveau des eaux de rejets de centrales thermiques et autres tributaires chargeant aussi peu soit-ils des particules alimentaires.

Maintenant nous n'avons plus droit aux leurres la pêche n'en sera que plus difficile du bord.

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche