CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Rivières de Moselle (syndicats) Empty Rivières de Moselle (syndicats)

Dim 4 Avr 2010 - 15:44
Et de de plus qui peux nous être utile Wink
Arrow Rivières de Moselle

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Rivières de Moselle (syndicats) Empty Re: Rivières de Moselle (syndicats)

Dim 4 Avr 2010 - 16:29
j'ai comme l'impression que ces travaux réalisés sur les cours d'eau (à la nied cela se fait depuis nombre d'années) ont surtout pour objectif la lutte contre les crues... la renaturation des berges pour les stabiliser... le creusement peut-être même de la rivière en certains endroits?

on recherche un meilleur écoulement des eaux, mais ça n'aide pas vraiment à la richesse piscicole, peut-être même est-ce au détriment de celle-ci... Suspect
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Rivières de Moselle (syndicats) Empty Re: Rivières de Moselle (syndicats)

Dim 4 Avr 2010 - 16:35
Si les travaux sont engagés à d'autres périodes que celle du frai des brochets et des blancs,çà vas...de toute façon ces organismes travaillent de près avec les aappma locales et la fédération de pêche pour donner leurs accords ou pas.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Rivières de Moselle (syndicats) Empty Re: Rivières de Moselle (syndicats)

Dim 4 Avr 2010 - 16:51
oui, mais dommage qu'ils ne mettent pas leurs moyens aussi au service de ces AAPPMA en aidant par ex à la création de frayères pour les brocs (en élaguant et curant certains fossés qui communiquent avec la nied, par exemple... il y en a un peu partout, mais ça nécessite quelques menus travaux car ils sont envasés et encombrés d'arbres)

il faudrait peu de choses pour que la nied redevienne une rivière avec une bonne repro naturelle du brochet, j'en suis persuadé.... mais on ne fait rien! je suis passé à Gomelange, ils n'ont toujours pas débouché le "canal" le long de la route !) geek
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Rivières de Moselle (syndicats) Empty Re: Rivières de Moselle (syndicats)

Dim 4 Avr 2010 - 16:57
wels a écrit:j'ai comme l'impression que ces travaux réalisés sur les cours d'eau (à la nied cela se fait depuis nombre d'années) ont surtout pour objectif la lutte contre les crues... la renaturation des berges pour les stabiliser... le creusement peut-être même de la rivière en certains endroits?

on recherche un meilleur écoulement des eaux, mais ça n'aide pas vraiment à la richesse piscicole, peut-être même est-ce au détriment de celle-ci... Suspect

Encore une fois, Wels met le doigt là où il faut Laughing

Sur la Seille, c'est pareil, le SIAHS (Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la Seille) est tout heureux de présenter ses mesures de protection du lit, de lutte contre les hautes eaux.... mais ceux-ci sont bien souvent incompatibles avec l'amélioration écologique du cours d'eau.

Un simple exemple: le SIAHS réalise de nombreuses suppressions d'embâcles, or ceux-ci sont de véritables concentrateurs de vie subaquatique et leur suppression appauvrit le cours d'eau...
On préfère limiter les nuisances aux personnes, au détriment de qualité écologique du cours d'eau.
Je le comprends, il faut donner des priorités raisonnables, mais il est dommage de ne pas trouver des solutions qui cumulent les deux aspects.

Par ailleurs, le SIAHS promeut aussi la suppression de certains seuils (barrages, vannes...) ou leur remplacement par des "rampes rugueuses" (organe hydraulique franchissable par le poisson et les invertébrés), ce qui est une très bonne chose.

Sur le secteur que je pratique à Marly, si d'aventure ils s'amusaient à supprimer les embâcles, en l'occurrence, des arbres dans l'eau, je peux dire adieux à mes belles pêches actuelles, et l'AAPPMA pourra dire adieu à ma cotisation.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Rivières de Moselle (syndicats) Empty Re: Rivières de Moselle (syndicats)

Dim 4 Avr 2010 - 17:01
La même chose à plus grosse échelle...la Moselle canalisée devient un véritable autoroute à péniches gros gabarits à défaut de poissons.

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche