CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Hier à 14:55silou
Fred1971Hier à 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Hameçon simple pour leurres

+11
raph57
Exotom
Jerome88
dyno ( Yanick)
SoOl
MH57
nico23
cedric67
Eric 57
Eric
bredouilleman
15 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Jeu 3 Nov 2011 - 21:19
Chez Decoy, les hameçons destinés au jigging (assist hooks) peuvent dépanner sur de plus gros PN, il s'agit de la référence JS1 Idea

@+Eric
dyno ( Yanick)
dyno ( Yanick)
Silure en rivière
Silure en rivière

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Ven 10 Fév 2012 - 11:24
Comme je pars pêcher en Lozère au mois de juin et qu'ils ne sont pas trop fan des pêcheurs au leurres je vais équiper mes leurres en hameçon simple sans ardillons.
Merci Matt pour l'adresse , par contre ma question est pour le montage concernant les petits PN (3 a 6 cm ) quel orientation des hameçons et un ou deux?
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Ven 10 Fév 2012 - 11:55
J'ai récemment acheté une pochette de Owner (ref: S-55BLM en taille 8 ), que j'ai mis en place sur des PN type FlatFly 50, TinyFry ou Jade 43.
J'ai positionné l'hameçon de queue pointe vers le haut, par contre pour le ventral pointe vers le bas.
En fait je pense que l'hameçon ventral mériterai une taille supplémentaire car il dépasse très peu en largeur par rapport au PN et cela peut être la cause de raté ou décrochage.
Il va falloir attendre de tester tout ça avant de pouvoir faire un retour correct sur ce sujet...
A+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Lun 7 Mai 2012 - 12:24
MH57 a écrit:J'était en train de faire des recherches à ce sujet, ayant mortellement bléssé une truite le jour de l'ouverture à cause du deuxième triple d'un petit chubby minnow (c'est pas la première fois et ça m'agace vraiment).

J'ai trouvé ça :

Decoy Single 27, hameçon tout fait pour ça lol avec ardillons quand même.(pas donné mais bon je vais essayer d'en commander deux pochettes, je vous ferais un retour).

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Hameco10



GAMAKATSU LS-3423F j'ai trouvé aussi cette référence, qui m'as l'air plus approprié peut être.

Decoy sort cette année le modèle Decoy Single 29

@+Eric
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Lun 7 Mai 2012 - 15:06
J en ai monté sur du area spin pour les postes encombrés . Reste juste à aller au bord de l eau .

_________________
Hameçon simple pour leurres - Page 2 Avatar10
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mar 22 Avr 2014 - 19:12
Salut,

je remonte ce sujet pour ceux qui équipent certains leurres avec des simples.

Je suis en train moi-même de faire mes essais avec des Decoy 27 en tailles 1/0 et 2/0.
Ceux-ci vont bien pour des leurres jusqu'à disons 8 cm environ, en tous cas pour l'utilisation que j'en ai.

Au-delà, il faut prendre des hameçons à jig, tels que les Decoy JS1 conseillés par Eric en 3/0 et plus si nécessaire.

Le truc en plus dans mon montage, puisque le simple est utilisé avant tout pour limiter un peu le problème de décrochage sur les chandelles, c'est que je fixe l'hameçon au leurre via une "chainette" d'anneaux brisés, voire 1 anneau, un émerillon et un autre anneau. Ce système est connu des pêcheurs de brochets aux gros swimbaits durs.

Sauf qu'en fait, je me rends compte qu'avec deux anneaux brisés, on n'a finalement plus besoin d'un hameçon avec anneau dans l'axe de la courbure.

Le 1e anneau brisé est à 90° par rapport à l'anneau du leurre. Le 2e est à 90° par rapport au 1e anneau donc à 180° par rapport à l'anneau du leurre. L'anneau de l'hameçon ensuite est à 90° par rapport à ce 2e anneau brisé donc à 270° par rapport à l'axe du leurre donc au final à 90° par rapport à l'axe du leurre (vous suivez ?). Si l'anneau de l'hameçon est dans l'axe de la courbure alors la courbure est à 90° par rapport à l'axe du leurre... donc ça merdouille. Si l'anneau est à 90° par rapport à la courbure de l'hameçon (un hameçon standard, pas spécial leurre donc), alors la courbure de l'hameçon est donc dans l'axe du leurre.

Bon, c'est une gymnastique cérébrale. Je vais poster quelques photos de mes créations dans la soirée.

Retenons qu'un hameçon simple spécial leurre avec anneau dans l'axe de la courbure se monte avec un nombre impair d'anneaux brisés (1, 3, 5 ...).
Pour des montages avec hameçons simples standards alors un nombre paire d'anneaux brisés fera l'affaire.

@+
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mar 22 Avr 2014 - 20:00
moi je m'embête pas .

Je prends ces 2 type d'hameçon prévu pour........
et c'est parfait ça ne bouge pas.

Pour les micro spinner, petit PN :
gamakatsu sans ardillons de taille 8 ou 10.
(entre autre, chub de 57cm avec micro spinner armé d'un simple n° 10)

Hameçon simple pour leurres - Page 2 _12110

et ce model pour les PN plus gros :
decoy pluggin'single 27 avec ardillons du 6 au 2/0.
( entre autre, aspe de 76cm sur water monitor 95 armé de 2 simple 1/0)

Hameçon simple pour leurres - Page 2 _5710
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mar 22 Avr 2014 - 21:01
Bon, je n'ai pas fait de photos valables mais voici une illustration qui résume :

Hameçon simple pour leurres - Page 2 4fd8b09b48c58

A l'avant: 2 anneaux brisés et un hameçon "normal"
A l'arrière : trois anneaux brisés ou deux anneaux et un émerillon et un hameçon spécial leurre

C'est sûr que pour les pêches ici, un seul anneau suffit. Mais pour certains trucs spécifiques, il faut jongler avec le nombre d'anneaux et le type d'hameçon.

@+
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mar 22 Avr 2014 - 21:07
pourquoi un baril à l'arriere ??
Je ne vois pas trop l'utilité en fait.....

Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mar 22 Avr 2014 - 21:16
Comme je l'expliquais plus haut, c'est pour éviter que le poisson ne prenne appuis sur le leurre pour éjecter l'hameçon lors des chandelles.

Théoriquement, plus la chaine d'anneaux est longue, plus tu dissocies le leurre de l'hameçon et plus grandes sont les chances que l'hameçon reste en place.
Avec un baril, tu rallonge cette chaine.

Mais tout ça, c'est bien particulier. Je ne pense pas que quelqu'un pêche comme ça ici. C'est des pêches spécifiques sur des espèces sauteuses.

@+
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mar 22 Avr 2014 - 21:46
Je comprends bien...
Ca peut très efficace lorsque le poisson se débat et tourne sur lui même, d'ou le baril effectivement.
Mais ça ne pose pas de probleme lors de l'animation ?
Je veux dire par la que l'hameçon tourne également dans tout les sens monté sur un baril...
ça me donne le sentiment d'un montage pas très précis vu qu'on ne sait jamais comment sera placé l'hameçon.


Je précise que ce n'est pas de mauvaises critiques cortex Wink  Wink  Wink  Wink 
J'essaye juste de bien comprendre le système..
je suis assez fan de montage non conventionnel bounce  bounce 

Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mar 22 Avr 2014 - 21:53
Effectivement, les hameçons vont ballotter dans tous les sens donc ça ne sera pas à utiliser dans des secteurs encombrés.

Pour ce qui est de l'équilibre du leurre. Je ne pense pas qu'un hameçon de 2 grammes par rapport à un leurre de 30 ou 50 fasse une grande entrave aux mouvements.

Et tu as raison, au final ce n'est pas bien précis. Les deux hameçons jouent le rôle d'hameçons voleurs finalement.
Mais celui de devant est bien monté à l'endroit, pointe vers l'avant.

Toute critique est bonne a prendre. La meilleure des choses étant au final le test sur le terrain. Mais là j'invente rien, a priori ce sont des montages régulièrement utilisés et qui marchent et les stats sur les pertes sur chandelles sont meilleures qu'avec des triples, largement.

@+
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mar 22 Avr 2014 - 22:00
oui désolé pour l'hameçon j'ai rien dit je suis fatigué Wink Laughing 
J'ai effacé ma connerie mais tu l'a vu m..de, trop tard Laughing 

J'essaierai à l'occaz.... ça peut être intéressant.
avatar
Invité
Invité

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mer 23 Avr 2014 - 8:44
J'utilise ce genre de montage.

Dans un premier cas pour le brochet, sur des leurres avec lesquels je marques de longues pauses.
En général on les retrouve bien engamés, et c'est beaucoup plus simple de décrocher un simple qu'un triple.

Le second sur beaucoup de mes leurres à aspe, mais là c'est pour éviter de me faire plier les triples et les décrochages.
Cela évite également de raccrocher qq barbeaux ou autres promeneurs quand je pêche les radiers.

Par contre, je ne mets pas de baril ou plusieurs anneaux brisés

Mais un autre avantage, quand un poisson est piqué, il est beaucoup plus sécurisant de l'attraper quand c'est avec un simple qu'avec un triple


Et je ne pense pas en rater plus que si j'avais des triples
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Dim 1 Juin 2014 - 17:34
Salut,

voici ce que ça donne sur ma sélection de leurres :

Hameçon simple pour leurres - Page 2 P6010006

Ces deux leurres de surface (Rapala X Walk et Heddon Zara Sppok) sont équipés d'anneaux brisés Owner 80 lbs et à l'avant un Owner AKI 5170 6/0 (sur deux anneaux) et à l'arrière un Decoy JS 1 4/0 (sur trois anneaux).

Hameçon simple pour leurres - Page 2 P6010007

Ce gros minnow est un Daiwa Salt Pro Minnow équipé à l'avant et à l'arrière d'un Decoy JS 1 4/0 sur trois anneaux brisés Owner 80 lbs.

Hameçon simple pour leurres - Page 2 P6010008

Ces cranck (Fat CB Luckycraft et Dive-to Rapala) sont équipés de Decoy Single 27 2/0 sur trois anneaux Owner 45 lbs. Un problème est survenu sur les 2 derniers, les plus courts, c'est le risque que les deux hameçons s’emmêlent. Ça arrive une fois sur 20 lancers et surtout en cas d'accroc.

Hameçon simple pour leurres - Page 2 P6010009

Les deux Rapala X Rap 8 cm sont équipés de Decoy Single 27 2/0 montés sur trois anneaux brisés Owner 45 lbs ou Decoy 50 lbs.
Les deux Rapala Floating Magnum 11 cm sont équipés à l'avant d'un Owner AKI 5170 4/0 sur deux anneaux brisés Owner 45 lbs ou Decoy 50 lbs. A l'arrière c'est soit un Decoy Single 27 2/0 soit un Decoy JS 1 4/0, sur trois anneaux brisés du même type qu'à l'avant (45 ou 80 lbs... à tester).

Hameçon simple pour leurres - Page 2 P6010010

Un petit lipless (Cotton Cordell Super Spot) avec aussi du Decoy Single 27 2/0, toujours sur trois anneaux brisés Owner 45 lbs.

Hameçon simple pour leurres - Page 2 P6010013

Enfin, les leurres de gays (4-6 cm) ne sont pas en reste avec toujours du Decoy Signe 27 en taille 2 cette fois et un seul anneau Decoy 20 lbs. Pour ces petits leurres, la chainette d'anneaux brisés n'est pas si primordiale puisqu'en principe, ils sont très bien engamés.

Tout ça n'a pas été testé donc à prendre avec des pincettes pour l'instant. Je posterai les observations et les adaptations apportées après mise à l'épreuve.

Voilà, j'ai fait le tour et j'ai fait ma B.A.

@+

Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mer 16 Sep 2015 - 17:08
Salut,

Je désire équiper mes petits  "shad rap" avec des hameçons simples "inline".

Mon détaillant n'en a pas, donc commande internet obligatoire.

Comme je ne connais pas l'ouverture de ces hameçons en fonction de leur ref je me tourne vers vous.

Si quelqu'un peut me donner le n° d'un hameçon "inline" de 20 mm et de 28mm d'ouverture ça m'aiderait beaucoup.

Je précise que c'est pour des pêches fortes.

Merci
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mer 16 Sep 2015 - 19:03
Salut,

mon plus gros modèle est un Decoy JS-1 en 4/0 et l'ouverture pointe/hampe est de 17 mm.

En gros modèles pour armer des leurres en simple, ce sont les hameçons à jig qu'il faut voir.

@+
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Mer 16 Sep 2015 - 21:35
Merci cortex,

j'ai bien quelques leurres équipés de simples mais je ne me souviens plus des refs.

je peux comparer à mes assist hooks mais pas certain que l'ouverture corresponde car d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre rien ne correspond.

Avant j'habitais à Paris,  il m'était facile de trouver ce genre de matériel. Maintenant que je suis dans le 57 c'est plus difficile.

j'ai téléphoné à des copains et ils me donnent:
 hamecon simple 1 ou 1/0 pour un shad rap 9cm ( c'est pour le tarpon) 
et hamecon 5/0 pour un SSR 14 cm.

En règle générale il faut prendre un hameçon simple de 3 tailles supérieures  au  triple  d'origine  pour les PN trapus. ( je pense)

par contre ce qui me préoccupe maintenant c'est le poids  qui affecte la nage.

je vais commander les nouveaux VMC 7266 pour les gros modèles et des owner 75M pour les plus petits en espérant que ça ne change pas trop la nage.

Au fait,  tu vas sur Manaus  ?
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Jeu 17 Sep 2015 - 11:17
Salut,



On va passer par Manaus mais il restera encore deux avions ensuite.


Ce n'est pas le Rio Negro.


@+
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Jeu 17 Sep 2015 - 15:57
hors sujet pour cortex:
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Jeu 17 Sep 2015 - 20:48
Jamais utilisé de simples sur mes PN ou cuillères, hormis une meilleure manip du poisson et bien sur un poisson souvent mieux piqué (oui ca c'est un gros avantage pour moi, j'avoue), je ne vois pas de réel avantage... Surtout que sur les tapes vous devez souvent en louper non?
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Jeu 17 Sep 2015 - 21:08
Je trouve que ça passe laaaargement mieux en milieu encombré et le leurre reste pêchant car il ne prend pas d'algues sur le triple qui perturbe la nage.

Pour les loupés, je ne sais pas trop. Pas vu de différence franchement. Mais je ne suis pas un utilisateur fréquent.

Pour les petits poissons en tous cas, ça abime vraiment beaucoup moins leur gueule.

@+
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Jeu 17 Sep 2015 - 21:17
Oue bah ca, y'a pas photo c'est sur que ca abime moins le poisson. Je devrais une fois essayer, surtout si ca s'accroche moins... Et qu'en plus le fish va mieux c'est tout bénéf! Cool

Petit HS : Sur mes petites cuillères par exemple (toutes jusqu'aux n°3), pour les perches, chub etc... Je plie systématiquement les ardillons, la déjà, ca va bcp mieux. Je trouve que les ardillons font énormément de dégâts sur les petits poissons et les espèces fragiles.
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Jeu 17 Sep 2015 - 21:22
salut Big 57,

On ne manque pas plus de poissons qu'avec des triples mais par contre on a beaucoup moins de décrochés.

Sur certains poissons exotiques l'hameçon simple est un incontournable. 
En effet dans certaines gueules, il est quasi impossible de planter un triple, j'en veux pour exemple le tarpon qui broie les triples avec ses pavés osseux qui forment sa gueule et qui empêchent  tout hameçon de s'y planter de plus il se décroche plus vite que le million du loto.
la seule vraie solution: Un simple planté à la commissure des lèvres.

Pour le brochet, la truite, le bass le simple est également une solution pour mieux passer les obstacles, éviter d'amasser trop d'herbe et de garantir un bon ancrage de l'hameçon pendant les sauts de la bête.


Dernière édition par flyfisher le Ven 18 Sep 2015 - 4:19, édité 1 fois
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

Hameçon simple pour leurres - Page 2 Empty Re: Hameçon simple pour leurres

Jeu 17 Sep 2015 - 21:44
Merci pour ces précisions Flyfisher! Wink

Donc c'est bien mieux qu'un triple en fait, si t'as moins d'accrocs, que tu risques moins de décrochage durant le combat, et qu'en plus tu abimes moins le poisson... Que demander de plus? Faut franchement que j'essaye! Après pour les poissons exotiques, je n'ai pas ce soucis je ne pêche que dans nos rivières en France. Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche