CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:12silou
Ma présentationAujourd'hui à 8:29mikadu30960
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 30%
6 Messages - 18%
4 Messages - 12%
4 Messages - 12%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
piscicopathe
Perche en canal
Perche en canal

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Mais quel est donc ce poisson ?

Ven 2 Juil 2010 - 17:15
Bonjour à tous !
De retour d'une campagne d'échantillonnage piscicole (pêches électriques) dans l'Allier et en Saône-et-Loire avec mon collègue Frafox, j'ai une petite photo à soumettre à vos avis éclairés ...

Mais quel est donc ce poisson ? Poisson

Nous n'avons pas réussi à identifier clairement l'espèce et je me dis que, peut-être, certains d'entre vous reconnaitrons la bête !!
Des idées ??
D'avance merci pour votre aide !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Ven 2 Juil 2010 - 17:29
Les juvéniles sont parfois difficile à identifier...il s'apparente en premier lieu à un vulgaire gardon toutefois avec un dos plus haut, un ide mélanote sans doute aussi...c'est monnaie courante dans le sud Laughing

Si vous n'êtes pas capable de l'identifier clairement (vous êtes pourtant les mieux placés) alors je doute qu'ici nous trouvions une réponse définitive et certifiant à 100 % l'espèce, seul Steph s'il passe par là pourra donner un avis plus objectif Laughing

@+Eric
avatar
piscicopathe
Perche en canal
Perche en canal

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Ven 2 Juil 2010 - 19:40
Je tente ma chance quand même ... sait-on jamais !?
Neutral
Peut-être y'a-t-il des membres originaires de la même contrée que mon étrangeté qui auraient déjà vu ce genre de chose !
Petite précision : il s'agit certainement d'un poisson à taille adulte et non pas d'un juvénile ...
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Ven 2 Juil 2010 - 22:36
Moi j'aurais dis une bouvière!! Mais pas facile...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Ven 2 Juil 2010 - 23:05
"Une bouvière" Question Peut-être bien aussi... scratch

Ce qui expliquerait la bande apparente (en général avec des reflets bleuté) au-dessus de la ligne latérale Laughing en principe nous serions en présence d'un mâle si tel est le cas Laughing

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Ven 2 Juil 2010 - 23:23
C'est une forme hybride de cyprinidé, certainement hybride de gardon (oeil) et de rotengle (nageoire dorsale en retrait des nageoires pelviennes) avec un soupçon de brème ( hauteur, voire nageaoire anale mais elle est mutilée)
Très fréquent dans les lacs, il y en a peut-être aux environs du cours d'eau dans lequel tu as attrapé ce poisson.
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Sam 3 Juil 2010 - 8:56
j aurais aussi dit une bouviere
avatar
piscicopathe
Perche en canal
Perche en canal

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Sam 3 Juil 2010 - 11:14
On pense en effet à un hybride ... mais cette grosse ligne noire sur toute la longueur du flanc nous laisse perplexe ! Il y a du pseudorasbora dans ce cours d'eau, peut-il s'hybrider avec le gardon ? (c'est l'hybride qui nous semble le plus probable vu les caractères du poisson)
Quant à la bouvière c'est quelquechose que nous avons évoqué mais la ligne sur le flanc va jusqu'à la tête et je serai très surpris que la bouvière puisse générer des hybrides avec d'autres cyprinidés ...
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Sam 3 Juil 2010 - 12:25
la robe est tres etrange, ca me fait plus pensé à un poisson de mers b ien que cela soit impossible...

que sont les espece ressencé dans le milieu ou tu as fait la prise?
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Sam 3 Juil 2010 - 13:33
piscicopathe a écrit:On pense en effet à un hybride ... mais cette grosse ligne noire sur toute la longueur du flanc nous laisse perplexe ! Il y a du pseudorasbora dans ce cours d'eau, peut-il s'hybrider avec le gardon ? (c'est l'hybride qui nous semble le plus probable vu les caractères du poisson)
Quant à la bouvière c'est quelquechose que nous avons évoqué mais la ligne sur le flanc va jusqu'à la tête et je serai très surpris que la bouvière puisse générer des hybrides avec d'autres cyprinidés ...

Même constat, je n'ai pas d'infos sur l'hybridation des bouvières, car déposer des oeufs dans une moule est un acte qui lui est spécifique. par contre le bivalve peut aspirer d'autres spermatozoides que ceux des bouvières.. Mais cette ligne noire semble étrange, elle est toutefois plus proche de celle du blageon, que l'on voit sur mon avatar.
Les écailles argentées sont aussi étranges.

As-tu conservé cette espèce dans l'alcool?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Sam 3 Juil 2010 - 14:59
Encore un coup des "Russes" c'est sur...Mais quel est donc ce poisson ? Drapeau1 Mais quel est donc ce poisson ? MDR16

Ils sont venus avec des vimbes,zopes et autres Zärthes dans leurs valises Mais quel est donc ce poisson ? MDR68

Non plus sérieusement...vous-êtes vous penché sur le cas d'Alburnoïdes Bipundtatus Question study Encore des Russes je vous le dit...Mais quel est donc ce poisson ? MDR106

@+Eric
avatar
piscicopathe
Perche en canal
Perche en canal

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Dim 4 Juil 2010 - 10:28
Le poisson est actuellement en train de se baigner dans du formol, mais je ne suis pas convaincu que tous les critères de coloration restent bien visibles très longtemps ...
Pour le spirlin il y en a aussi dans le ruisseau effectivement (ainsi que chevaine, gardon, vairon, ...) mais cette espèce présente une ligne double sur le flanc qui ne correspond pas vraiment à la bande de mon mystère écaillé.
Dur, dur le diagnostic !!
Autre chose : ça ne se voit pas forcément très bien sur la photo mais le ventre du poisson est très renflé, ainsi que son anus (la nageoire anale n'est pas abîmée on la voit dans son intégralité là) mais bon ça veut peut-être seulement dire que l'individu est parasité !

Sinon Stéph, la semaine précédente nous avons capturé du Gobie de la Mer Noire sur des bassins de navigation à Strasbourg ! Et ceux-là on en a deux exemplaires bien vivants ...
Je crois que déjà plusieurs de tes collègues sont intéressés pour venir les voir de plus près !
gaeloup
gaeloup
Perche en canal
Perche en canal

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Dim 4 Juil 2010 - 10:55
je trouve que la robe du poisson sonne tres poisson de mers de toute maniére
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Dim 4 Juil 2010 - 12:37
piscicopathe a écrit:Autre chose : ça ne se voit pas forcément très bien sur la photo mais le ventre du poisson est très renflé, ainsi que son anus (la nageoire anale n'est pas abîmée on la voit dans son intégralité là) mais bon ça veut peut-être seulement dire que l'individu est parasité !



Un ver nématode sans doute... Laughing C'est assez courant dans certains cours d'eau, j'ai déjà pu le constater...les fish notement gardons,rotengles ont un ventre anormalement gonflé, ce sont aussi les premiers poissons qui saisissent votre appât car ils ont faim mais ne font que nourrir le vers Mais quel est donc ce poisson ? Virus-vert Mais quel est donc ce poisson ? MDR13

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Dim 4 Juil 2010 - 12:54
Salut Yves,

Ton poisson mystère me parait également plein de ligules.. Pour sa détermination, il serait également utile de savoir où tu l'as capturé...
Mais je reste convaincu qu'il est le fruit d'une cypri-partouze.. avec une dominance nette de gardon. Mais c'est la bande noire qui introduit du doute study
J'ai commencé une consultation en interne, je t'en livrerai les résultats!

Amitiés

Stéphane
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Dim 4 Juil 2010 - 13:29
Pour info... study

"La ligule intestinale:
Ce parasite a pour hôte principale les oiseaux aquatiques piscivores (cormorans, canards…). Les œufs retournant à l’eau par les matières fécales vont éclore et parasiter un crustacé inférieur. Un cyprinidé se nourrissant de ce crustacé devient le deuxième hôte intermédiaire. A l’intérieur de la cavité abdominale, les larves se retrouvent et se développent jusqu’à atteindre plus de 25 cm de long. Il se produit un gonflement du ventre diminuant ainsi les capacités de nage du poisson. Ils deviennent alors plus vulnérables face aux oiseaux piscivores. Les poissons infectés deviennent stériles."


(Source Achiganesque Mais quel est donc ce poisson ? MDR13 ).

@+Eric
avatar
piscicopathe
Perche en canal
Perche en canal

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Mer 7 Juil 2010 - 16:49
Ca y est ... l'énigme semble résolue !!
Grâce à l'aide d'un de tes collègues Stéphane (Livier est passé nous voir ce matin).
Il s'agirait bel et bien d'une espèce et non pas d'un hybride : le gardon des pauvres Rutilus aula qui n'a cependant rien à faire par ici ...
Un voyageur sans doute !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Mer 7 Juil 2010 - 17:19
Bein voilà...je parlais déjà de gardon dès mon premier post Mais quel est donc ce poisson ? Q_LAUG%7E1

@+Eric
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Mer 7 Juil 2010 - 21:14
Poisson présent a priori en Italie et en Suisse...nous en étions pourtant assez loin!
Certainement venu au milieu d'un lot de pseudorasbora qui pullule dans les étangs et rivières du secteur!
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Mais quel est donc ce poisson ? Empty Re: Mais quel est donc ce poisson ?

Ven 9 Juil 2010 - 10:05
Bravo à vous pour cette prise singulière et à Livier pour la détermination parmi les 80 espèces du genre rutilus!J'avais ciblé les bons experts!!
Ces arrivées d'espèces soumettent nos biométries à encore plus d'attention
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche