CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

+10
funzy57
pechieur
jolisandre
basswise
cyrilure
Carnalor
mitt
jean-mi
wels
Eric
14 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Mer 19 Mar 2008 - 22:53
Tout le monde connait le principe de ce montage...

Il est destiné à être déposé sur une zone restreinte,stratégique autant que possible,une fois en place il ne bouge plus.

Outre le montage classique avec flotteur apparent,le pater inversé et le coulissant,
les Anglais ont mis au point une version améliorée du montage de base...
Pour bien comprendre le principe rien de tel qu'un croquis... Wink

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Sunk_f10

Comme vous pouvez le constater le flotteur n'est pas en surface...pourquoi Question
Eh bien le fait d'utiliser ce genre de flotteur sub-aquatique (un classique convient aussi ou une balle de ping-pong bricolée,j'ai commencé comme çà Embarassed ) met le montage en tension (pression de l'eau),avec le système habituel en surface la tension n'est pas suffisante et les risques de "cafouillages" grandissants affraid

Le détail du flotteur...

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Pk802510

Il peux être utilisé avec un vif comme un poisson mort (espèces marines c'est mieux Wink ),de même il surpasse l'ancien montage grâce à sa capacité de s'adapter en rivière dans un courant soutenu (fini le flotteur qui coule ou qui se couche).

J'attire l'attention que ce montage est destiné au brochet et qu'il convient de fixer un corps de ligne en acier ou gros fluoro,hard mono au choix directement sous le flotteur...en chassant le brochet peux très bien prendre cette partie entre les dents et adieu le montage Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Panneau31et le gros brochet qui passait par là Crying or Very sad donc pensez-y Wink

Bien sur idem avec le bas de ligne pour éviter la casse les mêmes matériaux sont à employer.

Quand à la plombée elle sera adaptée à la demande selon la configuration du terrain,pour celà fixer une agraphe en bout de ligne.

@+Eric

#pechedusandre


Dernière édition par Eric le Mar 29 Avr 2008 - 18:22, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Mer 19 Mar 2008 - 23:31
ce sujet vient à point nommé puisque nous somme dans la semaine sainte Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Ange25 Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Ange27
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Mer 19 Mar 2008 - 23:32
c'est vrai qu'il va falloir manger du poisson Razz Razz

ok je men vais Arrow Embarassed

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Mer 19 Mar 2008 - 23:41
J'avais remarqué votre capacité à vous moquer Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Langue27 des pêches dites "ancestrales" Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Indig%E9nemais sur un forum comme le nôtre,il en faut pour tout les goûts...la pêche des carnassiers ce n'est pas uniquement la pêche aux leurres tongue

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 20 Mar 2008 - 8:34
Exclamation je reconnais que je peux parfois avoir une petite tendance à la moquerie Twisted Evil , mais jamais méchamment (en tout cas pas de façon volontaire), et pas spécifiquement sur les peches "ancéstrales"...

je n'ai pas de pitié Evil or Very Mad Evil or Very Mad No mercy Evil or Very Mad

naaaaaan, j'suis juste un peu joueur et taquin Embarassed Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 20 Mar 2008 - 11:30
Ne le prends pas mal...je l'avais compris comme tel Wink brâve bête Pater Noster (principes Anglais) et dérivés MDR100

Pour en revenir à notre montage,la partie de l'avançon avec les hameçons est rotative,ce qui permet à l'appât d'être plus mobile et évite les phénomènes de vrillages intempestifs.

La partie concernée...

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Pk577910

@+Eric
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 20 Mar 2008 - 18:21
Très intéressant, comme toujours.
Avec un vif, ok, par contre avec un poisson mort, un montage en téléphérique ne serait pas mieux adapté.

Avec ce montage, le poisson mort se trouverait dans cette position.
[img]Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Eric10[/img]
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 20 Mar 2008 - 18:36
scratch en téléphérique la position serait quasiment la même...
Avec un poisson mort (décollé) il y a quantité d'autres montages plus efficaces que celui-ci et pourtant les Anglais l'utilisent aussi avec un mort Neutral

@+Eric
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 20 Mar 2008 - 18:51
Tout à fait, les anglais n'ont peur de rien, et j'apprécie énormément leurs techniques de pêche.

en téléphérique la position serait quasiment la même...

Autant pour moi, ce montage est déja un montage téléphérique.
Moi j'utilise un plomb de 80g et un bulle d'eau, et donc en téléphérique un poisson mort, puis je tend l'ensemble.

Est-ce que tu comprends mieux mon montage.Pater Noster (principes Anglais) et dérivés U_THIN%7E1
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 20 Mar 2008 - 18:57
Oui mais ta bulle d'eau est en surface non Question

Dans le vrai téléphérique comme je l'entends,le bas de ligne coulisse tout au long du corps de ligne et vient sur une butée que tu peux modifier en la déplaçant comme tu veux.

@+Eric
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 20 Mar 2008 - 19:06
Oui oui elle est bien en surface.

Oki je vois, on pourra en reparler en mai, ce sera encore plus clair.Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Ven 21 Mar 2008 - 15:46
et tu l'arrêtes comment ton flotteur, pour qu'il coulisse pas sur la ligne et apparaisse en surface? une perle et une ligature d'arrêt je présume? cat pirat
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Ven 21 Mar 2008 - 18:12
Deux possibilitées,voir trois... Laughing
Soit tu t'en tiens au flotteur de chez Fox (à la base il y a une gaine qui recouvre l'émérillon),par noeud d'arrêt + perle ou le bon vieux flotteur avec sont antenne qui coulisse dans l'axe.

Dans les trois cas le flotteur est sous l'eau Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Ven 21 Mar 2008 - 19:31
ah donc ton flotteur fox predator transparent, il est pas coulissant, comme je le pensais... ou plutôt si, il est sans doute coulissant, le fil le traverse, on met un émerillon pour l'arrêter vers le bas, et on recouvre avec la gaine. J'ai bon? Very Happy

(on trouve ces trucs en vente où?)

le machin en forme de T, avec l'émerillon rotatif, il coulisse sur le corps de ligne? (contrairement aux émerillons pater noster traditionnels en métal)
car dans ce cas, le vif peut remonter jusqu'au flotteur...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Ven 21 Mar 2008 - 19:50
Oui tu as bon pour le flotteur Fox Very Happy

Il me semble que Pacific Pêche avait celà dans le rayon carnassiers.
Pour le système rotatif du pater,c'est le même principe,la gaine cylindrique fournie avec ce fixe sur l'émérillon du bas qui jejoint la plombée,les deux autres avec la terminaison cônique vont à la fois sur le corps de ligne vers le flotteur et l'autre sur le bas de ligne avec les hameçons.

Partant de ce principe il est assez facile de touver dans le commerce des petits accessoires qui permettent de copier ce montage,pour les flotteurs transparent il y a les Drennan,si tu trouves encore les flotteurs mousses de chez Water Queen en forme de poire,ils sont excellents,perso je m'en sert également,ils sont bleu au départ pour les rendrent plus discret sous l'eau j'ai passé dessus du feutre indélébile noir.

Au rayon carpe il y a multitude de petits dispositifs pour confectioner un montage "tip-top" Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Ven 21 Mar 2008 - 20:00
oui, pas de pb, j'ai du petit matos pour me bricoler ce genre de montage, seulement ce sera moins bien "léché" Very Happy

donc ces genres de tétines avec leur pointe conique, qui je suppose, pincent le fil, rendent le machin en T "coulissant dur" en quelque sorte? mais pas fixe? (chuis très pinailleur ce soir) rabbit
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Ven 21 Mar 2008 - 20:13
Oui elles servent à affiner le montage,aussi pour limiter les phénomènes de bouclages,c'est du semi-fixe si tu préfères.

Une autre variante destinée au silure mais transposable au brochet et crée par Keith Lambert (le Cat-O-Copter Rig).

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Dscf0151

Les deux dispositifs flottants sont situés de part et d'autre de l'émérillon pater rotatif A,le bas de ligne est constitué à l'origine avec du fort Amnésia,il mesure une trentaine de centimètres B,la longueur C est supérieure à B.

Prêt à décoller Wels Question Pater Noster (principes Anglais) et dérivés MDR05

@+Eric


Dernière édition par Eric le Ven 2 Mai 2008 - 19:06, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Ven 21 Mar 2008 - 20:20
le décollage (de la saison de pêche) attendra encore un pitit peu... Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Gs_36510
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Ven 21 Mar 2008 - 20:30
Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Panneau15çà attendra...en attendant tu peu paufiner tes stratégies futures Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Super14

Impreigne-toi de la suprématie des montages Anglais Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Drapeau44

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Lun 14 Avr 2008 - 19:35
J'apporte une précision pour ceux qui veulent se lancer dans cette pêche... Wink

+ l'appât est lourd + le flotteur et le plomb terminal doivent l'être aussi,à titre d'exemple pour un flotteur de 20 g de portance (c'est un minimum),mettre un plomb de 40 à 60 g.

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Mar 29 Avr 2008 - 18:36
Passons au Pater-Noster coulissant...voici mes bidouilles Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Bricoleur01

Compte tenu de l'imposant montage,je vous fais part ici d'un croquis...

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Dscf0146

Au départ il était transposé au brochet mais j'ai pêché le silure aussi avec succès Very Happy
Tout est sur le plan...le flotteur peux être monté fixe aussi selon votre convenance si les profondeurs ne sont pas extrêmes et si les cannes utilisées sont assez longues.J'ajoute juste que le raccord anneau coulissant-plomb doit être assez raide (gros nylon,Amnésia...).

Il y a diverses manières de procéder dans le montage,mais c'est celui qui m'a donné le plus de satisfaction Wink

Un essai du montage en live...

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Dscf0147

Pas très convaincant scratch

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Mar 29 Avr 2008 - 23:32
il va etre content le proprio de voir que tu lui as pourri sa porte de placard de salle de bain Razz

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Mer 30 Avr 2008 - 21:16
çà sert de placard à nourriture (boîtes de bouffe,eau,vin,bière...Pater Noster (principes Anglais) et dérivés 0010) à la cave...

Continuons notre exploration des montages Pater avec celui-ci...

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Dscf0148

Il est appellé "Leger stems rig" ,"Eel rig" ou "tige debout" geek enfin bref...

Il est interressant en présence de fonds vaseux et ou herbeux,le flotteur sous l'anneau coulissant,poussant vers le haut stabilise l'ensemble au-dessus des fonds encombrés,de plus le coulissement est maximal,rien de suspect apparait au carnassier qui s'empare de l'appât en toute confiance Wink

Le bas de ligne peux être agrémenté par une bille de liège pour bien suspendre le vif au-dessus du fond.

Possibilité d'employer un fort nylon pour la potence qui reçoit le plomb (sur photo) ou d'une tige faite à partir d'un anti-emmêleur rigide,ou simplement acheter le kit tout prêt chez Fox Very Happy

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 1 Mai 2008 - 16:39
Bon...je vois que çà se bouscule au portillon Pater Noster (principes Anglais) et dérivés 0034 donc vous prendrez bien encore celui-ci Twisted Evil

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Dscf0149

Le "Dyson livebait Paternoster rig",du nom de son concepteur,Colyn Dyson Very Happy
C'est dirons-nous un "micro-montage" à la bouée Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Icon_mrgreen sauf qu'il est sous la surface de l'eau Very Happy

Description:
En A c'est de l'acier ou du gros fluorocarbone qu'il faut prendre pour plus de sécurité,car les brochets en chassant peuvent sectionner cette partie,elle doit être moitiée plus longue que la partie C (de l'anneau au flotteur),la partie B elle constituant le bas de ligne en acier si brochets dans le secteur,gros nylon ou kevlar dans le cas contraire pour la recherche des silures.
Enfin la longueur D est supérieure à la fois à A et C.

Idéal à déposer sur un poste bien marqué,encombré etc...comme la plupart des pater en fait Wink ils ont le chic de nous laisser en paix lorsqu'on fait des vifs à côté...pas sans arrêt un oeil cyclops sur le flotteur,deux simples piques avec détecteur suffisent.

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pater Noster (principes Anglais) et dérivés Empty Re: Pater Noster (principes Anglais) et dérivés

Jeu 1 Mai 2008 - 16:54
Trés interressant tous ces pater noster, j'aime bien l'avant dernier.

Merci pour toutes ces explications, photos et shémas. C'est quand que tu publies ton premier livre sur les techniques de la pêche des carnassiers Question

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche