CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 13:29Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
6 Messages - 17%
6 Messages - 17%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Vos questions sur le vin

+10
Esox stradic
Arnaud
jean-mi
funzy57
jackie
Manu
LapinBleu
marc15
Eric
Dr Broc
14 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Jeu 18 Nov 2010 - 17:58
Le vin en Alsace çà commence avec le Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, Pinot blanc et noir, le Muscat, le Tokay Pinot gris quand à lui a perdu la bataille et doit s'apeller désormais depuis 2007 Pinot gris, le Tokay est un vin originaire de Bourgogne et non de Hongrie comme on pourrait le penser mais ce dernier était très représenté dans ce pays Laughing

J'adore aussi les Crémants...Vos questions sur le vin - Page 2 Soif13 Vos questions sur le vin - Page 2 MDR16

@+Eric
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Jeu 18 Nov 2010 - 22:13
Je viens de tomber sur ce mail avec délectation. Fan absolu de vin, passion qui d'ailleurs me coûte plus cher que la pêche, à quand une sortie oeno-pêche ?

Cdlt,

Etienne
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Jeu 18 Nov 2010 - 22:27
Dommage que tu soit si loin ! J'organise de nombreuses dégustations et cours sur les vins,... Mais de la sortie pêche/oeno est à creuser, pourquoi pas,...
Par exemple une sortie Street fishing à Strasbourg, suivie d'une dégustation. a voir pour le printemps,...
JL
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Jeu 18 Nov 2010 - 22:48
jackie a écrit:vive le BEAUJOLAIS nouveau comme tous les ans il est arrivé
drunken bounce

tu en pense quoi ?

Je n'avais pas vu ta question !
Le beaujolais nouveau a aujourd'hui une image plutôt négative, il paye en quelque sorte les abus des 20 dernières années. Il y a eu beaucoup trop de volume produit parfois de qualité très médiocre. Mais comme toujours, il faut arrêter de croire aux miracles, on ne peux pas faire un produit de qualité, sain, à moins de 3 euros,... Ceci est également valable pour d'autres produits alimentaires,... Même si la grande majorité des beaujolais nouveau ne sont pas digne d'intérêt, il y a toujours une poignée de vignerons qui font leur métier avec passion. Mais ce n'est pas dans la grande distribution que l'on va les trouver,... Un bon produit se mérite et il faut parfois faire quelques efforts.
Moi je me régale avec un "vrai" beaujolais nouveau comme avec un grand cru, tout est une question de moment .
Pour info, un bon beaujolais nouveau chez un caviste c'est environ 6 €.
JL
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Ven 19 Nov 2010 - 2:17
ce soir j ai deguste 11 beaujolais different la plupart a 3,50 et le dubeouf a 6,20 pas tropp de difference aussi donne moi des references
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Ven 19 Nov 2010 - 15:02
Déguster 11 vins ce n'est déjà pas facile, il faut avoir de l'habitude et de l'expérience pour bien gérer ce type de dégustation.
Le style du beaujolais est un vin léger et gouleyant, les différences vont se faire sur :
1) Absence de défauts ( acidité excessive, déséquilibre évident, trop de fluidité en bouche)
2) Les qualités : Pureté aromatique ( c'est à dire du fruit et non des arômes chimiques, type banane ou autres), équilibre et cohérence de l'ensemble. Léger mais pas court en bouche.
3) Un bon beaujolais (c'est rare !) n'est ni chaptalisé (rajout de sucre pour augmenter le degrés alcoolique), ni levuré (pas de rajout de levures pour la fermentation, celle ci se fait avec les levures déjà présente sur le raisin,...). Ce sont évidement des vins produit en petites quantités destiné au marché des cavistes, bar à vins et restauration,...
Voici quelques uns des domaines les plus connus pour la qualité de leurs vins : Domaine du Vissoux (celui que je vend depuis toujours), Marcel Lapierre, Terres dorées, Jean-Charles Pivot (le frère de Bernard !), Dupré, Chambon, Lapalu,.... Liste évidement nous exhaustive.
JL

grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Ven 19 Nov 2010 - 17:43
voila un topic sympa !
perso je suis à la recherche de 2, 3 bonne bouteilles de rouge pour Noel, de préférence du Bordeaux. Environ 100€ de budget.De quoi boire avec une viande rouge, filet de boeuf ou gigot. une idée ?

ps : quel magasin sur Haguenau ? (par mp si tu veux pour éviter tout soucis)

@++
Greg
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Ven 19 Nov 2010 - 18:21
Il n'y a pas de mal à se faire du bien... Vos questions sur le vin - Page 2 MDR15

Arrow Vidéo

Si ce n'est pas la bonne boutique, je m'en excuse d'avance geek si celà dérange au principal interressé de faire figurer cette vidéo, les modos auront l'immense joie de m'effacer...Vos questions sur le vin - Page 2 Feu22

@+Eric
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Ven 19 Nov 2010 - 21:14
Eric a écrit:Il n'y a pas de mal à se faire du bien... Vos questions sur le vin - Page 2 MDR15

Arrow Vidéo

Si ce n'est pas la bonne boutique, je m'en excuse d'avance geek si celà dérange au principal interressé de faire figurer cette vidéo, les modos auront l'immense joie de m'effacer...Vos questions sur le vin - Page 2 Feu22

@+Eric

C'est bien le bon magasin ! Cela ne me dérange pas d'être "découvert", même s'il n'était pas dans mon intention d'en indiquer les coordonnées sur le forum,...
JL
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Ven 19 Nov 2010 - 21:31
Ma boule ne pas pas trahie Vos questions sur le vin - Page 2 Inclassable108 Champagne Vos questions sur le vin - Page 2 Soif15 Vos questions sur le vin - Page 2 MDR16

@+Eric
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Ven 19 Nov 2010 - 21:35
grego67 a écrit:voila un topic sympa !
perso je suis à la recherche de 2, 3 bonne bouteilles de rouge pour Noel, de préférence du Bordeaux. Environ 100€ de budget.De quoi boire avec une viande rouge, filet de boeuf ou gigot. une idée ?

ps : quel magasin sur Haguenau ? (par mp si tu veux pour éviter tout soucis)

@++
Greg

C'est très difficile de te conseiller comme cela !
Toutefois, les grands Bordeaux sont les seuls vins intéressants à acheter en Hyper, surtout lors des "Foires aux vins", elles sont passés maintenant, mais il peux encore y avoir quelques affaires en fin d'année, surtout sur les crus classés. En matière de vin il est très difficile de généraliser, mais évite quand même les 2007 (très abondant sur le marché) et les 2008 (beau millésime mais plutôt à garder), choisi les 2006, 2005 (chers et un peu fermé en ce moment, à carafer), 2004, 2001,...
Si non, tu as un beau caviste pas très loin de chez toi, à Beinheim (Dressel), très bien fourni en Bordeaux, il saura te conseiller.
Si tu veux plus de précisions, envoi moi un mail ou un MP
JL

grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Ven 26 Nov 2010 - 10:25
merci du tuyaux JL, si je suis de passage sur Hag, je saurais ou faire une halte Very Happy
@+
Greg
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Lun 13 Déc 2010 - 17:27
Les DNA viennent de sortir un troisième hors série consacré aux vins d'Alsace study "Passion vin" Vos questions sur le vin - Page 2 Alcooliques11

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Dim 19 Déc 2010 - 17:16
alors je lance les hostilités pour santa .
Je me charge du repas, et je dois faire un cuissot de sanglier.
Si tu as des conseils à proposer pour le vin et éventuellement pour une marinade, je t'en serai gré Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Vos questions sur le vin - Page 2 Avatar10
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Dim 19 Déc 2010 - 23:56
Pour la marinade il n'y a pas besoin de prendre un grand vin, tu prend un vin rouge simple, peu importe la région.
Il n'est pas nécessaire de prendre le même vin pour boire avec le plat.
Pour accompagner le plat cela dépendra de ton budget et de ton envie, dans toutes les régions de france il y a des vins pour accompagner le gibier.
Si j'ai bien compris ton plat sera avec une sauce au vin rouge ?
Il faut un vin structuré et puissant. Il y a des très nombreuses possibilitées, en voici quelques unes :
Rhone : Gigondas, Vacqueyras, Chateauneuf, Costières de Nimes,...
Languedoc : Faugères, Saint Chinian,....
Bordeaux : Médoc, Haut médoc, Saint estèphe,...
Bourgogne : Nuits Saint Georges, Pommard, Gevrey Chambertin,...
Sud Ouest : Madiran, Cahors,...
Liste évidement non exhaustive,...
Pour ma part, je partirai dans le Rhône ou le Languedoc, pour 15/20 euros tu peux trouver une super bouteille.
A ta disposition, si tu as d'autres questions,...
Bonnes fêtes !
JL

Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Lun 20 Déc 2010 - 9:55
Dr Broc a écrit:
Rhone : Gigondas, Vacqueyras, Chateauneuf
JL


Perso, je serai parti là dessus Wink avec une préférence pour un gigondas cheers
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Lun 20 Déc 2010 - 13:02
Pour moi les 3 cheers cheers cheers
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Lun 20 Déc 2010 - 13:38
par contre je suis étonné de na pas avoir vu le fameux "Cote Rotîe" de cité scratch
les quelques fois où il m'a été donné d'en boire, ce fut justement sur du sanglier et du lièvre
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Vos questions sur le vin - Page 2 Empty Re: Vos questions sur le vin

Lun 20 Déc 2010 - 17:21
Oui une Côte Rôtie est également possible, mais c'est un vin très cher (30/40 €),... En plus je ne pense pas que ce soit le meilleur accord.
JL
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche