CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Rémi
Rémi
Perche en canal
Perche en canal

Leurres qui ricochent ? Empty Leurres qui ricochent ?

Mar 24 Aoû 2010 - 20:36
Bonsoir à tous et merci encore pour ce forum bien sympathique !

Je rappelle que je suis nouveau et que je débute ...
J' utilise beaucoup la rubrique recherche (ça c'est pour Éric ^^), mais je me permet de vous poser une question :
Sur certaine vidéo, on peut voir les PN ricocher sur l'eau, pour approcher la berge. Ce sont des leurres particuliers ?
Quelle est cette technique ?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mar 24 Aoû 2010 - 21:06
Il s'agit du skipping, faire ricocher son leurre sous les haies afin de débusquer les poissons.
Voilà un petit article pour les explications Arrow http://www.carnassiers.com/sommaire/techniques/Leurre-souple/texan/skipping.html Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mar 24 Aoû 2010 - 21:49
une technique que pratique David, si il passe par là il t'en parlera sûrement !
@+ popeye
avatar
Invité
Invité

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mar 24 Aoû 2010 - 22:13
Pour apprendre à skipper,

mieux vos commencer avec des LS fusiformes et costauds (comme les shad ou texas-shad de Bass Assassin par exemple) montés en weightless ou légèrement plombés, c'est beaucoup plus facile Wink . Le casting rend plus facile la manœuvre à ce qu'il parait mais je ne peut pas te le confirmer, je n'ai pas de matériel casting.

Le plus dur étant de trouver le bon angle de ricoche, aussi bien horizontale que verticale, surtout ne pas s'entêter à essayer à lancer avec force (ça fait des gros PLOUFFFFFF). Après c'est comme le vélo, une fois que tu as réussi 1 coup..............
Rémi
Rémi
Perche en canal
Perche en canal

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mar 24 Aoû 2010 - 22:21
Merci Cédric, popeye et Olivier,

Le skipping associe un leurre anti-accrochage (en général un leurre souple sur montage texan)

Le skipping, à OK. Il est préférable de le pratiquer avec un ensemble spinning apparemment et donc de commencer l'entrainement avec des leurres souples en montage texan peu ou pas plombé.

Ah b1 ça commence à rentrer ;-)

( Merci pour les exemples de leurres Olivier, tous renseignements avec explications me sont très utile )

avatar
Invité
Invité

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mar 24 Aoû 2010 - 22:34
Arrrrrr... ,

je crois que tu as lu un peu trop vite, le skipping n'est pas forcement une technique dédié au mode texan, simplement c'est plus facile d'apprendre avec ce type de montage Wink

olivier a écrit:
.........Le casting rend plus facile la manœuvre à ce qu'il parait mais je ne peut pas te le confirmer, je n'ai pas de matériel casting..........

Les moulinets casting permettent de contrôler la tension de sortie du fil bien plus facilement que du spinning, ce qui permet d'avoir une certaine tension qui rend plus facile le skipping Wink mais si tu n'as pas ce genre de matériel, le spinning va bien aussi Wink
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mer 25 Aoû 2010 - 14:21
le flipping est plus adapté au moulinet casting, mais le skipping c'est plutôt galère en casting et faut déjà bien maîtriser, après 1 saison et demi en casting je galère encore sévère pour skipper sans perruquer derrière Rolling Eyes
alors qu'en spinning aucun problème Very Happy
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mer 25 Aoû 2010 - 16:59
Pour skipper en casting il vaut mieux avoir vu faire quelqu un qui le maitrise et avoir eu les conseils qui von avec. C est comme de débuter en casting, il faut souvent déméler.

_________________
Leurres qui ricochent ? Avatar10
Rémi
Rémi
Perche en canal
Perche en canal

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mer 25 Aoû 2010 - 19:18
OK.
Les avis sont un peut partagés, mais c'est normal, chacun d'entre nous pêche différemment.
Ceci dit, j' essais ce Week-end au LS suivant tes conseils Olivier, n'étant pas encore équipé en casting ce sera en spinning (matériel débutant) on verra bien.
Il est clair que les prédateurs vont se demander ce qu'il arrive, car assez bruyant.

Olivier a écrit : mieux vos commencer avec des LS fusiformes et costauds (comme les shad ou texas-shad de Bass Assassin par exemple) montés en weightless ou légèrement plombés


Vous pouvez me citer d'autres types de LS ou PN qui sont appropriés pour skipper ?



Dernière édition par Rémi le Mer 25 Aoû 2010 - 23:03, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Mer 25 Aoû 2010 - 22:21
Les leurres que l'on appelle "tube" et les Soft Jerkbait pour citer ces deux familles ainsi que le fameux Senko et autres Worm assez larges et denses (souvent gorgés de sel) quelques "Créatures" aussi, celles avec plein de papattes Leurres qui ricochent ? MDR68
En PN, un Water Monitor ou un Wander çà se skippe aussi mais c'est nettement plus accrocheur (deux triples) Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Jeu 26 Aoû 2010 - 9:26
Slug-go de Lunker-city, Minnow d'Ecogear, les Squeel de Delalande sont peut-être plus facile à trouver en commerce de proximité,etc....
Enfin comme dit Eric, il y en a plein, l'essenciel étant une forme fusiforme sans appendice, tout les leurres qui sont à animer par coup de scion (twitching, jerking)

Le plus simple pour apprendre si tu es seul est, je pense, d'essayer de lancer ton leurre sous un branchage en face de toi et pas trop loin, comme si tu le ferais avec n'importe quel autre leurre (ou un galet plat Wink ).
Ton LS va ricocher sans le vouloir. Il ne te restera plus qu'à te corriger pour optimiser tes lancers

Voici un type de montage dont il est difficile de ne pas "skipper" avec

Leurres qui ricochent ? SQUEEL200X150
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Jeu 26 Aoû 2010 - 15:27
Eric a écrit:Les leurres que l'on appelle "tube" et les Soft Jerkbait pour citer ces deux familles ainsi que le fameux Senko et autres Worm assez larges et denses (souvent gorgés de sel) quelques "Créatures" aussi, celles avec plein de papattes Leurres qui ricochent ? MDR68
En PN, un Water Monitor ou un Wander çà se skippe aussi mais c'est nettement plus accrocheur (deux triples) Laughing

@+Eric
D après mon expérience personnelle, c est pas top!
Le leurre qui m a le mieux réussit est le jig avec un trailer du genre Leurres qui ricochent ? Cre110

_________________
Leurres qui ricochent ? Avatar10
Rémi
Rémi
Perche en canal
Perche en canal

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Jeu 26 Aoû 2010 - 20:33
Merci pour vos commentaires, j'en tiens compte ...
Si d'autre on un avis différent je prends aussi !

(Olivier et Eric57 les images c'est sympa, ça me donne une idée moins vague)
fish-or-die
fish-or-die
Perche en canal
Perche en canal

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Ven 27 Aoû 2010 - 14:15
Salut !
Voilà une technique que japprecie fort bien ! Mais qu'il faut utiliser abonne escient ( je sais pas si ça s'ecrit comme ca :p ) au debut que j'ai decouvert cette technique sur you tube je l'utilisait a tous bou de champ je m'explique peut importe le poste je skippait alors que le poste pour skippait est connu de tous avec cette technique on cherche a allait sous une fondaison ( arbre, structure ) et moi jallai en ville nimporte skippé mes javallons c'est beau visuellement vois sont leurre faire des ricoché mais ca s'arrete la !! au debut faut mieux commencer en spinning pour passer inevitablement en casting même si le geste n'est pas tout a fait le même ! Au debut tu galere bien a trouver le geste et ya des jours ou ty arrive pas et d'autre ca marche tout seule !
Après jsuis etonné que personne ta posé la question tu recherche qu'elle poisson ???
-bass ? Ya pas de souci la technique a etait inventé pour pour les leurres un jig pas trop lourd dans 10gr avec un trailer assez important genre kreature va voir chez bait braiths (arno ne dira pas le contraire ) ou chez deps aussi !!! Sinon tous leurre souple en weigtless du genre javallon 110 one up (aussi bon en trailer qu'en weightless avec plombée aussi ! )
-broc ? J'en ai fait qu'un en skipping alors que les bass 3 sur mes 7! Bonne moyenne ! Yavais un arbre avec des herbier j'ai skippe le leurre et aller se foutre au dessus d'un foutu branche et quand j'ai passé la branche le one up shad 5" a le descente paf ! Mais decroché ! Par reussi a le sortir assez vite du cover super important ca ne pas le laisser aller se foutre dans les merdes ! Donc une bonne canne puissante H par exemple ( mininmum quand tu peche en plein cover ! ) Sinon les leurres javalon 160 et one up shad en 5 ou 6 pouce en texan plombé ou weihtless !sinon basi pendant l'ete !
- perche ? De petit jig de 2gr (dure a skipper si le trailer est ptit ! ) Cherche des fondaison en surface et skippe dessous ! Les grosse si cache !
Voilà en esperant t'avoir aider !
Rémi
Rémi
Perche en canal
Perche en canal

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Ven 27 Aoû 2010 - 20:30
Salut fish-or-die,

Bien entendu que tu m'a aidé ! affraid
Merci pour tous ces détailles précieux et précis qui vont me faire avancer dans la technique du "skipping", en fait c'est surtout pour travailler la technique, afin d'être encore meilleur dans mes lancés ensuite.
Je pêche le brochet, la perche et la truite également (si une grosse mémère se promène dans les parage je tente ma chance, faut pas déconner)
Je débute et je pêche en spinning. Skipper ne doit pas être très discret j'en suis conscient mais pour moi c'est une façon de maitriser son leurre, de le ressentir et de voir comment il réagit.

(Je vais étudier les leurres que tu m'as conseillé ...) Wink



Dernière édition par Rémi le Ven 27 Aoû 2010 - 22:39, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
avatar
Invité
Invité

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Ven 27 Aoû 2010 - 21:32
rdv a 1:20 .

https://www.youtube.com/watch?v=3QEttfByu8g&feature=related
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Ven 27 Aoû 2010 - 22:25
Faire skipper son leurre, ok c'est bien mais pourquoi le faire Question

On l'a vu c'est principalement pour pouvoir accéder sous le cover (arbres, cavitées, pontons etc...) c'est la seule façon d'y amener son leurre, les autres méthodes échoueraient à part peut-être le flipping ou le pitching là ou çà reste envisageable Laughing

Est-ce que les ricochets sur l'eau suffisent à prendre un poisson Question Oui et non, je m'explique...il est évident que de cette manière on essaye de simuler un poissonnet pris en chasse, un carnassier actif dans les parages peux très bien sauter dessus violement par effet de surprise mais ce n'est pas toujours le cas...une fois le dernier rebond il ne faut pas ramener de suite son leurre et penser au prochain coup mais continuer à l'animer sous l'eau jusqu'au bateau, ce sont de simples rappels mais il est bon d'en parler car faire skipper son leurre sur l'eau pour l'unique plaisir de le voir rebondir ne sert pas à grand chose Laughing

@+Eric
Rémi
Rémi
Perche en canal
Perche en canal

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Ven 27 Aoû 2010 - 22:51
Lut Eric, merci au passage matt pour la vidéo +1,
(Si vous avez des liens de vidéo démo n'hésitez pas de poster)

D'accord avec toi Eric, si ce n'est que pour le plaisir de voir son leurre ricocher je vois pas l'intérêt ...
Mais avoue que c'est jolie, pour ma part j'ai remarqué plus jeune que lorsque je pêcher le brochet au vif, j'avais énormément de départ à mes pieds, le plus prêt du bort que possible, mais il faut être discret.
Pour cette raison, dans le skipping, je veux essayer de m'approcher au max de la berge qui, pour moi est un des meilleurs poste.

@+ Rémi
avatar
Invité
Invité

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Ven 27 Aoû 2010 - 23:39
Eric fait bien d'appuyer qu'il faut animer son leurre de suite derrière le lancer.

Les montages weightless jouent d'ailleurs très bien leurre rôle car il "plane" dès leurs descentes Wink J'ai pris pas mal de becs comme cela d'ailleurs et attention au gros chevesnes embusqué sous les frondaisons ils aiment bien aussi Wink par contre les chubs c'est toujours tôt le matin pour moi, après je passe à la cuillère ou aux insecters.
fish-or-die
fish-or-die
Perche en canal
Perche en canal

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Sam 28 Aoû 2010 - 14:34
https://www.youtube.com/watch?v=Ci3a4VoSC8M
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Sam 28 Aoû 2010 - 14:42
Perso les spinner j'arrive à les faires skipper mais c'est pas la gloire, parfois ils" broutent" l'eau et flop lol!
Sinon ce qui marche bien c'est sa http://www.landbigfish.com/showcase.cfm?PID=3758
Après je me "skipp" pas souvent, pas mon truc, je trouve que cela fais trop de bruit et souvent je reste dans les arbres Leurres qui ricochent ? 62921
avatar
jim
Sandre en lac
Sandre en lac

Leurres qui ricochent ? Empty Re: Leurres qui ricochent ?

Ven 10 Sep 2010 - 11:55
Eric a écrit:Faire skipper son leurre, ok c'est bien mais pourquoi le faire Question

On l'a vu c'est principalement pour pouvoir accéder sous le cover (arbres, cavitées, pontons etc...) c'est la seule façon d'y amener son leurre, les autres méthodes échoueraient à part peut-être le flipping ou le pitching là ou çà reste envisageable Laughing

Est-ce que les ricochets sur l'eau suffisent à prendre un poisson Question Oui et non, je m'explique...il est évident que de cette manière on essaye de simuler un poissonnet pris en chasse, un carnassier actif dans les parages peux très bien sauter dessus violement par effet de surprise mais ce n'est pas toujours le cas...une fois le dernier rebond il ne faut pas ramener de suite son leurre et penser au prochain coup mais continuer à l'animer sous l'eau jusqu'au bateau, ce sont de simples rappels mais il est bon d'en parler car faire skipper son leurre sur l'eau pour l'unique plaisir de le voir rebondir ne sert pas à grand chose Laughing

@+Eric


oui pour déconner j'arrive pas à dépasser les 2 rebond avec mes buster MDR. bounce
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche