CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les étangs vidés par les crues? Empty Les étangs vidés par les crues?

Dim 27 Fév 2011 - 18:10
Je pêche plusieurs étangs qui ont eu le droit à la visite de la Moselle pendant les crues de décembre, ces derniers n'avaient plus été inondés depuis au moins 5 ans.
Ils ont une jolie population de brochets, rare est le capot et souvent les prises s'enchaînent avec de beaux specimens surtout pendant l'hiver.
Depuis les crues de décembre, les brochets sont aux abonnés absents à part 2 ou 3 prises mais quand on compte le nombre de pêcheurs et de sorties, ça fait vraiment peu Rolling Eyes , surtout qu'il n'y a pas d'attaques ni de suivis Neutral

Au début on se disait que la crue avait du les perturber et qu'ils devaient se planquer avec le bec cloué mais 2 mois après c'est toujours le même topo. L'hypothèse la plus logique que nous avons maintenant est qu'une bonne partie des populations de brochets en a profité pour filer des étangs et rejoindre la Moselle. On verra ça au printemps si les prises sont plus nombreuses en Moselle car le nombre d'étangs inondables dans mon secteur est très important.

Avez vous remarqué le même phénomène sur des plans d'eau inondables de vos secteurs?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
black-cat57
black-cat57
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Dim 27 Fév 2011 - 18:12
possible
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Dim 27 Fév 2011 - 19:43
Dans certains étangs du GVO celà peux être profitable (ceux de Maizières), on peux bénéficier des spécimens venant des pièces d'eau voisines.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Dim 27 Fév 2011 - 20:26
Cédric a écrit:Depuis les crues de décembre, les brochets sont aux abonnés absents à part 2 ou 3 prises mais quand on compte le nombre de pêcheurs et de sorties, ça fait vraiment peu Rolling Eyes , surtout qu'il n'y a pas d'attaques ni de suivis Neutral

c'est là que tu as dû penser "tous mes projets sont détruits"...
ce qui dans la bouche d' Eric (avec son accent germanique prononcé) Laughing deviendrait "tous mes brochets sont des truites" lol!

c'est bon, je sors... Arrow Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Dim 27 Fév 2011 - 20:34
Bein il en faut un p'tit peu en Moselle aussi...Les étangs vidés par les crues? MDR16

@+Eric
Mat
Mat
Perche en canal
Perche en canal

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Dim 27 Fév 2011 - 21:30
Il est clair que les poissons bougent des étangs lorsque la moselle est en crue, j'ai un ami qui loue un étang sur la commune de Cattenom il m'a raconté que durant l'avant dernière crue (en 2006 il me semble) une de ses carpes colorés (koî déclassée) qu'il possédait dans son étang s'est retrouvé à 200 mètre dans un autre étang, exactement de l'autre coté de la moselle!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Dim 27 Fév 2011 - 22:09
Je suppose qu'on parle du même lot d'étangs Mat Wink

Wels, tu vas devoir monté le diamètre de ton fluoro lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Lun 28 Fév 2011 - 10:48
je peche assez souvent dans un etang qui est innondée par la moselle ben moi je fais pas du tout le meme constat que vous d'année en année je trouve que la pop augmente
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Lun 28 Fév 2011 - 19:11
Situation similaire sur les étangs de la fédé des Vosges à Chatel.
Il y a 4 étangs qui se suivent, le premier est réservé à la peche à la mouche avec alevinage régulier en AEC. C'est dans celui-ci que se déverse la moselle en crue et cela s'enchainent avec les 3 autres et retour à la moselle.

Il est certain que ce type d'étangs perdent des poissons dans ces conditions, mais ils en gagnent un peu aussi.
Au pire on peut se consoler en se disant que cela fait un apport de sang neuf...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Mar 1 Mar 2011 - 16:59
J ai toujours entendu dire qu en periode de crue les poissons avaient plus facile a entrer dans les etangs plutot qu en sortir
Maintenant c est dur a prouver
Le tout est de ne pas perdre espoir cheers
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Mar 1 Mar 2011 - 17:53
Pour moi le problème est le suivant : les gravières en zone inondable influencent périodiquement le peuplement des eaux libres avec lesquelles elles communiquent en période de crue. Apportant leur lot d'espèces exotiques, esturgeons baeri ou autres, carpes asiatiques en tout genre, perches-soleils, poissons chats... Alors quelques brochets en plus, c'est une compensation!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Les étangs vidés par les crues? Empty Re: Les étangs vidés par les crues?

Ven 4 Mar 2011 - 21:25
Enfin un autre broc de sorti dans le plan d'eau en question mais après avoir regardé la photo on s'est rendu compte que c'était le même que j'avais fait il y a un mois et demi, il avait la même déchirure sur la nageoire et la même taille Rolling Eyes . Je pense que l'on a la confirmation de ce qu'on pensait, les brocs présents dans le plan d'eau se comptent sur les doigts de la main désormais Laughing

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche