CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Lun 9 Mai 2011 - 23:41

Il y a dans l'arrêté préfectoral sur la réglementation pêche de la carpe de nuit dans le 57

voir http://www.federationpeche57.fr/images/arretecarpenuit2010.pdf

un paragraphe bizarre scratch Laughing

je cite

"tout pêcheur trouvé en possession d'une espèce de poisson, quelle qu'elle soit, durant l'exercice de la pêche de nuit, sera en infraction aux dispositions du Code de l'Environnement, et poursuivi pénalement, conformément aux dispositions de l'article R 436-40 dudit Code (contravention de la 3ème classe)"

bizarre, car même en lisant en détail cet article R 436-40, je ne trouve pas sur quoi se base cette interdiction... scratch

voir http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/22-code-de-l-environnement/65837/article-r436-40

et d'ailleurs, en regardant un peu les réglementations pêche de nuit dans d'autres départements, on ne retrouve pas de disposition similaire...

alors si kékun peut m'esspliké Laughing geek
avatar
Invité
Invité

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Mar 10 Mai 2011 - 1:41
salut wels
à mon avis , en lisant le texte , celà signifie tout simplement qu'en pêche de nuit tout poisson doit être relaché et même la carpe Very Happy Rolling Eyes
@+ popeye
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Mar 10 Mai 2011 - 3:36
tout poisson doit être relâché oui, mais seulement s'il est capturé en dehors des heures légales!

Si je suis contrôlé de nuit en train de pêcher à la bouillette sur un parcours autorisé, cela montre que je pêche (légalement) la carpe.
si ma bourriche contient des carpes, alors je suis en infraction, puisque la loi indique clairement qu'en dehors des heures légales, il est interdit de transporter ou de maintenir en captivité des carpes.

mais je ne vois pas où est le texte législatif qui interdit aussi de garder en captivité des gardons, chevesnes carassins etc

je serais en infraction si je les avais pêché de nuit, bien sûr. Mais détenir des poissons la nuit ne signifie pas qu'on les a pêchés la nuit ! (ou alors il faudrait que le garde puisse le prouver...)

peut-être quelque chose m'échappe, mais sinon je trouve que le texte préfectoral que j'ai cité au début est une interprétation abusive de la loi. Rolling Eyes





Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Mar 10 Mai 2011 - 7:51
C'est un bon prétexte pour saler la note de nos amis des pays de l'Est qui remplissent leurs bourriches restant dans l'eau de jour comme de nuit Twisted Evil

En plus de pêcher hors secteurs de nuit, de dépassement de cannes en action de pêche, de pêcher avec des esches prohibées etc... Laughing

@+Eric
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Mar 10 Mai 2011 - 22:52
ça évite aussi de mettre un vif à la place d'une bouillette Exclamation ben oui, y fait nuit, on voit pas bien, l'erreur est humaine Embarassed
je vois vraiment le mal partout Rolling Eyes lol!
de toute manière l'arrêté préfectoral est là, il est plus restrictif que le texte national, ben respectons le Exclamation
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Ven 6 Jan 2012 - 20:26
un petit truc qui est pas très clair Laughing (je l'écris ici, pas trouvé d'autre topic où le mettre)

dans l'arrêté préfectoral sur les "réserves et interdictions de pêche 2008 à 2013", il est mentionné que la pêche est interdite jusqu'à 150 m en aval de l'écluse de Koenigsmacker

d'un autre côté, il y a cette carte (trouvée sur le site de la fédé) qui montre la partie aval de ce bras (aval de l'écluse) autorisé à la pêche de la carpe de nuit
un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Parcou10

mais il y a toujours eu un panneau, situé bien plus en aval, sur le mur en palplanches, c'est à dire à l'extrémité du bras (là où il rejoint la Moselle sauvage)... ce panneau indique que la pêche est interdite dans tout le bras.

Alors que faut-il croire? où est réellement la limite de pêche?

(je sais, je pinaille...) Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Ven 6 Jan 2012 - 20:37
C'est un vieux panneau qui doit dater de Mathusalem...un point du règlement carpe de nuit dans le 57 00101

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Ven 6 Jan 2012 - 22:41
Eric a écrit:C'est un vieux panneau qui doit dater de Mathusalem...un point du règlement carpe de nuit dans le 57 00101

@+Eric

peut-être Laughing mais d'un autre côté j'ai toujours cru que ce "canal" était tout entier interdit à la pêche, d'ailleurs j'y ai jamais vu ni carpiste ni autre pêcheur...

(maintenant que j'y repense, il me semble bien qu'il y a aussi un panneau en rive droite)

faut reconnaître aussi que c'est pas très large, pas de courant (sauf mouvement d'écluse), beaucoup de péniches, donc pas forcément passionnant à pêcher.

si Cédric passe par là, je pense qu'il doit savoir ça...
didier_57
didier_57
Perche en canal
Perche en canal
http://aspe-club.forumactif.org/

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Sam 7 Jan 2012 - 5:17
Eric a écrit:C'est un bon prétexte pour saler la note de nos amis des pays de l'Est qui remplissent leurs bourriches restant dans l'eau de jour comme de nuit Twisted Evil

En plus de pêcher hors secteurs de nuit, de dépassement de cannes en action de pêche, de pêcher avec des esches prohibées etc... Laughing

@+Eric

aux filets maillant sur pagny pale
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Sam 7 Jan 2012 - 9:30
didier_57 a écrit:

aux filets maillant sur pagny pale
je te rassure , il n'y a pas que la bas
du cote de woippy aussi , j'en ai déjà sortie un
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Jeu 12 Jan 2012 - 22:23
wels a écrit:j'ai toujours cru que ce "canal" était tout entier interdit à la pêche, d'ailleurs j'y ai jamais vu ni carpiste ni autre pêcheur...

(maintenant que j'y repense, il me semble bien qu'il y a aussi un panneau en rive droite)

faut reconnaître aussi que c'est pas très large, pas de courant (sauf mouvement d'écluse), beaucoup de péniches, donc pas forcément passionnant à pêcher.


J'y reviens...je viens de consulter rapidement le livret édité par la Fédération et me base sur la carte qu'il mettent dedans, la seule zone de réserve est celle située naturellement dans le sas du passage des bateaux et l'aval direct de l'écluse sur 50 m (d'après leur petit plan), un document PDF en ligne existe ou le linéaire exact figure...(document sur les réserves temporaires jusqu'en 2012, un truc du genre).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Jeu 12 Jan 2012 - 22:40
Eric a écrit:[sur 50 m (d'après leur petit plan), un document PDF en ligne existe ou le linéaire exact figure...(document sur les réserves temporaires jusqu'en 2012, un truc du genre).

@+Eric

pas 50, mais 150 m (c'est justement indiqué dans ce PDF)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

un point du règlement carpe de nuit dans le 57 Empty Re: un point du règlement carpe de nuit dans le 57

Jeu 12 Jan 2012 - 22:47
Ce sont des plans peu précis et ils ne mentionnent pas la longueur des linéaires concernés mais c'est un début pour avoir un document le mieux documenté au possible afin d'informer les pêcheurs lambda qui ne disposent pas d'Internet.

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche