CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Hier à 14:55silou
Fred1971Hier à 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

La réciprocité

+9
NicoOo
steph
gautreau patrick
Guy535
WEISS
alex
Lunker Tracker
Eric
jeofhb
13 participants
Aller en bas
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité Empty La réciprocité

Ven 28 Sep 2012 - 8:36
Je ne sais pas si les personnes responsables des fédérations de pêche de Lorraine viennent et consultent les messages sur ce site. Je pense que l' on devrait simplifier la  législation en Lorraine ( et d ailleurs dans toute la France). Les AAPMA locales devraient être obligées d'adhérer à la réciprocité régionale dans un premier temps et pourquoi pas nationale.Je ne comprends pas pourquoi sur une petite riviére 3 associations de pêche sont présentes avec aucune réciprocité et  dans ce cours d'eau il n y a pas plus de poissons qu ailleurs.

Arrow Réciprocités entre départements
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Ven 28 Sep 2012 - 12:02
Il existe parfois des ententes halieutiques pour un même cours d'eau entre les petites Aappma, les soucis viennent principalement des personnes se trouvant à la tête de ces Aappma (comité faisant bloc avec leur président) qui refusent de s'ouvrir aux possibilités de mobilité d'une rivière à une autre ou l'accès à tel ou tel plan d'eau, ils ne désirent pas pêcher ailleur ni voir venir des pêcheurs inconnus sur leur rivière... Seules les Fédérations peuvent essayer de les raisonner, de choisir de s'impliquer dans une démarche de réciprocité ou de sortir du système...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Ven 28 Sep 2012 - 12:15
le probleme c'est l argent les petites appma on peur de perdre leur membres
Lunker Tracker
Lunker Tracker
Perche en canal
Perche en canal

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Ven 28 Sep 2012 - 18:03
Quant il n'y a pas plus de poissons qu'ailleurs c'est juste une histoire de tunes, d'ailleurs j'ai une petite question à ce propos: Est-ce que certains présidents touchent un salaire pour la gestion de leur AAPPMAs ? Et est-ce que ce salaire dépendrait du nombre d'adhérents ?

Après quant une AAPPMA qui gère des lots particulièrement poissonneux et réputés refuse la réciprocité c'est justifiable.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Ven 28 Sep 2012 - 20:34
Est-ce que certains présidents touchent un salaire pour la gestion de leur AAPPMAs ?


lol! , si seulement tient, on trouverez plus de volontaire pour rejoindre les comités.
Bien sur que non, petite ou grosse aappma, c'est du bénévolat pur et dur, les présidents et membres de bureau des aappma ne touchent pas un centime, ça je peux te l'affirmer Laughing , par contre c'est pas le boulot ni les soucis qui manquent ...

Pour en venir à la question de départ, le refus de la réciprocité se justifie souvent pour des ruisseaux de 1ère catégorie où les aappma essayent de préserver une souche de truite et donc une pêche intensive, pour le reste c'est souvent injustifié et plus une question de confort pour certains qui souhaitent être tranquille sur certains étangs par exemple...

Après il faut prendre en compte qu'une aappma a besoin d'argent pour vivre et avancer et si elle ne vend plus de carte c'est la paralysie et la disparition à terme, c'est le gros risque pour les petites aappma entrant en réciprocité, la chute des ventes de cartes...
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Ven 28 Sep 2012 - 21:17
La réciprocité devrait être automatique au niveau départemental et national, une personne aura toujours la possibilité d'acheter plusieurs cartes si elle en a les moyens. Sélection par l'argent, comme toujours!!!

Dans mon utopie on achèterait sa carte à une aappma qui le mérite.

je sais, je suis un doux rêveur. geek
Lunker Tracker
Lunker Tracker
Perche en canal
Perche en canal

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Ven 28 Sep 2012 - 21:24
Une dernière petite question: une AAPPMA peut-elle privilégier ces adhérents par rapport aux pêcheurs "étrangers" au travers de circulaires ?
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Ven 28 Sep 2012 - 21:35
Ce n est pas une affaire de petits ruisseaux mais c est sur une riviére de deuxiéme catégorie dans le saintois; Personne ne comprend pourquoi deux associations ne font pas partie de la réciprocité. Continuons à compliquer la législation de la pêche et les effectifs baisseront .
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Sam 29 Sep 2012 - 8:01
WEISS a écrit:. Sélection par l'argent, comme toujours!!!

geek
je ne pense pas
mais par contre je pense que certain présidents ou comité d'ailleurs certainement agés feraient bien de passer la main
il suffit que ce soit une tete de lard et c'est cuit , il faut attendre qu'il soit entre 4 planches pur que cela bouge
apres l'argent pour une petite aappma c'est une histoire du survie les cartes descendent .. les entrées d'argent aussi et avec elles ... apparait ...le déficit qui a terme fait que lles risquent de disparaitre et la des décisions pour équilibrer les compte font que malheureusement les pécheurs en souffrent
ne pas oublier que c'est une associatin et que le président est responsables de tout y comprit des comptes
mais il faut deja aller aux AG pour s'en rendre compte ou aller dans les comités
cela va bouger dans le bon sens mais pour se faire , il faut des idees nouvelles et du changement dans les comités

j'ai vu le cas en cyclisme avec pletore de présidents bon pour le parc a os et cela ne bougait pas surtout pour le VTT. depuis certains on tiré leur révérence ou on finalement été lourdés et des jeunes ont reprit
cela va quand meme mieux
Lunker Tracker
Lunker Tracker
Perche en canal
Perche en canal

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Sam 29 Sep 2012 - 11:51
Pour pouvoir assister aux AG et élections d'AAPPMAs et de fédés il faut aussi savoir quant elles ont lieux or on ne trouve pas grand chose sur internet (dates, compte-rendus de réunion,...) après c'est peut être fait exprès...
Ce manque d'informations pose aussi problème dans le choix de l'AAPPMA: quant on veut choisir une AAPPMA dynamique et qui opte pour une gestion patrimoniale par exemple.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Sam 29 Sep 2012 - 12:36
L'information ne vient pas toute seule, c'est à nous de rechercher les dates des AG, elles ont toutes lieues en début d'année sur une période qui s'étale de janvier à avril, ces informations sont disponibles par voie de presse (journaux locaux) et sur les sites web respectifs de vos associations s'ils existent, certaines Aappma comme "la Messine" ou le "GVO" éditent des plaquettes disponibles au mois de décembre sur laquelle figurent tous les rdv à venir ainsi que la date des assemblées générales, pour les autres moins chanceux, regardez la zone d'affichage chez vos détaillants pêche, il est bien rare que vous n'y trouviez pas d'informations concernant vos AG...

Plus complexe sera le retour d'informations si dans le cas vous ne pouvez vous déplacer, les compte-rendus et les actions de vos Aappma sont moins exposés...

@+Eric
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Sam 29 Sep 2012 - 12:41
Pour les AAPMA le préfet devrait obliger la réciprocité sous peine de ne plus attribuer les lots de pêche
avatar
Invité
Invité

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Sam 29 Sep 2012 - 13:12
jeofhb a écrit:Pour les AAPMA le préfet devrait obliger la réciprocité sous peine de ne plus attribuer les lots de pêche
les baux de pêche les aappma les payes
donc une aappma qui a plus les moyens coule Mad
donc si tu veux que ça change va au reunion de tes aappma ou rentre dans le comité
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Sam 29 Sep 2012 - 18:20
Bien sur que les APPMA payent leurs baux, mais le préfet pourrait interdire le bail à telle aappma avec comme motif refuse la réciprocité
avatar
Invité
Invité

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Sam 29 Sep 2012 - 19:04
la recipro tu en parle au assemblé generale tu vote oui ou non
après tu verras si les membres sont ouvert pour la réciprocité
avatar
Invité
Invité

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Sam 29 Sep 2012 - 19:09
j'ai vue une fois un maire qui autorisé la pêche au personnes de sa commune (carte de pêche d'une appma obligatoire ) sur les baux de ça commune Very Happy arrangement fait avec l'aappma locataire
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Dim 30 Sep 2012 - 4:01
sur pechevar on a une rubrique qui parle des aappma et de la fede et c est tres biens mis a jour on a les dates des ag et les dernieres nouvelles vous pouver faire de meme sur carnalor
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Dim 30 Sep 2012 - 8:38
je suis d accord, mais à votre avis le préfet ne devrait il pas obliger les aappma à souscrire à la réciprocité, la pêche en serait simplifiée et je pense que cela serait une avancée pour les pêcheurs
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Dim 30 Sep 2012 - 9:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
jeofhb a écrit:Pour les AAPMA le préfet devrait obliger la réciprocité sous peine de ne plus attribuer les lots de pêche
doux reveur ....... les lots sont proposés l'aappma est intéressé c'est bien
elle ne le veux pas c'est l'appma voisine qui la prendra ce n'est pas plus complique que cela
ainsi elle sera plus importante et aura peut être plus de carte et l'autre plus de mal parce qu'un lot en moins
c'est une offre et la demande ... donc une histoire de pognon
en plus il me semble que ce sont des enchères ( mais reprenez moi si je me trompe ) comme cela s'est passé avec un lot entre la Messine et le GVO ou il y aurai eu magouille avec une enveloppe et le prix proposé pour ce lot

dans ces conditions difficile d'imposer quoi que ce soit
moi association je ne vais pas prendre un lot ou tout a coup on va m'imposer quelques chose et ou cette décision va mettre les rentrees d'argent ( carte ) en peril
une aappma c'est une association , si on lui impose certaines choses qui risque de compromettre sa tresorerie il y aura desistement
c'est deja du benevolat et un benevole a qui on met encore plus de contrainte ca devient dans notre cas un pecheur lambda
en plus ce sont de bénévoles qui lors des AG vu le nombre de membres présent qui ne sont vraiment ... mais vraiment pas soutenus
en gros si vus voulez que cela change allez aux AG ou optez pour une place au comité , garde , posez y des questions etc
raler ici ne sert a rien
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Dim 30 Sep 2012 - 10:54
C'est toujours assez compliqué de s'y retrouver dans ces offres "réciprocitaires" ou au contraire "privatives". Néanmoins ça s'arrange doucement, peut-être pas assez vite pour certains, mais vu la complexité de la notion de droit de pêche, ça se comprend.

Entre domaine public avec des baux à adjudication et domaine privé avec appartenance du droit de pêche au propriétaire du fond et location ou accord éventuel avec une structure associative, il y en a pour tous les goûts, en y rajoutant bien sûr les baux rétrocédés aux AAPPMA en cas d'entretien sur fond public, etc.

Certains comme moi font le choix, quand ils ont le temps d'aller à la pêche, de s'affranchir de ces notions en n'exerçant que sur le domaine public fluvial, à une ligne.
jeofhb
jeofhb
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Dim 30 Sep 2012 - 18:21
ben oui je rêve encrore ( car pour l instant c est pas taxé) Je ne sais pas si d être en réciprocité va faire diminuer le nombre de carte pour l association Personnellement c est un critére pour moi et je prends ma carte quitte à faire quelques kilométres en plus dans une association qui est en récéprocité.
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Mar 2 Oct 2012 - 9:15
la peur de l'inconnu est bien réelle...
Les AAPPMA qui n'ont pas (encore) franchi le pas sont très souvent craintives de vois leur nombre de cartes diminuer avec l'entrée en réciprocité. Pourtant, l'expérience des départements de l'EHGO prouve le contraire, et ce pour une très bonne raison : le pêcheur prends dans la majorité des cas sa carte au plus proche de chez lui, encore plus lorsque toutes les assoc' sont en réciprocité...
Il est impossible pour une fédération d'imposer l'entrée en réciprocité, les AAPPMA restent des associations à part entière, libres de leur choix (dans le respect des statuts bien sûr). Le préfet n'a rien à voir avec tout ça, il a, de plus, clairement d'autres problématiques à traiter, ça peut se comprendre.

avatar
Invité
Invité

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Mar 2 Oct 2012 - 9:46
oui mais pour moi c'est les premiers cat qui seront pris d'assaut le jour d ouverture Mad
et quand je vois dans le public les poubelles qui traine partout
les personnes des aappma qui veulent pas mettre leurs lots en réciprocité je les comprends Rolling Eyes
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Mar 2 Oct 2012 - 9:59
Le cas de lots en première cat. "isolés" au milieu des 2e cat. est un peu particulier et dans ce cas les arguments d'une pression de pêche potentiellement trop importante peuvent se tenir...
Cependant il y a des assoc' avec des 2e cat. et des étangs qui ne veulent toujours pas rentrer en réciprocité, là les arguments ne me convaincront pas...

Pour ce qui est des dépôts d'ordures, je suis désolé mais ne vois pas le lien entre un pêcheur qui vient par réciprocité et les déchets qui trainent... les lots des AAPPMA hors réciprocités sont plus propres que les autres !!!???
avatar
Invité
Invité

La réciprocité Empty Re: La réciprocité

Mar 2 Oct 2012 - 11:01
j'ai pas dit que c'est plus propre Sad
sur tout l'axe de la moselle c'est une catastrophe (a quand une journée netoyage comme notre supermarché leclerc )
Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche