CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Fred1971Dim 5 Mai 2024 - 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

peche finesse tresse, fluoro ou nylon

+11
trollsky
Gecko
John57000
John57
Talisker
Carnalor
**mike**bass**
baba
WEISS
bonhomj
tete2yo
15 participants
Aller en bas
tete2yo
tete2yo
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Dim 25 Aoû 2013 - 13:20
bonjour je pêche depuis quelque temps en finesse mais mon souci est de savoir avec quoi remplir mon moulinet ? tresse, fluoro ou nylon ? 
actuellement j'ai du nylon en 18 centième mais il vrille beaucoup je trouve d'ou ma question
et si je pouvais avoir des référence pour prendre de la bonne qualité merci
bonhomj
bonhomj
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Dim 25 Aoû 2013 - 18:40
du parallelum polyvilion (orthographe pas certain) melange nylon/fluoro vraiment bien
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Lun 26 Aoû 2013 - 10:13
Je te conseillerai de prendre de la tresse pour garnir ton moulinet. L'avantage est qu'elle n'est pas "élastique" comme du nylon.

Pour pêcher en finesse une 10/100 est polyvalente, la powerpro est une valeure sûre. Mettre en bas de ligne un fluoro de 20/100 et c'est parti.

Il faudra juste adapter ton ferrage pour ne pas déchirer la gueule des perches à la touche. Après tu verras que question sensibilité, c'est le jour et le nuit entre la tresse et le nylon.

Cet "armement" convient pour tous les types de poisson à part silure et brochet quoi que je ne me suis jamais fait couper sur les attaques de broc, je ne le recherche pas non plus avec ce montage.

Un autre petit conseil, à part pour les cuillers et les leurres de surface, monte tes ls et pn en direct et tu augmentera sensiblement ta perception des touches.
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Lun 26 Aoû 2013 - 20:50
+1 

tresse sur le moulin en 10/100, fluoro en bdl 20/100 ces parfait !
tete2yo
tete2yo
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mar 27 Aoû 2013 - 13:24
merci pour vos reponses. j'ai lu que avec de la tresse on a plus de rater que avec du nylon
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mar 27 Aoû 2013 - 14:00
Il suffit d'adapter ton ferrage, mais avec de la tresse on a un contact plus direct avec le leurre et on n'a pas plus de loupés, au contraire.

Un ferrage plus "doux" est nécessaire pour ne pas envoyer les perches en orbite et surtout leur déchirer la gueule qu'elles ont très fragile. Encore que si tu pêche en texan, tu peux te permettre et tu dois surtout appuyer ton ferrage pour dégager le leurre.

Perso je ne reviendrai pas au nylon rien que pour les sensations que procure la tresse. Avec une canne adaptée finesse, de petits ls de 2 à 3", tu sens vivre ton leurre et surtout tu loupes beaucoup moins de poissons en sentant bien le fond, même avec une toute petite tête plombée.

Mais le mieux c'est d'essayer sur le terrain en demandant à un pote qui l'utilise, tu sauras alors si cela te convient.
**mike**bass**
**mike**bass**
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mar 27 Aoû 2013 - 14:39
le nylon je prendrai plus, en finesse au spinning une 0,6 ou une 0,8 suffit largement! sinon en casting je serais peut-être plus partant pour du fluro... c'est rigide, ça se déroule bien et t'as pas besoin de faire des bas de ligne...
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mar 27 Aoû 2013 - 15:39
Je n'ai jamais tenté le tout fluoro pour une bonne raison, le visuel du corps de ligne pour bien repérer où l'on pêche et surtout les touches à la descente.
Maintenant je dis peut-être une grosse bêtise mais il n'existe pas de fluoro coloré  Question puisqu'il est utilisé pour sa transparence dans l'eau et donc sa discrétion.
**mike**bass**
**mike**bass**
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mar 27 Aoû 2013 - 17:02
non il n'y a pas de fluoro coloré! tu connais la raison! ; ) sinon on a des nylons ''plus rigide pour le spinning coloré'' mais ça ne sera jamais comme une tresse, même les chère... je l'ais essayé!

pour la touche à la descante, avec la bonne canne pas besoin de regarder le fil...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mar 27 Aoû 2013 - 21:20
J'ai pêché quasi qu'en finesse cette année et j'ai changé pas mal mes habitudes. Avant je me disais qu'il n'y avait rien de tel que de la Powerpro en 10/100, jusqu'au jour où j'ai essayé de la tresse Varivas en 6/100, le jour et la nuit Shocked. La Varivas a la légèreté de la soie, aucune rigidité, une pure merveille, par contre quand je reprend mon autre canne avec la Powerpro, j'ai l'impression d'avoir une petite cordelette, c'est pour vous dire que la différence est énorme!!
Jumelé à la Varivas j'utilise un fluoro de 16/100 pour un max de discrétion.

Je ne suis pas nylon du tout, mais après les conseils de certains amis pêcheurs, j'ai monté sur mon autre bobine du nylon 16/100 ayant une faible élasticité. J'ai été surpris d'avoir un super ressenti sur les pêches à gratter. De plus, pas besoin de s'encombrer de bas de ligne, montage rapide des leurres.


Mike a écrit:pour la touche à la descante, avec la bonne canne pas besoin de regarder le fil...
+1 Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Talisker
Talisker
Sandre en lac
Sandre en lac

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mar 27 Aoû 2013 - 21:33
Même type d'expérience que Cedric, mais en passant de la power pro à la YGK G-Soul...pas le même budget et de très loin, mais je pense plus pouvoir pêcher avec autre chose.
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mer 28 Aoû 2013 - 10:38
**mike**bass** a écrit:non il n'y a pas de fluoro coloré! tu connais la raison! ; ) sinon on a des nylons ''plus rigide pour le spinning coloré'' mais ça ne sera jamais comme une tresse, même les chère... je l'ais essayé!

pour la touche à la descante, avec la bonne canne pas besoin de regarder le fil...
Ok, avec un manche à balai ça ne le fera pas Laughing , par contre au niveau de regarder le fil, j'ai eu beaucoup de touches latérales de chevesnes et d'aspes une seconde après l'impact du leurre, en réaction agressive et sans mon signal couleur ben 3 fois sur 4 c'est loupé.
Maintenant une fois la banière un peu tendue le signal couleur n'est plus indispensable, on entre en mode télégraphique, et donc je te rejoins.
De plus dans les milieux un peu emcombré avoir un visuel sur la situation approximative du leurre est un plus.
tete2yo
tete2yo
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mer 28 Aoû 2013 - 12:48
j'avou que je suis toujour autan indeci la tresse me tante vraiment beaucoup mais le fluoro reste vraimen plus discret et pratique
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mer 28 Aoû 2013 - 13:07
Pour moi le nylon et le fluoro c'est uniquement pour la truite,sinon sur ttes mes bobines il y a de la Daiwa Tournament 8 brins en différents diamètre,suivi de BDL en fluoro... et je ne pense pas changer un jour,sauf peut être de marque de tresse le jour où je pourrais me le permettre (YGK,Varivas...)
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mer 28 Aoû 2013 - 14:10
tete2yo a écrit:j'avou que je suis toujour autan indeci la tresse me tante vraiment beaucoup mais le fluoro reste vraimen plus discret et pratique
Ben du fluoro tu en as en bas de ligne avec la tresse donc tu as la discretion, un seul noeud de raccord est nécessaire, pour moi albright, très facile à réaliser et qui ne m'a jamais trahi.

Un autre avantage de la tresse auquel je n'avais pas initialement pensé est que si un poisson te rushe dans le cover (nénuphar ou herbier pas les branches...) elle a une fonction faucardage non négligeable.

Bon j'arrete de faire le VRP pour la tresse, suis ton instinct et rends toi compte des avantages et inconvénients des différents matériaux au bord de l'eau. J'ai certains amis, très bons pêcheurs au demeurant, qui ne jurent que par le nylon ou le fluoro.
Il n'y a pas de combo miracle ou parfait, il n'y a que ce qui te convient et cela ne peut se découvrir que par la pratique.
**mike**bass**
**mike**bass**
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Mer 28 Aoû 2013 - 18:12
faudrait encore dire qu'une tresse tient un peu plus de poids que du nylon! car il y a pas que du petit poisson qui attaque les ptits leurres! ; )
mon top un brochet de 84cm sur de la tresse 0,06mm, pas de bas de ligne (a cause des herbes comme mentionné en haut), tt plombée 1,5gr , 3'' hog impact sur une canne illex pepper! je sais pas si je l'aurai sorti avec du nylon... mais un combat de rêve! ; )
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Jeu 29 Aoû 2013 - 10:39
**mike**bass** a écrit:faudrait encore dire qu'une tresse tient un peu plus de poids que du nylon! car il y a pas que du petit poisson qui attaque les ptits leurres! ; )
mon top un brochet de 84cm sur de la tresse 0,06mm, pas de bas de ligne (a cause des herbes comme mentionné en haut), tt plombée 1,5gr , 3'' hog impact sur une canne illex pepper! je sais pas si je l'aurai sorti avec du nylon... mais un combat de rêve! ; )
+1

Pas plus tard qu'hier au soir, je recherchais la belle perche en finesse avec une tête plombée 1,5gr, un ls de 2", canne diaflash shimano 0-7g, tresse 8/100.
J'anime du bord en vertical entre les branches d'un arbre tombé à l'eau et bordé de nénuphars.
Petits gratouillis de gobies et je me dis c'est mort et soudain:shock: , gros départ, mais vraiment celui qui fait peur pour le matos:pale: 
Je pense à un sandre de belle taille, mais que nenni, la "bête" a la bonne idée de rusher vers les nénuphars et non les branches de l'arbre englouti, ouf, mais là pale 
1/4 d'heure de faucardage intensif au mileu du cover.
La tresse a vraiment bien fait son travail et sans elle je n'aurais pas pu mettre au sec un "Petit"peche finesse tresse, fluoro ou nylon  0386 bien gras d'environ 80 cm.
En nylon je pense que celui-ci aurait toujours mon hameçon dans la gueule et l'issue de ce combat intense et jouissif en aurait été gâché.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Jeu 29 Aoû 2013 - 11:03
Bien joué pour ces jolies prises Wink 

Pêcher directement en tresse sans fluoro, est ce qu'on ne perd pas trop en discrétion du montage?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Jeu 29 Aoû 2013 - 11:43
Le spot choisi justifiait la tresse en direct car le fluoro comme le nylon n'aime pas trop le cover.
Mais effectivement au niveau discretion c'est pas top, quoi que les perches ne sont pas très regardantes.Laughing
tete2yo
tete2yo
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Jeu 29 Aoû 2013 - 12:22
bon c'est décidé je vais me mettre a la tresse et bdl fluoro. sur quel tresse vous me conseillerai de m'orienter ?
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Jeu 29 Aoû 2013 - 14:54
Comme marqué dans ma 1ère réponse, je te conseillerai la powerpro, tu as aussi d'autres réponses qui te conseillent la Daïwa ,Varivas etc....
après c'est une question de budget, toutes celles qui sont recommandées sur ce sujet sont pas mal voire exellentes, mais si c'est pour commencer prends la moins chère parce que tu risques au début de faire quelques perruques et avec de la 6/100 ça ne pardonne presque jamais.Evil or Very Mad
**mike**bass**
**mike**bass**
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Jeu 29 Aoû 2013 - 15:36
d'accord avec weiss pour les tresses, questions de budjet... la powerpro fait l'affaire même si elle n'est pas aussi souple qu'une verivas ou tellement ronde... mais bon...

pour la discretion... je pêche avec de la tresse depuis au moins 15 ans, et là on parlait même pas de fluro! je prennais quand-même du poisson... je pense que c'est plus un truc mental, et puisque j'ai pas trop les ruissaux claire des alpes devant moi... 

ça m'arrive encore aujourdhui, de ne pas en mettre, pas envie, mon noeud prend assez de temps, je vois plus rien, les doigts givrées... et quand même ça prend du poisson...

j'ai des copains qui étaient en guiding en hollande pour le sandre, et là les gens on rigolés parce qu'il mettaient du fluro...

le point fort reste quand même en grattant le fond, la tresse s'abime bcp plus vite, et c'est pour moi ce qui conte le plus pour le fluro!
tete2yo
tete2yo
Perche en canal
Perche en canal

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Ven 30 Aoû 2013 - 8:19
Je vais opter pour de la power pro qui me semble d'assés bonne qualité. Que pensez vous de la spiderwire?
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Ven 30 Aoû 2013 - 8:25
Un de mes moulins est équiper de tresse spiderwire... Je n'en suis pas déçu pour l'instant.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche finesse tresse, fluoro ou nylon  Empty Re: peche finesse tresse, fluoro ou nylon

Ven 30 Aoû 2013 - 10:19
j'ai refait mon moulinet avec de la spiderwire, j'en suis pas déçu pour l'instant,
à noter par rapport a mon ancienne tresse, une distance de lancer ameliorée, et un frottement plus que gentil sur mes anneaux, par rapport à la dernière utilisée. Ceci dit, je l'ai prise en diamètre me permettant une pêche Light, et pas finesse. Sur une 5/25g . combiné a un bdl en fluoro de 60/100° car j'en ai absolument ras le bol d'être coupé.
En connaissant très bien les spots ou je pêche, j'avise sur le fait de passer uniquement sur la tresse (rupt de mad,certaine partie de seille ,) et je rajoute le Fluoro sur d'autres ( canal de jouy, moselle,... )

Pour ce qui es de la discretion, à vrai dire, ... depuis une coupe ou deux encore de cette année,repartit sur les mêmes postes j'ai carrement mis un avançons d'acier parfois, ben le poisson n'a pas plus boudé mes leurres que cela. Après, c'est peut être vrai pour le brochet, et moins pour le sandre. Je l'ai pas assez cherché pour tirer une conclusion hâtive sur sa méfiance à l'egard d'un Bdl voyant...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche