CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Animation et plombage micro-leurre

Dim 8 Sep 2013 - 15:02
Hello,

J'ai acheté quelques micro-leurres pour m'amuser avec des petites perches. J'ai pris des micro Sandras et des petits rockvibe en 2". J'ai plombé tout ca avec une tête en 3g, mais je trouve que leur nage est beaucoup moins souple que ces mêmes leurres dans des tailles plus grandes. Par exemple je retrouve pas du tout la nage typique du sandra avec sa belle queue ondulante.

Est-ce qu'il y'a quelque chose de particulier avec ces micro leurres au niveau de l'animation ? Peut être que ma tête plombée n'est pas assez lourde ? D'ailleurs on entend souvent qu'il faut compter 3g + 1g par mètre de fond, mais si j'anime petit leurre par 10m de fond je peux pas mettre une tête de 13g lol! 

Bref, si vous pouvez m'aider je suis preneur Very Happy
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Dim 8 Sep 2013 - 15:31
Tu devrais essayer avec des têtes plombées entre 1 et 2g, c'est ce que j'utilise pour les rockvibes de cette taille et ça nage nickel. Si tu mets trop lourd, ton leurre va rapidement descendre au fond, ce qui va limiter sa nage. J'ai pas essayé les petits sandra.

En général le grammage va dépendre de ton lieu de pêche (profondeur, courant, obstacles... ).

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Lun 9 Sep 2013 - 19:38
Naf a écrit:Peut être que ma tête plombée n'est pas assez lourde ? D'ailleurs on entend souvent qu'il faut compter 3g + 1g par mètre de fond, mais si j'anime petit leurre par 10m de fond je peux pas mettre une tête de 13g lol! 
N'oublie pas le drop shot, aucune limite de plombage même pour de micro-leurres Laughing 

@+Eric
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 11 Sep 2013 - 18:41
Effectivement le drop shot j'y ai pas pensé, faut dire que je débute aux leurres... Par contre je sais pas si ça résoudra vraiment la problématique de mes leurres qui ne s'animent pas !
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 11 Sep 2013 - 18:55
Les Sandra en petite taille ne nage pas aussi bien que les grands. Une astuce consiste a les passer dans l'eau bouillante 1 à 2 min.

Si tu veux des petits twits qui nage tout seul même avec une plombée de 1g, les Grubby Gun  (marque GUNKI) sont parfaits Wink

Pour les rockvibe 2', je met souvent des têtes plombées de 1.8g et c'est parfait.

Julien
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Jeu 12 Sep 2013 - 17:51
Ok, c'est noté pour les petits sandra, ca confirme ce que je pensais !

Merci pour le retour d'experience Smile
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Sam 14 Sep 2013 - 17:25
Julien, merci pour ton astuce: j'ai passé mes micro sandra à l'eau bouillante 1min30 et ils sont al dente! Laughing

Leur nage est modifiée, beaucoup plus souple et on retrouve la queue ondulante typique des sandras... les perches ont eu l'ai d'apprécier ce matin!

Merci encore !
Julien.
Julien.
Brochet en étang
Brochet en étang

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Sam 14 Sep 2013 - 19:49
Content de t'avoir aidé Wink

N'hésites pas à les repasser à l'eau bouillante, avec le temps ils auront tendance à redurcir.

Julien
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Dim 15 Sep 2013 - 22:04
Il faut aussi veiller a utiliser une téte plomblée en adéquation avec le leurre souple.
L'hameçon ne doit pas ressortir trop loin au niveau du leurre sinon sa nage risque d'etre bridée.L'idéal c'est dans le premier tiers du leurre ou a la moitié.
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mar 17 Sep 2013 - 21:43
Effectivement je pense que c'était aussi un de mes problèmes, j'ai monté une tête plus fine pour ma dernière pêche et je pense que ça a amélioré les choses !

D'ailleurs j'ai l'impression que j'ai tendance à monter des têtes trop grosses par rapport à mes leurres. Par exemple pour un Rockvibe en 3" je mets du 5g, est-ce que c'est ok ?
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mar 17 Sep 2013 - 22:27
C'est surtout la profondeur d'un poste et le courant qui dictent le poids de la tete plombée,la taille du leurre n 'est pas a prendre en compte en priorité.
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 18 Sep 2013 - 10:19
Ça dépend du type d'animation. Pour la pêche à gratter, faut pas un leurre qui sonde trop vite ni des animations trop vives. Sur un Rockvibe 3, entre 3 et 3.5g c'est l'idéal dans 3 ou 4 mètres d'eau. Bien sûr en verticale on ira bien plus lourd dans de nombreux cas.

Le poids de la tête plombée c'est une chose, mais le type de ligne utilisée joue aussi. Pur fluoro (corps de ligne), un micro leurre de 2 pouces plombé à 1.5g ira bien au fond en récupération lente, alors qu'en tresse, même avec une pointe de fluoro de 2 mètres, ça sera plus ou moins galère.

Y a pas de leurre à tout faire, y a pas de ligne à tout faire, y a pas de canne à tout faire. Après, c'est sûr que quand on connaît pas un spot ou que les conditions changent beaucoup, c'est pas toujours facile de s'adapter et c'est pour ça qu'on a tendance à s'équiper en "tout venant". Mais un matos qui peut faire à peu près tout ne fera très bien que très peu de choses. Et je parle même pas du confort d'utilisation. clown
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 18 Sep 2013 - 16:49
parfois (en saison chaude surtout) les percidés adorent les animations sèches et rapides, ne pas hésiter à surplomber le LS dans ce cas.
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 18 Sep 2013 - 16:59
greg57 a écrit:C'est surtout la profondeur d'un poste et le courant qui dictent le poids de la tete plombée,la taille du leurre n 'est pas a prendre en compte en priorité.
C'est ce qu'on lit partout en effet, mais le problème que je vois c'est que plus une tête est lourde, plus son hameçon est gros... et un gros hameçon sur un petit leurre ça le fait pas Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 18 Sep 2013 - 17:16
Naf a écrit:C'est ce qu'on lit partout en effet, mais le problème que je vois c'est que plus une tête est lourde, plus son hameçon est gros... et un gros hameçon sur un petit leurre ça le fait pas Wink
tu parlais de LS de 2'', ce qui correspond je crois à environ 5 cm... eh bien en Sarre, je pêche couramment la perche avec de petits kopytos de 5 cm sur TP de 10 g, voire 14 g. On trouve de ces TP (relativement lourdes) avec hameçons courts, adaptés à de si petits leurres... peut-être pas partout, mais par ex chez Angel Bach à Dillingen, il y en a .
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 18 Sep 2013 - 18:14
intéressant ça ! Tu connais la marque ?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 18 Sep 2013 - 19:49
Naf a écrit:intéressant ça ! Tu connais la marque ?
la marque, aucune idée... il a de gros sacs de TP en vrac, les hameçons sont des VMC. Les têtes sont de différentes formes, rondes, sabots, ovales (têtes football)
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Mer 18 Sep 2013 - 20:57
Delalande propose également des tetes plombées de poids différents alors que la taille de l hameçon reste inchangée.
Elles s'appellent "tete plombée pro"
Tu peux par exemple trouver chez eux une tete plombée de 5gr pour un leurre de 15cm ou bien 15gr pour la meme taille de leurre.
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Jeu 19 Sep 2013 - 7:22
Intéressant, je vais essayer de trouver ça sur le net Smile

Merci du tuyau !
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Jeu 19 Sep 2013 - 11:53
Transformer le plombage d'une jig head ronde c'est vraiment pas compliqué !
- Pince coupante
- Chevrotine du poids désiré
- Pince
- Une petite goutte de cyanolite

On vire la plombée d'origine avec la pince. Sur des petits grammages, c'est très facile. Ensuite on colle la chevrotine ronde sur l'hameçon avant de serrer à la pince (laisser sécher quelques minutes avant de serrer). Sans colle, ça prend du jeu assez vite, mais avec la super glu ça tient nickel.
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Lun 23 Sep 2013 - 19:50
En tout cas j'ai trouvé les fameuses Delalande pro, c'est commandé Smile
Merci à vous !
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Animation et plombage micro-leurre Empty Re: Animation et plombage micro-leurre

Lun 23 Sep 2013 - 19:57
Cool ! Je les utilise régulièrement.Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche