CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
GéGé
GéGé
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Valeur culinaire du silure Empty Valeur culinaire du silure

Lun 4 Nov 2013 - 10:51
Bonjour à tous

N'en n'ayant jamais consommé (ni capturé d'ailleurs ...) j'aimerais connaître la valeur culinaire  du silure.

Question que je me pose après avoir vu un "type" sortir de l'eau un silure d'environ 1 mètre, le massacrer méthodiquement avec une branche ramassée un peu plus loin et s'en aller bêtement, son "oeuvre" accomplie, en laissant dans l'herbe ce qui restait de ce poisson ....

Réponse d'un autre "pêcheur" à qui j'en ai fait la remarque :

"Bofff !!! Ca s'bouffe pas !!!!"

LAMENTABLE

Que ceux qui en ont "bouffé" éclairent ma lanterne.

Merci
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Valeur culinaire du silure Empty Re: Valeur culinaire du silure

Lun 4 Nov 2013 - 12:13
Bonjour,

La valeur culinaire du silure ne justifie pas qu'on le cible spécifiquement, mais elle n'excuse en aucun cas qu'on le détruise.

C'est une chair blanche sans arrête, pas d'une grande fermeté et d'un goût un peu fade. Protéine facile dont on peut tirer des assiettes "honnêtes" de cuisine familiale en jouant avec la rétractation de la chair, la garniture aromatique et les épices, mais c'est pas un plat qu'on verra à la carte des grandes tables.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Valeur culinaire du silure Empty Re: Valeur culinaire du silure

Lun 4 Nov 2013 - 12:59
L'oracle Google vous en dira plus en tapant "filets de tagle" ou de "merval" (ou "meerval)... Laughing 

@+Eric
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Valeur culinaire du silure Empty Re: Valeur culinaire du silure

Lun 4 Nov 2013 - 13:13
Oui voila quoi , Eric et No gills ont bien résumé la chose.  D'un point de vue perso,j'ai jamais gouté, pour deux raisons, la première j'en attrape pas assez ahah, et la seconde plus sérieusement, c'est un poisson que je n'ai pas la possibilité de choper dans un cours d'eau qui m'inspire à la consommation des poissons. 

Sûrement je goûterai un coup pour voir quand j'en ferai un dans un étang propre. D'ici la...

Enfin c'est pas une raison pour les bastonner à mort,ça m'enèrve vraiment ce comportement de tuer par plaisir. C'est vraiment l'humain dans toute sa splendeur. A vomir.

A noter aussi ! j'oubliais : Torturer un animal pour le plaisir  est condamnable ! C'est pas interdit non plus de passer un coup de fil aux autorités compétantes à relever ce genre d'infractions.
Massacrer un silure pour le fun, revient au même que de tuer un chien érrant ou un chat qui passe. J'suis pas certain que ça aille chercher bien loin, mais ça relève clairement le caractère dérangé et psychotique de celui qui a ce genre de passe-temps.
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Valeur culinaire du silure Empty Re: Valeur culinaire du silure

Lun 4 Nov 2013 - 20:24
Moi j'ai déjà mangé du silure ( pas bouffer) . J'ai essayé un poissons de  1m et un autre de 1,60m. Ma conclusion plus il est petit meilleurs il est. En fait les muscles de la queue sont en forme de chevrons  muscles et graisse intercalés . La meilleurs partie est celle située au dessus de la cage thoracique , il s'agit d'une chair blanche , nacrée et ferme aa la cuisson qui s'accomode très bien en grillade , sauce fruitée  ,  et fine tranche dans une fondue chinoise .
Il est dommage de prélever un gros poisson pour ne consommer que la moitié ( idem pour les consommateurs de brochet qui eux ne prélèvent que la queue  oui oui je l'ai vu)
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Valeur culinaire du silure Empty Re: Valeur culinaire du silure

Lun 4 Nov 2013 - 21:41
il venait d'ou celui que tu as grignoté ? il avait pas un gout de pollution ?  (jai gardé un mauvais souvenit de deux poissons que j'avais gouté, des goujouns de la seille en friture, et un brochet de moselle) il avait un gout... hum... de fioul. Sur ces deux cours d'eau la, j'suis pas pret de regouté a quelque chose.

Ps : garder un brochet juste pour la queue ?... c'est bizarre, justement, ma partie préférée se trouve juste derrière la tête , c'est bien épais, pour faire de joli darnes.

c'est chouette ce topic culinaire mdr, enfait on va passer pour des gros mangeurs de poissons ahahah
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Valeur culinaire du silure Empty Re: Valeur culinaire du silure

Mar 5 Nov 2013 - 0:59
jean luc a écrit: En fait les muscles de la queue sont en forme de chevrons  muscles et graisse intercalés . La meilleurs partie est celle située au dessus de la cage thoracique
c'est aussi ce que dit mon kiné Laughing 
il prétend même que le silure c'est bon affraid  à condition de ne pas consommer la partie arrière, trop grasse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche