CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Brochet en première catégorie

+7
Carcharodon Carcharias
hitchh57
John57
bredouilleman
John57000
Eric
N'BONé54
11 participants
Aller en bas
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Brochet en première catégorie Empty Brochet en première catégorie

Mar 4 Fév 2014 - 9:56
Bonjour,

Je n'ai jamais pêcher en première catégorie, je compte m'y mettre cette année. En lisant les règlements de ces rivières (en Seine et Marne en l’occurrence) j'ai vu "le brochet, malheureusement présent sur notre parcours est un prédateur de la truite. Sa pêche est autorisée sans minimum de taille tous les jours de pêche à la truite. Sa remise à l'eau est passible d'une amende de 9000€"

J'ai alors 2 questions, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

- Est ce le cas dans toutes les premières catégories ?

- Le brochet éventuellement capturé peut il être déplacé dans un cours d'eau voisin ou doit il être tué ?

Bonne journée
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mar 4 Fév 2014 - 10:13
La question a été abordée : ICI, rien n'a changé depuis...

@+Eric
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mar 4 Fév 2014 - 10:32
Merci beaucoup, je suis passé à côté de cet article, je pensais avoir pourtant bien fouillé !

Bonne journée
avatar
Invité
Invité

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mar 4 Fév 2014 - 12:49
c'est glissant un bec , vite échappé des mains.......
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 8:13
popeye a écrit:c'est glissant un bec , vite échappé des mains.......



Oh popeye, tu peux pas savoir comme tu as raison ! ç'est plein d'ecailles glissantes... ça se débat... se tortille... ça veut nous mordre !

hihihihi a bon entendeur Wink
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 10:27
Moi, j'ai toujours un sac à courses renforcé dans mes affaires. Si je prends un bec, ça suffit à le transporter jusqu'à un étang voisin ou au canal le plus proche.
Je pense que sur de petites rivières à truites déjà malmenées, le brochet est un gros frein au maintien de la population de mouchetées. Sa présence est souvent due aux étangs qui bordent la rivière.
De mars à mai, je fais souvent des sorties ciblées sur le broc en 1ère avec parfois de belles surprises car ce sont souvent des poissons très combatifs!
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 13:25
bredouilleman a écrit:Moi, j'ai toujours un sac à courses renforcé dans mes affaires. Si je prends un bec, ça suffit à le transporter jusqu'à un étang voisin ou au canal le plus proche.


Jamais touché de bec en 1er pour l'instant,mais le sac plastic costo c'est une super idée que j'appliquerai dès l'ouverture Smile
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 13:55
C'est vrai que les becs de 1ère catégorie on une défense de fou... Des vrais rushs!! MA seule casse la saison dernière, un poisson de 60 en 1ère catégorie. En même temps ils ont de quoi se nourrir avec les truites de bassine.
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 14:20
Ok, je prends note de tout ce que vous conseillez... c'est vrai que par moment je peux être maladroit...
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 18:25
C'est vraiment aberrant de pondre des lois pareilles sans faire la part des choses !!

Le brochet est une espèce menacée dans nos contrées et malgré cela il faudrait le détruire si on en attrape en 1ère catégorie ???!! Mes couilles ouais !! Je lui fait un bisou et je le remets gentiment à la flotte Wink .

Le brochet n'est malheureusement pas la seule espèce en danger, jetez donc un oeil à ce pdf, page 7 pour le brochet et page 8 pour la liste, trop longue, des espèces en danger et celles déjà disparues de nos eaux voir éteintes tout simplement. Le reste du pdf est digne d'intérêt aussi Smile .

http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Liste_rouge_France_Poissons_d_eau_douce_de_metropole.pdf
N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 18:51
Très intéressant comme document en tout cas...
aollegxa
aollegxa
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 21:14
Carcharodon Carcharias a écrit:
Le brochet n'est malheureusement pas la seule espèce en danger, jetez donc un oeil à ce pdf, page 7 pour le brochet et page 8 pour la liste, trop longue, des espèces en danger et celles déjà disparues de nos eaux voir éteintes tout simplement. Le reste du pdf est digne d'intérêt aussi Smile .

http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Liste_rouge_France_Poissons_d_eau_douce_de_metropole.pdf


Voilà je vais faire un commentaire qui n'a aucun rapport avec le brochet .. et pourtant ca me choque cette histoire !!
J'ai lu ton pdf et j'suis tombé sur quelque chose d'aberrant p8 le coregone est classé espèce éteinte au rang mondial et j'en ai pris cette année a Pierre percé donc je dois mal comprendre quelqu'un peut'il m'éclairer ?
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 21:24
Tu as très probablement attrapé un corégone blanc et non une des espèces de corégones éteintes comme mentionné dans le pdf ^^


Edit : Une petite documentation sur le corégone : http://www.cosmovisions.com/coregones.htm
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Mer 5 Fév 2014 - 22:25
Attention messieurs ! On a chacun son avis sur le bien ou le mal de cette lois mais ce n est pas le lieu pour faire l éloge du non respect des règles .
Nul ne doit ignorer que s il remet un brochet en première il est verbalisable même si beaucoup d entre nous sommes contre cette mesure d un autre temps !
Nous ne pouvons pas nous permettre de dire tout ce qu on pense sur un forum public  Idea 

_________________
Brochet en première catégorie Avatar10
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Jeu 6 Fév 2014 - 2:15
En premières catégories, quand on se trouve en amont, c'est quand même rare de trouver du brochet... les courants très vifs,l'eau très basse... et quelques trous ici et la ... c'est vraiment pas le biotope qui lui convient de toute façon.
On ajoute à ça, une eau glaciale une grande partie de l'année, et des berges pas vraiment propices à une ponte. La végétation du fond , très rare, ne lui permet pas non plus de se reproduire.

Et pourtant, avec les étangs à proximité comme dit justement Bredouilleman,il arrive qu'on en prenne un . Parfois, un beau, comme ce 80+ qui m'a surpris l'année dernière en début de saison à la truite.

Sur les premières catégories en partie aval, là parcontre, le biotope s'y prête déjà un peu plus. Cours d'eau plus large, courant plus lent, plus de végétations, et parfois un peu de prairies innondées pendant les crues... En gros, les facteurs sont réunis pour qu'il puisse y avoir du brochet.
Alors à quoi bon les retirer ? Si les facteurs sont la, on pourra sortir tout les becs qu'on veut, ils reviendront toujours, car avec toute la meilleur volonté du monde, on ne peut pas aller contre la nature. Et même si on peut exercer une pression de prélèvement sur le bec,en 1ere, on ne peut pas erradiquer ce mangeur de truites Very Happy ( souvent des bassines d'ailleurs)

Les belles farios, sont bien plus malignes que ça, et croyez moi, niveau vitesse,tenue de courant,endurance,méfiance ... et la façon dont elle sont déjà vives et éveillées dans des eaux glaciales,le brochet ne fait pas le poids :p

Oh biensûr, il en croquera peut être une ou deux. S'il est vraiment malin.. d'ailleurs un brochet de 1ère catégorie, ça ressemble à une grande ficelle. C'est fin,véloce, très nerveux.

Mais sur le fond, je rappellerai juste qu'un des critères majeur de la classification d'une rivière en 1ère catégorie, est le fait que sa population piscicole doit être à dominante de salmonidés. Si, sur une première catégorie ''nommée comme telle'' on y prend beaucoup plus de perches...chevenses..et brochets que de truites de souches,c'est qu'il faudrait aussi peut être remettre sérieusement en question le fait qu'elle soit classée 1ere au lieu de 2eme. Même si la qualité de l'eau est irreprochable, et conviendrait tout a fait à une population dominante de salmonidé s'il n'y avait pas tout les autres carnassiers.

Alors, une fois que les autres carnassiers sont la, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Soit un prélèvement irraisoné de truites,et truitelles,qui laisse la part belles aux autres. Soit que les travaux effectués,les amménagements,et j'en passe, ont fait du mal à cette espèce certainement plus sensible que d'autres. Je rajoute aussi un wadding trop répété,qui saccage le lit de la rivière fragile d'une vrai 1ère.

Alors,voila, des parties de cours d'eau qui méritent vraiment l'appellation de "1ère" , y'en a plus tant que ça enfait. Et je crois que certaines APPMA se cramponnent au rêve d'avoir encore une 1ere dans leurs lots, et qu'ils renforcent comme des braves, le cheptel de salmonidé à grand coups d'alevinages de bassines tout les ans. Les fameuses TAC (truites arc-en-ciel) ! Ce qui a un effet totalement pervers, ça côute de l'argent... ça engraisse les brochets qu'ils combattent si fièrement sur les lots,et les herons...et ça fait gravement baissé un hypothétique cheptel de farios qui serait encore en place.
Ce cheptel se porterai bien mieux, si au lieu de mettre de la bassine pour faire plaisir au pêcheur du dimanche (qui paye sa carte et veux manger de la truite),il y avait des travaux de restaurations du millieu naturel qui iraient dans le bon sens. . .

Mais bon, ainsi vont les choses. On continue de jeter des sous par les fenêtres pour honorer la tradition de la truite sans goût en papillotte au barbecue,au passage on fait du mal aux cours d'eaux,et cerise sur le gateau,on se paye le luxe de verbaliser celui qui n'assassine pas un poisson (brochet) qui a tout simplement grandit dans un environnement qu'on lui a rendu viable .

Eric57, c'est vrai que nul n'est censé passer outre la loi. Partir sur un forum publique dans une sorte de débat/propagande qui irait dans le sens d'une désobeissance envers la loi ne serait pas de bon goût et n'apporterai pas vraiment une belle image des valeurs de Carnalor.

N'empêche, que j'ai quand même les mains qui glissent !  Razz  





Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Jeu 6 Fév 2014 - 11:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mon opinion ne reflète en rien l'image véhiculée par ce forum et elle n'engage que moi même, j'assume pleinement mes propos Eric, je comprends ton point de vue mais je ne transgresse aucune règle du forum Smile .Je peux t'assurer que si jamais je me faisait contrôlé en 1ère catégorie et qu'à ce moment là j'ai un brochet entre les mains ou au bout de la ligne je remettrais le poisson dans l'eau en regardant le garde droit dans les yeux et j'assumerais l'amende ya pas de soucis, si il faut en passer par là pour préserver cette espèce c'est pas un problème, ce sera ma modeste tentative de contribution à la préservation du brochet dans nos eaux, et au regard de la joie qu'il me procure ce ne sera qu'un modeste tribu Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Jeu 6 Fév 2014 - 11:20
Eric 57 a écrit:Attention messieurs ! On a chacun son avis sur le bien ou le mal de cette lois mais ce n est pas le lieu pour faire l éloge du non respect des règles .
Nul ne doit ignorer que s il remet un brochet en première il est verbalisable même si beaucoup d entre nous sommes contre cette mesure d un autre temps !
Nous ne pouvons pas nous permettre de dire tout ce qu on pense sur un forum public  Idea 


+1 avec Eric, nous devons mesurer nos paroles sur la partie publique du forum même si nous ne sommes pas d'accord avec certaines lois. On ne peut pas inciter à relâcher un brochet en 1ére, maintenant si le poisson nous glisse des mains c'est une autre histoire. Le débat peut être intéressant sans que l'on ait besoin d'afficher ou d'encourager cette pratique.

Merci  Wink 

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Jeu 6 Fév 2014 - 11:32
En effet je pense comme vous le dites que ça dépend de l'état de la première catégorie . Cependant en 2015 le statut du brochet en 1ère catégorie devrait changer avec la réforme de la réglementation pêche.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Brochet en première catégorie Empty Re: Brochet en première catégorie

Jeu 6 Fév 2014 - 11:43
Il faut surtout savoir s'adapter à la situation et au milieu dans lequel on pêche. Dans 90% des cas, vouloir éradiquer le brochet en première catégorie est une aberration, mais dans 10 % ou peut être moins, c'est justifié ...
Je connais quelques petits ruisseaux où hormis de vrais truites sauvages et quelques brochets, il n'y a rien d'autre, pas un poisson blanc, je vous laisse donc imaginer les dégâts des brochets sur un tel biotope, certes, extrêmement rare, je le reconnais. Dans ce cas de figure et uniquement celui ci, bien sûr, cela fait tout drôle mais je ne fais pas de sentiment ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche