CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Reflexion sur l'Urne

+22
baba
arno
Anthony
Bapt
Bernard Jean Paul
jean luc
jackie
PAPY VIC
Robert
alex
Carnass57
FDAAPPMA 54
bredouilleman
meteor
Jean-Michel
Mr crabtree
Misch
John57000
BiG57
silou
Carnalor
Jean-marie
26 participants
Aller en bas
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Mer 30 Sep 2015 - 9:35
c'est ça Plomb57, d'ailleurs, il me semble que pour pagny/s/moselle, qui n'est que dans l'Urne partielle, ( La coté obscur de la force ahah ) , l'association touche un peu moins de 200euro, et pourtant y'a trois fois rien de mis dans L'urne.

La principale réticence a tout mettre, et ce que j'ai entendu dans chaque Appma qui ont peur de l'Urne, c'est toujours le même refrain :

On va se faire piller nos lots par des pêcheurs venus de partout, qui vont venir bouffer notre alevinage payé avec les sous de notre association.

c'est résumé grossièrement, mais c'est presque mot pour mot ce qu'on peut entendre dans toutes les associations qui n'y rentrent pas . Et ce discours se renforce radicalement, dès que l'association possède les droits sur une 1ere catégorie.

Oh mon dieu ... surtout ne pas mettre notre 1ere cat" dans l'urne, ce serait la mort de la rivière, l'appel aux cormorans, et j'en passe .

mais bon, je pense pas vous apprendre grand chose en vous disant ça . Moi, perso, j'aurai aucun scrupules à mettre 100% de lots de mon association dans l'Urne. Libre à nous ensuite d'y instaurer certaines restrictions, sur les dates d'ouverture, nombres de captures, parcours no-kill à la mouche etc ...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Mer 30 Sep 2015 - 10:58
J'ai toujours du mal a comprendre que le frein soit les étangs ou la première catégorie c'est une chose que j'ai du mal Reflexion sur l'Urne  - Page 2 582390
Alors que l'on a une Moselle tres riche en poissons se battre pour des étangs de sablière je ne comprends pas si quelqu'un peut m'expliquer
Faite une année en étang et une en rivière comparé et vous verrez la différence Wink
Se battre pour des étangs de sablière avec 4 brochets d'élevage expliqué moi pourquoi Question
J'ai certainement le cerveau trop réduit
avatar
Invité
Invité

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty urne

Mer 30 Sep 2015 - 13:03
Les étangs sont souvent les vitrine des associations d'où une gestion très très biens faite peut être pas dans ton coins 
Ou tu peut faire ce qu'il te plait avec tes bien 
Souvents les Aappma les loue d'où le problème ( pertes d'adhérent) moins d'argents 
Pour la première catégorie encore plus difficiles ( propriété privée) terrain litigieux....
Souvent les plaignants se retourne vers l'aappma d'où pas savoir qui a pêcher 
problème les jours d'alevinages souvent les Aappma ont des carnets de capture donc les personnes extérieures ne l'ont pas 
Et pour finir les règlements intérieurs sont souvent pas prît en compte vue que tu as pas signé la carte de l'Aappma .....
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Mer 18 Nov 2015 - 8:04
La Moselle joue le jeux avec l'urne ou c'est toujours le même cirque avec la total?
avatar
Jean-Michel
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Mer 18 Nov 2015 - 18:20
Il y a un détail que je ne comprends pas. J’ai eu cet été un vacancier pêcheur du 55 (Meuse), qui avait pris une carte Récipro-URNE et ma posé la question s’il pouvait pêcher en Charente. Après vérification et renseignement auprès de la Fédé, il ne pouvait pas. Alors que si, il aurait acheté la carte Interfédérale URNE au même prix 95€, si je ne fait pas d’erreur, il aurait pu pêcher dans 91 départements réciprocitaire. Chercher l’erreur?

Jean-Michel
meteor
meteor
Perche en canal
Perche en canal

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Mer 18 Nov 2015 - 18:53
Dans l'ouest, Les  aappma qui gardent des plans d'eau pour leurs adhérents et ne sont pas 100% reciprocitaires risquaient de perdre la partie financière reversée par L'EGHO. Autant dire que les étangs spécifiques que les aappma gardaient pour leurs adhérents , c'est terminé...( une vraie réciprocité...).Twisted Evil
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 11:01
Tarif inchangé en 2016 pour l'Urne mais ça continue avec le timbre étangs en Moselle .

Ci joint extrait du livret GVO

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Gvo10



Cordialement
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 11:03
Quelle foutoire ........SadSad
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 11:11
Idem que 2015 les Aappma mette pas leurs intégralité de leur lots et ils sont dans l'urne à 100/100?
Dommage pour les départements qui jouent le jeux (54.....) 
Donc encore un passe droit dans le 57 .......
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 15:58
La solution serait simple: retirer les lots de domaine public aux sociétés qui ne sont pas entrées dans l'URNE et les redistribuer aux sociétés qui jouent le jeu.
Je suis certain que les grands étangs trouveraient preneur...

...moi je suis pris au piège car la société qui gère tout ce qui est à proximité n'est pas dans l'URNE. J'ai donc le choix entre faire des Km ou payer 2 cartes (+ celles des enfants).
D'ailleurs, pour le permis à partir de 12 ans, il y a un timbre URNE?
FDAAPPMA 54
FDAAPPMA 54
Représentant FDAAPPMA
Représentant FDAAPPMA
http://www.peche-54.fr

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 17:46
Ce n'est pas si simple. Les textes (code de l'environnement, cahier des charges de la locations du DPF) spécifient que les lots de pêche sur le domaine public fluvial ne peuvent être loués qu'à des AAPPMA. 
Par ailleurs, les réciprocités interdépartementales sont offertes aux titulaires des cartes "découverte", "découverte femme", "personne mineure" et "hebdomadaire".
Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 19:20
FQuelle galère je ne sais pas du tout quelle AAPPMA choisir.. Les plus proches de chez moi sont la fraternelle ou le GVO.. Je n'ai peche dans aucune des deux du coup niveau étang je ne sais pas quelle choix est le plus judicieux..
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 20:48
IL faut arrêter de payer pour rien pour des étangs. Si l'aappma est Urne à 100%, elle est urne à 100% sans supplément, c'est dans la réglementation de l'urne, point barre ...
Tout pv sera logiquement irrecevable en cas de non présentation d'un timbre étang pour tout titulaire d'un carte à 100 %, il faut être un minimum logique, c'est écrit dans les statuts de l'urne  Exclamation...
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 20:52
Pas si sur que ça !!!! Propriété privée
C'est pour ce genre de truc ....aller votez dans les AG .....
Le 57 est vraiment à part .....
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Jeu 3 Déc 2015 - 22:47
La dernière AG exceptionnelle dans mon association où l'on a du voter le Président, le vice président, trésorier etc ...

 Nombre de personnes ayants une carte ouvrant droit de vote  :  206 env. ( plus de 200 sûr )  .

Nombre de personnes votantes ce jour la : 22 ... soit un tout petit peu plus de 10% .

Une seule liste s'est présentée. Elue , logiquement à l'unanimité . Aucun Nom rayé sur les 22 bulletins votants qui ont mis dans l'urne de vote la seule liste disponible .

On prend les mêmes et on recommence. Et c'est tout . Heureusement , que c'est pas les pires... bien que certains aspects me font profondément râler . ( diabolisation de la pêche aux leurres , alevinage d'arc-en-ciel , etc ... )

On sont passé ce jour la :

- les carpistes à qui on a retiré le droit de pêche de nuit sur les étangs de cette appma.
- les pêcheurs aux leurres qui auraient pu demander 1 étang sur les 3 au moins pechable aux leurres, voir no kill etc ...
- les jeunes ou même les pêcheurs n'étant pas encore à la retraite.

J'attends avec impatience, de croiser l'un deux au bord de l'eau, et qu'il me dise "la pêche va mal, y'a rien qui change, c'est de pire en pire". Je demanderai alors ou était-il le jour où les choses se votent.

On a beau le dire et le répéter, si vous voulez que les choses bougent, faîtes-les bouger. Mais visiblement, c'est plus confortable de rester chez soi les jours d'élections.

Le pire, c'est que c'est comme ça presque partout . Après on s'étonne que les choses évoluent lentement  ?
 Ce qui m'embête le plus, c'est que c'est tout ou rien . D'un autre côté, on a des fous furieux du leurre et du No-kill, qui feraient passer des règlements du genre : leurre autoriser toute l'année sans fermeture, pêche du silure de nuit, interdiction du vif vivant etc ....

Jeanne !!! Au secours !! affraid
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Ven 4 Déc 2015 - 2:02
salut,

Ce que tu dis est la totale vérité  et j'y adhère à 1000%


Mais je vais me faire l'avocat du diable ( ça va encore énerver certains et je vous en demande pardon par avance je vieux con que je suis)

Dans ma jeunesse (en un temps où tu n'étais pas né)  j'ai milité activement à la défense des rivières et de la pêche de loisir.
résultats:  Tribunal garde à vue et coup de matraques alors que nous étions dans notre droit ( autres temps autres méthodes).

l'Ordonnance Colbert  de 1681 autorisait la pêche en estuaire des migrateurs et autres à certains officiers qui avaient servi le roi et pour leur garantir une "retraite".

elle ne devait-être ni transmissible ni négociable ni ....  ce qui n'a pas été respecté

A chaque fois que les filets de pêcheurs non professionnels barraient les estuaires, nous intervenions ( association Tos de jean louis pelletier)

et dans la plupart des cas nous étions accueilli par les CRS qui défendaient les" hors la loi"

Aujourd'hui les choses non guère changées et nous en constatons chaque année les résultats sur la population de saumons Français

Tout ceci pour dire que les choses changent si les politiciens changent et qu'un président d'association ou d'AAPPMA ne peut pas grand chose.

Mais ce n'est pas une raison pour ne rien tenter, pour ne pas se battre chacun à notre niveau (au moins pour se sentir propre.)

La plupart des pêcheurs sont aujourd'hui d'avantage  des consommateurs que des naturalistes.

Même les extrémistes véritables ayatollah du no kill pensent  plus à préserver le cheptel de poissons qui constituent leurs "parc à jouets" plutôt que de défendre réellement la biodiversité.

Le seul acte notable de courage  halieutique que je connaisse c'est lorsque les pêcheurs le l'Allier ont décidés de leur propre chef et  la morts dans l'âme d'interdire pour une période indéterminée la pêche du saumon sur cette rivière.

En votant pour cette décisions, certaines veilles mains savaient qu'il n'auraient  plus jamais l'occasion de pêcher ce migrateur.


Mais aujourd'hui, croyez vous que la majorité des pêcheurs pratiquants seraient OK pour fermer à la pêche une rivière en danger?

De boycotter une AAPPMA qui pratiquent le lâché de fario de souche inconnue ( nordique) qui abâtardisent  la souche indigène?

De s'interdire l'usage de l'écho sondeur sur les rivières malades?
De boycotter les leurres souples non biodégradables?
De boycotter les attractants chimiques?
De systématiquement utiliser l'épuisette ?
De ne pas utiliser des moteurs thermiques de 150cv alors que seuls 15cv suffisent.
Combien ont déjà écrit à leur député en période d'élections.
etc etc

A notre petit niveau, nous pouvons tous changer quelque-chose, ne comptons pas trop sur les présidents des grosses AAPPMA, la plupart sont des politiques.

Malgré tout ce que je viens de dire, Je participe aux assemblées générales et j'encourage tout pêcheur digne de ce nom à le faire.
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Ven 4 Déc 2015 - 5:38
John57000 a écrit:
On a beau le dire et le répéter, si vous voulez que les choses bougent, faîtes-les bouger. Mais visiblement, c'est plus confortable de rester chez soi les jours d'élections.

Dans la plupart des AAPPMA du 57 , il n'y avait qu'une liste donc les votes étaient inutiles. Pour le 57 , à mon avis ça ne bougeras pas car le nombre de vente de cartes vendues reste stable d'année en année simplement car on vends beaucoup de carte aux pays frontaliers et ce n'est pas près de changer , les Allemands viennent en France pour éviter de passer le permis d'état et les Luxembourgeois prennent la carte en France car chez eux l'ouverture à toutes pêches est le 15/06.

Cordialement
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Ven 4 Déc 2015 - 8:14
FDAAPPMA 54 a écrit:Ce n'est pas si simple. Les textes (code de l'environnement, cahier des charges de la locations du DPF) spécifient que les lots de pêche sur le domaine public fluvial ne peuvent être loués qu'à des AAPPMA. 
Par ailleurs, les réciprocités interdépartementales sont offertes aux titulaires des cartes "découverte", "découverte femme", "personne mineure" et "hebdomadaire".

Merçi à vous de la fédé54 de venir informer nos pêcheurs sur notre forum. cheers

victor
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Ven 4 Déc 2015 - 9:19
Avec une  carte urne   ilme suffit de prendre le timbre etang a 8 euros du Gvo pour y pecher
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Ven 4 Déc 2015 - 9:21
flyfisher a écrit:Mais aujourd'hui, croyez vous que la majorité des pêcheurs pratiquants seraient OK pour fermer à la pêche une rivière en danger? 

De boycotter une AAPPMA qui pratiquent le lâché de fario de souche inconnue ( nordique) qui abâtardisent  la souche indigène?

De s'interdire l'usage de l'écho sondeur sur les rivières malades?
De boycotter les leurres souples non biodégradables?
De boycotter les attractants chimiques?
De systématiquement utiliser l'épuisette ?
De ne pas utiliser des moteurs thermiques de 150cv alors que seuls 15cv suffisent.
Combien ont déjà écrit à leur député en période d'élections.
etc etc

A notre petit niveau, nous pouvons tous changer quelque-chose, ne comptons pas trop sur les présidents des grosses AAPPMA, la plupart sont des politiques.

Malgré tout ce que je viens de dire, Je participe aux assemblées générales et j'encourage tout pêcheur digne de ce nom à le faire.

Une aappma n'en n'a pas le pouvoir. Sur le domaine public, tout du moins, tout doit se faire par arrêté préfectoral et si la fédération ne pousse pas derrière avec de sérieux arguments, tout changement n'a aucune chance d'aboutir. 

Sur le domaine public s'applique par défaut la réglementation nationale; d'où des règlements parfois hyper restrictif sur le privé où une aappma est à peu près libre de prendre les mesures qu'elle désire et à l'inverse une réglementation d'un autre age sur le public et vous aurez beau voter pour qui vous voulez au sein des aappma, cela ne changera strictement rien pour le domaine public ...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Ven 4 Déc 2015 - 19:23
Cette année encore je prendrai l'URNE Very Happy
Tout simplement pour soutenir l'idée qui j'espère un jour aboutira a ne carte nationale Wink
Se poser la question prendra ou pas pour 20 euros de bonheur a l'année MDR
2 PAQUETS DE CLOPES ou 1 POCHETTE DE LEURRE confused confused
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Ven 4 Déc 2015 - 23:13
jackie a écrit:Avec une  carte urne   ilme suffit de prendre le timbre etang a 8 euros du Gvo pour y pecher

Non avec la carte Urne du GVO à 95 euros , tu dois t’acquitter de 8 euros pour pecher dans les étangs GVO . Après si tu as une carte Urne d'une autre AAPPMA , tu dois probablement payer plus cher , attends  mi décembre pour être fixé.

Cordialement
Mr crabtree
Mr crabtree
Perche en canal
Perche en canal

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Sam 5 Déc 2015 - 9:33
Comme dit jean Marie tu seras a 40 euro minimum
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Dim 6 Déc 2015 - 10:15
Il suffit d attendre la miise en ligne des cartes(vers le 15 ) car cette annee il y aurait qu U NE option
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Reflexion sur l'Urne  - Page 2 Empty Re: Reflexion sur l'Urne

Dim 6 Déc 2015 - 21:23
pour moi je ne prendrai plus l'Urne parce que trouve inadmissible que l'on soit obligé de payer et encore payer. Au lieu de débattre sur la déclaration en nuisible de tel poissons nos féérations devraient s'unir pour former une seule fédé et ainsi que l'on ai qu"une seule carte a payer . Que l'on fasse une carte 1ere et une 2ème catégorie nationale et cela suffit et je pense que cela un impact important sur le tourisme pêche
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche