CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Hier à 14:55silou
Fred1971Hier à 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

concours carnassier- droit de réponse

+15
Exotom
tof571
wels
Eric 57
nico23
Anthony
FAB
bredouilleman
Robert
oliv57
Carnalor
jf990224
rem57-54
silou
Manu
19 participants
Aller en bas
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

concours carnassier- droit de réponse Empty concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 16:51
Réputation du message : 100% (2 votes)
Et bien, moi qui me demandais pourquoi j'étais beaucoup moins présent sur le forum depuis quelques temps, je comprends mieux pourquoi ... je vois que le niveau s'est élevé  Laughing

Je vais donc essayé de faire simple (très simple même) , pour que certains comprennent :
 
L'ouverture du carnassier a été fixée le 27 mai afin de protéger la fraie du sandre surtout. Tous les pêcheurs n'étant pas des gens ouverts d'esprit et aussi bien disciplinés que ceux qu'on peut rencontrer ici. Précisons que cela fait suite à une enquête réalisée auprès de pêcheurs eux même, un comble en fait alors ?  scratch
 
Le concours cité a lieu sur une eau close du domaine privé, donc rien à voir avec la fédération 57  et donc rien à voir avec les eaux libres du domaine public soumise à la loi pêche et aux dates d'ouvertures préfectorales.
Donc chacun fait ce qu'il veut, chez lui !

C'est le CA d'une AAPPMA qui prend les décisions après un vote, et non le président seul ... enfin ça se passe comme ça en démocratie
Donc que le président de telle ou telle AAPPMA qui siège dans telle ou telle fédé, finalement on s'en fout, puisque encore une fois, la fédé n'a rien à voir avec le plan d'eau en question et que le président n'est pas seul à decider
Alors que d'amalgames .... ( et de fautes d'orthographes, pitié j'ai les yeux qui saignent parfois pale , faites un effort)

Et pour finir, arrêtez l'hypocrisie qui consiste à imaginer que pendant la période de fermeture, les pêcheurs de carnassiers restent tranquillement à la maison à regarder des DVD de pêche. Sinon quel serait l’intérêt des eaux closes des AAPPMA, sinon d'essayer de satisfaire la majorité de leurs adhérents ? Une AAPPMA vie grâce à ses adhérents ... et non l'inverse.

En cherchant un peu sur ce forum, vous verrez même qu'il y a déjà eu par le passé ce genre de concours à ces mêmes périodes, sur des plan d'eau fédéraux même, dans des départements voisins .... je dis ça .... et ça ne choquait personne (ah oui vous n'étiez pas là ...). Au contraire ça animait un peu la "morte-saison". Encore une fois quand rien n'est proposé, on critique et quand une initiative est prise, on critique  souvent les mêmes quand on relis l'historique de tous leurs posts Rolling Eyes )

Que chacun s'impose une ligne de conduite entre no kill total, prélèvement raisonné, etc ... soit ! Mais bordel, foutez la paix aux autres , tant qu'ils respectent la loi !! A trop vouloir bien faire et prêcher la bonne parole messieurs, vous en devenez intégristes et ridicules. Par votre vison obtus, vous êtes même un danger pour l’évolution de notre loisir.

Le comble, c'est quand je vais faire un petit tour sur les prises du mois d'avril 2016 : https://www.carnalor.com/t15690p25-prises-d-avril-2016
Laughing  franchement les gars .....

Et oui, il est toujours plus facile de critiquer du fond de son fauteuil en arguant qu'on n'a pas le temps de s'investir, la belle excuse ! Seul celui qui ne fait rien, ne se trompe jamais ! Alors soyez sûr de ne jamais vous tromper ! 
Y a une valeur qui se perd dans le monde halieutique aujourd'hui..... c'est l'humilité !
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 17:35
Tout cela a le mérite d'etre simple bien dit et vrai Wink  Bravo
Pour l'orthographe je fais ce que je peux désolé Wink
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 17:37
Trés bien "DIT",limpide et en accord total!!!
jf990224
jf990224
Sandre en lac
Sandre en lac

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 17:38
Je suis belge et n'ai rien a voir avec les antécédents du forum -> je peux et vais donner mon avis objectivement.

Que ce soit sur parcelle privée ou publique, dans le respect de la loi ou pas, soumis au vote du conseil d'administration ou pas, etc .... pêcher le carnassier pendant la période de fraie est une stupidité.

Et si en plus, il y a derrière ça, un objectif mercantile puisque l'inscription au concours n'est très certainement pas gratuite ni les consommations d'ailleurs, c'est tout simplement honteux.

Rien à voir avec l'humilité ... mais avec le RESPECT.
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 17:55
jf990224 a écrit:

Et si en plus, il y a derrière ça, un objectif mercantile puisque l'inscription au concours n'est très certainement pas gratuite ni les consommations d'ailleurs, c'est tout simplement honteux.
 l'inscription à un concours ne rapporte rien à l'organisateur. Les frais servent à couvrir les repas et les lots  ... hé oui rien n'est gratuit Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 18:00
Sur ce coup là je suis entièrement d'accord avec Manu (d'ailleurs je te salue Wink ). Combien des intervenants dans ce sujet vont aller pêcher le carnassier pendant la fermeture?
Certains ne se sont jamais investi dans quoi que ce soit et quand j'entends dire je paye ma carte alors j'ai le droit de dire ce que je veux, j'ai l'impression d'entendre les viandards qui disent la même chose pour remplir leurs congèles. Investissez vous plutôt que de parler !!!
On met en place une mesure pour défendre le public (ouverture retardée) et ça râle de partout. Cette mesure n'est pas pour le brochet mais pour le sandre. C'est bien beau de se cacher derrière le nokill en disant vouloir l'ouverture le 1er mai, mais si vous faites du sandre sur un nid, il y a un risque qu'il n'y retourne pas ou même qu'il meurt de ses blessures, c'est pour ça que cette mesure a été prise. Dites simplement la vérité, la plupart n'acceptent que ce qui les arrangent.
Je ne dis pas que c'était la meilleure mesure à prendre mais je vous demande de faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit. Franchement ça me fait halluciner ces conversations que je lis ces derniers temps sur ce sujet!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 18:52
bounce Laughing Laughing
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 19:07
Salut @Manu,

Je trouve ta réponse bien agressive voir haineuse.

Tu attaque les intervenants  sur un plan personnel, ce que je trouve bien limite.

Tout le monde n'a pas une orthographe parfaite (moi le premier) mais je pense qu'ils ont le droit de s'exprimer NON ( ou alors il faut faire un test avant de les accepter?)

Perso si j'ai les yeux qui piquent mais pas pour les mêmes raisons que toi.

Tu aurais pu avancer ton droit de réponse par des écrits moins agressifs, plus respectueux des uns et des autres.

Tu as choisi  d'attaquer certains membres sur le plan perso , ce qui en indique long sur ta personne .........

Le dialogue, le respect d'autrui  tu connais?

Je pense que tu dois être bien malheureux dans ta vie pour réagir de la sorte.

Tu vois moi aussi je peux attaquer, mais est-ce que ça fait avancer les choses scratch


Perso je ne pêche Jamais le carnassier en période de fermeture (et ce depuis 40 ans)

je trouve que l'excuse du plan d'eau privé n'en est pas une, tout comme le Nokill n'excuse pas le gangsta fishing et le non respect de la réglementation.

C'est mon choix et je peux le défendre sans HURLER ni m'énerver.

Pour @Carnalor,  je t'assure que ne pas pêcher pendant la fermeture du carnassier ne m'arrange pas du tout mais alors pas du tout, mais c'est un peu comme le ramadan  c'est dur, mais on le fait par respect de ses convictions

Wink


Dernière édition par Robert le Ven 10 Fév 2017 - 23:32, édité 3 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 19:26
Je connais tes pratiques Robert et ta façon de penser, tu sais donc que je ne pensais pas à toi quand j'ai dis cela.
La pêche du carna en privé pendant la fermeture est un autre débat que nous aurons surement prochainement, ça fini toujours par ressortir chaque année à la même période lol

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 19:40
Robert a écrit:Salut @Manu,

Je trouve ta réponse bien agressive voir haineuse.

Tu attaque les intervenants  sur un plan personnel, ce que je trouve bien limite.

Tout le monde n'a pas une orthographe parfaite (moi le premier) mais je pense qu'ils ont le droit de s'exprimer NON ( ou alors il faut faire un test avant de les accepter?)

Perso si j'ai les yeux qui piquent mais pas pour les mêmes raisons que toi.

Tu aurais pu avancer ton droit de réponse par des écrits moins agressifs, plus respectueux des uns et des autres.

Tu as choisi  d'attaquer certains membres sur le plan perso , ce qui en indique long sur ta personne .........

Le dialogue, le respect d'autrui  tu connais?

Je pense que tu dois être bien malheureux dans ta vie pour réagir de la sorte.

Tu vois mois aussi je peux attaquer, mais est-ce que ca fait avancer les choses scratch


Perso je ne pêche Jamais le carnassier en période de fermeture (et ce depuis 40 ans)

je trouve que l'excuse du plan d'eau privé n'en est pas une, tout comme le Nokill n'excuse pas le gangsta fishing et le non respect de la réglementation.

Pour @Carnalor,  je t'assure que ne pas pêcher pendant la fermeture du carnassier ne m'arrange pas du tout mais alors pas du tout, mais c'est un peu comme le ramadan  c'est dur, mais on le fait par respect de ses convictions

C'est mon choix et je peux le défendre dans HURLER ni m'énerver
salut Robert

Tout d'abord, et afin de te rassurer, je vais très bien, tant moralement que socialement. Aucun problème d'insomnie, de perte d’appétit, de sautes d'humeur etc ... je pense être suffisamment heureux et ne pas avoir encore d’idées noires Laughing
Comme tu peux le voir, je prend facilement les choses avec humour et dérision. Donc aucune once de haine ou d'agressivité dans mes propos, je t'assure.
Je ne vois également pas où j'ai pu attaquer certaines personnes (ce qui en dit long sur ma personnalité parait-il ?...) en manquant de respect etc.. etc ...
Te voilà donc rassurer sur mon intégrité physique et psychique, mais si une analyse complète de ma personnalité te tente (gratuitement), je suis partant Wink

Maintenant que tu ais ton opinion ne me dérange pas non plus et je l'accepte volontiers, c'est d'ailleurs ce qu'il y a d’intéressant dans la vie car si on pensait tous la même chose, on se ferait bien ch.... Rolling Eyes. Je trouve d'ailleurs louable que tu t'en tiennes à ta ligne de conduite.

Par contre, ce que j'arrive moins à comprendre, c'est que ce sujet te fasses réagir avec autant de velléités aujourd'hui, alors que sur un post relatant les prises d'avril 2016 par exemple (où le broc était bien fermé il me semble scratch ), cela n'a pas été le cas.
Pourquoi donc ?  Shocked (et je ne hurle toujours pas  Laughing )
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 19:56
Salut @Manu,

C'est bien que tu le prennes avec Humour, car il en faut dans la vie.

Je préfère cette réponse que tu fais maintenant et qui s'ouvre au dialogue.

Merci pour ceux qui ne pensent pas comme toi.

Je n'ai pas réagi avec véhémence au sujet originel https://www.carnalor.com/t16420-concours-carnassier juste un trait petit pic.

Mais ce qui m'a fait te répondre sur ton droit de réponse; c'est le "ton" de ta réponse plus orientée "individus" que "philosophie de la pêche moderne".

j'ai toujours réagi  lorsque les "forumers" présentaient des photos de brocs et sandres en période de fermeture, mais je respecte ces   personnes.

J'adore @Silou (et le respecte I love you )  alors que sa façon d'appréhender la pêche est à l'opposée de la  mienne.

Je ne souhaitais pas déclencher la tempête avec ma remarque, juste souligner ma désapprobation.

Mous ne sommes pas des clones et c'est bien ainsi

Respectueusement Wink


Dernière édition par Robert le Ven 10 Fév 2017 - 22:37, édité 1 fois
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 20:47
1-Robert a toujours été contre la pêche du broc même en lots privés pendant la fermeture de la 2nde catégorie je peux te le confirmer manu, et d'ailleurs c'est le seul que je connaisse!! qui ne va pas à la pêche en lots privés pendant cette fermeture annuelle...c'est donc le seul parmi nous qui fait du bien aux carnassiers et plus particulièrement au brochet en les laissant tranquilles; c'est donc louable et le seul sérieux d'entre-nous pratiquant une pêche dite "raisonnée", donc respectant le brochet: j'ai bien dit le seul!
Tous les autres pêcheurs (de ce forum ou autre, moi y compris Embarassed ) vont pêcher dans les lots privés pendant la fermeture annuelle....
Donc il faut quand même raison garder et savoir le reconnaître...et rendre hommage, même si on n'a pas les mêmes visions de la pêche en lots privés non gérés (alevinés avec du poisson con) notamment...

2-Pour ma part, je considère que les "mares" artificielles de lots privés sont effectivement faites pour nous tous, pêcheurs compulsifs pendant la période de fermeture de 2nde catégorie, car il n'y a aucune gestion, juste des alevinages avec des poissons non issus naturellement de ces eaux (opposés aux 2ndes catégories qu'il faut effectivement protéger)
Le jour où la gestion interviendra dans ces lots privés (contrôle des fraies, développement et non alevinages!!) alors effectivement je ne pêcherai plus ces lots privés même en catch&release...

3-Effectivement certains ne comprennent pas ce décalage fin mai en 2nde catégorie: c'est une protection pour le sandre en priorité, et sera bénéfique au brochet qui sera tranquille pendant plus longtemps également et lui fera grand bien! La seule chose dérangeante dans ce décalage est qu'il faudrait interdire également la pêche au vers, car ça prend du carnassier et notamment du sandre!
Le sandre doit effectivement être protégé pendant sa fraie car il saute sur tout ce qui bouge autour de son nid, donc le décalage est très bon, mais pas suffisant au niveau de l'utilisation possible des vers de terre...

4-Un brochet en fraie ne se préoccupera absolument pas des leurres ou autres lui passant sous le nez au vu de l'ensemble de mes sorties pendant ces périodes en lots privés et je pense facilement vérifiable par n'importe quel pêcheur, donc pour moi sa pêche en lots privés non gérés (alevinés) ne lui est absolument pas dérangeante; ce qu'il faut faire pour sa préservation en 2nde ou lots privés non alevinés, c'est lui permettre de se reproduire plus facilement en créant des zones de frayères adaptées...donc pas du tout la même protection qu'un sandre!

5-il ne faut donc pas confondre:
-la protection du sandre et celle du brochet (rien à voir)
-2nde catégorie "bijou" (poissons majoritairement issus naturellement du milieu; par pitié plus d'alevinages de poissons carnassiers qui n'apporteront rien de bons, juste des maladies...) et lots privés 'mares' à se défouler et non gérés (alevinés en poissons cons, et non pas gérés avec aide à la fraie et protection des poissons pour développer la ressource)

6-on ne peut pas être contre un concours organisé en lots privés (ce n'est pas la 2nde catégorie!!), quand on pêche pendant cette fermeture nous-même les lots privés régulièrement!! Là, je ne comprends pas trop?? (sauf Robert qui lui respecte et ne pêche absolument pas pendant cette période, et je le répète c'est le seul!!)
On fait tous des belles pêches de broc de février à mai pendant la fermeture de la 2nde catégorie en lots privés (avec un trou de quelques jours pendant la fraie car les brocs sont désintéressés, mais ça repart de plus belle après...), donc pourquoi dire qu'il faut attendre le 27 mai ouverture en 2nde pour pouvoir l'organiser??

Gardez la pêche  Laughing concours carnassier- droit de réponse 248537
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 21:41
Bon, je suis d'accord sur le fait qu'il est inutile de fustiger la fédération du 57 puisqu'elle ne peut intervenir dans la gestion d'un plan d'eau privé.

Cela étant dit, il est totalement stupide de justifier la prédation de carnassiers en pleine période de reproduction (on ne parle pas du sandre en avril, mais du brochet qui, lui, est en forte régression) par le fait qu'il faut bien se défouler en attendant l'ouverture du domaine public.
La date de ce concours est une absurdité injustifiable par un quelconque ennui halieutique.
Il me semble que durant la fermeture du carnassier, il reste d'autres types de pêches à pratiquer. 

La bonne excuse serait alors: "on fait ce que l'on veut chez soi"... C'est vrai! Pourquoi pas un concours de pêche à l'explosif ou à l'eau de javel? Après tout, personne n'aurait le droit de s'y opposer.

Pour finir, je trouve le ton très limite et surtout, inutile de se moquer du niveau d'orthographe de ceux qui postent ici. Pour info, on écrit:

- les eaux libres soumiseS
- une AAPPMA vie vit 
- quand on relis relit
- votre vision obtuE


Nul n'est parfait.
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 22:01
Et bien que de réactions pour un post annonçant un concours  en période de fermeture).
Ne péchant pas en France (comme ceux qui me suivent le savent), je partage mon avis quant à la NON pêche du carnassier en période de fermeture. 
Ne me dites pas que les poissons dans les étangs privés sont touts stériles ou eunuques.Sad

Le respect de la période de reproduction (quelque soit les eaux et les espèces) doit être respectée afin de préserver un cheptel allant du juvénile au vieux poisson. Si cette chaîne venait à être cassée, les conséquences en serait terribles. 

Certain pays on pris conscience de cela et la Belgique (région flamande) impose le no kill total du brochet depuis 2 ans. Fermeture du 1er Janvier au 1er juin pour les carnassiers. Certaines eaux restent ouvertes à la pêche (sandre et perche) en flandre. ????? Là je n'ai pas compris, même si la densité de sandres et perche est énorme.

Pour l'agressivité, le ressenti d'attaque envers des membres, je ne prononce pas. Mon but n'étant pas de juger cet aspect. Tant qu'il n'y a pas de grossièreté, et même si, je laisse les administrateurs du forum prendre les décisions adéquates.

Sur ce, j'apprécie les débats et les réactions pleine de bon sens de certains.

Ah oui j'oubliais, juste pour faire mousser : En hollande le brochet est encore ouvert jusqu'à la fin du mois...affraidaffraid

Au fait, Manu, je nez pa fé tro de fetes d'aurtografe? LaughingLaughing Sinon caurije moi.
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 22:23
Cela a au moins le mérite de faire bouger le forum  Razz

Méa Culpa pour ma part, je pensais que le lac bleu faisait partie du domaine public et non privé, d'où ma remarque... je ne concevais pas qu'un concours puisse-t-être organisé sur le public durant la fermeture !

D'autant plus que cette fermeture est prolongée et que je suis toujours d'avis qu'il ne s'agit pas d'une bonne mesure (pour le pêcheur de broc que je suis). Mais bref, nous en avons déjà débattu ailleurs.

Pour le reste du débat sur le poste initial du concours (il me semble que des messages aient été effacés) ainsi que sur le "parcours no kill", rien à dire, cela ressemble plus à un règlement de compte entre deux personnes qu'à un débat constructif sur le(s) sujet(s).
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 22:30
Laughing Laughing
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 23:07
Quel déchaînement pour un concours organisé 8 jours avant l'ouverture du domaine public hors département Moselle... Chacun y va de son argument sur la protection du brochet, brochet qui aura très certainement fini de se reproduire depuis un mois sur ce plan d'eau! Ce dernier est ouvert à la pêche toute l'année, donc concours ou pas des pêcheurs iront pratiquer. 
Parallèlement, à 8 jours prêt on pourra aller pêcher le becs à Pierre Percé en toute légalité des poissons qui eux...n'auront certainement pas frayé. Les dates d'ouvertures et de fermetures restent des dates, elles ne garantissent en aucun cas, la pérennité d'une reproduction dans tous les cours d'eau d'un département ou d'une région.
A tous ceux qui souhaitent voir le brochet retrouver une place de premier choix dans notre domaine public, quittez vos claviers et investissez votre énergie dans une fédé, AAPPMA, ou toute autre assoc.
 
Quand à l'argument pécunier, les gens qui ont essayé d'organiser ce genre d’événement sauront de quoi il en retourne.
Bref, continuons de nous prendre la tête par clavier interposé ça va forcément faire avancer les choses, chacun détenant sa vérité !
Et certainement décourager les gens qui essaient de faire bouger les choses...Dommage


Dernière édition par nico23 le Ven 10 Fév 2017 - 23:29, édité 1 fois
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 23:22
Vache  Shocked C est déjà les premiers symptômes de la fermeture ?
J étais heureux que Manu soit de retour et il se fait quicher la tête pour avoir partager un lien  Suspect
On se demande souvent pourquoi le forum n est plus que l ombre de ce qu il était , en voici une raison !

_________________
concours carnassier- droit de réponse Avatar10
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 23:26
une partie de la réponse Eric  Wink
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 23:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce n'est pas ne question de personne, mais juste de principe. 

Quelqu'un pourrait-il me rappeler ce que veulent dire les lettres PMA dans AAPPMA?

Je pense qu'il serait bon de rappeler cette mission à certains...
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 23:42
Ce problème de date n est pas nouveau ! Qui peut savoir si dans un mois nous n aurons pas des températures automnales et que les même les sandres auront frayé en avril ? Et si on avait des températures négatives jusqu en fin mai , les poissons auront ils déjà forniqué ? Nous n avons pas toutes les cartes en mains ! Tant qu une ouverture variable ne sera pas mise en place on aura toujours droit à la surprise chaque année .

_________________
concours carnassier- droit de réponse Avatar10
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 23:55
Je ne vois pas ce que la protection du milieu aquatique vient faire là-dedans ou alors arrêtons la pêche...Neutral 
A moins que les becs gardent des nids maintenant ?
On s'est déjà rencontré jadis Bredouilleman et j'avoue ne pas comprendre ta réaction en étant si catégorique pour des dates qui n'ont de valeur qu'au niveau juridique pour le domaine public. Parce qu'il en faut je suis d'accord, mais qui ne se justifie pas au niveau biologique dans le sujet dont il est question.
Sur ce bonne nuit  Sleep
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Ven 10 Fév 2017 - 23:58
Ah, très juste Eric! personne ne peut décréter une ouverture à l'avance, mais bien variable en fonction des conditions climatiques de l'année en cours (et chaque département est différent de l'autre, voire même une partie d'un département...d'où la complexité!)
Et au vu de l'organisation de la pêche en France, ce n'est pas pour demain, ni après-demain ces dates variables...(propositions des fédérations, validation préfectorale AVANT la vente des cartes de pêche d'un point de vue réglementaire, donc inconcevable pour l'instant; ils devraient employer une voyante pour fixer ces dates dans les statuts actuels, c'est la seule chose possible pour le moment)
La nuit porte conseil... Sleep
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Sam 11 Fév 2017 - 0:20
nico23 a écrit:Je ne vois pas ce que la protection du milieu aquatique vient faire là-dedans ou alors arrêtons la pêche...Neutral 
A moins que les becs gardent des nids maintenant ?
On s'est déjà rencontré jadis Bredouilleman et j'avoue ne pas comprendre ta réaction en étant si catégorique pour des dates qui n'ont de valeur qu'au niveau juridique pour le domaine public. Parce qu'il en faut je suis d'accord, mais qui ne se justifie pas au niveau biologique dans le sujet dont il est question.
Sur ce bonne nuit  Sleep
Je pense qu'il y a toute l'année pour organiser ce type de rassemblement et qu'il est possible (dans le cadre de la protection du milieu et surtout de cette espèce sensible) de placer cela à un meilleur moment.
On prône le no-kill sur cette espèce et on va tranquillement traquer des poissons qui, dans le cas où ils auraient déjà frayé, seront encore bien fragiles.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

concours carnassier- droit de réponse Empty Re: concours carnassier- droit de réponse

Sam 11 Fév 2017 - 1:23
il est question dans certains posts plus haut, de "domaine public" et de "domaine privé"...  
même si vous savez tous cela, je préfère quand même rappeler qu'il ne faut pas confondre "domaine privé" avec "eaux closes privées".

Parce que les eaux du "domaine privé" sont elles aussi soumises à la loi pêche... s'y appliquent  les mêmes règles que pour le domaine public (ou "eaux domaniales"). Le "domaine privé", ce peuvent être des étangs (communiquant avec une eau libre), mais pas seulement: beaucoup de petites rivières, comme la  Nied par ex, en font partie.

Il n'y a que les eaux closes privatives (propriétés d'un particulier, ou d'une AAPPMA) qui ne sont pas concernées par la règlementation nationale ou les arrêtés préfectoraux. 

1) j'espère ne pas  avoir dit de connerie, sinon qu'on me corrige !  Laughing

2) en Sarre (Saarland) dans la rivière du même nom, le carna ne ferme que le 15 février et rouvre au 1er juin, et je trouve que c'est très bien comme ça.


Dernière édition par wels le Sam 11 Fév 2017 - 1:42, édité 2 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche