CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
boulette59400
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche au poison mort, un sousis Empty peche au poison mort, un sousis

Mer 13 Oct 2021 - 18:35
bonjour voila je peche au poisson mort poser depuis quelque année maintenant sur different bief , je rencontre un soucis si on peux  dire ca ,le sandre a toujour le meme calibre les 50/55,sur 4 ans de peche je fait 1 seul sandre de 3.500 seriez vous de quoi ca peux venir je relache casi toute me prise merci d avance de vos reponce
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Jeu 14 Oct 2021 - 8:47
Déjà ne te plein pas de trop tu fais du poisson  Very Happy en faire régulièrement de la taille là je serait heureux  Wink
Après essai de modifier tes tailles  de vifs , la façon de les escher , tes heures de pêche , les décoller ou pas , voir tes montages il y a plein de choses a voir bien souvent des détails  Wink
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Jeu 14 Oct 2021 - 14:34
Bonjour,
Oui effectivement les vifs sont peut-être trop petits, un sandre peu manger une proie de 40% de sa taille, pour un sandre de 70 cm cela fait quand même une belle ablette de plus de 25 cm!
Après peut-être qu'il y a très peu de gros où tu pêches....
avatar
boulette59400
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Ven 15 Oct 2021 - 7:39
ses bisard que sa sois en 2018/2019/2020/2021, il font toujour la meme taille , apres je ses dejat bien
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Ven 15 Oct 2021 - 17:37
Essai au leurres ou au manié  Wink
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Ven 15 Oct 2021 - 21:14
Je te conseille d'augmenter la taille des vifs, tu aura des prises moins nombreuses mais plus grosses en théorie
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Sam 16 Oct 2021 - 12:50
Je n'ai pas souvenir réussi à prendre un carnassier avec un poisson mort, qu'il soit au fond ou suspendu. Mais il arrive que les vifs ne le soient plus guère, vifs,  et qu'on prenne.

En ce moment je ne prends RIEN DU TOUT ... sauf les vifs. Et je les trouve bien trop gros pour le sandre, des gardons de 15-18 cm souvent. J'ai cependant raté une touche avec un bout de filet de gardon sur une tête plombée de 3.5 grammes en 20 heures de pêche au moins au vif et au ver !

Et j'ai assisté dans plus de 20 m d'eau je pense, hier,  à la prise d'un petit silure au clonk. Je ne l'avais vu qu'en vidéo. Une bonne expérience que je n'ai pas et un moteur avant que je n'ai pas non plus me semblent deux conditions pour cette pêche assez géniale.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Jeu 21 Oct 2021 - 9:31
Coucou,

tu pêches quel coin ? d'expérience par chez toi ( enfin pas si loin...) Tu as le canal de Saint-Quentin, je ne sais pas si tu le pêches un peu, mais il mérite d'être prospecté pour le sandre...

Je suis de l'avis de Max, la taille du vif joue pas mal sur la taille du carnassier, d'autan plus vrai pour le sandre, enfin c'est mon avis.
Je trouve que le sandre, est généralement un poisson partisan du moindre effort... surtout les gros.
On en fait pas énormément c'est vrai, je me suis beaucoup demandé pourquoi aussi, on peut faire pas mal de 40..50..55... mais qu'on galère à toucher les 75+... et alors... encore pire pour les 90+ et le grâal, le sandre du mètre, le sandre d'une vie !

Après des heures de lecture, de vidéos, de reportages, d'heures de pêche, et en regroupant les informations de toutes part sur le sandre... j'en viens à quelques conclusions :

1) le sandre, est de la famille des perches (percidé) = Croissance lente.... saviez-vous qu'un Sandre de 65CM est un poisson qui à déjà 6 ans ? Les poissons que tu prends entre 50 et 55cm, sont des poissons qui ont déjà 4,5 à 5 ans. C'est pas mal ! un brochet du même âge mesurerait approximativement 80cm et serait considéré déjà comme un joli coup de ligne ! Les Sandres entre 70cm et 85 cm sont des poissons vieux déjà de plus ou moins 8 années. Imagine ce qu'ils ont du traverser pour ne pas mourir de cause naturelle ( maladies etc...) et passer au travers des prédateurs de tous genre, ( oiseau type cormoran, pêcheurs, silures... brochets, et même... ils se bouffent entre eux..) Donc voila ce point 1, juste pour dire qu'un sandre de 70, est déjà un vieux poisson qui en a vu des vertes et des pas mûres Very Happy

2) Les Sandres plus gros ( qu'ils soient mâles, ou femelle ) sont des esclavagistes Razz . Ils font bosser les jeunes ! Ils sont grégaires, souvent en banc. Encore une fois un trait de caractère de la famille percidé Very Happy et chassent généralement ensemble. Les Sandres de 35 à 50 sont un peu les lionnes de la troupe. Elle chassent et tuent, et c'est les gros paresseux qui bouffent ensuite sans même avoir eu à dépenser la moindre kalorie pour chasser. Une chasse : ça va suivre un banc de poisson, et commencer à taper dedans. Ils vont tuer, sans forcement engamer les proies. Mettre des coups de dents ( et de crocs pour le coup idéal pour percer les vessies natatoires) dans tout ce qui bouge...  Et ça repasse derrière pour récupérer les poissons mal en points et les bouffer pour de bons. L'important à retenir dans ton cas et tes interrogations, ce n'est pas comment attraper un sandre, mais comment attraper un sandre plus gros... Alors en gardant à l'esprit que ce sont des glandeurs de première... Naturellement donc je te conseillerai un vif plus gros, un pas trop vivace... ou un mort frais. Idéalement, tu sais, je te conseillerai une brême... ou un bon rotengle à moitié crevé voir mort.

D'ailleurs en pêche, on le remarque, le départ du sandre, c'est typique. Il tape dans le vif, il peut prendre lentement du fil, encore et encore... sans pour autan l'avoir engamé. Il veut pas le bouffer, "il joue" avec. Il le tue en gros... et peut être même pas pour lui-même. Combien de fois on manque notre poisson, même après avoir laissé partir pas mal de fil... C'est tellement rageant ! D'ailleurs ça m'a amené à penser à la meilleure façon de placer ses hameçons sur les vifs, et pour le sandre, je trouve que c'est au niveau du flanc, sous le ventre, avec un petit triple n°10 ou 8.

3) Comme les perches, les plus gros specimen peuvent se ballader seul, ou alors avec leur groupe original qui ne comptent plus que 2 ou 3 individus... Réduit comme peau de chagrin, on à la deux ou trois copains Sandre qui continuent de prendre de l'age ensemble.. ils font entre 80 et 95cm. Toujours aussi glandouilleurs... mais bon.. ils doivent se crever eux même pour chasser, donc monsieur sandre va surement pas faire la fine bouche sur un vif mort... mais s'il chasse, ce sera pour rentabiliser. Donc certainement il va opter pour se goinfrer un gros vif. Le côté dur... c'est qu'une fois qu'il aura mangé... il va être repu un moment... donc ne va pas re-mordre de si tôt. Il va faire ce qu'il aime le plus... aller se fourrer dans un tas de branches pourries dans l'eau, et comater pendant 3 semaines Very Happy  misère donc d'être au bon endroit, au bon moment.

Conclusions :

Le Sandre de 70+ est déjà un vrai petit trophée. IL est vieux, plutôt rare, fine bouche, et paresseux. S'alimente pas tant que ça, de part son mode de fonctionnement un peu à la façon des reptiles. Une bonne bouffe, et on ne le vois plus pendant un bout de temps. Il a ses périodes ... L'automne est réputé, quand les poissons fourrages se regroupent en grand banc. La ils vont se gaver comme des petits cochons, pour aller rejoindre leurs quartier d'hiver et avoir une activité réduite jusqu'au réchauffement de l'eau ( qui va accélerer leur transit intestinal, donc une fois bien digéré et caqué, ils retourneront s'alimenter ).

Enfin voila, les Sandre de plus de 70-75... on peut refaire le monde autour de comment les prendre... ça reste tout un art et y'a tellement de paramètres à prendre en compte... que le plus simple reste encore de monter la taille des vifs, et tendre 4 cannes pour plus de chance dans un endroit/spot qui peut être propice... et surtout d'accepter d'enchainer bredouilles sur bredouilles, puis un jour-- C'est jour de paye Very Happy

Bonne chance !

Anto88 aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Jeu 21 Oct 2021 - 10:24
Trés bon article John je partage ton avis  Wink
Deux paramètres qui sont plus nouveaux et pas évidant a gérer 
-La clarté de l'eau de la rivière qui est de en plus claire d'ou méfiance du poissons carnassiers et
-La présence des gobies qui a modifier la chasse des carnassiers
C'est pas toujours simple les bestioles là  Very Happy
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Jeu 21 Oct 2021 - 11:07
bonjour
mon frère me bassinais avec son sandre de 92 cm
donc il avait raison c'était un beau sandre
mais bien sur je ne lui en dirais rien
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Ven 22 Oct 2021 - 8:59
Ahahahah Daniel 😂
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Ven 22 Oct 2021 - 19:10
Merci John57000 pour ces explications sur le sandre. C'est un poisson que je ne croise pas souvent, et que j'ai toujours trouvé surprenant dans ses comportements. Là je vois un peu plus clair sur ses mœurs avec ce que tu expliques.
J'ai la surprise parfois d'en taper au spinnerbait en début de saison sur des doubles palettes willow, et cette année j'ai eu un suivi comme çà jusqu'au bord d'un gros sandre (à l’œil dans les 90cm). J'ai remarqué aussi qu'une petite montée d'eau accompagnée d'une hausse de la turbidité avait tendance à les faire sortir de leurs repaires et de les mettre en chasse.
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Sam 23 Oct 2021 - 7:50
Anto88 a écrit:Merci John57000 pour ces explications sur le sandre. C'est un poisson que je ne croise pas souvent, et que j'ai toujours trouvé surprenant dans ses comportements. Là je vois un peu plus clair sur ses mœurs avec ce que tu expliques.
J'ai la surprise parfois d'en taper au spinnerbait en début de saison sur des doubles palettes willow, et cette année j'ai eu un suivi comme çà jusqu'au bord d'un gros sandre (à l’œil dans les 90cm). J'ai remarqué aussi qu'une petite montée d'eau accompagnée d'une hausse de la turbidité avait tendance à les faire sortir de leurs repaires et de les mettre en chasse.
bonjour
tu as de la chance de croiser ce poisson pas souvent
parce que moi , jusqu'à présent , je n'ai croisé aucun poisson de ce genre .

@ john57000
j'ai divisé par 2  la taille du sandre de mon frère ,tu sais le fameux 92 cm ,et bien maintenant je le crois
46 cm je lui fais une fleur bien sur je ne lui dirais pas

John57000 aime ce message

avatar
boulette59400
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Lun 25 Oct 2021 - 7:41
bonjour john57000 je  peche efectivement le canal de saint quentuin ,il et pas mal ton poind de vu il faud inciter ca viendra , et je confirme un pote a fait ya quelque anne un sandre de 8 kl il a voulu le garder il en prend tres peux, il avais 3 gros gardon dans estoma il ete pas pres de re manger celuis la
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Lun 25 Oct 2021 - 8:57
Pendant les crues c'est très bon pour prendre des Sandres !

Le bord des berges noyées... Derrière les piles de pont ( dans les remous occasionnés) c'est pas mal aussi ! Tous les coins où ça bouillonne et où le courant principal semble tourner et faire des tourbillons à la confluence avec une zone plus calme.. très bien aussi.

Mais c'est tout un art de pêcher une crue... quel bordel pour y faire tenir un montage... A ce moment la, mieux vaut encore sortir un gros Shad de type virgule, ( je les préfère en blanc... superstition ou je ne sais pas...) avec une bonne tête plombée... Armée du gros simple de la tête plombée + d'un petit triple 10 vers le début de la virgule, et s'amuser à dandiner dans le bouillon.

Attention silure, ils sont jamais loin les gros moustachus à l'hygiène douteuse Very Happy

Tu vois Boulette59, le gros sandre de 8kg avait 3 beaux gardons dans la paillasse ! Et il a encore mordu le coquin ... ça renforce un peu l'hypothèse qu'il aurait pas spécialement ouvert la gueule pour une ablette anoréxique ahah ! 

Parmi les plus beaux Sandres que j'ai vu se faire prendre ici et la , ( source magazine et internet ) , souvent les mecs pêchaient avec un chevesne ou une brême en vif ( de belle taille ) pour chercher le Silure .... et Oh... un Sandre énorme oh oh oh.

Après ça ressemble a du specimen hunting... A moins de S'appeler Jeremy Wade, et de pester parce que les Sandres nous empêchent de prendre du silure à Tchernobyl, tellement ils sont nombreux et affamés...  ça sent le bredouille... et le bredouille... et le bredouille...

Je verrai plutôt l'option pêche à 4 cannes, ( 1 aux gros vers + 2 aux petits et vifs moyens et la dernière au gros vif ). histoire de ratisser large sur des appâts que les Sandres affectionnent... tout en se laissant une chance de toucher un gros, mais pas pour autant enchainer les bredouilles...

La nature tout ça, c'est joli, j'adore, mais enchainer les bredouilles, au bout du 5ème d'affilé... je remets des chaussures a Scratch, tellement j'veux être certain de pas être tenté de me pendre avec des lacets :O c'est d'un ennui...
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Lun 25 Oct 2021 - 9:43
Non c'est pas juste une superstition John57000, le blanc est très efficace par eau troublée. J'applique sur le brochet et dans ces conditions c'est généralement cette couleur qui marche le mieux, même si on peut également viser des couleurs très vives ou noir selon d'autres points de vue...
avatar
boulette59400
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Lun 25 Oct 2021 - 10:54
je vais tester le beau poison mort ,j en ferai surment moin et mais plus beau, sacrer poison le sandre
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

peche au poison mort, un sousis Empty Sandromanie

Lun 25 Oct 2021 - 11:16
Je partage à 100% les longues explications de mon (notre) ami John ,en outre en particulier pour la pêche de ce satané  peche au poison mort, un sousis 735356  en période de crue .....hélas rare depuis un sacré bout de temps .Pour les 4 cannes au posé  Wink (ver, petit vif ,gros vif )  scratch  la semaine dernière notre ami Tintin sur des postes communs dans une eau claire en Meuse canalisée ( on voit le fond à 2,50m) a eu des départs mais à la fameuse 1/2 heure après le couché du  sunny sinon, en journée ,l'été en Meuse a été une catastrophe pour ce  Evil or Very Mad de poisson posé ou LS : la cata !!!!!! sauf un 90 en plein Bar Le Duc par un autre copain qui pêche toujours avec de gros vifs (200gr environ) ,pris à 8h du matin  cheers   Vivement une crue !!!!!
avatar
boulette59400
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche au poison mort, un sousis Empty Re: peche au poison mort, un sousis

Dim 31 Oct 2021 - 8:28
apres plusieur anne de peche , sur diferant bief, j ai remarquer que un poison mort laisse dans eaux au frais 2/3 jour ete plus eficase que un fraichement tuer
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche