CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Circle hooks

+4
wels
Guy535
Eric
basswise
8 participants
Aller en bas
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Circle hooks

Ven 31 Oct 2008 - 19:52
Voilà,
j'ai fait l'acquisition de quelques hameçons circle hook que j'aimerais utiliser sur des montages destinés aux carnassiers.
Vos suggestions et illustration (Eric scratch ) sont les bienvenues .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Ven 31 Oct 2008 - 20:04
Oui...c'est à essayer Idea personnellement je n'en utilise pas,mais il laisse une chance de survie aux poissons que l'on désire relâcher (l'hameçon est toujours piqué sur le bord de la gueule),le système est parrait-il auto-ferrant Rolling Eyes

Pour l'utiliser seul,le mieux à faire est de clouer le bec du vif/mort ou de passer l'hameçon au travers les orbites et tu maintiens avec une rondelle caoutchouc.
Sinon avec un morceau (partie queue),près de la jonction avec la nageoire caudale.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Ven 31 Oct 2008 - 20:07
par contre ...ne pas ferrer
amic
Guy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Ven 31 Oct 2008 - 20:10
Oui...juste prendre la canne fermement et la lever,c'est une habitude à prendre Smile

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Ven 31 Oct 2008 - 20:15
ben c'est pas évident , j'ai testé ça cet été sur les congres
tu ne laisses pas filer , le poisson repart
c'est c...t quand tu as loupé une paire de fich lol!
a+
Guy
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Sam 1 Nov 2008 - 13:36
Ce qui me pose problème c'est l'absence de ferrage.
Supposant que je pique un vif par les narines, je fais un montage à fond pick-up fermé (auto-ferrage) ou ouvert pour qu'il puisse engamé correctement et lever la canne comme le préconise Eric ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Sam 1 Nov 2008 - 13:49
C'est pour cette raison que les pêcheurs de sandres sont réticents à utiliser ce type d'hameçon en plombée Neutral on connait les "chichis" de ce poisson pour prendre un appât en bouche avec à la clé de nombreux relâchés.

Mieux vaut s'en tenir à des morceaux ou poissonnets de petites tailles ou à la limite monter deux de ces hameçons en tandem Idea Un plomb lourd (env.80 g) bloqué sur la ligne avec un montage safety combiné à un bon débrayable réglé mi-dur pour l'auto-ferrage (pas garanti Exclamation Rolling Eyes ).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Sam 1 Nov 2008 - 13:49
c'est destiné au sandre?

le pb avec ce poisson, si tu le laisses partir librement (pick-up ouvert) la plupart du temps il aura avalé le vif.

J'ai jamais utilisé de circle hook... peut-être faudrait-il pêcher pick-up fermé, mais avec un très long bas de ligne (1m) pour qu'il ait le temps de bien engamer avant de sentir la moindre résistance ?

en tout cas tiens-nous au courant de tes expérimentations Smile
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Sam 1 Nov 2008 - 13:53
Eric a écrit:montage safety

@+Eric

what is this? Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Sam 1 Nov 2008 - 14:00
Montage de sécurité utilisé par les carpistes...

Circle hooks Images11

Conçu pour que le poisson puisse se débarrasser du plomb en cas de casse,le clip est fixé sur l'émérillon (entré en force) Wink

@+Eric
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Sam 1 Nov 2008 - 14:51
Oui j'aimerais bien l'utiliser pour la pêche du sandre. Je pense effectivement essayer au morceau de poisson ou aux petits vifs, l'idée du bas de ligne relativement long me plait bien.
Habituellement je pêche avec des BDL de 50cm, avec un vif de 8µ/10 loché, plombé à 40/50g avec mouliné bloqué, donc en auto-ferrant. Comme vous le savez, souvent les vifs sont happés et l'hameçon se retrouve loin dans le gosier ou l'estomac... l'idée donc et de changer d'hameçon pour éviter de blesser les fishes.

Pour le moment je pêche très peu au vif, mais avec l'arrivée du froid je risque de mettre cela en pratique rapidement, je vous tiens au courant.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Hameçon (Circle Hook)

Mer 18 Fév 2009 - 12:22
Salut,

j'ai jamais utilisé ces hameçons : quelle en est l'utilité ? (par ex, pour moi qui au posé ferre à la touche, qu'est-ce que ça changerait ?)
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 18 Fév 2009 - 13:26
jolisandre a écrit:Salut,

j'ai jamais utilisé ces hameçons : quelle en est l'utilité ? (par ex, pour moi qui au posé ferre à la touche, qu'est-ce que ça changerait ?)
Arrow que tu ne ferres plus...

Les "circle-hook", couramment utilisés en mer, imposent de ne pas ferrer. C'est la mise en tension de la ligne et le pivotement de l'hameçon dans la gueule du poisson, qui permet un auto-ferrage. Je ne suis pas sûr de leur efficacité sur du sandre ou autres poissons d'eau douce...

@+ Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 18 Fév 2009 - 17:33
C'est à l'étude...Je les teste actuellement pour mes amis visqueux des crues s'ils veulent bien de mes vers Rolling Eyes aucune touche jusqu'à présent donc je m'abstiens sur les bienfaits de ces hameçons qui je ne doute pas sont à la hauteur dans certaines tehniques ou circonstances...

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 18 Fév 2009 - 17:39
Un peu plus d'éléments de réponse que mes deux lignes succinctes ci-dessus Embarassed ...

Arrow Circle Hook

@+ Wink

Suite à une remarque judicieuse d'Eric, j'ai fusionné les deux sujets.
Halieutiquement, Daniel
Wink
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 18 Fév 2009 - 20:56
Pour ma part toujours pas essayé, car je n'ai pas pécher au posé (je ne sais même plus ou je les ai mis) lol!
Le Kiki
Le Kiki
Brochet en étang
Brochet en étang

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mar 24 Aoû 2010 - 23:10
J'ai fait également l'acquisition de circle hook pour le silure.
Je ne savais pas pour le ferrage albino et c'est vrai que la pointe ..ça surprend!

Question est-ce que vous armez le bas de ligne d'un seul hameçon et comment piquez-vous le vif (bouche, dos)...

merci
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mar 24 Aoû 2010 - 23:18
Si le vif n'est pas trop gros en général si le débit de la rivière est normal on le pique dans le gras du gros juste derrière la dorsale, sinon en courant soutenu l'hameçon clouera les deux lèvres et un second hameçon circle (pour un vif plus gros) sera planté au niveau du pédoncul caudal (derrière l'anus), traversera complètement la chair et viendra pendre sous le vif le silure aspirant souvant le vif par sa partie la plus légère, c'est à dire la queue.

Autant dire que vu le traitement il vaut mieux utiliser des vifs vigoureux Laughing

@+Eric
Le Kiki
Le Kiki
Brochet en étang
Brochet en étang

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 25 Aoû 2010 - 13:13
Eric,

sans vouloir deborder du sujet de ce post.. Rolling Eyes
que priviligier pour ce type d'hameçon comme matériau pour le bas de ligne
- plutôt fluoro ou tresse
-quel diamêtre
-avec ou sans bille bruiteuse...
avatar
LoLoBeF
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 25 Aoû 2010 - 16:43
J'ai pas mal pécher au circle hooks en mer que ce soit monté en appats, vifs, leurres souples.

Je trouve cet hameçon ultra efficace notamment sur des poissons à haute capacité de décroches comme le tarpon. Donc voici les quelques conseils qu'il faut savoir:

1/ Il ne faut pas brider l'oeillet du circle avec un noeud comme le palomard ou autre, il faut une boucle comme le "perfection loop"

2/ Il ne faut pas ferrer comme une brute, pécher avec le pickup fermer mais en mettant juste un peu de frein, serrer au fur et a mesure du combat

3/ Laisser bien engamer, ça ne fera pas de mal au poisson, l'hameçon ne s'accrochera pas.


Enfaites, le circle hook étant arrondi ne pique pas le poisson a l'intérieur de la bouche, c'est en voulant l'extirper que la pointe trouve une des lèvres du poisson pour s'y accrocher. Donc une fois un peu accrocher a la lèvre, il faut augmenter la tension du fil pour que l'hameçon se retourne petit à petit (d'où ne pas brider l'œillet).

Là vous comprenez pourquoi ne pas ferrer comme une brute sinon la pointe ne trouvera la lèvre.


Dernière édition par LoLoBeF le Mer 25 Aoû 2010 - 16:54, édité 1 fois
avatar
LoLoBeF
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 25 Aoû 2010 - 16:51
L'action de pêche est très simple:

Au leurre: laisser le frein desserrer et une fois la touche surgit, continuez a mouliner pas trop vite, quand on sent une certaine lourdeur (l'hameçon à trouvé la lèvre), augmenter au fur et a mesure le frein tout en continuant à mouliner. Jusque là, on ne lève pas la canne hein... du sang froid pig

Quand on est sure que l'hameçon est retourné, vous faites ce que vous voulez, ça décroche pas cyclops



Par contre, essayer de prendre des hameçon le plus fin de fer possible, le piquant et le pénétrant drunken de l'hameçon est primordiale.

Pas d'hameçon inox car si vous cassez le poisson, il lui ait impossible de retirer l'intrus a part attendre sa corrosion Sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 25 Aoû 2010 - 22:29
Le Kiki a écrit:


Que priviligier pour ce type d'hameçon comme matériau pour le bas de ligne
- plutôt fluoro ou tresse
-quel diamêtre
-avec ou sans bille bruiteuse...


En fonction des poissons que l'on recherche le bas de ligne (type ou diamètre) sera différent Laughing comme le dit LoLoBeF, il faut que l'hameçon puisse pivoter dans tous les sens et ne soit pas bridé par un noeud, pour un raccord propre que ce soit avec n'importe quel type de matériau il faut utiliser des sleeves en repassant deux fois le bas de ligne dedans pour plus de sécurité.

Par contre le truc de la bille bruiteuse... scratch tu peux développer ton idée, je n'ai pas envie de sortir une connerie sur une mauvaise interprétation Circle hooks MDR16

@+Eric

Le Kiki
Le Kiki
Brochet en étang
Brochet en étang

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 25 Aoû 2010 - 23:01
C'est le même principe de billes qui se trouvent dans certain leurres destinés à faire du bruit.
J'ai trouvé ça chez SPRO et ils appellent ça "Glass rattlers":

Circle hooks Bille

Apparement le silure trouverai plus facilement le vif qui joue des castagnètes.... Laughing Laughing Laughing
mais comme je débute aussi bien en flamenco qu'avec le silure...que faut-il en penser?


Dernière édition par Le Kiki le Jeu 16 Sep 2010 - 21:29, édité 2 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Mer 25 Aoû 2010 - 23:11
Ok... des rattles Laughing

Pour pêcher au posé dans une veine de courant léger avec des vers décollés çà peux être un plus mais je n'ai jamais vraiment constaté de différence même en mode de traque à vue au sondeur en évitant de clonker (j'avais également essayer avec de vieilles clochettes que l'on mets aux bouts des scions).C'est un artifice qui à mon avis n'est pas necessaire, un vif bien remuant fait bien assez de vibrations dans l'eau Laughing

@+Eric
Le Kiki
Le Kiki
Brochet en étang
Brochet en étang

Circle hooks Empty Re: Circle hooks

Ven 27 Aoû 2010 - 10:44
J'ai trouvé une vidéo très explicite pour realiser le perfection loop conseillé par LoloBef:

Perfection loop ici (il y a d'abord une bande annonce et ensuite la vidéo)

J'eesaie tout ça ce weekend! lol!
@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche