CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 11:57kiki88
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty influence du trafic fluvial sur la pêche

Ven 12 Déc 2008 - 21:58
(une idée que je viens d'avoir en lisant à l'instant un post d'Eric) Laughing

quel est votre opinion à ce sujet? vous aimez ou détestez quand les grosses péniches à fort tirant d'eau font le ménage sur vos postes de pêche? Arrow bounce geek

paraît que ça réveille les carnassiers apathiques... vous avez constaté que ça mord mieux dans ces conditions? rabbit
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Ven 12 Déc 2008 - 22:08
Lorsque l'on pêche au posé sur batterie façon carpiste,on prie influence du trafic fluvial sur la pêche 0105 pour ces cannes pour quelles ne volent pas à l'eau affraid

Il vaut mieux les remonter avant le passage de la péniche et jeter dans le sillage aussitôt après et bénéficier des perturbations engendrées...particules en suspensions (brouillard relatif) qui attire le fretin et les carnassiers des alentours.

Il est prouvé qu'en canal les touches sont plus nombreuses lorsqu'il y a du traffic Wink

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Ven 12 Déc 2008 - 22:29
pour ma part durant la fermeture je pêche souvent au ver en canal

or lorsqu'une péniche passe je rejette de suite ma ligne dans tout ces remous et souvent je touche du sandre Very Happy certes je n'ai jamais fait de sandre dépassant les 30 cm en pêchant comme cela mais au moins j'en touche ^^

après je conseille de passer avec un PN qui plonge à mi eau (pendant l'ouverture) et qui vibre beaucoup sans toutefois qu'il est besoin de billes pour faire du bruit.

le résultat là est bien plus gros souvent

le tout est de trouver l'endroit Wink

car sur 200m les poissons ne monteront pas tous au même moment Wink il faut bien connaitre le terrain et connaitre les fosses etc.

en clair oui le passage fluvial est très bon (surtout pour sandre et grosses perches) mais ce n'est pas toujours le cas et cela ne se passe aps comme ca partout. il faut que le fond s'y prète mais ca c'est une autre histoire
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Ven 12 Déc 2008 - 22:48
exp vécue très récemment (1 mois environ) à la Moselle:

passage d'une grosse péniche;
juste après, le collègue qui avait une ligne posée prend la canne en main et tire un peu sur le fil pour voir si sa ligne n'était pas accrochée
et cette manoeuvre a suffi à déclencher la touche, résultat sandre de 69 cm! (j'avais mis la photo dans les résultats du mois)... et sa plombée était posée à une dizaine de m maxi du chemin du bateau...
le sandre est pourtant réputé méfiant, mais ceux là sont habitués au trafic et dès que le bateau est passé, ils retrouvent leur instinct prédateur...
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Sam 13 Déc 2008 - 5:54
canal de mondelange,en face du cora tres bon au ls aprés le passage d'une péniche@ + phil
GILLES21
GILLES21
Perche en canal
Perche en canal

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Sam 13 Déc 2008 - 9:02
lorsqe je pechais au vif (ce n'est plus le cas depuis 10 ans maintenant) en canal à petit gabarit (canal de BOURGOGNE) les touches survenaient très régulièrement juste après le passage d'une péniche souvent en plein milieu du canal dans les eaux bien machées

il s'agissait le plus souvent de petits sandres de 40 à 50 cms

je n'ai pas fait ce constat depuis en pechant aux leurres
avatar
Invité
Invité

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Sam 13 Déc 2008 - 9:15
oui sur la Moselle quand i ya une péniche qui passe sur mon poste ca le don d'activer les sandres je l'ai déjà vérifier surtout quand l'eau et clair et les perches aussi.
allan54
allan54
Sandre en lac
Sandre en lac
http://nokillcarpe54.forumperso.com/

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Sam 13 Déc 2008 - 12:10
mes plus gros sandres je les ai fait quand une péniche passait
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Dim 14 Déc 2008 - 18:09
Que ce soit au vif ou aux leurrres, en Moselle canalisée ou en canal à petit gabarit, une péniche peut être un élément déclencheur de touches...
Plusieurs sandres et silures (< à 1m) ont pu voir ma trombine affraid avant de retourner dans leur élément, suite au passage d'une péniche.
Il m'est même arrivé d'avoir un toc, concrétisé ou non lors du passage de la péniche alors que le phénomène de tirant d'eau faisait son oeuvre Evil or Very Mad .
Sinon, les abords et le remous faits par les pales d'hélice peuvent être le lieu de chasse de certains carnassiers, de par mon constat, à la belle saison.

@+ Wink
TUS
TUS
Perche en canal
Perche en canal

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Dim 14 Déc 2008 - 20:30
wels a écrit:(une idée que je viens d'avoir en lisant à l'instant un post d'Eric) Laughing

quel est votre opinion à ce sujet? vous aimez ou détestez quand les grosses péniches à fort tirant d'eau font le ménage sur vos postes de pêche? Arrow bounce geek

paraît que ça réveille les carnassiers apathiques... vous avez constaté que ça mord mieux dans ces conditions? rabbit

C' est très bon de pêcher derrière le passage de péniches car le menu fretin est désorienté dans tous ces remous et les carnassiers profites de ce moment pour attaquer.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Dim 14 Déc 2008 - 20:38
On peux aussi dire qu'en période estivale et de grosses chaleur,le chenal de navigation devient l'endroit le plus oxygéné du justement aux passages des péniches et autres plaisanciers.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Lun 15 Déc 2008 - 21:01
je me pose aussi une autre question..

si je prends l'exemple de la Sarre allemande, elle est nettement moins large que la Moselle, et pourtant elle accueille des péniches tout aissi grosses et lourdes, voire davantage.
Et un bateau lourdement chargé, quand il déboule, je vous dis pas la force du contre-courant que ça engendre sur chaque bordure geek geek geek
à ce moment là, le niveau de l'eau peut baisser carrément de 50 cm à 1m, de sorte qu'une large bande de rivage (constitué de pierres) est mise à sec pendant tout le temps de passage du bateau... et ensuite, l'eau reste très trouble pendant un certain temps, parfois plus d'une heure. What a Face

Alors je me demande s'il n'y a pas un impact très négatif pendant la période de reproduction.. qu'en est-il des rubans d'oeufs accrochés aux pierres de bordure? Suspect

il est d'autant plus étonnant de voir que malgré tout, la rivière est extrêmement poissonneuse (grosse densité de gardons, chevesnes et perches, entre autres)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Lun 15 Déc 2008 - 21:07
Peut-être mois large mais plus profonde non Question
En tout cas je ne sais pas si Steph peux nous confirmer quels sont les poissons prennent les enrochements pour des supports de pontes Rolling Eyes

Certes il doit y avoir un léger impact...je pense que les poissons aussi ont trouver la combine de leur côté Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Lun 15 Déc 2008 - 21:11
plus profonde dans l'ensemble aussi, je pense, 4 - 5 m et davantage à l'approche des barrages-écluses.

Pour les supports de ponte, je n'en vois pas d'autres que les pierres, sachant que le chenal a été creusé, qu'il y a peu ou pas d'herbiers (sauf plus en amont où la navigation est beaucoup moins importante).
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Sam 22 Oct 2011 - 13:50
ces foutues péniches Laughing ne passent jamais quand il le faut!

j'ai remarqué à plusieurs reprises (en Sarre) que pendant la journée rien ne se passe, aucun trafic, l'eau désespérément claire et ça ne mord pas.

Mais dès que l'heure favorable approche (crépuscule), quand enfin le poisson se montre plus coopératif, on aimerait pêcher tranquille, ben non! Twisted Evil c'est à ce moment que les bateaux se mettent à circuler, à peine l'un est passé que déja un autre pointe son nez. L'autre jour il en est passé 5 en une heure, au début de la nuit... ça n'arrêtait pas de tourbillonner, plein de saletés en surface, des courants d'enfer... écoeuré Evil or Very Mad Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Sam 22 Oct 2011 - 13:55
Mouaip... Rolling Eyes et plomber plus lourd n'est pas vraiment la solution non plus Neutral

Le pire dans tout çà c'est que les sandres ne sont pas affectés par ce traffic, ils profitent des remous et des eaux troubles pour se mettre en chasse.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

influence du trafic fluvial sur la pêche Empty Re: influence du trafic fluvial sur la pêche

Sam 22 Oct 2011 - 14:02
mais au crépuscule les sandres s'activent de toute façon et montent sur les bordures, et à ce moment le passage d'un gros convoi est au contraire néfaste, et fout la pêche en l'air! (en Moselle c'est différent, c'est large et les bordures restent pêchables, elles ne sont pas balayées comme en Sarre)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche