CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aide sandre Hier à 14:55silou
Fred1971Hier à 5:53kiki88
Vos sorties de Mai 2024Ven 3 Mai 2024 - 18:20silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
2 Messages - 13%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

+9
bredouilleman
jean-mi
jackos54
Eric 57
steph
wels
jolisandre
Eric
olexay
13 participants
Aller en bas
olexay
olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Dim 4 Jan 2009 - 22:37
bonjour a tous!

malgré des recherches sur le net je n'ai pas réussi à trouver quels étaient les meilleurs reproducteurs chez les brochets??

j'ai toujours pensé que c'était les brochets dans la force de l'age (entre 60 et 80cm) qui étaient les meilleurs mais au cours d'une rencontre recente au bord de l'eau on m'a dit qe ^lus le brochet était gros plus ces oeufs étaient gros et costauds??

qui dit vrai???

Je me pose la question car je conserve quelques prises dans l'année et j'essaie de prélever en faisant le moins de mal pssible (je sais a partir du moment ou je preleve je fais du mal mais j'ai des parents qui adorent le bec donc j'ai ramené 4brochets en 2008...)donc jusqu'a présent c'était des bec de 80 mini qui selon moi étaient grands consommateurs de leurs congénaires plus petits et produisaient des oeufs fragiles.
maintenant ja'i le doute?

merci aux experts!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Dim 4 Jan 2009 - 23:16
Les très gros(ses) produisent encore des oeufs mais sont paraît-ils stériles Question
J'ai toujours entendu que les meilleurs reproducteurs étaient les poissons entre 60 et 80 cm également.

Je ne me suis pas penché plus sur le sujet mais Steph vas bientôt éclairer notre lanterne Wink Idea

@+Eric
avatar
Invité
Invité

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 12:14
Eric a écrit:Les très gros(ses) produisent encore des oeufs mais sont paraît-ils stériles Question

@+Eric

Idée reçue Exclamation
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 12:17
daiko a écrit:
Eric a écrit:Les très gros(ses) produisent encore des oeufs mais sont paraît-ils stériles Question

@+Eric

Idée reçue Exclamation

Je l'ai cité,pas affirmé Exclamation
J'attends que l'on nous donne des explications du pourquoi du comment avec preuves à l'appuis...je sais je suis chiant lol!

@+Eric
avatar
Invité
Invité

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 12:22
Eric a écrit:
Je l'ai cité,pas affirmé Exclamation

J'avais bien compris il y a la mention "paraît-il".

Eric a écrit:
J'attends que l'on nous donne des explications du pourquoi du comment avec preuves à l'appuis...je sais je suis chiant lol!

@+Eric

Moi aussi, j'attends que l'on me le prouve par A plus B (cette histoire de stérilité, donc la ménopause chez dame brochet) avec preuves à l'appuis sur tous les milieux et dans tous les cas Exclamation

Moi aussi je suis chaint Exclamation Exclamation
avatar
Invité
Invité

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 12:26
Maintenant, la vision commune (mais certainement humaniste) veut que les individus de 70 à 90 soient les plus productifs, car dans la force de l'age et ayant atteint un certain poids (cf: nombre d'oeufs par Kg pour les femelles).

Mais bon, celà reste pour moi une version humaniste Suspect
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 12:40
daiko a écrit:
Moi aussi je suis chaint Exclamation Exclamation

C'est tout à ton honneur lol!

Bon Steph quand tu est prêt,fait nous signe Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 12:53
ouais dépêche toi steph moi aussi j'aimerais savoir parce que cette question revient souvent sur le net Twisted Evil
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 14:26
daiko a écrit:Maintenant, la vision commune (mais certainement humaniste) veut que les individus de 70 à 90 soient les plus productifs, car dans la force de l'age et ayant atteint un certain poids (cf: nombre d'oeufs par Kg pour les femelles).

Mais bon, celà reste pour moi une version humaniste Suspect

Non, apparemment, ce n'est pas de l'anthropomorphisme : pisciculteurs et scientifiques s'entendent assez facilement sur le fait que les vieilles femelles brochet ou sandre ont de plus en plus de mal à frayer, au point que c'est précisément une des principales causes de mortalité chez elles, d'autant plus que ces femelles ont tendance (c'est avéré chez les sandres en tout cas) à déposer leurs oeufs en plein large en dehors des zones spécifiques de fraie, là donc où ils ne seront pas fécondés...

Du seul point de vue de la gestion optimale du biotope et donc des espèces (n'en déplaise à ceux qui le nient par anthropocentrisme cette fois, cad pour le seul intérêt du coup de ligne), les meilleurs reproducteurs ne sont pas les poissons trophés, mais ceux plus petits qui ont l'avantage de plus de ne pas manger leurs congénères plus modestes, comme c'est le cas aussi avec ces gros sujets...

Après, évidemment, ce n'est pas une raison suffisante pour se donner bonne conscience à conserver ces gros sujets ou poissons trophés qui sont bien trop importants pour n'être conservés qu'une seule fois et du coup à priver égoïstement les autres pêcheurs du plaisir de prendre un tel poisson. D'autant plus, et ça il faut le dire aussi, que pour le plaisir de la table, ces gros sujets sont souvent d'une qualité médiocre...

Personnellement, dans mon étang, lorsque j'en prenais, je n'arrivais jamais à conserver ces très gros poissons, même si je savais pertinement qu'ils ne contribuaient pas au bon équilibre du plan d'eau... Le seul problème, c'est que d'autres - bribeurs - ne s'en sont pas privés Evil or Very Mad
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 14:48
jolisandre a écrit:pisciculteurs et scientifiques s'entendent assez facilement sur le fait que les vieilles femelles brochet ou sandre ont de plus en plus de mal à frayer, au point que c'est précisément une des principales causes de mortalité chez elles

excusez le HS, mais... à partir de quelle taille (ou poids?) peut-on qualifier une femelle brochet d'une part, sandre d'autre part, de "vieille" ? scratch
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 14:52
wels a écrit:
jolisandre a écrit:pisciculteurs et scientifiques s'entendent assez facilement sur le fait que les vieilles femelles brochet ou sandre ont de plus en plus de mal à frayer, au point que c'est précisément une des principales causes de mortalité chez elles

excusez le HS, mais... à partir de quelle taille (ou poids?) peut-on qualifier une femelle brochet d'une part, sandre d'autre part, de "vieille" ? scratch

je sens poindre là quelque douce ironie !

bon wels, excuse mon approximation et pour essayer de préciser puisque c'est d'eux qu'on parlait dans ce sujet, il s'agit de brochets de plus du mètre (1m -1,30m) ou de gros(ses) sandres entre 90 et 1,10m...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 15:55
merci effectivement on ne saurait nier qu'à ces tailles là... de plus des sandres de plus de 90, c'est plutôt rare (sauf dans le 54 bien entendu) Very Happy Twisted Evil

c'est ce que les allemands qualifient de "kapitale "(Hechte oder Zander) Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 17:43
wels a écrit:
c'est ce que les allemands qualifient de "kapitale "(Hechte oder Zander) Wink

Prosit Exclamation Trinken Sie brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Alcooliques03 brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? MDR15

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 18:07
Je suis aussi d'accord avec Jolisandre sur la taille des poissons. L'âge et donc le poids de la femelle conditionne effectivement le nombre d'oeuf lâchés dans la "nature", mais ça n'a rien à voir avec la productivité. Les mâles, souvent plusieurs..., doivent aussi être vigoureux, ou au moins leurs spermatozoïdes pour aller trouver tous ces ovules, et moins il y en a, plus ils en trouvent..
Mon interrogation ne porte pas sur le nombre d'oeufs, mais bien sur la qualité des supports de reproduction : c'est assurément le paramètre le plus fluctuant. Car on en est pas à 1000 ovules près car la frayère est fonctionnelle.
Allez, comme c'est la nouvelle année, je vous livre quelques élements issus de mes ichtyologues préférés.
- maturité sexuelle entre 1 et 2 ans chez les mâles, entre 2 et 3 ans chez les femelles
- Plus on va vers le nord, plus la maturité est tardive.
- Le poids des ovaires chez la femelle représente environ 9% du poids corporel. le poids des testicules représente environ 1% du poids chez le mâle.
- La fécondité est d'environ 200 000 ovocytes pour une femelle de 55 cm
- Les femelles déposent environ 30 000 ovocytes par Kg
- la mobilité (motilité) du sperme libéré par les mâles est supérieure à 1 minute et son pouvoir de fécondation se maintient pendant 4 minutes
- en moyenne, 4 mâles accompagnent une femelle lors de la reproduction
- sur les frayères, les ovocytes ne sont pas tous émis en même temps, mais il s'agit d'une ponte fractionnée, étalée sur plusieurs jours, pendant les heures les plus chaudes. Quelques dizaines d'ovocytes sont ainsi libérés par m2 de frayère...

Les micro-polluants ont un impact sur la fertilité des espèces. Outre la féminisation qu'on a déjà abordé, les atteintes métaboliques liées à l'exposition à des substances comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques induisent une diminution du potentiel reproductif, mais des études sérieuses sont en cours. Alors attendons lol!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 18:10
Eric a écrit:
wels a écrit:
c'est ce que les allemands qualifient de "kapitale "(Hechte oder Zander) Wink

Prosit Exclamation Trinken Sie brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Alcooliques03 brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? MDR15

@+Eric

nicht jetzt... ich trinke erst drunken wenn es mir gelingt einen kapitalen Stachelritter zu überlisten! cheers Very Happy
avatar
Invité
Invité

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 18:53
jolisandre a écrit:
Après, évidemment, ce n'est pas une raison suffisante pour se donner bonne conscience à conserver ces gros sujets ou poissons trophés qui sont bien trop importants pour n'être conservés qu'une seule fois et du coup à priver égoïstement les autres pêcheurs du plaisir de prendre un tel poisson. D'autant plus, et ça il faut le dire aussi, que pour le plaisir de la table, ces gros sujets sont souvent d'une qualité médiocre...

Bien dit Exclamation cheers cheers cheers

Par contre, si je suis bien le cheminement de Steph (mais je peux me tromper en ne lisant pas bien Embarassed ), il est probable que les spécimens, ne soient pas stéril(e)s mais que leur potentiel reproductif deviennent moins bon (mais pas nul Cool ). Donc, un spécimen amène certainement moins d'ovocytes viables mais il en amène.
Comme la sélection naturelle s'est faite envers ces poissons, ne faut-il pas conserver leurs gènes en les préservant?

Ensuite comme le dit Wels. Qu'est-ce qu'un vieillard (vieillarde) Question
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 18:56
Du hast Recht,trinken nicht...noch droge dich Exclamation brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Inclassable102

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 18:58
Ach...Daïko...Scheisse Exclamation brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? MDR15
Tu as coupé mon effet... lol!

@+Eric
avatar
Invité
Invité

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 5 Jan 2009 - 19:35
A lire absolument Exclamation

Sur le blog de Michel Tarragnat "Poissons trophées : Garder ou relacher ?"

http://mtadonf.blogspot.com/search?updated-min=2007-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2008-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=22

J'ai fusionné tes 2 messages et corrigé l'autre;)


steph
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Mar 6 Jan 2009 - 9:18
C est certain que chaque prélèvement a un impact sur le cheptel mais je pense que garder un beau poisson meme si c est compliqué de le remplacer vaut mieux que garder
2 ou 3 petits. Apres il faut se demander si nous préférons beaucoup de touches de petits ou de rares touches de gros affraid c est pas évident.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Mar 6 Jan 2009 - 17:35
Eric 57490 a écrit: Apres il faut se demander si nous préférons beaucoup de touches de petits ou de rares touches de gros affraid c est pas évident.

Du "specimen hunter" bien évidement (des gros) Cool en étant sur qu'ils y sont Twisted Evil
Et plein de petits pour les autres,"just for fun" Wink

@+Eric
avatar
jackos54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Jeu 17 Sep 2009 - 21:32
Dans le secteur où je vis ,on est nombreux à remettre à l'eau les gros brochets ,en fait on garde des spécimens entre 50 cm et 60cm lorsqu'on veut en manger et on rejette tous les autres, les brochets ne sont pas en voie de disparition dans notre rivière.

Personnellement je les rejette tous à l'eau,sauf s'il est trop abimé.
Dans la nature le canibalisme chez les brochets n'est pas fréquent sauf peut-être pour les fingerling et à cette taille ils sont la proie de tous les carnassiers.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Jeu 17 Sep 2009 - 22:36
jackos54 a écrit:
Dans la nature le canibalisme chez les brochets n'est pas fréquent sauf peut-être pour les fingerling et à cette taille ils sont la proie de tous les carnassiers.

pas convaincu, surtout si un "petit" passe sur le territoire d'un "gros".
J'ai eu une belle frayeure l'an passé en float tube, j'ai cru au bec de l'année.
Alors que je ramenai un brocheton de 35cm, j'ai vu un flash et mon poisson s'est fait emporté de 10m en 2secondes (j'ai ouvert de suite le pick up)...
c'était un brochert de 55cm qui n'arrivait d'ailleurs meme pas à bouffer l'autre affraid

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Avatar10
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Jeu 17 Sep 2009 - 22:55
Je suis d'accord, il n'y a pas meilleur vif à brochet qu'un petit brochet...

...dixit un fameux braconnier meusien (mort maintenant) qui alimentait tous les restos du secteur.

Il n'y a qu'à voir le succès des PN coloris pike.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs? Empty Re: brochets: quels sont les meilleurs reproducteurs?

Lun 19 Oct 2015 - 14:07
Un sujet fort intéressant qui mérite de refaire surface... Savez-vous si des études ont été faites depuis?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche