CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 15:41silou
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
8 Messages - 17%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%

Champignons

+31
nico3357
balsa
riton57
John57000
Tomzwyck
cranker
jean luc
BDav
Manouel
kevin54p
jérémy alias boubou54
Esox stradic
eric319
delice67
steph
cedric67
silou
Eric 57
gérard 88
albator54
bredouilleman
esox-54
pma56
alex
Guy535
jean-mi
wels
EtienneH
Minro
Eric
Bernard Jean Paul
35 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Jeu 18 Oct 2012 - 14:32
En 1 heure pendant ma coupure au boulot
Champignons - Page 11 Photo026
Et dans quelques jours sur mes coins elles seront à point
Champignons - Page 11 Mini_239546Photo0371
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Jeu 18 Oct 2012 - 18:03
Verdict demain soir... Wink

Je me prépare psychologiquement à mon périple contre la montre "in the wood from Vosges Mosellanes", plusieurs hot-spot à voir... Champignons - Page 11 0029

Edit: Finalement je ne me suis pas rendu là-bas...Les parents sont revenus avec quelques kilos de cèpes, il n'y aura plus de place pour les congeler (petit congélo), ce fut donc pêche ce matin avec deux perches au popper et un petit sandre au DD Squirel 79.

La récolte du 18 octobre...
Champignons - Page 11 00120 Champignons - Page 11 00212


@+Eric
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Sam 20 Oct 2012 - 18:34
petite balade aujourd'hui de 2 heures et un saladier plein de trompettes Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Sam 20 Oct 2012 - 20:27
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Sam 20 Oct 2012 - 20:27
non ? ça marche?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Sam 20 Oct 2012 - 21:03
Eric a écrit:

Je me prépare psychologiquement à mon périple contre la montre "in the wood from Vosges Mosellanes", plusieurs hot-spot à voir



pas besoin d'aller jusque dans les Vosges pour trouver des cèpes, le collègue m'a dit en avoir ramassé 25 kilos cet aprème dans la forêt proche... Shocked
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Sam 20 Oct 2012 - 21:06
Il y en a partout Wink Je ne vais même plus en chercher Embarassed

_________________
Champignons - Page 11 Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Sam 20 Oct 2012 - 21:15
wels a écrit:
Pas besoin d'aller jusque dans les Vosges pour trouver des cèpes, le collègue m'a dit en avoir ramassé 25 kilos cet aprème dans la forêt proche... Shocked

Détrompe-toi,il n'y a pratiquement rien dans les forêts de proximité (30km de Metz). Quand je me rends là-bas c'est aussi pour le cadre et être sur d'y croiser personne, les forêts sont immenses et on peux y cibler des espèces en fonction de ce que l'on recherche.

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Sam 20 Oct 2012 - 21:32
encore un bon paquet de cepes cet apres midi, et un bon bol de pieds de moutons tout jeunes

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Champignons - Page 11 Avatar10
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Sam 20 Oct 2012 - 23:43
Eric a écrit:
Détrompe-toi,il n'y a pratiquement rien dans les forêts de proximité (30km de Metz).
@+Eric

à 45 km de Metz y en a plein lol!
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Dim 21 Oct 2012 - 13:22
jean-mi a écrit:encore un bon paquet de cepes cet apres midi, et un bon bol de pieds de moutons tout jeunes

sortie ce matin , c'était le 14 juillet affraid , et un demi panier de pieds de moutons tout jeunes tout frais , mais quelle galère pour les voir avec toutes les feuilles
avatar
Invité
Invité

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Dim 21 Oct 2012 - 15:06
pareille de petit pied de mouton qui pousse , de nombreux petit cèpe également , les pieds bleu aussi et même de l agaric des bois il me semble .
Tomzwyck
Tomzwyck
Sandre en lac
Sandre en lac

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mar 23 Oct 2012 - 9:36
Eric a écrit:
wels a écrit:
Pas besoin d'aller jusque dans les Vosges pour trouver des cèpes, le collègue m'a dit en avoir ramassé 25 kilos cet aprème dans la forêt proche... Shocked

Détrompe-toi,il n'y a pratiquement rien dans les forêts de proximité (30km de Metz). Quand je me rends là-bas c'est aussi pour le cadre et être sur d'y croiser personne, les forêts sont immenses et on peux y cibler des espèces en fonction de ce que l'on recherche.

@+Eric
+1 Eric ; j'y vais uniquement pour çà..et même si il y a pas de champignons...
C'est pareil pour moi!!Il y a 2 semaines un cerf s'est enfuis a 40 mètres devant moi..et ça on ne le voit pas ailleurs que dans les Vosges.

En regardant bien du côté de chez moi (Nancy), pas moyen de trouver des champignons en quantité.
Pour la journée de samedi, ce fut donc direction les Vosges et ses grandes forêts..
A 8h30 nous étions au bois et là le festival a commencé!!!
La recherche se faisait depuis la route..les critères recherchés étaient :

- Sapinière (jeune ou vieille ; dans un côteau ou non)
- enclavée entre les feuillus
- "L'effet bordure" de celle ci..(maxi 3 premières rangées de sapins)
- Et rien de plus Laughing

Au final 17 kgs et encore on a du arrêter avant (16h) ; faute de cagette Smile !!!


[img]Champignons - Page 11 20121021[/img]

[img]Champignons - Page 11 20121022[/img]

Ca pousse vraiment partout ces cèpes Very Happy !!!!

[img]Champignons - Page 11 20121023[/img]
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mar 23 Oct 2012 - 18:52
Çà mériterait bien une photo du mois Wink

@+Eric
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mer 24 Oct 2012 - 2:46
très belle année pour les cèpes,les bolets aussi... avant que le bruit se répande,et qu'on trouve 3 voitures devant chaque sapinière,avec deux amis,on en a fait 3 sacs de 20kg, en tournant dans 5 sapinière distante de moins de 2km. c'est un champi qui se garde très bien au congelo en plus.

D'ailleur.. pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'en avoir, j'ai préparé tout ça en petit pochon de 500g, et je me ferais une joie d'en filer un a celui qui n'as pas le chance de pouvoir y aller,ou qui étant trop novice en mycologie ne se risque pas a les ramasser.

j'ai eu le bonheur de tomber sur 3 taches de coprins chevelus aussi, qui m'ont donné 7kg une fois nettoyé ! record absolu en coprin pour moi cette année ! parcontre j'en ai plus de coperin, tout mangé tres rapidement et donné le jour même, car il se congèle pas et noirçit tres vite devenant toxique Very Happy

pieds de mouton, pas grand choses, pas vu de trompette encore. et les coulemelle nada .. .
riton57
riton57
Sandre en lac
Sandre en lac

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mer 24 Oct 2012 - 3:43
je vois que les pêcheur no-kill n'appliquent pas leur maxime aux champignons... Evil or Very Mad
http://mycorance.free.fr/valchamp/champig1.htm a écrit:Laissez sur place les champignons trop jeunes : non seulement il n'en resterait presque rien à la cuisson mais surtout ils sont moins reconnaissables
Ne cueillez que la quantité nécessaire à vos besoins ....
Ne ramassez pas des espèces inconnues et par prudence, séparez les pièces douteuses des autres afin d'éviter une éventuelle contamination
Laissez sur place les champignons abîmés ou trop vieux : ils assureront ainsi la reproduction de l'espèce
De préférence, ne quittez pas les sentiers pour les chercher : ils sont très souvent à portée de vue et de plus vous risquez de piétiner les couches qui produiront demain ou plus tard .....

le champignon est fragile et aussi en danger ...
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mer 24 Oct 2012 - 14:58
Chez nous, beaucoup de coulemelles. Mais il y a tellement de cèpes que je ne les ai pas ramassées. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment les préparer ou les conserver.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mer 24 Oct 2012 - 17:31
bredouilleman a écrit:Chez nous, beaucoup de coulemelles. Mais il y a tellement de cèpes que je ne les ai pas ramassées. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment les préparer ou les conserver.

Si tu as un stérilisateur ou une cocotte minute ainsi que des bocaux ad-hoc...
Arrow Lien

Plus pratique... la congélation Wink

@+Eric

bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mer 24 Oct 2012 - 20:29
Merci pour les infos Eric Very Happy

Aujourd'hui, avec mes 2 petits monstres, 3 seaux de chanterelles grises.

Une partie a fini en omelette et le reste est au séchage.
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mer 24 Oct 2012 - 20:48
Avec la vague de froid qui va arriver ce week end, ça va être la fin pour les cèpes Sad, mais ça va peut-être booster les sandres Smile
Minro
Minro
Brochet en étang
Brochet en étang

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Mer 24 Oct 2012 - 21:12
Merci Eric pour la recette de congélation!!

ma maigre contribution au bout de 3 heures de cueillette Twisted Evil + une heure pour retrouver la voiture Evil or Very Mad

Y'avait bcp de monde dans les bois...
Champignons - Page 11 Dscf7310
nico3357
nico3357
Perche en canal
Perche en canal

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Jeu 25 Oct 2012 - 7:28
Eric a écrit:
bredouilleman a écrit:Chez nous, beaucoup de coulemelles. Mais il y a tellement de cèpes que je ne les ai pas ramassées. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment les préparer ou les conserver.

Si tu as un stérilisateur ou une cocotte minute ainsi que des bocaux ad-hoc...
Arrow Lien

Plus pratique... la congélation Wink

@+Eric


Pour la methode conserve c'est un peu long mais honnêtement je trouve que ça vaut le coup au niveau du gout et de la texture comparé à la congélation.
Pour ceux qu'ils veulent tenter je leur conseille d'ajouter un peu de vinaigre de vin lors du blanchiment ma mémé fait comme ça et elle trouve qu'on peut garder les conserves un peu plus longtemps.

@+ nico

ps vous me fouter les boules avec tout vos cèpes j'en ai pas touché un depuis mon éxode !!!!!!
bernard
bernard
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.esox57.skyblog.com

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Ven 26 Oct 2012 - 14:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
riton57 a écrit:je vois que les pêcheur no-kill n'appliquent pas leur maxime aux champignons... Evil or Very Mad
http://mycorance.free.fr/valchamp/champig1.htm a écrit:Laissez sur place les champignons trop jeunes : non seulement il n'en resterait presque rien à la cuisson mais surtout ils sont moins reconnaissables
Ne cueillez que la quantité nécessaire à vos besoins ....
Ne ramassez pas des espèces inconnues et par prudence, séparez les pièces douteuses des autres afin d'éviter une éventuelle contamination
Laissez sur place les champignons abîmés ou trop vieux : ils assureront ainsi la reproduction de l'espèce
De préférence, ne quittez pas les sentiers pour les chercher : ils sont très souvent à portée de vue et de plus vous risquez de piétiner les couches qui produiront demain ou plus tard .....

le champignon est fragile et aussi en danger ...
tu vois que ton post ne les fait pas beaucoup réagir !! et c'est ceux là qui vont crier au scandale pour peu que tu ramènes 2 brochets a la maison !! l'amende pour exces de cueillette de champipi est tres élevée .
riton57
riton57
Sandre en lac
Sandre en lac

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Ven 26 Oct 2012 - 14:14
bernard a écrit:
riton57 a écrit:je vois que les pêcheur no-kill n'appliquent pas leur maxime aux champignons... Evil or Very Mad
http://mycorance.free.fr/valchamp/champig1.htm a écrit:Laissez sur place les champignons trop jeunes : non seulement il n'en resterait presque rien à la cuisson mais surtout ils sont moins reconnaissables
Ne cueillez que la quantité nécessaire à vos besoins ....
Ne ramassez pas des espèces inconnues et par prudence, séparez les pièces douteuses des autres afin d'éviter une éventuelle contamination
Laissez sur place les champignons abîmés ou trop vieux : ils assureront ainsi la reproduction de l'espèce
De préférence, ne quittez pas les sentiers pour les chercher : ils sont très souvent à portée de vue et de plus vous risquez de piétiner les couches qui produiront demain ou plus tard .....

le champignon est fragile et aussi en danger ...
tu vois que ton post ne les fait pas beaucoup réagir !! et c'est ceux là qui vont crier au scandale pour peu que tu ramènes 2 brochets a la maison !! l'amende pour exces de cueillette de champipi est tres élevée .

Cela me fait juste rire... c'est un peu:" si c'est pas moi qui les prend se sont les autres !"
Comme les viandards à la pêche quoi Laughing
comme quoi ,on ne vaut pas mieux que les gens/idées contre qui on se bat ^^
Merci en tous cas d'avoir relevé Wink
riton57
riton57
Sandre en lac
Sandre en lac

Champignons - Page 11 Empty Re: Champignons

Ven 26 Oct 2012 - 14:36
pour info
l’article 331-2 du Code forestier qui prévoit une quantité maximale de cinq kilos par personnes et par jour
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche