CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 13:29Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
6 Messages - 17%
6 Messages - 17%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

+13
Carnalor
Robert54
Esox stradic
Marc.G
jean-mi
Michel
jean luc
EtienneH
audric
wels
Eric
REM
No gills
17 participants
Aller en bas
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 18:28
Bonjour,

Premier post, donc réservé aux présentations.

Je réside à Metz et je pêche exclusivement les carnassiers à Madine. J'ai aujourd'hui 40 ans et je retourne à la pêche après une vingtaine d'années d'abstinence (mais pas d'absence du bord de l'eau, loin s'en faut).

En préambule à nos échanges futurs, et sans provoc de ma part, j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec le no kill et les pêches dites "sportives". J'ai également du mal avec les prélèvements massifs, stupides, gratuits ou commerciaux.

Je vais au lac pour sortir un poisson. Je ne le remets à l'eau que si sa taille est insuffisante ou si ça ne se mange pas (et ça n'arrive pas souvent). Quand j'ai mon poisson je repars. Je ne voit pas l'intérêt d'en blesser d'autres. Par exemple l'ouverture du brochet cette année s'est faite en dix minutes. Je trouve désagréable la lecture des "cartons" sur divers blogs et forums où l'on se vante d'avoir piqué 15 ou 20 poissons dans la journée "pour le sport". Je me dis parfois que si l'on forçait tout le monde à préparer et manger chaque poisson pêché il y aurait moins de problèmes de gestion. Neutral
avatar
Invité
Invité

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 18:35
lol la peche pour moi et une passion je ne peux pas me passer (droguer de peche ) une blessure sur un poisson ne le tue pas ..............tous les jour j ai une piqure .. Pêche raisonnée, oui. No kill, non. 93190 je pense que tu devrais passer par la case presentation lol! lol!
avatar
REM
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 18:56
Sujet chaud et propice à discussions animées...

pour ma part, je ne pêche pas autant que je le voudrais, aussi le peu de temps que je peux consacrer à cette passion, je l'y consacre à fond et au maximum...donc si c'est pour attendre de piquer un brochet de 55cm, et quand c'est fait, rentrer à la maison...eh bien je risque d'avoir un temps de pêche réduit (non pas que j'attrape tant de poissons que ça hein Laughing , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je devrais surtout prendre l'exemple de la truite).

Tu pêches pour satisfaire un besoin (une envie?) de nourriture, ou alors tu préfères te limiter en temps de loisir pour épargner les populations piscicoles?

Perso autant j'ai aussi du mal avec un no kill intégral, autant j'admets que je vais pêcher pour me faire plaisir, et que ce plaisir passe bien avant la possible conservation d'un poisson qui sera consommé.

Qu'on me prive du droit de ramener une prise de temps en temps à la limite...qu'on me prive de mon plaisir d'aller pêcher le dimanche matin, alors là, pas question!!!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 19:17
Hello et bienvenue le "Madineur" Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Coucou35 ici ton choix sera respecté Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 19:51
comme dans ton message j inscris la mention " sans provoc de ma part" Laughing Laughing Laughing

si je comprend bien ,depard de Metz, tu vas a la Madine et si tu fait un beau poisson au bout de 5 minutes , tu ranges et retour a metz scratch scratch

quelle perte de temps

je ne comprend pas ta presence sur ce forum qui est "NO-KILL ET PECHE RAISONNEE "
si ton premier sujet et pour critiquer ces 2 pratiques
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 20:07
Il y a à boire et à manger dans ce qu'il dit Laughing

Madine est un biotope spécial ou les prises peuvent s'enchaîner à une cadence soutenue,on l'a vu à l'ouverture ou les scores étaient assez éloquents,les poissons de ce lac restent "consommables",avec ceux de la Moselle le risque est réel...soit,on ne vas pas revenir dessus Laughing

Maintenant il est un peu bizarre en effet de pêcher un poisson qui une fois maillé serait sacrifié en arrêtant la pêche en quelques minutes surtout venant de Metz scratch
Après c'est une histoire de présence et de fréquentation des lieux...il est clair que quelqu'un y venant tous les jours et qui repart avec son fish à la longue le biotope prends une claque.Dans le même temps un brochet de 60 cm est le minimum requis pour être conservé comme le stipule le réglement en vigueur mais aussi relâché et çà personne ne l'interdit.

Mais je conçois que les formulations sont parfois un peu contradictoires et prêtent à confusion avec ce que l'on veux expliquer réellement.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 20:46
Eric a écrit:Il y a à boire et à manger dans ce qu'il dit Laughing
@+Eric
parce que ça se boit aussi, un poisson? Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 20:54
C'était une boutade...mon petit côté provoc à moi geek

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 21:16
si je comprend bien,un poisson qui n'a pas la taille ou qui ne se mange pas peut retourner à l'eau mais pas un individu adulte consomable non ,ou est la difference!alors pourquoi ne pas se faire plaisir même en gardant un poisson de tant en tant?si certain peuvent être remis à l'eau, les autres aussi! je ne te comprend pas
sans jugement,à+ popeye


Dernière édition par popeye le Mar 4 Mai 2010 - 22:26, édité 1 fois
audric
audric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mar 4 Mai 2010 - 21:42
Pêche raisonnée, oui. No kill, non. 940556496
avatar
Invité
Invité

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 9:41
Salut et bienvenue sur le forum,

désolais pour toi que tes sessions de pêche durent si peu de temps Exclamation

PS : Ne crois-tu pas qu'acheter ton poisson te reviendrait moins cher qu'un allé-retour jusqu'à Madine plus ta carte de pêche (et tout ton équipement de pêche) Question
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 16:32
Merci tout le monde,

Difficile en effet de préciser mon point de vue sans en faire une tartine d'entrée de jeu.

Quelques éléments de réponse, en vrac, qui seront peut-être développés avec le temps (dont je manque, aujourd'hui particulièrement).

- Je ne critique pas la pêche raisonnée (j'estime que je la pratique, dans l'environnement qui est le mien, et au vu de mes prélèvements -- le carnassier sauvage pêché en milieu propre c'est super bon, surtout quand on sait cuisiner un petit peu, mais j'en mange pas tous les jours, ni tous les deux jours. Un brochet de 60, à 2 personnes, ça fait déjà deux repas quand-même...). Mais j'ai du mal à adhérer au no kill, qui à mon sens est de la pêche gratuite, dénaturée de son fondement : aller chercher sa bouffe.

- C'est pas de la sensiblerie, la nature c'est pas Walt Disney. D'ailleurs je tue mon poisson. Mais pour une bonne raison.

- Je ne boude pas mon plaisir en pêchant, mais je ne pêche que ce que j'ai l'intention de manger (sandre, perche, brochet), et uniquement là où je sais que je peux le manger (exit donc la Moselle, ses canaux, bras morts, etc.).

- Le matos, pour moi, c'est pas trop cher, je fais pas dans le fashion. La carte de Madine c'est 126 zorros, ben c'est vite "amorti" avec quelques beaux poissons par an (je ne suis pas sûr que vous connaissiez bien les prix du poisson sauvage, y a personne qui cuisine ici ?). Par contre le trajet, oui, ça c'est de ma poche. Mais je vais souvent à Madine de toute façon, pour d'autres raisons, et je l'ai fait 20 ans sans pêcher. Wink
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 18:04
Nonnnn, Nonnn, Etienne on ne s'énerve pas Evil or Very Mad , on dit bonjour au Monsieur No Gills et on lui souhaite la bienvenue sur le forum affraid .

Cdlt,

Etienne

PS : T'es sur que tu ne t'es pas trompé de porte en rentrant ici Suspect .
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 18:31
la démocratie permet a chacun d'avoir ses idées et de les exprimer
par contre le droit de réponse existe aussi .et ce n'est pas parce qu'une majorite de pécheurs du forum pratique le no kill que tout le monde doit faire de même
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 18:41
Jean-Luc

Ce n'est pas le problème de No Kill or Not No Kill qui me chatouille c'est la phrase ci-dessous :
[i]La carte de Madine c'est 126 zorros, ben c'est vite "amorti" avec quelques beaux poissons par an (je ne suis pas sûr que vous connaissiez bien les prix du poisson sauvage, y a personne qui cuisine ici ?).

Après comme tu le dis on est en démocratie, donc je me suis exprimé Wink et ce sera ma dernière intervention sur ce thread.

Cdlt,

Etienne
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 18:48
Je n'ai pas été vérifier,mais je doute que sur Achigan tu sois accepté très longtemps...niveau idéologie "No-kill" ce sont des purs et durs,c'est spécifié lors de l'inscription Laughing

Néanmoins ici nous ne sommes pas si "extrémistes" et essayont d'engager un dialogue constructif et modéré avec des personnes saines d'esprit dans le but d'arrondir les angles et d'expliquer le pourquoi du comment conserver (de manière raisonnable) une prise de temps en temps mais aussi de laisser le temps aux poissons d'avoir une descendance mais aussi et surtout d'avoir affaire à prendre de plus gros poissons (spécimen hunting) à l'avenir sur nos plans d'eau,canaux et rivières de France et de Navarre, à ce petit jeu là nos voisins d'Outre-Manche,de Hollande et autres pays Nordiques restent exemplaires,ils l'ont compris depuis bien longtemps et les résultats le prouve Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 18:50
le point de vue de no gills correspond tout à fait à la mentalité qui prévaut chez nos voisins (Allemagne, Suisse...)... et même si cela peut surprendre, voire choquer, je trouve cette position défendable !

car finalement nous autres, on voit la pêche comme un simple loisir, sans trop se soucier (sans même avoir conscience) du fait que nous nous amusons au détriment d'êtres vivants... que nous stressons, que nous faisons souffrir "gratuitement" (puisque le poisson est remis à l'eau).
notre argument, c'est qu'on essaie de le faire avec le plus d'égards possibles, nous prônons le "respect" du poisson... pour faire oublier que la meilleure manière de le respecter, finalement, ce serait de le laisser tranquille Very Happy
avatar
Invité
Invité

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 19:09
Wels , et de ne plus aller la pêche Question Question Evil or Very Mad


JC Very Happy
avatar
Invité
Invité

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 19:17
Bienvenue sur le forum
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 19:23
Jean Claude a écrit:Wels , et de ne plus aller la pêche Question Question Evil or Very Mad


JC Very Happy

oui, JC c'est ça que ça veut dire Very Happy Wink

mais je ne trouve pas grand chose à redire à la position de No Gills, il va se pêcher sa bouffe, ne prélève sans doute que très peu de poissons sur une année (et qui plus est, dans un milieu riche comme Madine, pas la moindre chance qu'il mette la population piscicole en grand danger) affraid Laughing
Michel
Michel
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 20:56
Bienvenue,

respect des opinions de chacun, dis nous simplement que tu prends du plaisir.... c'est le principal.

pirat
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 21:45
bienvenue chez les fous cheers ,
merci de ta franchise, on ne doute pas que d'autres inscrits n'ont pas forcément eu ce courage et font peut etre plus de dégats.

Quoi qu'il en soit tu trouveras plein d'infos (qui risque de rendre tes sessions de peche encore plus courtes Laughing )

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Avatar10
avatar
Invité
Invité

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 22:18
No gills a écrit:


. Mais j'ai du mal à adhérer au no kill, qui à mon sens est de la pêche gratuite, dénaturée de son fondement : aller chercher sa bouffe.

- Je ne boude pas mon plaisir en pêchant, mais je ne pêche que ce que j'ai l'intention de manger (sandre, perche, brochet), et uniquement là où je sais que je peux le manger

- Le matos, pour moi, c'est pas trop cher, je fais pas dans le fashion. La carte de Madine c'est 126 zorros, ben c'est vite "amorti" avec quelques beaux poissons par an (je ne suis pas sûr que vous connaissiez bien les prix du poisson sauvage

le no-kill NON , pecher uniquement pour chercher sa bouffe


amortir sa carte avec des beaux poissons.

pas de fashion

je viens de voir que ta presention est l une des plus visitée depuis lomgtemps ( 238 fois a l edition de mon message), mais avec tres peu de bienvenue par rapport au autres presentations de nouveaux membres.
je pense que ton point de vue cité ci dessus , va a l encontre d une tres grosse majorité des membres du forum.

et je ne comprend meme pas pourquoi ce n est pas moderé.

ps: poutant je ne suis pas no-kill , l année derniere j ai prelevé 2 sandres et quelles grosses perches ( peche raisonnée)
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Mer 5 Mai 2010 - 23:54
cyril a écrit:[et je ne comprend meme pas pourquoi ce n est pas moderé.

parce qu'il n'y a rien à modérer.

Il a simplement un point de vue différent du tien (ou du nôtre), mais ce n'est pas plus choquant que ça, en tout cas pas répréhensible.
Il pêche pour manger son poisson, du moment qu'il respecte les quotas de Madine, les teilles légales, c'est son droit.

Carnalor prône le prélèvement raisonné, alors quand quelqu'un arrive en disant qu'il pêche pour se nourrir, on pense de suite "viandard"... mais il ne faut pas oublier qu'à Madine, il y a des quotas stricts, donc prélèvement raisonné obligatoire!

Quand à a phrase qui choque "amortir le prix de la carte"... affraid

Toi (nous) on paie notre carte pour pratiquer notre passion en remettant le poisson à l'eau, mais il faut bien voir que c'est notre choix, rien nous y oblige... son choix à lui est de conserver des poissons pour la consommation.
Toi, en payant ta carte, tu achètes du plaisir (celui de pêcher), lui il achète du poisson... Chacun sa manière d' "amortir le prix de la carte" !

et ne venez pas surtout pas me parler d'"éthique" du no-kill... foutaise!

personne n'est no-killiste, puisqu'on sait qu'une proportion des poissons remis à l'eau ne survit pas (blessures, stress...)
dans les abattoirs on ne pratique pas le no-kill, et vous mangez de la viande, vous êtes donc au minimum complices.

si je pratique le catch & release, ce n'est pas parce que je trouve scandaleux de tuer un poisson... je pense plutôt égoïstement à mon propre plaisir, à savoir lui rendre sa liberté dans l'espoir de le reprendre un jour, plus gros encore.
Ou parce que je n'aime pas les brocs remplis d'arêtes fourchues Laughing , ni les chevesnes à la chair molle Laughing Laughing ni les poissons farcis au PCB, ni me farcir la corvée du nettoyage de poissons à mon retour de la pêche, bref tout simplement parce que le poisson c'est pas ma tasse de thé. Laughing Laughing Laughing
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 8:06
Ne vous inquietez pas les "modos" surveillent... Laughing

Pour ce qui est de "no gills",je ne lui souhaite pas la bienvenue.Lorsque l'on souhaite la bienvenueà quelqu'un c'est qu'on est content de le voir arriver ,or là c'est pas le cas.

Pour aller encore un peu plus loin,je pense meme qu'il s'est trompé de forum ,c'est plutot vers un forum de cuisine qu'il aurait du se tourner,il aurait eu de nouvelles recettes pour ses prises. Laughing

Et pour aller encore plus loin ,peut etre vers un forum "écolo",j'ai l'impression d'entendre ces "pseudos écolos citadins" qui n'ont jamais été faire un tour en foret ou au bord de l'eau pour voir que les problemes sont pas ceux auxquels ils pensent.

Mon avis ,"no gills" vient ici pour faire un peu de provoc...nous les pecheurs en "no-kill" ou trés raisonnés qui prelevons trés peu (1 ou 2 poisson par an),ben nous sommes des barbares qui piquons les poissons,avant de les photographier et de les relacher...lui,il prend UN poisson,le tue et le mange ...respect ??.

Comme le dit Wells,meme en faisant du "no -kill" (j'aime pas plus que ça cette expression non plus... Rolling Eyes ...),il y à des pertes,tous ne survivent pas...mais une chose est sur ,quand je relache un poisson,il à plus de chance de survie que dans un "court bouillon".

Marc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche