CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ma présentationHier à 19:31mikadu30960
Vos sorties de Mai 2024Hier à 14:46silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Les posteurs les plus actifs du mois
8 Messages - 29%
5 Messages - 18%
4 Messages - 14%
3 Messages - 11%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 4%
1 Message - 4%

Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

+13
Carnalor
Robert54
Esox stradic
Marc.G
jean-mi
Michel
jean luc
EtienneH
audric
wels
Eric
REM
No gills
17 participants
Aller en bas
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 9:40
Sujet long et difficile...

Je pense que Wels n'a pas tort du tout, peut-être même que l'on peut dire que No gills fait et fera moins de mal que moi à la faune piscicole.
En prenant 10 brochets à la Madine, j'ai eu plusieurs fois une pensée pour deux ou trois d'entre eux qui lors de la remise à l'eau m'ont envoyés un verre de sang "au visage" en repartant...quand on sait le nombre de centilitre de sang qu'un brochet peut avoir pour vivre, je crains qu'il n'est pas passé la nuit!
Par contre, en les remettant à l'eau même en sachant qu'ils vont en mourir malgré le soin apporté, je sais aussi que d'autres vont en profiter afin de vivre eux même (Gros brochets fainéant, écrevisses, silures, charognards divers...), je me dis qu'il servira à la nature plutôt qu'à me remplir le ventre qui est déjà bien assez gras comme ça (avis personnel, ne pas en rajouter merci lol).
Bref, en fait, je sacrifie le plaisir que je pourrai prendre à table à celui de la pêche en sachant que certains vont dcd à cause de moi (et que j'aurai pu les garder au lieu de laisser pourrir au fond de l'eau) mais comme je l'ai dit plus haut, la nature ne laisse rien se perdre et d'autres prendront ce qu'il y a prendre afin de perpétuer, la vie.
No gills fait l'inverse et c'est louable, je dirai même qu'il faudrait plus de consommateur comme lui. Nous, nous n'en sommes pas, voilà la divergence d'opinion qui nous sépare réellement. Qui fait le moins de mal ? Je ne parierai pas là-dessus...
Robert54
Robert54
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 9:53
Salut,

Discussion intéressante, mais déjà, je peux dire que ce forum (et à mon avis) a considérablement évoluer puisque sur un sujet oh! combien "brûlant" comme celui-ci, le calme et la sérénité, sont restés les dominants.

En ce qui me concerne, je poserais plutôt des questions :

La prédation (pour manger), fait-elle partie de la nature, que nous disons respecter ?

Pour pratiquer notre plaisir/loisir, nous blessons des poissons (dont certains meurent). Alors, peut-on dire que nous blessons des poissons pour notre plaisir ?

Vaut-il mieux tuer et manger un poisson que le blesser à maintes et maintes reprises ?

Comment réagirions-nous si nous pouvions entendre le poisson hurler de douleur (ou de stress), lors de sa capture ?

Toutes ces questions peuvent éventuellement nous montrer ce que nous sommes et à en prendre conscience.
Déjà des prédateurs faisant partie intégrante de la nature.

Nous ne sommes que des hommes avec des qualités et des défauts aussi avec des convictions (justes ou fausses), mais ne nous prenons surtout pas pour Dieu (pour ceux qui pensent qu'il existe).

Je relâche également tous mes poissons, mais j'ai parfaitement conscience des blessures que j'inflige à ces derniers, mais la pêche c'est mon plaisir, aussi un moyen important pour me détendre, je ne suis qu'un homme, qui essaie d'évoluer.

Dernière question :

N'est-on pas hors sujet là (présentation des membres) ?


Dernière édition par Robert54 le Jeu 6 Mai 2010 - 11:18, édité 1 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 10:36
Ce que je ne comprend pas c'est ou est le plaisir dans le fait d'agir ainsi?
Partir à la pêche, faire beaucoup de km, pêcher 5 mn et sortir un broc pour ensuite rentrer chez soi scratch

Les questions de Robert sont très intéressantes et je suis d'accord avec lui mais c'est avec ces mêmes questions que les écolos ont réussi à faire interdire le no kill dans d'autres pays Exclamation

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 10:45
Cédric a écrit:
Partir à la pêche, faire beaucoup de km, pêcher 5 mn et sortir un broc pour ensuite rentrer chez soi scratch
Exclamation

Ce que nous ne voyons pas nous, c'est qu'en rentrant chez lui avec ce poisson, que ce soit au bout de 5 min ou 30 min car ça marche pas tout de suite parfois, lui prend encore du plaisir alors que pour nous c'est la corvé du rangement et du nettoyage.
En fait, en rentrant il nettoie son poisson, le prépare, le cuisine et le déguste en famille ...c'est du plaisir aussi.(Encore faut-il aimer faire la cuisine bien sûr...) geek
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 12:15
Ouye, ça y est, le torchon brûle... No

Laissez tomber l'orthodoxie, ou bien stipulez que vous ne voulez voir s'inscrire que des partisans affichés du no kill.

Non, je ne suis pas venu faire de la provoc ; j'ai d'autres choses à faire que de vous pourrir ou de donner du boulot au mod squad. Si je voulais revendiquer, un forum phpbb je peux le monter en moins de 48 heures. C'est mon job, le web.

Je suis également plongeur (au fait, "no gills" est un clien d'oeil à ma condition d'homme grenouille -- une abbréviation de "no gills required", littéralement "pas besoin de branchies" -- rien à voir avec le "no kill"), et des poissons crevés avec ou sans fil au bec, du poisson blessé avec des abcès pas jolis, j'en vois... Dire que le catch & release n'a aucun impact, c'est essayer d'abord de s'en persuader soi-même.

Je ne me nourris pas que de poisson pêché. Je ne pêche pas QUE pour bouffer ou m'acheter du (bon) poisson. Mais je veux que la finalité de ma pêche SOIT un prélèvement destiné à me nourrir. Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Pour en finir avec mon étiquette de viandard, je ne pense pas la mériter, mais quand bien même, j'attends de pied ferme les donneurs de leçon qui se déplacent en bancs, chopent tout ce qu'ils peuvent en une sorte de concours entre potes, et refoutent à l'eau du poisson moribond ou en passe de le devenir. C'est "rigolo" des petites perches, une lutte avec un gros chevesne, un aspe ou un barbeau... Mais ça se mange pas (à part le barbeau, peut-être ?). Abîmé ou pas, ça doit repartir à l'eau. Je ne vois vraiment rien de défendable à ce sujet. Le street fishing, c'est d'jeuns, c'est fun, c'est "street", mais c'est pas glorieux.

Moi j'adapte mes techniques, mes leurres et mes spots de façon à ne prendre que ce que je cible, et je ne pêche pas là je sais que de toute façon le poisson ne serait pas mangeable. Quand à "amortir" ma carte, ben avec trois au quatre sandres, pas plus, c'est fait. Point barre. Je trouve très bien les règles strictes de Madine. Un seul poisson, nickel. Je n'ai ni l'intention de congeler, ni de remplir mon coffre. Du coup, si je fais un poisson de la taille qui me va, je dois partir immédiatement. Pas grave, pour le plaisir pur, y aura les bredouilles, et les fois où ça prendra beaucoup de temps.

Je vous laisserai d'ailleurs les poissons records, si d'aventure j'en piquais. Un gros brochet âgé, c'est pas bon. Ça ne contribue pas non plus à l'équilibre du milieu puisque ça bouffe tout et que sa fertilité baisse. Mais il aura plus de chances de survivre qu'un petit, et il fera une jolie photo souvenir pour le prochain qui le sortira de l'eau.
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 12:34
Franchement aprés t'avoir lu,je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'es inscrit ici ?


Marc.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 12:37
bon, et si on en restait à la page présentation ici .

rien n'empeche d'ouvrir un autre topic sur l'ethique de la peche, sur les convictions de chacun car c'est bien ce dont il s'agit, et comme en politique ou en religion, une conviction est facilement défendable par le "convaincu", et difficilement acceptable pour le "non convaincu".

Alors il est possible que certains ne se sentent pas l'envie de discuter, de cautionner, mais rien n'empeche ceux qui ont envie de le faire en respectant les différents points de vue et en se disant que "sa vérité" n'est peut etre pas "la vérité".

Ce qui est certain, c'est qu'aucun sujet ne demande de réponse de chacun.
Seules les discussions constructives sont dignes d'intéret.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Avatar10
fish-or-die
fish-or-die
Perche en canal
Perche en canal

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty pêche raisonnée, oui. no kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 13:26
bienvenue !!!...
tout d'abord une question pourquoi tu viens nous dire ici, sur un forum de partisan du no kill et de la pêche raisonné que: tu pêche pour manger ton poisson, que tu trouves débile la pêche sportive, que tu comprend pas le no kill, que tu trouve que manger un brochet de 60 a deux c'est bon... ben j'ai envie de te dire cool pour toi !
pour toi le fondement de la pêche c'est aller chercher sa bouffe ou ou on est en 2010 comme tu le dit toi même ta vingt ans de retard la pêche a évolué et continura d'évolué ( j'espere) comme marc je comprend pas pk tu tes inscrit là on un forum de passionné et toi tu l'es pas jme trompe ??....et au finale a quoi t'attendais tu
en venant ici.???
avec ceux qui dises que le no kill c'est egoïste... prendre son poisson et ne pas penser aux générations future c'est pas égoïste peut être ?
PS:dsl pour les fautes dorthos


Dernière édition par fish-or-die le Jeu 6 Mai 2010 - 16:19, édité 2 fois
avatar
REM
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 14:12
Pas la peine de tomber dans l'extrême non plus, la charte de ce forum (Carnalor, pas Predator) n'est pas aussi catégorique que je sache!?
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 15:54
Bon, ben ça sera mon dernier post dans ce thread, je vais pas y passer ma vie.

Je souhaitais juste être franc en me présentant avant de participer (ou non) à d'autres discussions. Je suis sûr que sur la technique et le retour d'expérience nous avons beaucoup en commun.

Pas sûr du tout, pour en "finir" avec ça, que la vision particulière de la pêche de certains d'entre-vous constitue un "progrès", ni que ce soit définitif. Le marketing et la communication sont passés par là, une nouvelle génération a été fidélisée. Avec des cours d'eau pollués, il fallait donner à la pêche une nouvelle dimension. Trouver une sorte de justification. Je ne m'en cherche pas, personnellement.

Ne voyez dans mon discours aucune arrogance. Je veux bien discuter, arguments à l'appui, mais se jeter à la tête des prises de position ne présente aucun intérêt. J'ai été comme les plus intransigeants d'entre-vous quand j'étais ado. La pêche pour la pêche, la technique, la traque, les "ruses de sioux", la satisfaction de réussir, la lecture quasi-religieuse des catalogues de matériel. Une fois un poisson pris il ne m'intéressait déjà plus ; je pensais déjà au prochain. J'ai changé. Je comprends très bien certains de vos arguments, et ne suis pas très étonné du caractère épidermique de certaines réflexions. Dites-moi plutôt des choses que je n'ai pas encore entendues... Laughing

On discute de la pêche aux carnassiers dans d'autres threads ou pas ? J'me bricole un avatar "Attention, membre louche" ?
avatar
REM
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 16:25
No gills a écrit:

On discute de la pêche aux carnassiers dans d'autres threads ou pas ? J'me bricole un avatar "Attention, membre louche" ?

Laughing Laughing Laughing
Bienvenue à toi!!! Very Happy
Nicolas57
Nicolas57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 16:37
Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 940556496
Arnaud
Arnaud
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://1more-cast.blogspot.fr/

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 16:53
Chacun sa version de la peche, La "Sportive" et la "Rentabilisation" ;
Personnelement je respecte ton choix (tout en sachant qu'il y a environ 1,4 millions de pecheurs en Françe, la rentabilitée est la motivation premiere de la majeur partie des pecheurs Français Neutral )

Mais le mots"Rentabilité" me sort par les trous de nez Mad

Autre chose ...

Tu critique la peche sportive, mais elle contribue largement au repopulation des cours d'eau , au bénéfice de TOUT les pécheurs, elle contribue de ca fait ; mais aussi par le Catch & Release ; à l'épanouissement de la peche en Françe dans le long terme Smile



Je cite :

La carte de Madine c'est 126 zorros, ben c'est vite "amorti" avec quelques beaux poissons par an (je ne suis pas sûr que vous connaissiez bien les prix du poisson sauvage, y a personne qui cuisine ici ?


Je suis Chef cuisinier, donc je sais de quoi je vais parler ... le sandre coute entre 12€ et 20€ le kilo , a 126€ la carte de Madine (+ le matos de peche + l'essence ...)ça te fait quand meme pas mal de kilo de sandre dans l'année ... donc a quoi donc pécher ??


C'est "rigolo" des petites perches, une lutte avec un gros chevesne, un aspe ou un barbeau... Mais ça se mange pas (à part le barbeau, peut-être ?). Abîmé ou pas, ça doit repartir à l'eau. Je ne vois vraiment rien de défendable à ce sujet. Le street fishing, c'est d'jeuns, c'est fun, c'est "street", mais c'est pas glorieux.

Ca se voit que tu m'a jamais pecher l'aspe ... Rolling Eyes Laughing
Sachant que + de 90% des poisoons piqués/ relachés survives trés bien ( En gros , la blessure due au hameçons se cicatrises en 3jours, selon l'environement )
Et sachant que 100% de tes poissons finissent au court bouillon, laquel des peches trouve-tu "raisonnée " Question


Encore autre chose Exclamation

La maille a Madine est de 60cm , donc en suivant ton raisonnement , tu peche 5 min , si tu prend un brochet de 60cm , tu rentre chez toi , c'est bien ça ?

Alors sache qu'un brochet de 60cm est dans la fleur de l'age pour la reproduction !
Il produit beaucoup plus de gametes ! Donc plus de chance de voir la population s'acccroitre Exclamation

Là aussi la taille devrait augmenté ...


Sur ce , je me demande aussi pourquoi tu t'est inscrit sur ce forum scratch

A moins que tu ne veuille changer d'avis Very Happy
avatar
Invité
Invité

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 18:30
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

au risque de me répéter (copier coller de mon post ci dessus):

Alors il est possible que certains ne se sentent pas l'envie de discuter, de cautionner, mais rien n'empeche ceux qui ont envie de le faire en respectant les différents points de vue et en se disant que "sa vérité" n'est peut etre pas "la vérité".

Ce qui est certain, c'est qu'aucun sujet ne demande de réponse de chacun.
Seules les discussions constructives sont dignes d'intéret.

ce qui ne sera que critique ou provocation et par conséquent non constructif sera enlevé.
Personne ne vous demande de faire pareil, c'est un point de vue qui peut se défendre, mais pas sur ce sujet de PRESENTATION

jean-mi
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Jeu 6 Mai 2010 - 20:55
moi quand je mange le poisson que j'ai peché c'est quand je l'ai fait en mer....
mais en riviere c'est NO KILL,NO KILL,et NO KILL!!!

relachez Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 201179
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 Empty Re: Pêche raisonnée, oui. No kill, non.

Ven 7 Mai 2010 - 11:34
DAVID_bx a écrit:moi quand je mange le poisson que j'ai peché c'est quand je l'ai fait en mer....
mais en riviere c'est NO KILL,NO KILL,et NO KILL!!!

relachez Pêche raisonnée, oui. No kill, non. - Page 2 201179

Pourquoi ? Tu crois qu'en mer les populations sont plus importantes qu'en eau douce ??
Le poisson est meilleur mais les sonnettes d'alarmes sont tirés depuis un moment...surtout chez le Thon rouge, le bar et même la morue...
Les modos ont parlé et on devrait clôturer avec cette présentation, on est en démocratie et on a pas tous les mêmes idées, par contre tout ce respecte à condition d'accepter de voir plus loin dans les idées des autres...

c'est d'ailleurs ce que nous faisons, que ceux qui veulent souhaiter la bienvenue le fasse par mp, et que ceux qui veulent débattre sur le prélèvement raisonné ou le no kill se rendent ici

https://www.carnalor.com/discussion-generale-f4/no-killprelevement-raisonne-etc-t5740.htm

merci
jean-mi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche